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gericoptere

clac - clac en fin de charge après le 100% pendant 1 heure / MG4 standard

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J'ai ma MG4 standard depuis 1 semaine, et quand j'arrive en fin de charge, quand il est indiqué 100%, le CRO ne coupe pas et on entend un ou 2 relais qui font cycliquement clac_1secondes clac____4 secondes clac _1 secondes clac____4 secondes clac _1 seconde clac____ etc... et ça pendant 1 heure environ (après la fin de charge à100%), et seulement là, tout est coupé, les voyants bleu / vert au niveau de la prise s'éteignent ... la mise à jour est la version  MPU 1100R16 et MCU : 69.1.1.1

J'ai exactement la même chose sur le CRO  schuko de ma Spring en 10 A et testé sur une borne à 6.6 kW ( 30 A).

Si c'est l'équilibrage des cellules qui se fait, je ne comprend pas pourquoi toutes les 4 secondes la charge s'arrête et reprend dans la foulée

C'est pareil chez vous ? 

 

Modifié par gericoptere

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Le 14/04/2023 à 13:45, gericoptere a dit :

J'ai ma MG4 standard depuis 1 semaine, et quand j'arrive en fin de charge, quand il est indiqué 100%, le CRO ne coupe pas et on entend un ou 2 relais qui font cycliquement clac_1secondes clac____4 secondes clac _1 secondes clac____4 secondes clac _1 seconde clac____ etc... et ça pendant 1 heure environ (après la fin de charge à100%), et seulement là, tout est coupé, les voyants bleu / vert au niveau de la prise s'éteignent ... la mise à jour est la version  MPU 1100R16 et MCU : 69.1.1.1

J'ai exactement la même chose sur le CRO  schuko de ma Spring en 10 A et testé sur une borne à 6.6 kW ( 30 A).

Si c'est l'équilibrage des cellules qui se fait, je ne comprend pas pourquoi toutes les 4 secondes la charge s'arrête et reprend dans la foulée

C'est pareil chez vous ? 

 

La charge se finissant toujours la nuit chez moi, je n'ai rien remarqué le matin, mais j'essayerais d'y faire attention si j'ai l'occasion de voir une fin de charge.

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Le 23/04/2023 à 18:24, gericoptere a dit :

... et tous les autres qui roulent en  Standard, c'est pareil pour vous ?

Bonjour,

J'ai aussi ce bruit depuis la mise à jour CCU. Et je m'interroge si c'est normal. Avant la mise à jour je n'ai jamais fait attention.

 

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Le 24/04/2023 à 21:34, King32 a dit :

Bonjour,

J'ai aussi ce bruit depuis la mise à jour CCU. Et je m'interroge si c'est normal. Avant la mise à jour je n'ai jamais fait attention.

 

Ma voiture est une des première et n'a jamais eu de MAJ.

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je suis un "ancien" électricien, une chose intéressante serait de regarder le compteur linky si pendant cette phase (des relais qui claquent ), si la voiture consomme du courant continuel ou pas et combien ?

une chose qui m'étonne en étant électricien, je ne pense pas que l'alimentation des batteries se fasse par des relais ( pièces qui uses et de plus ici nous sommes sur de fort courant ) généralement on utilise maintenant des transistors mosfet, bien plus costaux et presque inusable dans de bonne condition.

il faudrait voir cela avec le garagiste, des relais il ne doit pas en y avoir beaucoup ( source de panne assurée ! ), voir combien y en a exactement et leur fonction => cela serait intéressant de le savoir pour tout le forum !

éventuellement, un relais qui permet d'alimenter une charge de quelques ampères pour baisser la tension des cellules "trop" chargées afin de les équilibrer ? (possible) mais si c'est le cas, je trouve que c'est une erreur technologique. ( à voir avec les schémas de la voiture )

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Le 25/04/2023 à 08:15, roro_50 a dit :

je suis un "ancien" électricien, une chose intéressante serait de regarder le compteur linky si pendant cette phase (des relais qui claquent ), si la voiture consomme du courant continuel ou pas et combien ?

une chose qui m'étonne en étant électricien, je ne pense pas que l'alimentation des batteries se fasse par des relais ( pièces qui uses et de plus ici nous sommes sur de fort courant ) généralement on utilise maintenant des transistors mosfet, bien plus costaux et presque inusable dans de bonne condition.

il faudrait voir cela avec le garagiste, des relais il ne doit pas en y avoir beaucoup ( source de panne assurée ! ), voir combien y en a exactement et leur fonction => cela serait intéressant de le savoir pour tout le forum !

