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blanckf1

Coffre automatique vrillé --> passage en carroserie

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Le 27/11/2021 à 15:58, lolo27 a dit :

Vu exactement le même probleme sur le coté gauche d'un modele 2020 donc sans vérin electrique.
Les 2 vis de la charnière étaient mal serrées.
(les photos ne sont pas de moi, elles sont reprises de Jason L. d'un groupe FB)

Pour mon cas de resserrage des vis avec peinture manquante, je suis persuadé que Tesla m'a fait un entretien préventif.

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Pareil peinture manquante au niveau des écrous quand j'ai regardé , le préventif ne laisse pas trop de doute ...

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Bonjour à tous,

Content de voir que ce sujet ne touche pas que moi….

De mon côté, je suis partis en vacances cet été avec ma model 3 fin 2020 (pas de vérin électrique) made un China…J’ai rempli le coffre, un peu trop sans doutes, et vu qu’il ne fermait pas, je l’ai relevé et ais entendus un clac, j’ai replacé le sac qui posait problème et ais refermé le coffre normalement. Mais, la mauvaise surprise était là….

Avec plus de 20 ans de départs multiple en vacances avec plein de voitures différentes, je n’ai jamais vu un tel défaut de conception.

Pas de soucis me suis-je dit, je suis sous garantie….Mais malheureusement le service center ne l’a pas vu comme ça…

Leurs conclusions est la suivante; aucun défaut constaté donc pas de prise de garantie. Grrr….

N’ayant pas forcé lors de la fermeture du coffre, je n’en reste pas là. J’ai envoyé un LRAR il y a plus d’un mois en indiquant que pour exclure ce problème il fallait qu’il mentionne le mauvais usage que j’aurais fait….  « Mettre les valises dans le coffre? » mais, aucun retour de Tesla….

Bref, prochaine étape: sollicitation de mon assurance juridique.

je vous tiens au jus.

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J'espère qu'à défaut de prendre en charge le problème qu'ils font une photo pour le remonter au département recherche et développement pour apporter des correctifs sur la prochaine génération.

Il n'est pas possible de repousser la tôle qui c'est enfoncée et qui n'est plus dans l'alignement de la vitre de la lunette arrière ?

 

Modifié par Tech21

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Par contre, je pense a un truc la…

 

hier, il y a eu une pluie verglaçante chez moi, et, le soir, j’ai ouvert le coffre.

il s’est ouvert mais il était un peu collé (j’ai du dégeler les portes avec une bouilloire pour ouvrir). Pas de soucis ni de casse mais…:

 

bref, je pense qu’il faut faire attention l’hiver avec le gel,  car cela pourrait endommager le coffre en cas de froid…??????

 

il faut y penser a mon avis et ne pas écarter cette possibilité 

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Le 28/11/2021 à 19:34, Spacequygon a dit :

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On ne voit clairement plus l'espace nécessaire au basculement du coffre.
Ils sont parfaitement au courant du probleme, il y a maintenant une multitude de cas comme celui là et sans doute que ça finit par leur coûter trop cher.
Sur certains modèles, ils ont ajouté de grosses rondelles au niveau des vis de charnières (2 superposées), soit à cause de vis trop longues, soit à cause de la déformation du métal dessous ce qui donnerait un jeu longitudinal aux vis dans le temps et ainsi une liberté aux charnières avec les conséquences que l'on connait.

Vois tu un décalage des charnières (décalage avec la peinture) ?

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Le 28/11/2021 à 20:06, Pat25 a dit :

Par contre, je pense a un truc la…

 

hier, il y a eu une pluie verglaçante chez moi, et, le soir, j’ai ouvert le coffre.

il s’est ouvert mais il était un peu collé (j’ai du dégeler les portes avec une bouilloire pour ouvrir). Pas de soucis ni de casse mais…:

 

bref, je pense qu’il faut faire attention l’hiver avec le gel,  car cela pourrait endommager le coffre en cas de froid…??????

 

il faut y penser a mon avis et ne pas écarter cette possibilité 

Attention avec le gel et les ouvrants: mettre de l'eau bouillante, mis à part que ça permet d'ouvrir plus vite (et encore), n'a que des effets négatifs avec le choc thermique que ça engendre sur les parties vitrées, la tôle, les joints et la peinture.

Appliquer du silicone sur les joints permet déjà d'éviter ce genre de problème dans la majorité des cas.

