Aller au contenu
monfiston

Forum • Coût électricité voiture électrique

Messages recommandés

bonjour à tous

 

j'ai ma leaf depuis 2 semaines, ils viennent de m'installer une borne de recharge rapide hager hier

 

j'ai fait mettre un vrai compteur edf avant la borne pour ne pas avoir de surprise en fin d'année

 

j'ai donc démarré le comptage hier et je suis sidéré du coup de la recharge, c'est exorbitant, sur le net beaucoup parle de 300 euros pour 10 000 km environ, moi j'en suis à 1 200 euros!!!!!!!!!

 

ma batterie hier soir était chargé à 58%, j'ai rechargé ma voiture cette nuit et j'ai consommé 19kWh

 

soit avec mon abonnement de base à 9kva, un coût de 3.44 euros pour une seul journée d'utilisation qui ne représente même à 60km, ma consommation avec la voiture est de 18 kwh(dixit la voiture)

donc si je multiplie ça par le nombre de jours dans l'année, on arrive à plus de 1 300 euros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une erreur quelque part ...

Tu dois être entre 12 et 20 kWh pour 100 km à ton compteur pertes incluses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10'000km/an avec une consommation de 18kWh/100km, ça fait 1'800kWh/an à charger sur la voiture.

En supposant un rendement du chargeur de 80%, ça représente 2'250kWh/an à consommer sur le compteur.

Avec un tarif EDF de base à 0,15€/kWh, la facture s'élève à 337.50€ hors abonnement.

 

En reprenant tes chiffres de 10'000km/an avec une consommation de 19kWh/60km, ça ferait 3167kWh/an à consommer sur le compteur, soit une facture de 475€, et si on ajoute un abonnement EDF 9kVA dédié à la recharge de 125€, on arrive à 600€.

 

En ce qui me concerne, je roule plutôt en dessous de 15kWh/100km (voiture), et mon abonnement HP-HC met le kWh à 0.12€, pour un total de 225€/an (hors abonnement, car je ne l'ai pas changé, donc le payais déjà hors recharge VE)

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai consommé 19kWh

soit avec mon abonnement de base à 9kva, un coût de 3.44 euros pour une seul journée d'utilisation

Ceci me parait très élevé... Çà correspond à environ 0.18 € par kWh, taxes incluses: personnellement avec le même abonnement (9 kva), mais heures creuses+offre tempo je suis à 0.11 € environ: la différence est énorme! Pour ma part avec 15000 km annuels et une conso aux 100 km entre 14 et 15 kWh (+les pertes) je n'atteins pas les 300 €...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai consommé 19kWh

soit avec mon abonnement de base à 9kva, un coût de 3.44 euros pour une seul journée d'utilisation

Ceci me parait très élevé... Çà correspond à environ 0.18 € par kWh, taxes incluses: personnellement avec le même abonnement (9 kva), mais heures creuses+offre tempo je suis à 0.11 € environ: la différence est énorme! Pour ma part avec 15000 km annuels et une conso aux 100 km entre 14 et 15 kWh (+les pertes) je n'atteins pas les 300 €...

 

Bonjour

moi j ai arrêté le tempo

et je paye maintenant 40 euros de moins par mois

et fini les jours blancs et rouges

crdlt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que tu compares aussi un coût pour 10'000km/an, mais en faisant 60km/j, tu tournerais plutôt autour des 22'000km/an, donc un facteur 2,2. Dans ce cas, 2,2*475+125=1170€, et on retombe sur tes chiffres.

 

Pour moi, le point curieux, c'est les 19kWh/60km consommés sur le réseau, qui font 31.7kWh/100km, et avec 80% de rendement, au chargeur, ça ferait 25kWh/100km voiture (ce qui me semble très élevé, surtout lissé sur 60km).

Si l'indication voiture de 18kWh/100km est exacte, ça donnerait un rendement de 57% (ce qui me semble impossible)

 

Sinon au niveau du coût, 3,44€ me semble plutôt élevé. La seule façon de l'approcher serait de prendre un abonnement EDF HP-HC à 147€/an spécifique et de charger en heures pleines à 0,16€/kWh... mais si on cherche vraiment à payer un max, on y arrive.

En gardant la même consommation hallucinante de 31,7kWh/100km (au compteur), on redescend à 1'019€/an pour 22'000km/an en chargeant en heures creuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes 3.44€/60kms ils se décomposent comment?

 

Combien de kWh au compteur électrique (pas voiture) pour ces 60km?

 

Combien d'€ du kWh?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A noter que tu compares aussi un coût pour 10'000km/an, mais en faisant 60km/j, tu tournerais plutôt autour des 22'000km/an, donc un facteur 2,2. Dans ce cas, 2,2*475+125=1170€, et on retombe sur tes chiffres.

