Aller au contenu
lotinus

Choix premier véhicule

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour l’achat d’un premier véhicule, voici la synthèse de ma recherche pour les plus pressés :

 

  • 10 000 à 20 000km sur 10 mois
  • autoroute essentiellement
  • fiabilité
  • faible conso
  • faible entretien
  • attelage appréciable (pour vélos)

 

 

Pour le détail, voici les précisions :

 

A bientôt 40 ans, je dois quelque part me résigner à faire l’acquisition d’un véhicule. Je ne vais pas vous raconter toute ma vie, mais grosso modo, j’ai eu pendant 2 ans une moto lorsque j’habitais en milieu rural, puis habitant et travaillant en ville, j’ai vendu moto et équipements pour passer au vélo + locations lors de mes/nos besoins ponctuels.

 

Aujourd’hui, je pars en formation pendant 10 mois dans le cadre d’un projet de transition professionnelle.

L’école est à 120km de mon actuel domicile (dont 100km d’autoroute environ). J’envisage de faire des allers – retours tous les WE pour voir ma petite famille. Si ce scénario se confirme, j’ai estimé à 10 000km parcourus sur le temps de ma formation.

Parallèlement, ma compagne va probablement devoir déménager professionnellement également (en attente du lieu qu’elle ne va pas choisir). Dans le scénario le plus pessimiste, elle partirait dans l’autre direction que moi ce qui pourrait doubler mes déplacements les WE et donc atteindre les 20 000km parcourus sur le temps de ma formation. Dans le scénario le plus pessimiste, elle devra elle aussi faire l’acquisition d’un véhicule (un deuxième...).

 

Mes convictions environnementales me portent préférentiellement sur une gamme de véhicule électrifié. Mon but n’est pas de ne pas polluer au sens large (ce que je considère impossible dés lors qu’on parle d’une voiture), mais de polluer le moins possible dans ma situation (types de trajets, km parcourus, …) ; les alternatives à la voiture individuelle étant malheureusement écartées dans ma situation avec encore des inconnues et un besoin de souplesse difficile à remplacer autrement que par une voiture.

 

Si besoin, je pense pouvoir recharger un véhicule là ou je serai logé la semaine. Mais j’ignore encore si cela sera possible le WE (hors borne publique potentielle). C’est aussi ce qui me fait écarter les véhicules 100 % électrique (autonomie distance et possibilité de recharges incertaines)

Je souhaite privilégier un véhicule fiable, à faible conso, à faible coût d’entretien.

Je serai amené à transporter ponctuellement des objets volumineux, raison pour laquelle je m’orientais vers un break, mais je peux aussi louer un véhicule adéquat à ces moments précis et/ou rabattre la banquette arrière si cela est suffisant (le volume des objets étant difficile à évaluer au moment ou j’écris ses lignes).

Visiblement les véhicules les plus petits ne sont pas toujours ceux qui consomment le moins (cf https://www.spritmonitor.de/ ), je vois peu d'intérêt à m'orienter vers une petite citadine...

 

Concernant l’après formation, là encore de nombreuses incertitudes :

- revente du véhicule si plus de besoin

- conservation du véhicule si besoin (auquel cas on est 4, km annuels difficilement évaluables ensuite)

 

J’ai retenu les marques japonaises et coréennes pour leur fiabilité, faibles conso réelles.

J’ai pas mal regardé :

- hybrid auris break TS : j’en ai essayé une de 2013, je n’ai pas trop aimé le fait que le moteur monte dans les tours avant le passage des vitesses, bien que je lise beaucoup de commentaire élogieux sur le confort de conduite.

- hybrid corolla : étant très récente, je n’en n’ai pas encore vu d’occasion à 50 000km ou plus : je n’envisage pas encore de mettre 20 000 € dans un véhicule...

- prius hybrid ou hybrid rechargeable : la petite taille du coffre de la version PHEV me fait déchanter !

- Ioniq hybrid ou hybrid rechargeable : j’ai rdv mercredi en concession pour voir et essayer.

