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Koala

Choix nouvelle et première voiture électrique

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Bonjour à tous, 

 

Je suis en pleine quête d'un véhicule electrique :

 

1) Mes besoins

Actuellement, j'effectue quotidiennement au moins 90 km aller retour pour me rendre au travail. 90% du trajet est sur autoroute et hors vacances, c'est trés bouché donc majoritairement à faible vitesse.

globalement, je suis donc à 25 000 KM annuel.

 

Je bénéficie d'une borne de recharge au travail, je vais également installer une wallbox dans le box au domicile mais pour le moment pas vraiment de possibilité d'y mettre la voiture ( motos, cartons)

 

Je souhaite donc majoritairement utiliser le travail pour recharger la voiture pour les soirs et week ends.

La voiture stationnera dehors et j'ai l'habitude de toujours avoir la clim activée et la laisser réguler à 20° ( chaud ou froid)

 

2) Budget

Mon budget est entre 35 et 40 000 € avant déduction bonus ecologique et aide agglomération. Achat au comptant ( obligatoire pour l'aide agglomération). Mais je pense revendre dans 4 ans maximum

 

3) Choix véhicules.

J'ai eu un gros coup de coeur pour la MAZDA MX-30 en rouge finition haut de gamme  ( 143 Ch et 35.5 kWh ) avec une proposition à 37 000 € mais je suis inquiet sur la capacité de gérer sa faible autonomie au quotidien. si je rentre le soir avec mes 50km d'autoroute chargée et que je dois refaire de la route le soir, par exemple un vrai aller retour de 80km autoroute éventuellement ( cette fois ci aux limites 110km/h)

 

 

J'ai pour le moment retenu plusieurs autres véhicules ( sans les remises eco) :

- Kia E-Niro Active, j'ai une proposition à 38 400 € avec reprise de ma vieille MAZDA 2  230 000 km

204 ch et 64 kWh d'autonomie

- MG ZS EV long range luxury j'ai une proposition à 36k€

177 ch et 70 Kwh

- Peugeot E-208 ou E 2008 ( minimum en version roadtrip idéalement en version gt pack), j'ai des propositions à 36k€ pour une GT 208, 37k€ pour une GT pack et 39k€ pour une roadtrip 2008

136 ch et 54 kWh

- Opel E mokka version Ultimate j'ai une proposition à 40 k€

idem que Peugeot

 

4) Mes questions :

Des conseils ? des avis sur ces  différents véhicules et leurs prix, notamment au regard de mes besoins ?

 

Merci beaucoup

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Avant tout, attention aux chiffres service com... les 64kWh des Kia Hyundai sont des capacités utiles. Celle de PSA, généralement c'est 50kWh d'annoncé, et c'est du brut, soit 46kWh utile.

Niveau efficience sur autoroute, les PSA sont larguées dés que tu prend de la vitesse. les Niro et Kona sont plus sobres (et ont donc plus de batterie, et plus d'autonomie)

 

Pour la Mazda, 90km d'autoroute, ça fait du 120-150km de bouffé au pifomètre, si tu roule bien. Si c'est constamment bouché, ça sera moins. Si tu as une urgence après le boulot, ça peut être juste.

Pour le ZS, son prix est proche du Niro. Ils viennent juste de le moderniser (le ZS), je sais pas trop. Pour l'ancien, c'eut été trop cher au vu de sa dotation, mais en même temps, il se veut abordable, donc pas forcément aussi bien équipé ou confort. Peut être juste un préjugé de ma part :D

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Hello, 

 

J'ai pu essayer la Mazda, la Kia et j'ai pu voir la MG (sans toutefois l'essayer car pas intéressante en LOA). Les Peugeot et Opel je ne les ai pas regardé car je les trouve trop cher pour les prestations offertes et sans charme qui les rende intéressantes par rapport à d'autres modèles.

