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GasNoMore

Commander Chez Tonton Jürgen (Mode d'emploi et FAQ)

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Nombreux sont ceux qui comme moi sont intéressé par une potentielle commande chez Tonton Jürgen mais hésite par craintes de louper une étape (surtout pour le remboursement du bonus écologique) ou du fait de leur non aisance dans la langue de Goethe.

 

Le but de ce topic sera de (essayer) répondre à vos questions, de vous faciliter la vie avec un sorte de mode d'emploi.

 

Ces informations pouvant probablement (j'imagine) être applicable chez d'autres vendeurs de la communauté européenne.

PS: Avec l'accord des modérateurs au fil des contributions je remettrai en forme cette première page pour lister les infos.

 

Il faut bien commencer par quelque chose donc je vais citer un échange entre @Elendir et @Hubi pour ouvrir le bal.

 

F.A.Q.

Q: Quand fait-on la demande aux impôts français (TVA) ? avec la facture de tonton ou uniquement après récupération "physique" de la voiture ?

R: Oui, le paiement de la TVA sera bien notre première démarche après réception de la facture de Tonton accompagné de carte verte    Allemande (équivalent Carte Grise FR) ainsi que de son COC certificat de conformité européen.

 

Q: Les plaques provisoires allemandes nous permettent de rentrer en France et de circuler pendant 30 jours dans l'UE sans soucis dans l'attente de l'immatriculation française ?

R: Si la délivrance de la Carte Grise Française s’éternise nous pouvons toujours rouler 1 mois en plaque provisoire allemande.

 

Q: Ces plaques nous procurent une assurance "basique" en Allemagne, mais pas du tout en France. Nous devons du coup assurer la voiture auprès de notre assureur français idéalement pour le jour de la prise en main en Allemagne (et pas après franchissement de la frontière ?)

R: Comme tu l’indiques l’assurance qui y est adossée ne nous dédouanera pas de nous assurer au préalable auprès de notre compagnie d’assurance française.

 

Q: Le certificat de cession français, je maitrise. Mais comment "physiquement" pourrons nous prouver à l'administration française (et à notre assureur) la vente de notre Kona 1.0 à Tonton ?

R: Pour la cession du Véhicule j’ai toujours fait remplir à l’interlocuteur allemand notre document CERFA aussi bien que l’équivalent allemand 

 

 

 

Modifié par Kratus

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Questions (et réponses) à rajouter..je crois en connaitre certaines mais avoir confirmations des "experts" sera mieux.

1/ le mode de paiement à Tonton Jurgen (et à quel moment) ?

2/ Bonus écologique, quelle procédure (quels documents?) quand les enclencher et les envoyer (l'organisme?) ?

3/ Les garanties chez Tonton sont elles applicables dans notre CC local

4/ Quels sont les frais "annexes" à prévoir en plus du montant de la facture (carte grise, TVA, frais importation ?

5/ Il y a la TVA française mais il y a probablement l'équivalent Allemand qu'il faut avancer ? Si oui, quelle procédure pour le remboursement ?

etc...)

Les autres questions à venir...

Modifié par GasNoMore

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Invité

Félicitations @GasNoMore pour cette excellente initiative 👍 

Tu vas pouvoir suivre l'aventure en Live car nous réceptionnerons les papiers des 7 Kona de Tonton Jürgen la semaine prochaine et les démarches administratives s'enchaineront naturellement à partir de ce moment là. 

Merci pour ton investissement, c'est top 😎😉

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Invité
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Une précision essentielle à mon sens, Tonton Jürgen n'est pas un marchand de tapis.

Il fait une proposition qui est soit acceptée soit refusée un point c'est tout.

Si vous êtes un négociateur acharné merci de passer votre chemin par respect pour le personnage.

Je voudrais aussi ajouter que les prévisions bonus écologique pour un particulier pour les modèles < 45 000 TTC sont :

2020 -> 6 000€

2021 -> 5 000€

2022 -> 4 000€

La livraison (Facturation) de la 45 étant prévue pour Avril 2021 donc tabler sur un bonus réduit à 5 000 €, si elle doit être faites en Mars ce sera 6 000 €

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je t'ai fait un petit déterrage si ça peut te servir  (page 16)

 

 

Modifié par flo18

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il y a 48 minutes, flo18 a dit :

je t'ai fait un petit déterrage si ça peut te servir  (page 16)

 

 

Tiens, mon ancien pickup qui refait surface.

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Petite question, est-ce que tonton Jurgen ne fait que des Hyundai ou est-ce que je peux commander ma Mach-E chez lui ?

