Aller au contenu
Lepev

Combien de panneaux solaires pour recharger avec un CRO

Messages recommandés

Je dirai au moins 10 pour avoir une puissance de 3kw et la perte engendrée par l'onduleur, de plus s'il n'y a pas de batteries de stockage le moindre nuage et tout s'arrête.

Le problème c'est le coût s'il faut en plus des batteries on peut faire un paquet de recharge sur réseau avant cela soit rentable, enfin vu le prix de l'électricité aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le problème c'est que en plein été de 11h à 16h , sous condition que les panneaux soit plein sud et parfaitement incliné, la puissance avec 10 panneaux serais convenable , mais à mon avis insuffisante pour recharger complètement la VE

pour augmenter le temps , il faut monter les panneaux sur un tracker

 

en hiver, journée terne , il faut oublier

le solaire ne deviens qu'un appoint

 

pour donner un idée, chez moi, pour 9 panneaux plein sud sur toiture bien inclinée, c'est 17kWh maxi  et 0,1kWh mini  par jour

 

 

voir ici ma production: https://enlighten.enphaseenergy.com/public/systems/64sW710220

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@wallace13 2, 25kWc pour 9 panneaux sur la maison et 330Wc pour un panneau sur chalet de jardin , indépendant des autres  , il ne sert que de chargeur batterie d'appoint

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci

Si le but est de récupérer 3 ou 4 kWh (environ 25km) on peut se mettre à 6 ampère soit en gros 1,5 kW et on diminuer le nombre de panneaux (7), je parle de recharge en direct sur les panneaux via d'onduleur sans batterie mais la voiture doit rester longtemps à la maison et on l'utilise que le soir ou le matin.

 

Mais une grande question me taraude depuis longtemps, peut on charger à 110 volts avec nos voitures européennes comme c'est le cas au Canada.

Dans ce cas la puissance minimale ne serai que de 700w (6A 110V) et donc récupérer 3 kWh sur une journée serai possible à moindre coût.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention

certains véhicules tolère mal une charge a moins de 10A, c'est le cas de mon soulEV

il coupe la charge si je règle l'intensité à 8A

il faudra donc tester si la charge a très faible puissance est bien supporté

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ou sans batterie tampon, il est évident qu'une installation solaire doit forcément être raccordée au réseau électrique. La production est trop intermittente pour couvrir l'intégralité des besoins, et il faut bien réinjecter dans le réseau les surplus de production

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, StepB13 a dit :

Avec ou sans batterie tampon, il est évident qu'une installation solaire doit forcément être raccordée au réseau électrique. La production est trop intermittente pour couvrir l'intégralité des besoins, et il faut bien réinjecter dans le réseau les surplus de production

il existe des systèmes qui régule automatiquement la production à la consommation

je trouve que c'est dommage , mais ce sont les règles d'énedis qui font ce genre d'absurdités

même pour injecter gratuitement ce surplus dans le réseau, avec une installation parfaitement conforme, il faut payer

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est dommage de réduire la production des plaques solaires en cas de surexposition solaire par rapport à la conso... Mais que devient l'énergie reçue par les plaques si on réduit la production électrique ??? Les plaques doivent chauffer du coup, car il n'y a pas d'autre moyen d'évacuer l'énergie reçue

Modifié par StepB13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la vérité c'est que le rendement des panneaux solaire est toujours très faiblard (dans les 20% max) et j'ai l'impression que ça n'augmentera pas à court terme... a moins de trouver un nouveau matériaux révolutionnaire avec lequel les fabriquer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui la limite théorique est de 33,5% et on est encore loin de l'industrialisation des cellules multi jonction à 50% de laboratoire.

Le problème du photovoltaïque c'est non pilotable donc il faut du stockage et c'est là que cela devient vraiment cher.

Ah toujours ces batteries qui coûtent un bras.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que 8 panneaux de 300w pour un onduleur de 2000VA ou 11 à 12 panneaux pour un de 3000VA.

Il est recommandé de surcharger l'onduleur coté solaire. Attention en revanche à la surtension en circuit ouvert.

Mon onduleur (zeversolar 2000) est connecté à 2100w de panneau et atteind quasiment jamais sa valeur de 2000. Il m'etait impossible d'en mettre un 8ème par manque de place.

 

Ca s'est uniquement pour repondre a la question du début.

 

Apres si c'est pour recuperer que 4kwh/j, 2kVA suffisent. Charger à 8A quand le soleil tape le plus et si nécessaire completer avec le reseau.

 

Si vous etes bricoleur, un gestionnaire de surplus vers le chauffe eau et la majorité du surplus sera géré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2019 à 09:10, gepeliste62 a dit :

même pour injecter gratuitement ce surplus dans le réseau, avec une installation parfaitement conforme, il faut payer

 

 

Faux. il suffit d'avoir un contrat d'autoconsomation avec ENEDIS (lequel contrat est gratuit).

 

Pour revenir au sujet, il me parait absurde de vouloir charger directement la voiture avec des panneaux.

Un ancien possesseur d'une maison avec 3KWc sur le toit + 3KWc sur tracker en vente totale et 750Wc sur tracker en autoconsommation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, efull a dit :

Faux. il suffit d'avoir un contrat d'autoconsomation avec ENEDIS (lequel contrat est gratuit)

entreprise RGE  obligatoire, + consuel = cout >> a l'auto-construction conforme

donc je maintiens, pour injecter , même avec une installation totalement conforme, il faut payé

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai pu lire pour l'auto-construction :

>3kW en auto-consommation totale (ou 0 injection) "simple" déclaration à Enedis

> 3kW en auto-consommation partielle avec injection, déclaration à Enedis + paiement d'une taxe... Donc oui pour donner il faut payer.