- prius + : grand coffre pour le coup

- honda jazz : pas convaincu

- auris hybrid (donc pas break)

 

J’écarte les marques s’étant mises à l’hybrid ou l’électrique sur le tard ou concevant des véhicules uniquement pour passer les tests de conso/émissions (cf vidéo

 

L’hybrid rechargeable semble idéale pour les naveteurs avec l’autonomie en full électrique de 50-60km et qui souhaitent faire des distances plus longues ponctuellement (vacances ou WE). Mais ce n’est pas mon profil de roulage : est-ce une bonne solution pour réduire néanmoins mes consommations sur autoroutes : la ioniq annonce 2,1L de moyenne de mémoire, mais sur quels types de trajets ?

 

J’ai regardé d'autres break hybrid (renault, kia, peugeot, volvo, ...), mais je reviens toujours sur toyota en lisant les avis/bilans.

 

J’ai lu un commentaire intéressant sur la LOA ou LDD. A privilégier selon son auteur pour les hybrid rechargeables qui seraient une transition avant le full électrique. L’option LOA serait intéressante pour annihiler la décote importante prévisible d’ici 3-6 ans sur ce type de véhicule :

Citation

Malheureusement pas d’occasion pour moi je souhaite faire un leasing car pour moi (ce n’est que mon opinion) le phev est une étape avant le full électrique et d’ici 3/4ans les phev seront invendables du fait du développement des batteries, techno,... le leasing a l’avantage c’est qu’à la fin on rend la voiture même si il y un surcoût.

 

Je pensais que la LOA revenait plus cher au global. J’ai du mal à me faire une idée.

Pour les plus courageux m’ayant lu jusque ici, vous comprendrez mes dilemmes.

 

Au plaisir de vous lire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par lotinus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ton cahier des charges

Avec un lot de parcours route-autoroute

Pas de certitudes sur disponibilité prise de courant...

 

Je partirais sur une Toyota Prius en non-plug-in pour sa consommation réduite.

La dernière version de la Prius a été moins bien reçue donc peut-être de bonnes occasions ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette première piste.

Est-ce à dire qu'une prius plugin consommerait  en moyenne plus qu'une non plugin, sur long trajet, autoroutier? A cause du poids de la batterie?

Je glisse ici le classement spritmonitor qui vaut ce qu'il vaut, mais qui rend difficile (impossible?) la différenciation entre les modèles hybrides et hybrides rechargeables.

Et pour moi  pour mémoire (et pour d'autres), voici quelques tailles de coffre annoncé :

Toyota hybrides : (si 3 valeurs : 1/ jusqu'au cache bagage 2/ au dessus sans cache bagage 3/ sièges arrières rabattus

  • prius 4 : 343L / 502L / 1557 L
  • prius plugin : 359L / 1 204L
  • prius + : 232L / 505L (siège 6 et 7 rabattus j'imagine) / 1750L
  • auris TS : 530L / 1 658L
  • auris : 360L / 1 192L
  • corolla TS : 598 L / 1 606L

 

Hyundai :

  • ioniq hybrid : 456L / 1 518 L
  • ioniq hybrid rechargeable : 341L / 1 401L
  • ioniq électrique : 357L / 1 417L

 

Capture d’écran 2021-06-20 à 18.03.19.png

Modifié par lotinus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que de l'autoroute ?

Un intérêt pour le fonctionnement de l'hybride ?

Un déplaçoir ou plus de "prestige".

Pour ces trajets, une voiture pas trop cher, pas trop récentes, genre une essence convertie éthanol ou gpl :

- un logan GPL (crit'air 1) : https://www.leboncoin.fr/voitures/1995418967.htm

- une Volvo V50 1.8 (moteur distribution chaine) : https://www.leboncoin.fr/voitures/1981677980.htm

 

Véhicule que tu revendras après les 10 mois, pour quelque chose plus adaptée aux besoins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Alucard a dit :

Que de l'autoroute ?

Un intérêt pour le fonctionnement de l'hybride ?

Un déplaçoir ou plus de "prestige".

Pour ces trajets, une voiture pas trop cher, pas trop récentes, genre une essence convertie éthanol ou gpl :

- un logan GPL (crit'air 1) : https://www.leboncoin.fr/voitures/1995418967.htm

- une Volvo V50 1.8 (moteur distribution chaine) : https://www.leboncoin.fr/voitures/1981677980.htm

 

Véhicule que tu revendras après les 10 mois, pour quelque chose plus adaptée aux besoins.