éventuellement, un relais qui permet d'alimenter une charge de quelques ampères pour baisser la tension des cellules "trop" chargées afin de les équilibrer ? (possible) mais si c'est le cas, je trouve que c'est une erreur technologique. ( à voir avec les schémas de la voiture )

Bonjour, non la voiture ne consomme plus de courant en continue, j'ai installé un compteur entre la voiture et la borne et ce dernier indique une tension de 0.01kw, parfois 0.

Voici le bruit en vidéo :

Modifié par King32

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chez moi je vois bien une phase d'une seconde où il y a un pique de conso de quelques ampères... et au vu de la vidéo de King32 que je remercie, j'ai exactement les mêmes bruits de relais qui ferment et qui ouvrent .... donc c'est normal je pense. Pour info ma MG4 a les toutes dernières MAJ faites à l'atelier et datent de  hier.

Modifié par gericoptere

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oui, c'est le bruit d'un relais ( ou électrovanne, mais pas dans une voiture électrique je pense )

ce qui est curieux en plus, la fréquence est relativement "rapide" pour un équilibrage batterie? si c'était un relais qui s'enclenche pour décharger une cellule de batterie en sur-charge il faut bien 10 / 15 minutes ! ! ! ( cela existe sur des batteries de vélo pour équilibrer les cellules, mais déjà,  on n'utilise pas de relais ? se sont des transistor MOS alors pourquoi placer un relais sur une voiture ????? ).

 

Excuse mais je ne vois pas ??? je suppose que tu as appelé l'atelier de MG, ils te répondent quoi ? ils doivent le savoir.

 

à ce rythme, le relais ne fera pas 10 ans ( un relais à environ 1 million de manœuvre max )

 

Puissance de 0.01kw soit 10 w => Puissance d'un relais possible lorsqu'il est à 1 ? mais 10 w c'est rien !

Intensité environ = 10/230v = 0.043 A soit 43 mA ( de quoi alimenter 2 LED )

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Bonsoir ,

je me permet de m'incruster ,

je n'ai pas ce bruit de relai ni sur ma e208 ni sur la IQ 5.

Par contre j'avais un bruit similaire de relai pendant 1 mm sur ma BM 120D après la coupure du moteur , rien à voir , juste pour info.

Fin du HS , mais curieux de connaitre la fonction de ce dispositif.

Merci.

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Le 22/05/2023 à 15:06, roro_50 a dit :

Avez vous la réponse de ces bruits ? merci

Pas de réponse ferme ni définitive.

J'ai surpris un après-midi ma MG4S en toute fin de charge. Des relais cliquetaient assez régulièrement et joyeusement. Le CRO (pour moi, Chargeur Régulier Ordinaire) d'origine AliExpress indiquait 10W (!) puis 0W de puissance de charge puis 10W à nouveau etc. Une heure plus tard tout était arrêté, la batterie à 100%. J'ai eu la flemme d'aller compulser le Linky.

J'attribuerais cette phase à la partie "égalisation de la charge" où toutes les cellules sont vérifiées et complétée à 100% au besoin. 

 

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Le 22/05/2023 à 15:57, JLBat a dit :

Pas de réponse ferme ni définitive.

J'ai surpris un après-midi ma MG4S en toute fin de charge. Des relais cliquetaient assez régulièrement et joyeusement. Le CRO (pour moi, Chargeur Régulier Ordinaire) d'origine AliExpress indiquait 10W (!) puis 0W de puissance de charge puis 10W à nouveau etc. Une heure plus tard tout était arrêté, la batterie à 100%. J'ai eu la flemme d'aller compulser le Linky.

J'attribuerais cette phase à la partie "égalisation de la charge" où toutes les cellules sont vérifiées et complétée à 100% au besoin. 