 

La Mazda, j'adore l'esprit avec ces portes "RX8" et cet intérieur qui est tout simplement magnifique. Malheureusement, quand j'ai fais les calculs de temps de recharge et d'autonomie, j'ai vite abandonné l'idée. C'est un choix parfait pour un second véhicule qui ferai que de petits trajets, mais pour une voiture principale, ça me semble assez limite. 

 

La Kia, je l'ai trouvé vraiment convaincante. Ok, elle n'est pas la plus sexy, elle n'a rien de spécial en terme de design, mais le rapport prix-équipement-performances est vraiment très bon ! En négociant bien, tu dois pouvoir avoir des remises assez intéressantes et faire baisser encore un peu la facture. Fais jouer la concurrence, ils peuvent assez agressifs chez Kia. ;) 

 

Enfin, la MG, comme je te l'ai dis, en LOA ce n'était pas intéressant pour moi (presque les mêmes mensualités que pour l'EV6), donc je n'ai pas été plus loin. Mais malgré tout, ce que j'en ai vu, c'est un modèle plutôt bien fini, agréable à regarder et avec une position de conduite qui semble agréable. Le rapport prix-équipement-performances est franchement imbattable. Le problème c'est la revente. Je penses que ça sera difficile à refourguer et que ça va vite décoter. C'est d'ailleurs pour ça que la LOA n'était pas intéressante, la valeur de rachat était très faible et de l'aveu même du concessionnaire, il ne pouvait pas faire grand chose.

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Le 08/11/2021 à 11:03, Koala a dit :

Mon budget est entre 35 et 40 000 € avant déduction bonus ecologique et aide agglomération

 

Le 08/11/2021 à 11:15, Mrjequil a dit :

Dans ton budget je partirai sur une TM3 sans hésiter. Et sinon le Kia e-niro qui est le meilleur choix de ce que tu as proposé. 

c'est quelle version de la TM3 qui est à moins de 40.000€ avant déduction des aides ? 🤨

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Le 08/11/2021 à 11:18, OsmOze a dit :

La Mazda, j'adore l'esprit avec ces portes "RX8" et cet intérieur qui est tout simplement magnifique. Malheureusement, quand j'ai fais les calculs de temps de recharge et d'autonomie, j'ai vite abandonné l'idée. C'est un choix parfait pour un second véhicule qui ferai que de petits trajets, mais pour une voiture principale, ça me semble assez limite. 

La version avec range extender qui va etre commercialisé d'ici quelques mois sera plus à même de faire voiture principale

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Le 08/11/2021 à 11:28, oursgentil a dit :

La version avec range extender qui va etre commercialisé d'ici quelques mois sera plus à même de faire voiture principale

C'est vrai et c'est d'ailleurs la voiture que ma copine risque de prendre si elle est dispo quand elle changera. ;) 

Mais pour le moment, et vu les besoins de Koala, ça me parait compliqué de conseiller ce modèle.

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Le 08/11/2021 à 11:30, OsmOze a dit :

C'est vrai et c'est d'ailleurs la voiture que ma copine risque de prendre si elle est dispo quand elle changera. ;) 

Mais pour le moment, et vu les besoins de Koala, ça me parait compliqué de conseiller ce modèle.

De mon point de vue, investir en 2022 30 ou 35 000 € dans une voiture utilisant le pétrole est obsolète...

Je pas oublier, qu'un Rex nécessite les frais d'entretien d 'un groupe thermique, même si ce dernier n'a pas de liaison mécanique avec les roues .( les promesses de cette version Rex n'engagent que ceux qui y croient , et je rappelle que le surcoût pour la mise au normes européennes a  incité BM à arrêter sa commercialisation, et plein de petits modèles thermiques chez les constructeurs.

Quand je constate le prix d'une MG avec batterie 70 kW, y'a pas photo.

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As-tu besoin de faire parfois de long trajet en dehors de ceux du boulot ?

Si non, n'importe quel véhicule dans ta liste ferait l'affaire, mais avec un objectif de revente en dessous de 4 ans, je pense qu'une petite batterie n'est pas une bonne idée pour garder une valeur à la revente.