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Le 28/11/2021 à 20:27, lolo27 a dit :

On ne voit clairement plus l'espace nécessaire au basculement du coffre.
Ils sont parfaitement au courant du probleme, il y a maintenant une multitude de cas comme celui là et sans doute que ça finit par leur coûter trop cher.
Sur certains modèles, ils ont ajouté de grosses rondelles au niveau des vis de charnières (2 superposées), soit à cause de vis trop longues, soit à cause de la déformation du métal dessous ce qui donnerait un jeu longitudinal aux vis dans le temps et ainsi une liberté aux charnières avec les conséquences que l'on connait.

Vois tu un décalage des charnières (décalage avec la peinture) ?

Le problème est assez simple: les ferrures qui tiennent le coffre avec les 2 vis de chaque côté ne sont sûrement pas au bon couple de serrage (ou alors le couple défini par Tesla n'est pas optimal), ou comme tu le dit elles sont trop longues (et dans ce cas on remplace en descendant d'un dash, parce que les rondelles vont pas arranger les choses, bien au contraire) car celles situées le plus vers l'avant font office de troisième pivot (en plus des 2 pivots de cinématique du coffre) quand on tente de fermer un coffre trop plein. En résulte un dé-réglage de la porte du coffre qui se trouve ensuite trop en avant. Il suffit d'ouvrir et fermer le coffre une nouvelle fois pour finir avec une voiture endommagée.

C'est effectivement, je pense, un problème connu vu que plusieurs personnes ici ont remarqué que la peinture sur les vis avait sauté, signe que le serrage a été repris quelque part entre la peinture en usine et la livraison...

J'ai eu un Ranger qui est passé pour me changer un phare arrière rempli de buée la semaine passée, je lui avait parlé du vérin mais je lui aussi demandé tant qu'à faire de vérifier le serrage de ces vis. Quand je l'ai vu arriver avec sa douille et son cliquet (et non pas sa clé dynamo), je lui ai dit de laisser tomber...

Modifié par Floflow31

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Le 28/11/2021 à 20:27, lolo27 a dit :

On ne voit clairement plus l'espace nécessaire au basculement du coffre.
Ils sont parfaitement au courant du probleme, il y a maintenant une multitude de cas comme celui là et sans doute que ça finit par leur coûter trop cher.
Sur certains modèles, ils ont ajouté de grosses rondelles au niveau des vis de charnières (2 superposées), soit à cause de vis trop longues, soit à cause de la déformation du métal dessous ce qui donnerait un jeu longitudinal aux vis dans le temps et ainsi une liberté aux charnières avec les conséquences que l'on connait.

Vois tu un décalage des charnières (décalage avec la peinture) ?

Sur ma model 3, aucun décalage…aucun serrage nécessaire non plus.

Perso, je pense qu’il y a un vrai défaut de conception; lorsque le coffre est presque fermé, il suffit de le pousser d’un côté pour se rendre compte qu’il se rapproche dangereusement de l’endroit où on a nos accrocs de carrosserie. Je pense que si l’on cumul un obstacle dans le coffre coté droit et que l’on fournit un effort côté gauche pour fermer, on a le droit à l’impact. En clair les charnières arrivées en position basses sont trop souples.

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Le 28/11/2021 à 21:34, Floflow31 a dit :

Le problème est assez simple: les ferrures qui tiennent le coffre avec les 2 vis de chaque côté ne sont sûrement pas au bon couple de serrage (ou alors le couple défini par Tesla n'est pas optimal), ou comme tu le dit elles sont trop longues (et dans ce cas on remplace en descendant d'un dash, parce que les rondelles vont pas arranger les choses, bien au contraire) car celles situées le plus vers l'avant font office de troisième pivot (en plus des 2 pivots de cinématique du coffre) quand on tente de fermer un coffre trop plein. En résulte un dé-réglage de la porte du coffre qui se trouve ensuite trop en avant. Il suffit d'ouvrir et fermer le coffre une nouvelle fois pour finir avec une voiture endommagée.

C'est effectivement, je pense, un problème connu vu que plusieurs personnes ici ont remarqué que la peinture sur les vis avait sauté, signe que le serrage a été repris quelque part entre la peinture en usine et la livraison...

J'ai eu un Ranger qui est passé pour me changer un phare arrière rempli de buée la semaine passée, je lui avait parlé du vérin mais je lui aussi demandé tant qu'à faire de vérifier le serrage de ces vis. Quand je l'ai vu arriver avec sa douille et son cliquet (et non pas sa clé dynamo), je lui ai dit de laisser tomber...

tu connais le couple de serrage ?