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Invité
il y a 30 minutes, Guiss a dit :

Petite question, est-ce que tonton Jurgen ne fait que des Hyundai ou est-ce que je peux commander ma Mach-E chez lui ?

Auto-Sangl est un concessionnaire Mitsubishi et Hyundai, avec une troisième enseigne KIA mais uniquement en tant qu’atelier, ils n’ont pas les droits de commercialisation de la marque KIA ou pour le moins pas encore.

AS.JPG

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Invité
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Pour ceux que l'aspect administratif inquiète, il faut bien préciser que le concessionnaire allemand fournit tous les documents nécessaires à la régularisation française, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

 

Le jour de la récupération du véhicule vous pourrez l'acquérir au prix H.T mais il est possible qu'on vous demande "une caution de TVA" qui vous sera remboursée lorsque vous aurez acquitté la TVA française. J'ignore si ce concessionnaire applique cette caution, le cas échéant vous récupérez cette caution en lui envoyant votre quitus fiscal et l'immatriculation française définitive.

 

Le vendeur devra vous remettre une facture et un contrat de vente (et donc ici également le CERFA français pour vous faciliter la tâche), un certificat d'immatriculation allemand avec des plaques export (rouges), le Certificat de Conformité Européen aussi appelé certificat de réception européen (CoC), une facture détaillée précisant la date de première mise en circulation du véhicule ainsi que son kilométrage exact (moins de 6000km, moins de 6 mois, sinon c'est considéré comme un véhicule d'occasion).

 

Vous devez avoir assuré votre véhicule en France pour rentrer. La plupart des assureurs français acceptent d'assurer en plaques étrangères (ici les plaques allemandes rouges sont des plaques provisoires à durée de vie variable, l'équivalent du "WW" français, à la différences qu'elles permettent de traverser les frontières, ce qui n'est pas le cas des "WW"). Donc prévoyez la démarche au préalable, et prévenez le dès que vous prenez la route en lui envoyant un mail ou un sms avec la photo du certificat d'immat allemand, ou une photo des plaques rouges. Tout dépend de vos relations avec votre assureur.

 

Pour son immatriculation en France vous vous présenterez d'abord au centre des impôts de votre domicile avec la facture d'achat qui mentionne le pris HT, la date de mise en circulation et le kilométrage du véhicule, le certificat d'immatriculation allemand, une pièce d'identité et un justificatif de domicile pour payer les 19,60% 20% (merci @Alergo) de TVA française et vous recevrez votre quitus fiscal.

 

Vous vous rendrez ensuite sur le site des certificats d'immatriculation français (ants.gouv.fr) muni de votre facture d'achat, du CERFA, du certificat de conformité (CoC), du certificat d'immat allemand et du quitus fiscal; vous acquitterez les droits d'enregistrement (taxe d'immatriculation et taxe de pollution) et vous recevrez votre carte grise à votre nom.

 

Tous les documents sont fournis par le vendeur mis à part le quitus fiscal. C'est la seule démarche administrative qui vous incombe en réalité, et ça ne pose aucun problème si vos documents d'achat sont à jour. Le reste c'est comme immatriculer un véhicule français.

Modifié par Invité
modification TVA et rajout site certificat d'immatriculation français

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Ensuite il reste la démarche pour récupérer les 6000 € du bonus ECO.

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Invité
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Petite précision: dans le cas d'un achat "véhicule neuf" il est évident que pour bénéficier du bonus écologique en France votre facture d'achat ainsi que votre bon de commande initial pour un véhicule neuf vous garantissent l'application du bonus.

L'immatriculation provisoire allemande ainsi que la carte verte associée ne sont pas des certificats d'immatriculation autrement que dans l'attente de l'immatriculation définitive.

Le véhicule importé est donc réputé non immatriculé définitivement tant que vous n'avez pas le quitus fiscal et l'immatriculation définitive française.

Il y a sur le net quelques témoignages alarmants, mais je pense qu'il s'agit de fonctionnaires peu au fait des réglementations en matière d'import. Cela peut arriver si on n'est pas en milieu frontalier.

Je suppose que le concessionnaire dont on parle assure le bon déroulement de cette vente en fournissant des documents clairs et sans ambiguïté.

J'édite pour ajouter que dans le pire des cas le bonus écologique peut être attribué à un véhicule d'importation déjà immatriculé si il s'agit d'un véhicule de démonstration de moins d'un an.