Sinon concernant le Mazda, je trouve que c'est un véhicule top niveau finition / intérieur / exterieur. Mais je pense que cette belle présentation cache bien une partie traction complètement à la ramasse. Ça reste un choix personnel mais il faut le faire en conscience.

Personnellement je préfère une moto efficace mais moche à une mobylette chromée :-)

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Le 08/11/2021 à 11:28, oursgentil a dit :

La version avec range extender qui va etre commercialisé d'ici quelques mois sera plus à même de faire voiture principale

A priori ce serait un hybride cette version, ils coupleraient un moteur rotatif thermique :( .

Bien dommage cette autonomie car c'est un vrai coup de cœur cette mazda MX-30, autant le look, les options, la finition, la tenue de route.

Pour les autonomies utiles chez PSA merci je ne savais pas. j'ai en effet vu qu'à priori ils sont plus énergivores sur autoroute à "haute vitesse" mais difficile de réellement apprécier l'impact.

 

Donc PSA est finalement 2x plus petit en autonomie batterie utile avec un moteur un peu plus énergivore.

 

J'ai en effet un peu de mal avec Kia et MG en terme de caractère sur le coté esthétique. Par contre ce sont bien les plus autonomes et efficients. Je trouve le MG plus spacieux que Kia mais également moins affuté niveau tenue de route, suspension. Il est également plus chargé en options ( régulateur autonome, freinage d'urgence, etc etc.. ) pour un prix plus faible. Par contre je trouve décevant certains points du MG ( rétroviseur non chromatique, pas de réglage ceinture de sécurité, pas de miroir de courtoisie dans les pare soleil) ou l'on sent que le coté prémium n'est pas une priorité. Je me questionne également sur la décote et l'usure dans le temps chez  MG ( venant de Mazda)

Le choix PSA permet un relatif bon compromis mais certains ici ont un aperçu réel de l'autonomie au quotidien ?

Et je suis obligé de partir sur du neuf non immatriculé pour avoir les  5000 € de la métrople

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Le 08/11/2021 à 11:48, Chicken a dit :

As-tu besoin de faire parfois de long trajet en dehors de ceux du boulot ?

Si non, n'importe quel véhicule dans ta liste ferait l'affaire, mais avec un objectif de revente en dessous de 4 ans, je pense qu'une petite batterie n'est pas une bonne idée pour garder une valeur à la revente.

Sinon concernant le Mazda, je trouve que c'est un véhicule top niveau finition / intérieur / exterieur. Mais je pense que cette belle présentation cache bien une partie traction complètement à la ramasse. Ça reste un choix personnel mais il faut le faire en conscience.

Personnellement je préfère une moto efficace mais moche à une mobylette chromée :-)

le trajet de base est donc 42 Km X 2 avec 90% d'autoroute en heure de pointe ( 45mn - 1 heure pour faire le trajet, plutôt 35-40 en vacances).

A cela s'ajoute souvent de la ville en fin de journée ( et Nice ou Cannes ne sont pas les villes les moins chargées en bouchon).

Parfois une centaine de km la journée en vraie autoroute les week end pour les loisirs, et parfois de la montagne ( 200 KM maxi sur la journée).

 

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Perso. je ne connais que le Niro 64 et je pense que cela fera le job,  enfin si je comprend bien tu va recharger qu'au boulot.

A voir si charge correcte quand même, si tu veux récupérer pas mal, genre le vendredi, car cela est quand même assez long.

 

Problème pour partir par exemple en week end/vacances,  c'est toujours mieux de partir a 100 % vu que tu dois forcement faire des arrêts si trajet assez long.

 

Kia fait de grosses remises, déjà le cas en juin pour moi, donc j'imagine qu''en ce moment....

Cela te permet de monter en gamme, au début je voulais un design, a a fin moins de 2 k€ d'écart

Bon perso j'ai pris en leasing exceptionnellement car incertitude de la revente/ évolution technique...

