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phchrono

Choix Finition Acenta ou N-Connecta et trajet de 240km

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Bonjour,

 

je vais devoir faire de la route dans les mois a venir entre mon domicile et le travail... aller/retour environ 240 km / jour (plus de 50 000km à l'année)

 

Je vais donc acheter une Leaf 2 pour faire ce trajet. Pour les recharges, je pense que cela sera au boulot et à la maison mais sur des prises classique (10A)

 

Es ce que je serais à un moment obligé de me recharger sur une borne rapide? J'aimerai éviter pour la durée de vie de la batterie.

 

Apres pour des raisons de coût a l'achat et la revente (le moins de perte possible) es ce que cela vaut le coup de passer de la finition Acenta au N-Connecta? Je pense la garder 1 an ou 2 ans maxi.

 

Merci de vos lumières

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il y a 2 minutes, phchrono a dit :

Je vais donc acheter une Leaf 2 pour faire ce trajet. Pour les recharges, je pense que cela sera au boulot et à la maison mais sur des prises classique (10A)

 

Es ce que je serais à un moment obligé de me recharger sur une borne rapide? J'aimerai éviter pour la durée de vie de la batterie.

Bonjour

bienvenu sur le forum

pour 240kms /jour

sur prise 10A avec le cro, au  boulot et à la maison, aucune charge rapide à prévoir , ce sera largement suffisant

la charge rapide ce sera pour les longues distance en vacances

il y a 5 minutes, phchrono a dit :

 

Apres pour des raisons de coût a l'achat et la revente (le moins de perte possible) es ce que cela vaut le coup de passer de la finition Acenta au N-Connecta? Je pense la garder 1 an ou 2 ans maxi.

la finition c'est une affaire de gout

les 2 se vendrons très bien

avec les économies de carburant, la décote sera de toute façon gommée par rapport a une thermique

 

Patrick

 

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pour ton confort une wallbox serait souhaitable 

tu nous indiques pas le type de trajet effectué (autoroute, voie rapide, nationale, ville ) car si tu consommes disons la moitié de la batterie il te faudra 10/11h de recharge avec le CRO

cela ne te laisse pas de marge

après si tu fais jamais de détour et est organisé et tu branche en arrivant systématiquement pourquoi pas

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gepeliste62  

Merci ?

Le CRO c'est quoi exactement? le nom du câble pour le brancher à prise classique 10A?

Si j'ai des prises 20A, es ce que cela va changer quelque chose?

j'entendu dire qu'il y 'avait des cable plus rapide, c'est pour quel type de prise?

C'est vrai que j'ai pas inclus les économie de carburant ?

Pour la finition j'aime bien le N-Connecta mais en simulant un achat d'occasion et une revente un an plus tard avec 60 000 km, j'ai une perte sèche d'environ 5700€ alors qu'avec l'ACENTA j'ai 3900€. Ce n'est pas négligeable.

 

ltc18  

Oui je pensais en mettre un de wallbox

C'est vrai j'ai oublié de type de trajet. Cela sera de l'autoroute à 110 km/h.

En calculant le trajet sur le web, il m'indique qu'il me resterait 43% de batterie.

Pour arriver à au moins 60% minimum pour finir le trajet jusqu'à mon domicile, il faudrait combien de temps avec le CRO?

Je stationne pendant 8h, cela sera t-il suffisant?

Le détour, si j'en fais un, cela sera à un Auchan ?

 

Merci

 

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240 kms d'autoroute a 110 ??? Euh c'est tendu quand même, surtout en hiver.

Faut vraiment être sur de pas se louper pendant la recharge au boulot, et prévoir une wallbox à la maison au cas ou (recharge 2x plus rapide)

CRO = Cable de Recharge Occasionnelle = Le cable fourni avec la voiture qui se branche sur une prise 220v 

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Rolf68 

c'est aller retour les 240 kms

Je ferais 120 km avec 100%

Je rechargerai sur une prise 10A

Je repartirai pour 120km mais je ne sais pas avec combien de % 

 

Ok pour la traduction du câble CRO

Oui la Wallbox je pense que je vais l'installer

C'est sur si je me loupe pour la recharge pendant le travail, je serai un peu dans la mouise ?

Mais j'ai 2 bornes de recharge CHADEMO pas loin donc je peux me dépanner mais je perdrais du temps...

 

j'essai de voir tout les cas de figure possible, pas facile ?