Je re-édite car l'obtention du bonus est une condition incontournable pour acheter neuf à l'étranger: comme l'a stipulé @Hubi les documents qu'on vous remet à la vente sont vierges de toute notion d'immatriculation puisque celle-ci est une procédure séparée. Les documents présentés à l'état français pour l'obtention du bonus sont une facture (et éventuellement un bon de commande initial) et un certificat de vente pour un véhicule neuf, produits par un professionnel (ici un concessionnaire de la marque), ainsi qu'un certificat d'immatriculation français.

 

Cela étant dit afin d'assurer ce que j'avance, j'ai fais une demande en bonne et due forme auprès des services de l'état pour clarifier ce cas de figure d'immatriculation provisoire allemande. Réponse dans quelques jours.

Modifié par Invité

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Invité
il y a 5 minutes, Zbl a dit :

Je suppose que le concessionnaire dont on parle assure le bon déroulement de cette vente en fournissant des documents clairs et sans ambiguïté.

Tout à fait Zbl, Tonton Jürgen vend des VE Hors Taxe contre la justification du paiement de la TVA (Copie du Quitus Fiscal délivré par l'hôtel des impôts respectif à chacun suivant sa domiciliation) - Il ne demande aucune "caution de TVA"

 

Pour la Paperasse c'est vite plié, Une facture (et sa traduction), la carte verte et le CoC (Certificat de Conformité)

 

A chacun de se débrouiller avec ceci, Tonton Jürgen ne fait aucune démarche et ne délivrera aucun justificatif supplémentaire pour les pros, pour les subventions en tout genre des conseils régionaux ou autres, Il n'accorde pas et ne fera pas de lien avec un quelconque organisme de financement. Il ne s'occupera pas et ne garantira pas le remboursement du Bonus écologique français (c'est à chacun de s'en charger et de s'assurer de la marche à suivre - avec l'organisme en charge dans chaque région). 

 

Pour les configurations du VE, utilisez le configurateur en ligne avant de lui demander un Devis. 

 

Pour la reprise de votre VE, soyez clair avec votre date de reprise et le kilométrage à ce moment là, son modèle, sa 1ère mise en circulation. 

 

Sachez être clair et concis … c'est de loin l'exercice le plus difficile  …. 

Soyez sympa avec Tonton, appliquer vous une règle deux mails maxi avant réservation / commande.

 

comme l'indiquait @Alergo , le marchandage est voué à l'échec. 

 

Viel Spass 😎 avec le Pape de l'Electro, c'est un type en Or 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité
il y a 4 minutes, Hubi a dit :

Tout à fait Zbl, Tonton Jürgen vend des VE Hors Taxe contre la justification du paiement de la TVA (Copie du Quitus Fiscal délivré par l'hôtel des impôts respectif à chacun suivant sa domiciliation) - Il ne demande aucune "caution de TVA"

 

C'est excellent, pas d'avance de frais.

il y a 4 minutes, Hubi a dit :

Il ne s'occupera pas et ne garantira pas le remboursement du Bonus écologique français (c'est à chacun de s'en charger et de s'assurer de la marche à suivre - avec l'organisme en charge dans chaque région). 

Oui je pense que c'est le seul point d'inquiétude qui mérite d'être clarifié par les services de l'état. J'attends une réponse du ministère de la transition écologique et solidaire, et du service plus particulièrement en charge du bonus écologique sur le sujet.

Mais ton expérience prouve qu'en principe il n'y a pas de lézard.

 

Je suis en tout cas très intéressé par la démarche, si après mon Kona je souhaite rester chez Hyundai j'étudierai la question.

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Invité
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Il y a 2 heures, Zbl a dit :

Donc prévoyez la démarche au préalable, et prévenez le dès que vous prenez la route en lui envoyant un mail ou un sms avec la photo du certificat d'immat allemand, ou une photo des plaques rouges. Tout dépend de vos relations avec votre assureur.

Le VIN est suffisant pour l'assurance

 

Pour son immatriculation en France vous vous présenterez d'abord au centre des impôts de votre domicile avec la facture d'achat qui mentionne le prix HT, la date de mise en circulation et le kilométrage du véhicule, le certificat d'immatriculation allemand, une pièce d'identité et un justificatif de domicile pour payer les 19,60% de TVA française et vous recevrez votre quitus fiscal.