Intérêt de l'Hybride? Réduire la conso/pollution. Mais sur ce type de trajet "autoroutier", je ne suis pas assez calé pour savoir si cela se confirme.

Opter provisoirement pour un véhicule non hybride avant d'en savoir plus, fait effectivement partie de mes questionnements. Merci pour ces pistes (GPL/Ethanol)

Je ne connais pas (vraiment) le GPL : on consomme/pollue moins? On en trouve facilement en station?

Pour l'éthanol, quelqu'un qui a une golf éthanol d'origine, m'annonce 8L/100km (sur autoroute). Il n'est pas certain de polluer moins parce qu'il consomme plus. Par contre il m'a confirmé que ses pleins sont bien moins chers ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement pour de longs trajets autoroutiers, le pHEV n'est pas la meilleure solution.

 

Je pense qu'un hybride Diesel serait parfaitement adaptée à ton usage (faible conso sur autoroute, fort kilometrage, capacité de remorquage)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GPL, conso = +20% par rapport à l'essence si gpl injection gazeuse, égale si injection liquide.

Théoriquement une réduction des autres polluants sauf co2 par rapport au diesel (car consomme plus).

Fiscalement, carte grise gratuite ou 1/2 tarif, même des bonus...

Prix à la pompe 0.799 chez moi, pas de main sales (il est conseillé de mettre des gants).

Fonctionnement identique à l'essence (théoriquement moins de puissance).

 

Mais entretien à faire pour la partie gaz et Contrôle Technique plus cher (controle des organes GPL).

Ça reste un produit pétrolier. Souvent on perds la roue de secours (réservoir à la place), les pompes sur autoroute, coûte cher, et quand ça tombe en rade, personne ne veux y toucher...

Bref faut savoir ou on mets les pieds ;)

 

Je serais aussi curieux de connaître une hybride qui fonctionne en "vrai" hybride comme l'ampera/volt ou I3 ou efficiente sur autoroute.

 

Choisir un nouveau véhicule est assez difficile, surtout lorsque l'on a des exigences spécifiques...

Pour un 1er véhicule, autoroutier, malheureusement le diesel serait une solution.

Ou des hybrides diesel comme les 508.

Modifié par Alucard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, oursgentil a dit :

Effectivement pour de longs trajets autoroutiers, le pHEV n'est pas la meilleure solution.

 

Je pense qu'un hybride Diesel serait parfaitement adaptée à ton usage (faible conso sur autoroute, fort kilometrage, capacité de remorquage)

Salut,

tu penses à un modèle en particulier? J'avoue que j'avais écarté tous les diesel, y compris hybride/diesel.

(L'attelage, pour le moment c'est uniquement pour porte-vélos)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Alucard a dit :

GPL, conso = +20% par rapport à l'essence si gpl injection gazeuse, égale si injection liquide.

Théoriquement une réduction des autres polluants sauf co2 par rapport au diesel (car consomme plus).

Fiscalement, carte grise gratuite ou 1/2 tarif, même des bonus...

Prix à la pompe 0.799 chez moi, pas de main sales (il est conseillé de mettre des gants).

Fonctionnement identique à l'essence (théoriquement moins de puissance).

 

Mais entretien à faire pour la partie gaz et Contrôle Technique plus cher (controle des organes GPL).

Ça reste un produit pétrolier. Souvent on perds la roue de secours (réservoir à la place), les pompes sur autoroute, coûte cher, et quand ça tombe en rade, personne ne veux y toucher...

Bref faut savoir ou on mets les pieds ;)

 

Je serais aussi curieux de connaître une hybride qui fonctionne en "vrai" hybride comme l'ampera/volt ou I3 ou efficiente sur autoroute.

 

Choisir un nouveau véhicule est assez difficile, surtout lorsque l'on a des exigences spécifiques...

Pour un 1er véhicule, autoroutier, malheureusement le diesel serait une solution.