 

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oui le simulateur te montre que par exemple ça va être compliqué de recharger au domicile a 100% avec le CRO

il te faut genre 17H pour passer de 10 a 100% et avec une wallbox (6kW) tu met 6heures environ

 

 

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Bonjour.

 

Pour moi, pas de soucis à se faire, du moment que tu recharges au boulot, et le soir à la maison (surtout si tu installes une wallbox).

Pendant ta journée de boulot, tu rechargera suffisamment, pour faire le trajet retour, même en hiver ! D'où l'avantage de la charge au travail.

 

D'après les retours d'utilisateurs, on peut considérer faire 200 à 220 km à 110 km/h sur autoroute, avec des températures autour de 20/25°.

Donc, 120 km plus ta recharge de la journée, ça passe facile.

Avec tes conditions, pas besoin de recharger à 100%. Tu peux te permettre de charger à 80/90%, ce qui peut être bien pour la préservation de la batterie.

 

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C'est tout à fait faisable.

 

En revanche pour la recharge au boulot, je suppose que ce doit être comme dans ma boîte, une prise de 16A.

 

Avec le CRO fournis par Nissan tu rechargeras à 10A. Sur une journée de 8 heures, il sera assez rare que tu repartes à 100% de ton travail (tout dépend de ton niveau de batterie lorsque tu commenceras la charge évidemment).

 

Pour être tout à fait sûr de toujours avoir le maxi de charge, je te conseilles d'acquérir un CRO à 16A.

 

Moi j'ai acheté celui-ci et je n'en suis pas déçu :

Câble 16A

Depuis je suis tout le temps à 100% au départ du job.

 

Note : je fais un trajet de 76 km pour aller au job mais je ne recharge pas chez moi.

 

Du coup, j'ai largement de quoi faire 156 km sans problème sur une charge.

 

Parcours vallonné sur routes départementales et nationales (donc limite 80 km/h la plupart du temps de rares tronçons sont restés à 90. Traversé de quelques villages limitée à 50 km/h).

 

Depuis que nous avons notre Leaf, nous économisons 530€ par mois (carburant et autoroute). En tout je fais en moyenne 3000 km par mois.

 

C'est quand même le pied de recevoir sa paye sans quelle soit grévé par par les frais de déplacements :-)

 

Nous avons la 2.0 (N-Connecta avec Pro-Pilote) cette option est très agréable sur autoroute (que je prends rarement sur des trajets non habituels)

 

Pour le régulateur adaptatif, il est très précis et indispensable pour ne pas se faire flasher à 90 km/h sur des portions passées à 80 ;-)

 

Pour ce qui est de la revente nous comptons conserver la nôtre le plus longtemps possible et d'acheter un autre VE complémentaire dans 5 ans environs. Donc la question de la revente ne se pose pas trop.

 

La finition sera selon tes goûts. Il faut savoir que l'Acenta consomme moins, car elle est équipée de roues en 16 pouces au lieu de 17 pour toutes les autres.

 

 

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La meilleure solution c'est quand meme de demander le pret du vehicule pendant 24h avant l'achat  pour au moins  faire le trajet et connaitre la conso dans des conditions réelles... 

Modifié par VT vs VE

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Sans Wallbox (ou équivalent 16A), c'est un peu juste en hiver : tu pourras le faire une journée ou deux de suite, mais pas une semaine d'affilée.

 

En été avec une consommation de 15kWh/100km, c'est tout bon :

40 kWh -> 22 kWh à l'aller

22 kWh -> 39 kWh en 8h avec le CRO pendant la journée

39 kWh -> 21 kWh au retour.

21 kWh -> 40 kWh en 9h30 avec le CRO la nuit.

 

En hiver, avec une consommation de 20 kWh/100km ?, ça donnerait :

40 kWh ->16 kWh à l'aller

16 kWh ->33 kWh en 8h avec le CRO pendant la journée

33 kWh ->9 kWh au retour

 9 kWh -> 40 kWh en 15h avec le CRO la nuit (c'est là que ça coince) ou 9 -> 40 kWh avec une Wallbox 16A en 9h.