Oula ! ça fait longtemps que tu n'as pas vu une facture depuis le 1er janvier 2014 la TVA est à 20 % en France 😉

 

Vous vous rendrez ensuite sur le site des certificats d'immatriculation français muni de votre facture d'achat, du CERFA, du certificat de conformité (CoC), du certificat d'immat allemand et du quitus fiscal; vous acquitterez les droits d'enregistrement (taxe d'immatriculation et taxe de pollution) et vous recevrez votre carte grise à votre nom.

https://ants.gouv.fr/

Les préfectures fonctionnaient très mal on avait la carte grise en deux trois heures ANTS c'est beaucoup mieux prévoir deux trois mois.

Je corrige une petite chose si tu permets et donne le lien vers ANTS un service formidable .....

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il y a 14 minutes, Alergo a dit :

Je corrige une petite chose si tu permets et donne le lien vers ANTS un service formidable .....

Quoi 20%! 😂

No problemo.

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Ca y est, j'ai tout compris, et il ne faudra pas oublier de tousser dans son coude jetable et de porter un masque hydro alcoolique.

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Il y a 12 heures, Antares a dit :

Ca y est, j'ai tout compris, et il ne faudra pas oublier de tousser dans son coude jetable et de porter un masque hydro alcoolique.

Moi aussi j'étais une peu largué LOL

Je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps.

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Go, c’est parti pour la Paperasse

L’heureux premier élu Cédric @Elendir vient de réceptionner ses documents allemand et va pouvoir nous expliquer le déroulement de son expérience

😎  

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Le 20/05/2020 à 09:51, Hubi a dit :

Go, c’est parti pour la Paperasse

 

L’heureux premier élu Cédric @Elendir vient de réceptionner ses documents allemand et va pouvoir nous expliquer le déroulement de son expérience

😎  

 

Cédric va attendre sagement de savoir si l’État français lui fait un deuxième cadeau de plus de 6000€ de TVA avant d'aller saluer le fisc 😂

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Invité
il y a 14 minutes, Elendir a dit :

Cédric va attendre sagement de savoir si l’État français lui fait un deuxième cadeau de plus de 6000€ de TVA avant d'aller saluer le fisc 😂

Oh que Oui, on accueillera le nouveau cadeau de Tonton Bruno avec reconnaissance et respect 🤣

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Si on ne paye pas la TVA j'irais peut être faire un tour chez Tonton 😜

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Merci à tous de vos contributions.

Le 14/05/2020 à 17:39, Alergo a dit :

Une précision essentielle à mon sens, Tonton Jürgen n'est pas un marchand de tapis.

Il fait une proposition qui est soit acceptée soit refusée un point c'est tout.

Si vous êtes un négociateur acharné merci de passer votre chemin par respect pour le personnage.

Je voudrais aussi ajouter que les prévisions bonus écologique pour un particulier pour les modèles < 45 000 TTC sont :

2020 -> 6 000€

2021 -> 5 000€

2022 -> 4 000€

La livraison (Facturation) de la 45 étant prévue pour Avril 2021 donc tabler sur un bonus réduit à 5 000 €, si elle doit être faites en Mars ce sera 6 000 €

Effectivement, bien garder en tête les "nouvelles" tarification de l'aide pour 2021 et 2022...Toutefois....(oui il y a toujours un "MAIS")

J'aurai tendance a être hyper prudent...il est clair que la crise sanitaire et économique actuelle va avoir une incidence d'ici la fin de l'année sur le secteur de la vente automobile. Inutile de spéculer pour le moment mais grandement possible que d'ici fin de l'année et pour l'année prochaine les aides évoluent en très bien ... ou en très mal.

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Bonsoir à tous

Réponse de mon SIP pour le paiement du quitus fiscal

 

"Bonjour,

Vous avez acquis un véhicule à l'étranger, vous devez nous envoyer les documents suivants,

- carte d'immatriculation

- facture ou certificat de vente

- justificatif de domicile

- votre carte d'identité.

En ce qui concerne le quitus sur Impôts.gouv.fr télécharger l'imprimé 1993-PART daté et remplie à joindre à vos documents. Nous traiterons votre demande dans les meilleurs délais."

 

Bref, à part en cas de phobie administrative (ou fiscale 😆 ) cela a l'air simple 😉

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Invité
Il y a 9 heures, Elendir a dit :

Bref, à part en cas de phobie administrative (ou fiscale 😆 ) cela a l'air simple 😉

Ho Putain ! C'est fini pour moi impossible d'acheté une Kona chez Tonton

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Il y a 7 heures, Alergo a dit :

Ho Putain ! C'est fini pour moi impossible d'acheté une Kona chez Tonton

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Ce n'est pas celui ci, c'est Thomas Thévenoud qui a la phobie administrative.

Il est vrai qui y a tellement de véreux que l'on peut se mélanger les pinceaux.

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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