Ou des hybrides diesel comme les 508.

merci Alucard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, lotinus a dit :

tu penses à un modèle en particulier? J'avoue que j'avais écarté tous les diesel, y compris hybride/diesel.

Tout depends de ton budget !!

Le Diesel pour l'autoroute, l'hybridation pour la ville 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Diesel hybride, c'est un peu usine a gaz de mon point de vue... 

Il y a des peugeots et des Volvo (v60) je crois qui sont hybride et diesel. Quand j'avais regardé, ces voitures n'apportaient pas grand chose pour mon cas d'utilisation, donc j'avoue ne pas avoir creusé plus que ça.

 

Dans ton cas la ioniq ou le Niro peuvent le faire. En hev, sur autoroute il faut compter 6l/100 en étant large. les versions Phev doivent permettre de réduire un peu la consommation en rechargeant quotidiennement, mais ce n'est pas son terrain de prédilection.

 

Sinon, en assez économique, ok pour faire de la route sur 150km, il y a les Clio diesel en break. Ce n'est pas sexy, ce n'est pas du tout dans l'air du temps, mais ca permet de partir sur un budget raisonnable pour 1an, et surtout elle devrait être éligible à des primes a la conversion qui ne manqueront pas de prendre du poil de la bête dès que les ventes automobiles seront encore plus moribondes. Une solution transitoire en somme.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2021 à 12:10, lotinus a dit :

la ioniq annonce 2,1L de moyenne de mémoire, mais sur quels types de trajets ?

Avec une hybride rechargeable, une conso moyenne n'a pas de sens dans l'absolu : cela dépend trop fortement du type de trajets, et notamment de leur longueur.

Seul un utilisateur donné peut donner sa propre conso moyenne, qui n'est pas transposable à une autre utilisateur. Dans mon cas, avec une Ioniq Plugin, c'est 1,0L/100km sur 62.000km, et un maximum observé de 5,2L/100 sur un trajet de 560km (en boucle) dont une grosse partie sur autoroute et en montagne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, lotinus a dit :

Intérêt de l'Hybride? Réduire la conso/pollution. Mais sur ce type de trajet "autoroutier", je ne suis pas assez calé pour savoir si cela se confirme.

Opter provisoirement pour un véhicule non hybride avant d'en savoir plus, fait effectivement partie de mes questionnements. Merci pour ces pistes (GPL/Ethanol)

Je ne connais pas (vraiment) le GPL : on consomme/pollue moins? On en trouve facilement en station?

Pour l'éthanol, quelqu'un qui a une golf éthanol d'origine, m'annonce 8L/100km (sur autoroute). Il n'est pas certain de polluer moins parce qu'il consomme plus. Par contre il m'a confirmé que ses pleins sont bien moins chers ;-)

Pour avoir eu un gpl pendant environ 150 000km et maintenant un E85 depuis 65 000kms j'affirme (ça n'engage que moi) que l'E85 est moins cher et plus pratique à l'usage (0.629€/L de E85 contre 0.79€le gpl et pas la contrainte du réservoir de gpl qui ampute le coffre+ contrôle technique plus cher). Et je me sent plus en sécurité quand je fais le plein de E85 que lorsque je faisait celui de gpl (pistolet qui se fixe mal, gaz gélé qui s'échappe toujours un peu lorsque l'on débranche) et je ne rencontre plus de problème d’accès à la pompe gpl hors horaire d'ouverture des station, pompe gpl maintenant moins nombreuse que celle E85...

Mon ancien GPL 110ch 1280kg consommait 10L/100kms pour une autonomie de 500km max (plus un peu d'essence au démarrage pendant 1 à 2 minutes et 7.5-8.5l/100 si uniquement l'essence).

Mon E85 180cv 1360kg consomme entre 9 et 10L/100km de E85 pour une autonomie de 600 à 700km et environ contre 7-8.5L/100 à l'essence

 

Mais mon avis est aussi probablement biaisé parce que je cherche à vendre mon volvo v60 T4F E85 d'origine constructeur (pour passer sur un PHEV + VE au sein du foyer au lieu de diesel + E85).

 

Mais je pense que le gpl en clairement en fin de vie en France et accéléré depuis l'arrivé "massive" du E85 (de série, par boitier ou par reprog).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, vince50 a dit :

pas la contrainte du réservoir de gpl qui ampute le coffre+ contrôle technique plus cher).