 

Bon points

Finition/équipement (premium) vraiment bien, très surpris en  positif

Place arrière bonne

Coffre correct, en virant tt le merdier en plastique dessous le plancher

confort 

 

Mauvais :

Le réseau : nombre concess, delais pièces, mauvais a tt niveau pour ma petite expérience, comme le sevice client constructeur

 

 

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@Koala c'est à toi de voir ce que tu privilégie. Certaines personnes privilégie le style de la voiture, d'autres la marque et d'autres le rapport qualité-prix. 

 

Pour ma part, j'aurai tendance à conseiller de choisir selon son besoin celle qui correspond le mieux, même si le design n'est pas celui qu'on préfère. En partant de là, et sans prendre en compte l'aspect revente, je partirai sur le MG. En prenant en compte la revente, sur le Kia Niro ou le Hyundai Kona. 

 

Si tu veux privilégier le style, tous les modèles que tu cites sont pas mal et devraient plutôt bien répondre à ton besoin. Je rajouterai même la e-C4 du coup, car elle offre un confort tout simplement exceptionnel et que niveau style, elle sort vraiment du lot. 

 

Après pour avoir essayer la motorisation PSA, la Mazda et la Kia, je trouve que chez PSA, ce 136 chevaux est un veau, mais il reste très agréable pour une utilisation quotidienne grâce à sa souplesse. Chez Mazda, ça marche pas mal jusqu'à 100 - 110, et chez Kia (et Hyundai), on est très bien servi avec 204 chevaux. 

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Le 08/11/2021 à 11:49, Koala a dit :

A priori ce serait un hybride cette version, ils coupleraient un moteur rotatif thermique :( .

Non un range extender. Il s'agirait d'un tout petit moteur rotatif pour gagner en autonomie uniquement lorsque c'est necessaire

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Le 08/11/2021 à 14:04, oursgentil a dit :

Non un range extender. Il s'agirait d'un tout petit moteur rotatif pour gagner en autonomie uniquement lorsque c'est necessaire

Sauf que, outre sa consommation, le moteur rotatif est particulièrement difficile à faire passer dans les normes de dépollution en vigueur en Europe.

Donc la probabilité que l'annonce d'un modèle avec REX se transforme ...en phev est loin d'être impossible...

Pour mémoire, Nissan a encore retardé la sortie de sa version e-power ( hybride série) en Europe, alors qu'elle est vendue depuis un bon moment ( et sur plusieurs midèles) au Japon et ailleurs dans le monde.

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Le 08/11/2021 à 15:04, raoul a dit :

Sauf que, outre sa consommation, le moteur rotatif est particulièrement difficile à faire passer dans les normes de dépollution en vigueur en Europe.

Les normes US sont encore plus complexes.

Et Mazda y va aussi.

Et dépolluer un REX est plus simple, du fait de la plage d'utilisation du moteur réduite

 

Le 08/11/2021 à 15:04, raoul a dit :

Pour mémoire, Nissan a encore retardé la sortie de sa version e-power ( hybride série) en Europe, alors qu'elle est vendue depuis un bon moment ( et sur plusieurs midèles) au Japon et ailleurs dans le monde.

Pour une raison toute simple.

L'hybride série a un mauvais rendement, c'est physique

Et les scores CO2 sont proches de ceux d'un mHEV au final

Honda, lui a installé un 'by-pass', sur les Jazz, HR-V, CR-V (systéme d'entrainement direct des roues par le moteur) pour compenser

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Bonjour,

 

Le rapport qualité prix, c'est clairement la nouvelle MG ZS.

Près de chez moi, elle est distribuée par Nissan (Desoude). A voir si vous pouvez la rtouver en concession "classique", c'est toujours plus rassurant.

 

Sinon niveau le Niro en prix de base est plus cher mais c'est une valeur sûre.