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Le 28/11/2021 à 21:34, Floflow31 a dit :

...comme tu le dit elles sont trop longues (et dans ce cas on remplace en descendant d'un dash, parce que les rondelles vont pas arranger les choses, bien au contraire) car celles situées le plus vers l'avant font office de troisième pivot (en plus des 2 pivots de cinématique du coffre) quand on tente de fermer un coffre trop plein. En résulte un dé-réglage de la porte du coffre qui se trouve ensuite trop en avant. Il suffit d'ouvrir et fermer le coffre une nouvelle fois pour finir avec une voiture endommagée.

...

Pour limiter le décalage/desserrage (mauvais couple de serrage), ils pouvaient mettre des rondelles de type grower 🧐

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Le 28/11/2021 à 22:26, lolo27 a dit :

Pour limiter le décalage/desserrage (mauvais couple de serrage), ils pouvaient mettre des rondelles de type grower 🧐

Par exemple, ou mettre des bagues épaulées pour faire plus propre, ou encore des alésages plus serrés sur les ferrures pour que ce soit moins cher que des bagues. Mais je pense que le ratio retour client vs volume de voitures écoulées n’atteint pas le seuil critique 😕

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J'ai effectivement cette double rondelle et ça sent clairement la vis trop longue. Pas de peinture abimé du coup pas rassuré ça n'a pas été vérifié. Et j'ai pas non plus envie de serrer trop fort, je ne sais pas si derrière c'est solide ou si c'est de l'alu...

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Je viens de mesurer 28nm sur un écrou et 32 pour l'autre.

 

Comme c'est un serrage que j'ai fais moi même après réception, j'en déduis qu'à l'origine j'étais bien moins que ça.... (j'avais fait un demi tour quand meme)

 

Je viens de les mettre tous les 2 à 35nm

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Le 29/11/2021 à 15:21, EmmAli49 a dit :

Sinon, voici une autre vidéo du jeu présent en position enregistré (pas à fond d'ouverture), sans le soufflet de protection....

 

Si j'étais hors garanti je l'aurais déjà ouvert pour comprendre ce jeu

Hum 🧐

Rien n'a l'air excessivement usé... Ce resort en velours comment dire... 😂

Je vais essayer de regarder de mon côté parce que vu comme ça soit il manque un genre de fourreau qui empêcherait le mouvement, soit c'est un design wtf. 🤗

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Le 29/11/2021 à 15:54, Floflow31 a dit :

Hum 🧐

Rien n'a l'air excessivement usé... Ce resort en velours comment dire... 😂

Je vais essayer de regarder de mon côté parce que vu comme ça soit il manque un genre de fourreau qui empêcherait le mouvement, soit c'est un design wtf. 🤗

Je penserais a une bague de guidage manquante, mais impossible de trouver d'information sur ce verin.
Aucune donné n'est inscrite dessus, aucune ref..... est ce que c'est pareil chez vous?

 

 

Pour le ressort en velour, je suis aussi dubitatif!!!

 

A noter que lors de la fermeture, je vois le verin faire un mouvement de rotation (pas sur lui meme, mais comme si a l'interieur la tige rentrait en rotation)

Modifié par EmmAli49

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 j'ai l'impression que c'est ce ressort entouré de gaine velours qui serait la pour guider l'axe et qu'il n'y a rien d'autre :)

Donc meme si on le remplace le jeu arrivera vite c'est évident.

Bon ce velours c'est peut être pour éviter les vibrations qu'en pensez vous ?

 

Ou Tesla se fournirait chez wish pour ce vérin 😂

Modifié par ounerbouks

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Le 29/11/2021 à 16:27, ounerbouks a dit :

 j'ai l'impression que c'est ce ressort entouré de gaine velours qui serait la pour guider l'axe :)

Donc meme si on le remplace le jeu arrivera vite c'est évident.

Bon ce velours c'est peut être pour éviter les vibrations qu'en pensez vous ?

 

Ou Tesla se fournirait chez wish pour ce vérin 😂

le verin est un stabilus, c'est ce qui equipe bon nombre de marque differente (BMW, volvo, etc...)  mais je suis inccapable de trouve ce modele de verin en particulier

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Le 29/11/2021 à 16:27, ounerbouks a dit :

 j'ai l'impression que c'est ce ressort entouré de gaine velours qui serait la pour guider l'axe et qu'il n'y a rien d'autre :)

Donc meme si on le remplace le jeu arrivera vite c'est évident.

Bon ce velours c'est peut être pour éviter les vibrations qu'en pensez vous ?

 

Ou Tesla se fournirait chez wish pour ce vérin 😂

Je peux comprendre le revêtement velours du ressort pour que ça empêche les frictions avec les autres éléments, n'empêche ça aurait été moins pingre de mettre quelque chose en téflon par exemple.

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