 

Modifié par Remy

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bonsoir a tous

ne pas oublier le prix de la recharge a la maison

6h a 7kwh egal 42 kwh a 10 centimes(minimun) le kw egal 4.20 euros par jour multiplier par 20 jours egal 90 euros par mois

a ne pas negliger

une borne chademo charge en 45mn et c est gratuit

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jeremycoco35

Merci pour le lien

 

ltc18

Oui j'ai que ça aller être limite. Je pensais installer une wallbox de toute manière à terme sauf que je serais en location pendant 1 à 2 ans... 

 

fzik

Merci pour les infos ?

 

wywy

Merci pour le lien du câble 16A. Donc si j'ai bien compris avec ce câble j’accélère la charge.

Es ce qu'à la maison sur une prise 20A cela fonctionne aussi? car je serais en location et ca serait bete d'installer une wallbox pour 2 ans maxi...

Pour une journée type, je pense que ca sera comme cela:

départ à 100%

Arrivé à 43% - Recharge pendant 8H à 10A ou 16A je ne sais pas encore le type de chargement

Je pense pouvoir rentrer mais il va me restait combien à l'arrivé 10%?

En gros la Leaf va être branché 10 à 11h et il faudrait que je sois à 90 à 100%

Sans wallbox c'est possible? juste avec le câble 16A

Si je recharge pas à 90 ou 100% je pense qu'à un moment donné je vais tomber en rade...

Justement j'hésite entre avec le N-Connecta pour le pro pilote. Mais es ce que cela marche aussi bien qu'ils le disent?? Il y'a tellement de critique là dessus à cause des capteurs.

Quels sont tes impressions globales sur autoroute. C'est bien reposant? (le régulateur de vitesse a été révolution en terme de confort)

Cela peut être une alternative de la garder en second véhicule, elle aura plus de 120 000km en 2 ans pour moi et je ne sais pas combien d'autonomie restant mais ça doit suffisant pour que de la ville. A refléchir

Quand tu indiques qu'avec la Acenta cela consomme moins, c'est minime non?

 

VT vs VE

J'ai demandé un prêt de 24H dans ma région (Nice) impossible... Je lui ai dit que certaines concessions le faisait et il me répond pas lui... Il y 'a une concession mais c'est pas à coté... (Au Cannet)

 

Remy

Super merci pour les prévisions de recharge

J'espère que c'est précis lol, je comptais le faire ce week end ?

 

joel86360

C'est vrai que c'est gratuit sur les chademo, mais sur plusieurs sujets, cela abîme la batterie lors des charges rapide.

Après c'est toujours moins cher que l'essence lol

 

En tout cas merci à tous pour vos réponses et infos.?

 

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Il y a 14 heures, joel86360 a dit :

bonsoir a tous

ne pas oublier le prix de la recharge a la maison

6h a 7kwh egal 42 kwh a 10 centimes(minimun) le kw egal 4.20 euros par jour multiplier par 20 jours egal 90 euros par mois

a ne pas negliger

une borne chademo charge en 45mn et c est gratuit

a comparer aux 400€ en thermique

Modifié par ltc18

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Merci pour le lien du câble 16A. Donc si j'ai bien compris avec ce câble j’accélère la charge.

Oui puisque l'ampérage est plus élevé environs que le CRO d'origine. Tu chargeras environs 30% plus vite

 

Es ce qu'à la maison sur une prise 20A cela fonctionne aussi? car je serais en location et ca serait bete d'installer une wallbox pour 2 ans maxi...

Oui, mais c'est le point le plus faible qui l'emporte. Donc, même si ta prise est en 20A, mais que ton câble est en 16A, tu ne chargeras qu'à 16A

En revanche, si tu as du 16A au job est du 20A chez toi, alors il peut être plus judicieux d'acheter un câble qui te permette d'aller jusqu'à 20A, par exemple celui-ci (à vérifier compatibilité de la prise, ici c'est une prise bleue type camping) :

Câble réglable jusqu'à 32A

 

Pour une journée type, je pense que ca sera comme cela:

départ à 100%

Supposons du travail (car tu veux éviter de charger chez toi)

Arrivé à 43% - Recharge pendant 8H à 10A ou 16A je ne sais pas encore le type de chargement

Je pense pouvoir rentrer mais il va me restait combien à l'arrivé 10%?

Arrivé chez moi il me reste entre 66 et 71 %

Le lendemain lorsque tu retourneras au job, sans l'avoir brancher chez toi tu arriveras avec une reste compris entre 25 et 40 % (tout dépend de la température, des conditions météo (pluie, vent, etc.) et de ta conduite.