Sans oublier d'autres contraintes : tunnel du mont banc interdit, Eurotunnel interdit, A86 interdite

 

il y a 15 minutes, vince50 a dit :

Je ne connais pas (vraiment) le GPL : on consomme/pollue moins?

On consomme plus mais on pollue moins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, oursgentil a dit :

Tout depends de ton budget !!

Le Diesel pour l'autoroute, l'hybridation pour la ville

Pas très envie de prendre deux voitures pour moi tout seul.

Pour le moment, si le trajet reste Montpellier- Avignon (pour être précis Vedène essentiellement, voir le Thor), je ne fais que peu de ville. J'ai fait mon itinéraire sur viamichelin (testé aussi ce jour en réel) pour précisément connaitre les km d'autoroutes : j'obtiens Aller Retour Montpellier -  Le Thor : 237 km  total (157 km d'autoroute). Ou pour un aller de logement Montpellier à logement  Vedène 105 km (74 km sur autoroute) Sachant que sur ces km d'autoroute, il y a des portions à 110, et même à 90 autour de Montpellier.

 

Il y a 9 heures, Ygisme a dit :

Diesel hybride, c'est un peu usine a gaz de mon point de vue... 

Il y a des peugeots et des Volvo (v60) je crois qui sont hybride et diesel. Quand j'avais regardé, ces voitures n'apportaient pas grand chose pour mon cas d'utilisation, donc j'avoue ne pas avoir creusé plus que ça.

 

Dans ton cas la ioniq ou le Niro peuvent le faire. En hev, sur autoroute il faut compter 6l/100 en étant large. les versions Phev doivent permettre de réduire un peu la consommation en rechargeant quotidiennement, mais ce n'est pas son terrain de prédilection.

 

Sinon, en assez économique, ok pour faire de la route sur 150km, il y a les Clio diesel en break. Ce n'est pas sexy, ce n'est pas du tout dans l'air du temps, mais ca permet de partir sur un budget raisonnable pour 1an, et surtout elle devrait être éligible à des primes a la conversion qui ne manqueront pas de prendre du poil de la bête dès que les ventes automobiles seront encore plus moribondes. Une solution transitoire en somme.

 

Diesel Hybride = usine à gaz, c'était aussi mon impression ("on connait bien le diesel, allez on va faire de l'hybride avec...")

Ioniq HEV 6L/100 sur autoroute : c'est pas si mal non?

Prendre un diesel, c'est un peu quitte ou double. Grosse décote en perspective et pas certain que des primes à la conversion perdurent longtemps, ni même un an. (En fait j'en sais rien mais quand je vois que l'état divise par deux la prime pour les véhicules neufs au 30 juin si j'ai bien compris...)

 

 

Il y a 7 heures, E'ric a dit :

Avec une hybride rechargeable, une conso moyenne n'a pas de sens dans l'absolu : cela dépend trop fortement du type de trajets, et notamment de leur longueur.

Seul un utilisateur donné peut donner sa propre conso moyenne, qui n'est pas transposable à une autre utilisateur. Dans mon cas, avec une Ioniq Plugin, c'est 1,0L/100km sur 62.000km, et un maximum observé de 5,2L/100 sur un trajet de 560km (en boucle) dont une grosse partie sur autoroute et en montagne.

c'est aussi là ou je voulais en venir oui. Je serais curieux de connaître le profil de roulage officiel que prennent en compte les constructeurs dans leurs spécifications techniques / brochures.

 

 

Il y a 5 heures, vince50 a dit :

Pour avoir eu un gpl pendant environ 150 000km et maintenant un E85 depuis 65 000kms j'affirme (ça n'engage que moi) que l'E85 est moins cher et plus pratique à l'usage (0.629€/L de E85 contre 0.79€le gpl et pas la contrainte du réservoir de gpl qui ampute le coffre+ contrôle technique plus cher). Et je me sent plus en sécurité quand je fais le plein de E85 que lorsque je faisait celui de gpl (pistolet qui se fixe mal, gaz gélé qui s'échappe toujours un peu lorsque l'on débranche) et je ne rencontre plus de problème d’accès à la pompe gpl hors horaire d'ouverture des station, pompe gpl maintenant moins nombreuse que celle E85...