....

Il n'a jamais dit qu'il ferait 10000 km/an.

Il a dit qu'il avait des ratios de cout de 300 euros pour 10000 km.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici quelques précisions

 

ma consommation moyenne est de 18 kwh/100km dixit la voiture

je ne roule pratiquement que sur voie rapide à 117km/h, 80% strict minimum, voici pourquoi ma consommation est si haute

 

maintenant voici les chiffres

 

batterie déchargé après une journée, elle est a 58%, pour la remettre à 100%, j'ai utilisé 19kwh sur le compteur edf

 

 

voici un petit tableau pour reprendre vos explications avec vos chiffres, car les miens étaient toutes taxe comprises

1532682183-capture.png

 

il y un gros loup........., on est très loin des 300 euros

 

donc soit mon calcul est faux, mais là j'ai de gros doute, soit......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quelle Leaf?

Tu étais bien à 100% avant de partir faire les 60km?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comment vous faites pour calculer ?

 

19kWh au 100 à la prise, ca fait 11.4kWh pour 60km soit 1.69€ au 60km ( 11.4x0.1483) en heure pleine. On est loin des 3.44 annoncés. Soit 2.8177€/100km en heure pleine donc 281.77€ au 10000km

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

voici un petit tableau pour reprendre vos explications avec vos chiffres, car les miens étaient toutes taxe comprises

1532682183-capture.png

 

il y un gros loup........., on est très loin des 300 euros

 

donc soit mon calcul est faux, mais là j'ai de gros doute, soit......

 

 

on parle bien sur d'une leaf 40kw

 

j'aimerais que l'on parle juste des chiffres du tableau ci dessus

car ces chiffres sont identiques pour toutes personnes, ils ne dépendent pas de la manière de conduire, de la route, ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben 19kWh/100 ca fait 19x0.1483= 2.8177€/100km donc le cout 1028.4605/2.8177*100= 36500km parcouru avec 1028€, c'est pas ce que vous annoncé, il est la votre souci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bien entendu on est loin des 300 €: le "coût de la recharge pour arriver à 100 %" sera totalement différent entre vous et moi. Pas seulement parce que le tarif ne sera pas le même, mais surtout parce que j'aurai consommé beaucoup moins! Et donc le soir j'aurai moins besoin de recharger (beaucoup moins même...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben 19kWh/100 ca fait 19x0.1483= 2.8177€/100km donc le cout 1028.4605/2.8177*100= 36500km parcouru avec 1028€, c'est pas ce que vous annoncé, il est la votre souci

 

 

je ne comprend rien à ce calcul

ça sort ou les 2.8177€/100km

 

et les 36500km

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aimerais que l'on parle juste des chiffres du tableau ci dessus car ces chiffres sont identiques pour toutes personnes, ils ne dépendent pas de la manière de conduire, de la route, ....

 

Ces chiffres sont bien evidemment les memes pour tout le monde...la seule chose qui varie c'est la conso et ceux qui annoncent un cout réduit à l'année se basent forcement sur leur conso maitrisée...

 

Quelque soit la motorisation plus on va vite plus on consomme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reprends tes calculs en ne considérant que la consommation aux 100 km, ce sera plus clair pour tout le monde.

19 kWh pour faire 60 km = 31,7 kWh aux 100 km.

Pour info, c'est une consommation très élevée qui n'est pas "identique pour toutes les personnes" : c'est TA consommation, sur TON trajet, avec TA méthode de conduite (et, accessoirement, en été).

 

31,7 kWh aux 100 ME coûteraient ~ 3,8 € aux 100 km (~0,12 € TTC en moyenne annuelle, au tarif Tempo).

Pour 10.000 km annuels : 380 €.

Un peu plus que les fameux "300 €", mais cohérent avec le style de conduite qu'il faut bien assumer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait bien que l'expert en boite de vitesse est perdu dans ses calculs... Déja ton tableau il est faux, c'est marqué "kwh consommer pour recharger la batterie" or la Leaf 2 a une batterie de 40 kwh...pas de 19, donc l'intitulé de la colonne n'est pas bon.

 

Ensuite, tu consommes 19 kwh aux 100 en moyenne ? déja c'est énorme... presque la conso d'une Tesla, mais bon si tu fais que de la voie rapide forcément... donc 2,85€ aux 100 avec cette conso c'est le tarif, pas la peine de se plaindre...

