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Laurent73

Coût d'utilisation d'une voiture électrique vs thermique

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L'association américaine des automobilistes (AAA) a estimé pour la première fois que le TCO (Total Cost Ownership) soit le coût total d'utilisation d'une voiture électrique est passée (légèrement) sous le coût d'une thermique : 8439 $ vs 8469 $.

http://insideevs.com/aaa-says-electric-vehicles-have-lower-than-average-ownership-cost/

 

Un lien pour comprendre où passent vos sous dans un VT:

Sur la base d'un parcours annuel moyen de 12 800 km, le prix de revient annuel d'une voiture en

2012 est de 0,34 x 12 800 = 4 350 €.

- L'entretien et les pièces = 1520 € (35 %)

- Carburants et lubrifiants= 1370 € (31%)

 

source: http://energie.lexpansion.com/transports/combien-vous-coute-reellement-votre-voiture-_a-40-7556.html

 

Personnellement, je trouve que la diminution de dépenses est encore plus importante dans mon cas.

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A partir de 20,000 km par an, mon analyse est qu'un VE est compétitif par rapport à un moteur essence, à finition identique (il ne faut pas comparer une i3 et une Sandero !). Sinon, pour le diesel, la bascule est plutôt vers 28,000 km par an... Après, tout dépend des pannes qui vont arriver pendant la vie du véhicule, mais au moins, avec un VE, il n'y a pas de turbo, d'injecteurs, de culasse, de pot catatruc...

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Après, tout dépend des pannes qui vont arriver pendant la vie du véhicule, mais au moins, avec un VE, il n'y a pas de turbo, d'injecteurs, de culasse, de pot catatruc...

 

Je pense que l'enquête de AAA est faite sur un grand nombre d'usagers ce qui permet de faire une moyenne sur le prix de toutes ces pannes que tu indiques. Rares, mais coûteuses. Et qui ne seront jamais rencontrées en VE !

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Bonjour,

Par contre d'autres pannes spécifiques et encore plus couteuses pourraient affecter les VE: or l'offre est encore trop récente pour en tenir compte dans une étude...

 

Les Nissan Leaf sont en vente depuis 2011, mais effectivement peu de modèles différents ont été vendu donc on peut supposer qu'une étude actuelle n'est pas aussi fiable quand elle aborde les VE.

 

Mais mais, ... j'ai rarement entendu un utilisateur de VE sur les forums sur lesquels je participe parler de panne coûteuse. Soit parce qu'elle rentre dans le cas de garantie, soit parce qu'elles n'existent tout simplement pas ?

D'où l'intérêt d'une bonne garantie sur les pièces couteuses comme la batterie.

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Bonjour,

Par contre d'autres pannes spécifiques et encore plus couteuses pourraient affecter les VE: or l'offre est encore trop récente pour en tenir compte dans une étude...

 

Les Nissan Leaf sont en vente depuis 2011, mais effectivement peu de modèles différents ont été vendu donc on peut supposer qu'une étude actuelle n'est pas aussi fiable quand elle aborde les VE.

 

Mais mais, ... j'ai rarement entendu un utilisateur de VE sur les forums sur lesquels je participe parler de panne coûteuse. Soit parce qu'elle rentre dans le cas de garantie, soit parce qu'elles n'existent tout simplement pas ?

D'où l'intérêt d'une bonne garantie sur les pièces couteuses comme la batterie.

 

Soit parce que rouler avec un ve qui a perdu plus de 20 % de son autonomie n'est pas considere comme une panne le ve roule toujours il va moins loin mais il roule...n'empeche qu'a un moment quand l'offre en occasion sera large ces ve seront brades...

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Oui mais elles ont 5 ans quand même, et même neuve elles ne faisaient pas 800km d une traite une VT donc le critère n est pas la

 

Et en prix elles valent pourtant plus chère que la megane de 2012

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Moi je prends le pari que les VE décoteront moins que les VT car elles restent plus fiables. Un moteur électrique qui a 150 000 km reste beaucoup plus fiable qu'un bloc moteur avec explosions, chaleur et vibrations + embrayage + boite de vitesse.

Sauf rupture technologique soudaine qui rendrait les VE actuels obsolètes. Genre énergie massique qui double d'un coup. Mais pour l'instant, ce n'est pas le cas.