Mon ancien GPL 110ch 1280kg consommait 10L/100kms pour une autonomie de 500km max (plus un peu d'essence au démarrage pendant 1 à 2 minutes et 7.5-8.5l/100 si uniquement l'essence).

Mon E85 180cv 1360kg consomme entre 9 et 10L/100km de E85 pour une autonomie de 600 à 700km et environ contre 7-8.5L/100 à l'essence

 

Mais mon avis est aussi probablement biaisé parce que je cherche à vendre mon volvo v60 T4F E85 d'origine constructeur (pour passer sur un PHEV + VE au sein du foyer au lieu de diesel + E85).

 

Mais je pense que le gpl en clairement en fin de vie en France et accéléré depuis l'arrivé "massive" du E85 (de série, par boitier ou par reprog).

Intéressant, merci pour ce retour d'expérience.

 

Il y a 5 heures, oursgentil a dit :

Sans oublier d'autres contraintes : tunnel du mont banc interdit, Eurotunnel interdit, A86 interdite

 

On consomme plus mais on pollue moins

bien reçu.

 

J'ai quelques points qui se sont éclairés, d'autres pas forcement. Je constate que vos points de vue diffèrent, souvent.

Je cumule aussi les incertitudes : 10 000 ou 20 000km? Quelle proportion exacte d'autoroute? Combien à 130km/h ou 90? Possibilité de recharge au départ oui, mais à l'arrivée? Et après ses 10 mois?

Je n'ai pas très envie d'acheter un véhicule juste pour 10 mois, mais le couteau suisse n'existe pas, et la polyvalence est souvent moyenne partout et excellente nulle part.

 

C'est bien sympa à tous de joindre des liens vers des annonces. De mon côté, j'avais mis en favoris avant la rédaction de mon message :

prius :

https://www.leboncoin.fr/voitures/1996351769.htm

https://www.leboncoin.fr/voitures/1977737740.htm

https://www.leboncoin.fr/voitures/1996073624.htm

 

auris TS :

https://www.leboncoin.fr/voitures/1986992367.htm

https://www.leboncoin.fr/voitures/1992039720.htm

 

ioniq hybride :

https://www.leboncoin.fr/voitures/1965292046.htm

 

308 SW essence, pour le break et parce que j'étais "contre le diesel"

https://www.leboncoin.fr/voitures/1823790504.htm

 

J'avoue que la prius + semble aussi arriver à des relatives faibles conso moyennes (5,7L sur spritmonitor) avec un volume de coffre très conséquent.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les voitures en occasion cq vaut le coup de consulter : http://www.fiches-auto.fr/fiabilite-hyundai/fiabilite-586-pannes-hyundai-ioniq.php

ici j'ai mis directement la fiche de fiabilité de la ioniq. Ca permet d'être averti des soucis reçurent d'un véhicule, l'avis des utilisateurs etc... Évidemment ne pas tout prendre pour argent comptant, ce ne sont que des avis internet, mais des fois c'est intéressant. Il y a beaucoup de véhicules référencés.

 

en ce qui concerne ta sélection, si ton but est d'avoir un véhicule spacieux, mais sans tous les derniers gadgets électroniques, la Prius plus est pas mal effectivement. Elle ne m'a pas convenu car le prix ne correspondait pas à la technologie embarquée (j'aime les gadgets, et mettre 18ke dans une voiture qui semble datée me faisait mal au postérieur). Si pour toi c'est secondaire, c'est certainement l'un des meilleurs choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, lotinus a dit :

Le Diesel pour l'autoroute, l'hybridation pour la ville

C'est pourquoi le Diesel hybride cumule les 2 avantanges

 

Il y a 11 heures, lotinus a dit :

c'est aussi là ou je voulais en venir oui. Je serais curieux de connaître le profil de roulage officiel que prennent en compte les constructeurs dans leurs spécifications techniques / brochures.

Pour les pHEV, c'est assez complexe.