 

au départ c'est ce que j'ai pensé aussi, mais une puissance de 10w ? => impossible que cela soit pour égalité des charges !

la puissance est bien trop faible ! => 10w, c'est la puissance du relais que tu entends ! ! ! lorsqu'il s'enclenche.

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Le 22/05/2023 à 19:32, roro_50 a dit :

au départ c'est ce que j'ai pensé aussi, mais une puissance de 10w ? => impossible que cela soit pour égalité des charges !

la puissance est bien trop faible ! => 10w, c'est la puissance du relais que tu entends ! ! ! lorsqu'il s'enclenche.

10W pour un bobinage de relais, c'est beaucoup : avec 50 mA en 5V, on fait coller un relais pour 220V, ça fait 250 mW. Un relais connu, c'est un relais d'éclairage de voiture, en 12V : le relais commute du 100 W, il consomme plutôt de l'ordre de 500 mW à tout casser.

Au son, ce sont plutôt de petits relais qui commutent.

Avec beaucoup de prudence, à défaut d'autre idée, je persiste à imaginer qu'on envoie du 10 W dans les cellules dont la tension est un poil faible en fin de charge. Un vrai technicien formé sur MG4 répondrait sûrement mieux que moi...

 

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Le 25/04/2023 à 12:20, King32 a dit :

Bonjour, non la voiture ne consomme plus de courant en continue, j'ai installé un compteur entre la voiture et la borne et ce dernier indique une tension de 0.01kw, parfois 0.

Voici le bruit en vidéo :

 

Pour ma part (4L) le "bruit" est très différent et ressemble bien, pour ce qui me concerne, au basculement de relais.

Ici le son est très grave, je n'y perçois pas une bascule de relais, plutôt le son du genre d'un verrouillage de portes, comme une gâche qui bascule, un contacteur qui bascule donc quelque chose d'assez massif comparé à un relais. C'est ce signal sonore qui est étonnant bien que l'hypothèse d'une séquence de contrôle/équilibrage semble la plus plausible.

J'ajouterai mon enregistrement pour que vous puissiez vous faire une idée.

 

Le mieux serait de localiser l'origine du son (trunk ouvert ou une personne sur le siège passager) afin de déterminer dans quelle "boite à relais/fusibles" ça se situe.

Modifié par 3L3ctroNuc

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merci de ta réponse, mais 10W sur une batterie qui fait 64 kw ? je sais qu'il s'agit d'un équilibrage éventuel, mais j'y crois pas !

c'est comme si vous allez équilibrer le niveau d'un barrage 64 m cube avec une cuillère à café.

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Le 23/05/2023 à 11:15, roro_50 a dit :

c'est comme si vous allez équilibrer le niveau d'un barrage 64 m cube avec une cuillère à café.

Sauf que dans le cas de la batterie, le barrage est divisé en environ 300 réservoirs de 220 litres chacun, et qu'il n'y a que quelques réservoirs à terminer de remplir.

 

Pour autant, les 10W me semblent quand même faibles à moins que le BMS n'équilibre qu'une cellule à la fois ?

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Ce qui est affolant quand même, c'est qu'on a aucune réponse ? je suppose que ceux qui ont ce problème, ont demandés des explications à leur garage, ils doivent le savoir ou c'est vraiment inquiétant de si peu connaitre cette voiture. (surtout en cas de panne !)

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attention, ne pas mélanger batterie NMC et lfp:

la partie équilibrage sur le lfp se fait sur 3 à 4% de la capacité environ_ selon le réglage du BMS_; l'écart va se creuser en passant d'une tension de 3,42/3,45V à 3,65V maximum. Le BMS sert à équilibrer les cellules en donnant un courant entre les cellules les plus chargées vers les moins élevées; en général, l'équilibrage se fait jusqu'à un écart de 5 mV; le courant peut varier de quelques Ampères à moins de 100 milli Ampères

en général  le courant (intensité) n'est pas très élevé. Le CRO, pendant la charge, va couper quand la tension max prévue sera atteinte

c'est le BMS qui fait couper l'alimentation sur le CRO. Normalement, le  CRO  ne doit pas se remettre en route

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Le 23/05/2023 à 16:04, cerfvol82 a dit :

Normalement, le  CRO  ne doit pas se remettre en route

Il peut tout à fait se "remettre en route" si la voiture le lui demande.

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