 

Ici une intéressante étude sur la dépréciation attendue de la Tesla M3. Elle montre que dans sa classe, c'est la M3 qui se déprécierait le moins.

 

946951DepreciationTeslaM3.jpg

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Je pense que pour les VE on aura besoin d'une autre loi d'estimation du prix, et que le critère le plus défavorable sera le temps.

 

Un VE âgé (i.e. avec une batterie âgé) aura perdu beaucoup de valeur. Alors qu'un VE kilométré ne perdra pas beaucoup de valeur. Alors qu'aujourd'hui, un VT avec beaucoup de km perd pas mal de valeur.

 

Cela provient du fait (IMHO) que les cellules des batteries Li-Ion vieillissent même si l'on ne s'en sert pas.

 

Mais je pense globalement que la dépréciation sera moins élevée qu'un VT. Cela nous permettrait (à nous les "connaisseurs") de faire de bonnes affaires : acheter des VE récents très kilométrés peut être intéressant si le vendeur (un garage par exemple) se base à peu près sur la courbe de dépréciation des VT pour calculer le prix d'occasion d'un VE.

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Tant qu'il y aura des bonus et encore mieux des superbonus il sera tres difficile de connaitre la vraie valeur d'un VE recent ...et donc sa decote

Bonjour

il suffit de regarder dans les pays ou il n'y a pas de primes

Patrick

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je viens de regarder l'émission turbo du 27/08 là où ils comparent zoe, i3 et ampera-e

le rapport avec ce sujet ? dans le reportage il y a un essais de la nouvelle ford fiesta, à 20k€

 

c'est ce que m'a couté mon VE, sauf qu'avec lui, pour parcourir 45000 km j'ai juste dépensé un peu moins de 400 € (217€ pour 3 révisions et environ 150€ entre les badges et charges payantes y compris mon électricité)

 

alors je pense que comparer un VT et un VE est sans aucun intérêt tellement l'écart est grand.

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Tant qu'il y aura des bonus et encore mieux des superbonus il sera tres difficile de connaitre la vraie valeur d'un VE recent ...et donc sa decote
Et des bonus pour l'achat de VE d'occasion pourraient se généraliser, pouvant alors donner un peu plus de valeur aux VE d'occaz.

 

Mais la comparaison avec un VT se fait aussi et surtout sur le type d'utilisation, celui qui utilise son VE tous les jours pour des parcours maxi de 150km/jour et peut charger en HC chez soi (ou encore mieux, gratis à son job) sans quasi jamais utiliser de borne payante, fera rapidement beaucoup de km et amortira rapidement son VE alors que qu'en VT les petits parcours reviennent chers.

 

Bref le comparatif est toujours complexe et, à mon avis, est très personnel suivant l'utilisation du véhicule, le bonus que l'on a pu obtenir (perso j'ai eu 15K€ dont super-bonus + prime régionale), etc.

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Ici un lien sur une comparaison VE vs VT quelle est la plus économique? fait par le site lesnumeriques.com

 

http://www.lesnumeriques.com/voiture/voiture-electrique-vs-voiture-thermique-quelle-est-plus-economique-a3073.html

 

Mais la ou je ne suis pas d'accord avec eux, c'est qu'il faut comparer ce qui est comparable.

Une Leaf et un Clio c'est pas la même catégorie une Mégane aurais été mieux, ainsi que la Zoé avec une clio modèle de base qui n'a pas les options que l'on retrouve de base sur la Zoé.

 

J'avais fait une comparaison avec la e-up et la e-golf et leur équivalent VT avec les même options.

Résultat j'avais environ 10.000€ d'écart.

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Bonjour,

 

Dans le calcul de AAA, il ne faut pas oublier que le prix d'un gallon (environ 3,8L) d'essence est aux alentours de $2,5 (suivant les Etats et l'endroit).

 

Donc en reprenant ce chiffre et en vérifiant avec le prix d'un litre à la pompe chez vous, il est clair que c'est beaucoup plus rentable en Europe.

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Ici un lien sur une comparaison VE vs VT quelle est la plus économique? fait par le site lesnumeriques.com

 

http://www.lesnumeriques.com/voiture/voiture-electrique-vs-voiture-thermique-quelle-est-plus-economique-a3073.html

..

 

je comprends pas qu'ils se compliquent la vie comme ça alors qu'il y a des VE qui sont aussi VT,

soul, golf et up par exemple.

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