 

Et heu par contre vu que tu fais du 2,85€ aux 100, ça fait bien 300€ pour 10000 km (voire moins) donc je vois pas ou est le soucis... Et je sais pas d'ou tu sors les 1200€ pour 10 000 km, c'est n'importe quoi, ça ferait du 12€ aux 100 !!

 

Les VE ont un cout, ça reste une voiture, rien n'est gratuit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Déjà, arriver a 58% au bout de 60 kms, c'est du 28kw/100 de consommation, dit presque 2 fois la consommation moyenne des utilisateurs électrique.

 

Ensuite, ok pour 19kw consommés pour recharger, soit 2,82 euros pour m'as recharge. Mais ensuite vous multipliez par 365 pour arriver aux 1028 euros. Vous allez faire vos 60kms samedi, dimanche, jours fériés et cp aussi ?

 

Si on part dur 300j, on tombe a 845 euros, sur une consommation très élevée a 28kw/100kms.

 

Sur une consommation normale, aux allé toutes de 13 ou 14kw, on en est a la moitié, soit 420 euros.

 

Perso, je fais 80 a 90 kms/j... et le soir il me reste environ 70% de batterie. Donc vous avec 58% restant pour 60kms, vous êtes clairement hors des clous. Voilà l'explication.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben 19kWh/100 ca fait 19x0.1483= 2.8177€/100km donc le cout 1028.4605/2.8177*100= 36500km parcouru avec 1028€, c'est pas ce que vous annoncé, il est la votre souci

 

 

je ne comprend rien à ce calcul

ça sort ou les 2.8177€/100km

 

et les 36500km

 

 

J'ai détaillé tous les calculs, je peux pas faire plus claire. la conso est de 19kWh au 100km, je le multiplie par un cout du kWh de votre tableau 19x0.1483, ca donne un cout au 100km de 2.8177€.

 

les 36500 c'est votre cout à l'année divisé par le prix au 100km : 1028.4605/2.8177= 364.84 centaines de kilomètres soit 36484km pour dépenser 1028.46€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reprends tes calculs en ne considérant que la consommation aux 100 km, ce sera plus clair pour tout le monde.

19 kWh pour faire 60 km = 31,7 kWh aux 100 km.

Pour info, c'est une consommation très élevée qui n'est pas "identique pour toutes les personnes" : c'est TA consommation, sur TON trajet, avec TA méthode de conduite (et, accessoirement, en été).

 

31,7 kWh aux 100 ME coûteraient ~ 3,8 € aux 100 km (~0,12 € TTC en moyenne annuelle, au tarif Tempo).

Pour 10.000 km annuels : 380 €.

Un peu plus que les fameux "300 €", mais cohérent avec le style de conduite qu'il faut bien assumer.

 

GEGE, il ne consomme pas 19kWh sur 60km, il consomme 19kWh/100 km sur 60 soit 11.4kWh, et c'est la qu'il se mélange les pinceaux. 31.7kWh en Bretagne, c'est juste impossible, moi avec la golf je suis a 13/14 sur les mêmes voies express que lui. je suis a 12 de moyenne en ce moment tous trajet confondus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que ça part dans tous les sens. C'est normal, il manque des informations dans le premier message, sans lesquelles tout calcul est impossible.

 

Pour y voir clair, le mieux est de procéder comme avec une thermique :

1. Faire "le plein". Noter l'indice du compteur, en kWh et le kilométrage à l'odomètre de la voiture

2. Effectuer son trajet, aller-retour, pour compenser l'altitude, le vent, etc. Noter le kilométrage à l'arrivée.

3. Refaire le plein, au même niveau qu'au 1. Noter l'indice du compteur et en déduire la consommation d'électricité en kWh.

 

Nous pourrons t'aider si tu nous communiques :

- le nombre de kilomètres parcourus

- la consommation au compteur électrique, en kWh

- le prix TTC du kWh de ton fournisseur d'électricité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

ma méthode encore plus simple

facture avant VE

facture apres VE

différence pour >30000kms par an= 300€

le faible prix s'explique évidement par de nombreuses recharge en extérieur gratuite

et la gestion maximisée de la charge de la voiture sur solaire/éolien personnel en autoconsommation

 

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Descendre en dessous des 15kwh de moyenne, je n'y croix guère, pas en faisant autant de voie rapide, avec autant dénivelé

 

Le samedi et le dimanche, la voiture sera aussi vers les 60 %, (voyage en famille), voir encore moins

 

Donc sans compter le nombre de kilomètres,

Vous êtes tous d'accord pour dire que recharger la batterie tous les jours de 58 à 100%

Ca coûte de 700 à 1000 euros hors taxe en électricité

 

On est très, mais vraiment très loin, des 300 €

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×