C'est une succession de cycles WLTC en partant batterie pleine jusqu'à faire un cycle complet WLTC "batterie vide"

Ensuite, on applique une pondération suivant l'autonomie en mode "electrique".

Cette pondération a été établie en fonction de mesures de profils de roulage de plusieurs milliers de conducteurs.

 

Ensuite, reflexion, vu que ton profil est autoroutier, l'hybridation n'apportera pas beaucoup de gain.

Car le principe de base de l'hybridation, c'est de récuperer une partie de l'energie perdue à la décélération pour la re-injecter ulterieurment.

Pour un profil quasiment exclusivement autoroutier, le Diesel est encore aujourd'hui (et encore demain) la meilleure solution

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le type de trajet, surtout avec des portions à 90 et 110, je partirais sur une hybride Toyota sans hésiter. Quelque soit le modèle (Prius, Auris, Corolla), la consommation sera inférieure à une full essence. Avec mon Auris hybride, j'ai sur autoroute à 130 la même consommation que mon ancienne 207 SW diesel voire un peu moins. A 110 et en dessous, je consomme moins. Et j'ai des jantes 17 pouces, et l'Auris consomme plus que la Prius.

 

Une remarque : ce type de moteur ne monte pas dans les tours avant le changement de vitesse car il n'y a justement pas de vitesse. Je n'ai jamais été choqué par ce comportement de moteur : oui ça monte un peu dans les tours quand il y a besoin (accélération franche pour s'insérer sur autoroute par exemple ou après un péage), mais le confort est tel dans les autres situations que ça ne m'a jamais marqué plus que ça. Je sais par contre qu'on l'entend plus ou moins selon les millésimes, en cause l'isolation phonique, mais sur mon modèle 2018 c'est largement pas catastrophique.

 

Autre point : en cas de revente, les Toyota hybrides gardent une très bonne cote. Et en 10 mois, sur 10 ou 20 000 km, vous n'aurez que du lave glace à remettre et 1 vidange, pas d'autre frais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, grib78 a dit :

Pour le type de trajet, surtout avec des portions à 90 et 110, je partirais sur une hybride Toyota sans hésiter. Quelque soit le modèle (Prius, Auris, Corolla), la consommation sera inférieure à une full essence. Avec mon Auris hybride, j'ai sur autoroute à 130 la même consommation que mon ancienne 207 SW diesel voire un peu moins. A 110 et en dessous, je consomme moins. Et j'ai des jantes 17 pouces, et l'Auris consomme plus que la Prius.

 

Une remarque : ce type de moteur ne monte pas dans les tours avant le changement de vitesse car il n'y a justement pas de vitesse. Je n'ai jamais été choqué par ce comportement de moteur : oui ça monte un peu dans les tours quand il y a besoin (accélération franche pour s'insérer sur autoroute par exemple ou après un péage), mais le confort est tel dans les autres situations que ça ne m'a jamais marqué plus que ça. Je sais par contre qu'on l'entend plus ou moins selon les millésimes, en cause l'isolation phonique, mais sur mon modèle 2018 c'est largement pas catastrophique.

 

Autre point : en cas de revente, les Toyota hybrides gardent une très bonne cote. Et en 10 mois, sur 10 ou 20 000 km, vous n'aurez que du lave glace à remettre et 1 vidange, pas d'autre frais.

👍

je ne sais pas si la réponse me plaît parce que j'étais déjà sur cette longueur d'onde 😉.

Si l'hybridation n'apporte pas beaucoup de gain dans mon cas, c'est qu'il semble qu'elle en apporte tout de même un peu et c'est toujours bon à prendre non?

Ensuite je me questionnais sur l'Hybride rechargeable aussi (on est d'ailleurs dans ce sous forum). Parce que j'ai du lire ou entendre quelque part que c'était une fausse bonne idée dans certain cas, voire une arnaque.

Est-ce que sur autoroute à 130 elles "sur-consomment" / "sur-polluent"? Plus qu'une HEV? plus qu'une diesel? La aussi j'ai l'impression que les avis divergent un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, lotinus a dit :

👍

je ne sais pas si la réponse me plaît parce que j'étais déjà sur cette longueur d'onde 😉.