 

Après, les entreprises RGE ouvrent la porte à le vente du surplus à un tarif d'obligation d'achat, mais rien n'empêche de le faire soi-même.

Vous avez le droit de monter sur votre toit 6kW en mono ou plus en tri (18?) à condition de faire passer le consuel.

Cela sera de l'auto-construction mais certifiée conforme car Enedis demande une attestation de réalisation en conformité avec les normes en vigueur. EDF OA n’achètera pas vos kWh mais d'autres "gestionnaire d'équilibre" le feront à un tarif de marché ou négocié.

A ce que j'ai pu lire un fournisseur d'électricité propose de déduire vos kWh surproduit des ceux consommé (en HT bien sûr).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les différentes réponses,mon choix n’est pas encore arrêté,en Belgique francophone la situation du photovoltaïque est assez complexe

Une nouvelle taxe est annoncée,je vais attendre que la situation soit plus claire

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

en Belgique francophone la situation du photovoltaïque est assez complexe 

et comment...

La nouvelle taxe sera de payer l'utilisation du réseau (en moyenne 400/500€ par an).

Crucke arrivera-t-il a exclure la taxe pour les propriétaires de panneaux avant juin 2019 ? c'est a espérer (mais la cwape n'est pas d'accord).

D'après Borsu, il y aurait des arguments pour combattre la cwape. (précisé lors de l'AG de TPCV)

Une chose est sur, si mise en service des panneaux après juin 2019 (pas sur du mois), l'utilisation du réseau sera payante.

Donc, finalement, tu as une chance d'y échapper si tu installe vite

Après cette date, si tu veux échapper au réseau :

- soit tu charges en journées ensoleillées (moi, pensionné, ca me va mais c'est pas le cas de tout le monde).

- soit tu stock dans une batterie le jour (et tu transfert dans la voiture quand tu es rentré). La capacité de ta batterie et la quantité de panneaux dépend de la quantité d'énergie que ta voiture a besoin journellement.

 

On parle rendement mais un panneau de 300Wc (par ex) donne bien 300w d'électricité (si bien situé, vers midi etc)

Le rendement élevé est intéressant car ca limite la surface du toit utilisée par les capteurs (utile si on a qu'une petite surface) sinon, pas d'importance.

 

Autre choses, si tu surproduits pas besoin de chauffer des plaques. Si tu coupes la sortie de l'onduleur, celui-ci ne consommera plus de courant sur les panneaux... simplement (mais c'est plus intéressant de préchauffer l'eau sanitaire, par ex)

Modifié par Richardel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pense que ce sujet correspond à vos questions .

 

Il faut, tout d'abord, faire le bilan de puissance de votre habitat et des consommateurs additionnels sur plusieurs mois afin de tenir compte des périodes de chauffage/clim.

 

Ensuite définir le talon de puissance consommée h24 et cela vous donnera le dimensionnement mini.

 

Dans mon cas, c'est un site expérimental an auconsommation mixte hybride (finance sur fonds propres), comportant :

- un champ solaire de 7kWc installe il y a 13 ans en revente totale.

- un champ de 21kWh en autoconsommation.

- une éolienne ce 15kW à 30m de haut, en autoconsommation

- un ensemble de gestion triphasé qui gère les batteries, la charge des delestages et du stockage en haut chaude, puis la revente de surplus éventuelle.

- une domotique "home made" qui gère tout ces bidules.... et optimisé les consommations au mieux des productions.

 

J'ai couramment des productions de 160 à 200kWh par jour, et donc la possibilité de charger un VE, même de forte puissance.

j'ai d'ailleurs une borne de recharge triphasé pilotée, qui charge actuellement ma Zoé.

 

j'espère avoir répondu à vos questions.

 

bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Richardel @Gwladys merci pour vos réponses,malheureusement ça va être trop juste pour installer,ma maison sort seulement de terre 

 

Ma nouvelle maison sera chauffée par une pompe à chaleur,production eau chaude électrique,j’ai une E-Golf 35,8,éclairage led dans toutes les pièces,

mon atelier pour le detailing (polisseuse,lampe infra rouge pour le séchage des protections céramiques etc)

Difficile d’avoir une idée de ma conso futur

 

J’hésite pour le montage de ma futur installation photovoltaïque ,en toiture orientation sud est ou dans le jardin plein sud

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2019 à 18:18, MB66 a dit :

Il va falloir aussi penser au stockage de l'électricité: parce qu' à moins de charger dans la journée...

Dans l'exemple de la zoe, il y a les contraintes suivantes:

- il faut un minimum de puissance pour charger ( de mémoire 2,7kW chiffre à confirmer), sinon la charge s'arrête

- 3 interruptions de charge sont acceptées. A la quatrième interruption, la charge s'arrête totalement, même si la puissance de charge redevient suffisante.

 

Conclusion: pour la ZOE il faut etre raccordé au réseau, ou disposer de batteries tampon pour limiter le nombre d'interruptions, ou disposer d'assez de panneaux pour sortir le minimum de puissance requis par temps couvert. Pour les autres véhicules je ne sais pas s'il y a les même contraintes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je comprends mieux...

pour l'orientation, moi je suis sud/sud est et la perte est très faible (2à3%) par rapport au sud.

donc ne te creuse pas trop les méninges (a la limite, ajoute 1 ou 2 panneaux pour compenser).

Maintenant, si tu envisage le jardin, ca vaut la peine de pouvoir modifier l'inclinaison (35° l'été, 60° l'hiver) a moins que tu envisage un suiveur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.