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Le 08/11/2021 à 15:12, fredou a dit :

Bonjour,

 

Le rapport qualité prix, c'est clairement la nouvelle MG ZS.

Près de chez moi, elle est distribuée par Nissan (Desoude). A voir si vous pouvez la rtouver en concession "classique", c'est toujours plus rassurant.

 

Sinon niveau le Niro en prix de base est plus cher mais c'est une valeur sûre.

j'ai une concession honda qui fait aussi du MG par chez moi. Stock pour fin d'année.

 

Se pose la question revente dans 4 ans et durée de vie /  fiabilité d'ici là

 

Kia très peu de stock ils me proposent une noir active avec 3000 € de remise

 

 

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Hum une question supplémentaire :

Par exemple la peugeot 208 est donc avec une batterie brut de 50 kWh, la MG de 70 kWh

 

Sauf que la peugeot 208 a une pompe à chaleur et le MG un chauffage resistance + compresseur clim.

 

J'ai toujours la clim activée et la laisse réguler ( froid hiver, chaud été). car juste chauffage en hiver c'est souvent buée :(

 

Je peux donc déduire que la peugeot 208 sera beaucoup moins energivore sur cet partie en hiver et également moins energivore l'été.

Est ce que cet économie d'Energie rapproche les deux autonomies au quotidien, j'ai lû que PAC c'est environ 500W, resistance chauffage 3000W outre compresseur clim ( dont je ne trouve pas la consommation).

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Le 08/11/2021 à 15:14, Koala a dit :

j'ai une concession honda qui fait aussi du MG par chez moi. Stock pour fin d'année.

 

Se pose la question revente dans 4 ans et durée de vie /  fiabilité d'ici là

 

Kia très peu de stock ils me proposent une noir active avec 3000 € de remise

 

 

Honda est censé la garantir 7 ans il me semble ?

 

Pour ce qui est de la différence d'autonomie avec pompe à chaleur ou pas, je ne pense pas que la différence soit assez importante pour que les autonomies puissent se rapprocher en hiver.

C'est d'autant plus vrai si la voiture est pourvue de sièges chauffants.

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Bon c'est décidé entre une MG luxury  long range en rouge diamond pour 37k€ et une kia e niro design gris à 39K€

 

Si je devais résumer, je dirais que la MG (surtout en rouge) cherche plus à impressionner en dégageant un coté prémium avec une foule d'options de série mais que finalement, en cherchant on remarque des perfections ( retro pas chromatique, pas de réglage ceinture, pas de réglage volant en profondeur)

 

La kia se veut plus conventionnelle ( surtout en gris), un intérieur moins épuré avec des boutons partout. Elle cherche à moins proposer d'options et de gadgets mais avec une finition plus actuelle et un peu plus de puissance.

 

La kia est donné pour 204Ch et 380Nm, la MG pour 156 Ch et 380Nm, pourtant à l'usage j'ai eu du mal à sentir une différence, la MG est aussi donné pour une plus haute vitesse de pointe mais 1 seconde de plus au 0-100..
Je m'attendais clairement à une vraie différence de puissance.

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Dur dur de choisir hein? 

 

Perso, en prenant en compte la revente, je prendrai le Kia. En prenant en compte uniquement le prix et les équipements, ce serait le MG. 

 

Maintenant... Le choix t'appartient et ça ne va pas être facile. ^^

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Le 10/11/2021 à 01:17, OsmOze a dit :

Dur dur de choisir hein? 

 

Perso, en prenant en compte la revente, je prendrai le Kia. En prenant en compte uniquement le prix et les équipements, ce serait le MG. 

 

Maintenant... Le choix t'appartient et ça ne va pas être facile. ^^

Elles sont tellement en opposition..

 

Pour la puissance, j'ai pas eu l'impression d'une grande différence aux essais, peut être que la kia délivre mieux la puissance avec un ESP mieux géré ce que donne la même sensation de " coup de pied" malgrés 40 chevaux de plus et 100nm de plus ?
 

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