Si l'hybridation n'apporte pas beaucoup de gain dans mon cas, c'est qu'il semble qu'elle en apporte tout de même un peu et c'est toujours bon à prendre non?

Ensuite je me questionnais sur l'Hybride rechargeable aussi (on est d'ailleurs dans ce sous forum). Parce que j'ai du lire ou entendre quelque part que c'était une fausse bonne idée dans certain cas, voire une arnaque.

Est-ce que sur autoroute à 130 elles "sur-consomment" / "sur-polluent"? Plus qu'une HEV? plus qu'une diesel? La aussi j'ai l'impression que les avis divergent un peu.

Les phev sont pertinentes pour des déplacements quotidiens avec des recharges très régulière. Perso je vais au travail sans essence depuis que je l'ai. Donc ce n'est pas une arnaque. Sur autoroute, la consommation reste très raisonnable pour un gros break essence chargé à raz bord. Donc dans mon cas je ne pense pas qu'on puisse parler d'arnaque.

 

Après il y a aussi des phev mal gaulés, dont la capacité des batteries ou la consommation batterie vides est complètement indécente. Dans ce cas là c'est pour moi un mix d'optimisation fiscale et de green washing. Donc bien se renseigner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ygisme a dit :

Après il y a aussi des phev mal gaulés, dont la capacité des batteries ou la consommation batterie vides est complètement indécente. Dans ce cas là c'est pour moi un mix d'optimisation fiscale et de green washing. Donc bien se renseigner

Oui exact c'est ce qui dit le journaliste auto dans l'interview vidéo que j'ai cité plus haut. Japonaises / coréennes OK, le reste greenwashing. Même si la vidéo date un peu, tu as raison il faut être méfiant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lotinus a dit :

Est-ce que sur autoroute à 130 elles "sur-consomment" / "sur-polluent"? Plus qu'une HEV? plus qu'une diesel? La aussi j'ai l'impression que les avis divergent un peu.

Une fois la batterie arrivée au mini, un pHEV n'est un HEV avec une grosse batterie. Donc il peut récupérer un peu plus d'energie, et donc ainsi compenser son surpoids. Donc en general, sur autoroute, un pHEV batterie vide consomme un poil moins qu'un HEV.

Par contre, les rendements des moteurs essence ne sont pas encore au niveau d'un moteur Diesel, et donc oui forcement, associé en plus à l'écart de densité énergetique entre les 2 carburants, un Diesel, consomme moins qu'un pHEV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au-delà de toutes les supputations théoriques ça et là, je ne peux que te citer mon exemple totalement réel :

- ancienne voiture : Renault Megane 4 Estate Business dci 115 boite auto EDC : consommation moyenne sur un trajet autoroute de 600km : autour de 6L/100

- voiture actuelle : Renault Megane 4 Estate E-tech Business : consommation moyenne sur un trajet autoroute de 600km en partant batterie pleine : autour de 6L/100

 

Troublant, mais bien réel. Et je le rappelle : même voiture, même conducteur, même finition, même pneus, etc...

 

Je ne parle là que de trajets autoroutiers longs (dans le cadre de mon travail), puisque c'est le sujet.

 

A noter que:

- tous les autres trajets pouvant être effectué en chargeant seront du bonus (alors que je fais 130km/j la semaine hors déplacement, je tourne entre 2,5 et 3L/100).

- plus le trajet autoroutier est court, plus la conso moyenne du PHEV baissera (puisqu'une seule charge au départ)

- la Mégane se comporte réellement comme un HEV avec grosse batterie : elle régénère souvent (toutes les descentes, lorsqu'on ralenti, etc...) et comporte pas mal de phase électrique (en suivant un camion qui double par exemple, là ou on a pas besoin de puissance)

- le confort et les plus apportés par le PHEV : le pré-conditionnement (surtout la clim dans ton cas 😅), le silence (les quelques envolés du moteur restent relativement rares) surtout en mode EV, la souplesse du mode EV (en ville, lors de manœuvres, etc...)

 

Après je ne connais pas le fonctionnement exact des autres. Dommage pour toi que la Megane Estate E-tech soit trop récente et hors budget. Car en plus elle a du coffre 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.