De mon coté, depuis que je me suis habitué à cette titine, je ne pratique pas forcément l'éco-conduite car je sais que je suis large.

 

En gros la Leaf va être branché 10 à 11h et il faudrait que je sois à 90 à 100%

Sans wallbox c'est possible? juste avec le câble 16A

Avec 16A sans problème un peu moins vrai avec le 10A

 

Si je recharge pas à 90 ou 100% je pense qu'à un moment donné je vais tomber en rade...

Sur mon trajet

à 90% normalement non (en tout cas dans mon cas ça passe)

 

Justement j'hésite entre avec le N-Connecta pour le pro pilote. Mais es ce que cela marche aussi bien qu'ils le disent?? Il y'a tellement de critique là dessus à cause des capteurs.

Je n'ai eu aucun problème avec les capteurs et c'est très confortable (en tout cas pour moi)

 

Quels sont tes impressions globales sur autoroute. C'est bien reposant? (le régulateur de vitesse a été révolution en terme de confort)

Ben tout dépend de là où l'on part. De mon coté je partais d'un vieux mazout sans aucune option de conduite, alors la Leaf est révolutionnaire dans son ensemble lol

 

Cela peut être une alternative de la garder en second véhicule, elle aura plus de 120 000km en 2 ans pour moi et je ne sais pas combien d'autonomie restant mais ça doit suffisant pour que de la ville. A réfléchir

Je part qu'à partir du moment ou un véhicule est amorti le conserver longtemps coûte moins cher que de changer régulièrement. Surtout pour un VE où il n'y a aucun frais d'entretien. Après c'est toi qui voit ;-)

 

Quand tu indiques qu'avec la Acenta cela consomme moins, c'est minime non?

Compares avec les conso officielles fournis par Nissan, ça donne une idée

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wywy

Merci pour toutes tes réponses

Je pense qu'avec toutes les données dites, avec un câble 16A ça devrait le faire avec une charge domicile et au travail. C'est sur je ne pourrais pas le faire d'une traite l'aller/retour

Apres comme indiqué il y 'a une prise Chademo au cas où pas loin de mon lieu de travail. Il faudra juste attendre 30min...

C'est sur que garder le véhicule est plus intéressant mais au vu des km que je vais faire, je pense que je vais avoir une perte d'autonomie conséquente au bout de 3 ans (environ 180 000km) et pas facile à revendre.

Pour la conso, sur leur site il indique la même chose pour l'acenta et la n-connecta

 

 

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Il y a 9 heures, phchrono a dit :

J'ai demandé un prêt de 24H dans ma région (Nice) impossible... Je lui ai dit que certaines concessions le faisait et il me répond pas lui... Il y 'a une concession mais c'est pas à coté... (Au Cannet)

Il y a des concessions, qui te prête la voiture pendant 48h. J'y ai eu droit.

 

Il y a 9 heures, phchrono a dit :

Justement j'hésite entre avec le N-Connecta pour le pro pilote. Mais es ce que cela marche aussi bien qu'ils le disent?? Il y'a tellement de critique là dessus à cause des capteurs.

Je trouve que la N-Connecta, est mieux équipé, par rapport à la différence de prix, avec l'Acenta. Le Pro-Pilot restant en option.

Je l'ai testé pendant les deux jours de prêt, sur plusieurs trajets d'autoroute, et j'ai trouvé ça génial !

Mais il faut savoir que cela reste un assistant à la conduite, et non une conduite autonome. Il faut quand même resté vigilant; mais sur un grand trajet autoroutier, ça doit bien reposé (comme le régulateur).

 

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Le 14/11/2018 à 15:10, phchrono a dit :

wywy

Merci pour toutes tes réponses

...

C'est sur que garder le véhicule est plus intéressant mais au vu des km que je vais faire, je pense que je vais avoir une perte d'autonomie conséquente au bout de 3 ans (environ 180 000km) et pas facile à revendre.

 

 

 

Le retour d'expérience des versions précédentes montre que l'usure des batteries par le temps qui passe est prépondérante : les gros rouleurs ont plutôt moins de perte de capacité que ceux qui laissent la voiture plusieurs jours à 100 % de charge.

Voir did109 qui, à 5 ans et plus de 180000 km n'a perdu que 10 %.

En plus, 180000 km en 24 kWh, ca fait bien plus de cycles qu'en 40.

A ta place, je ne m'en ferais pas pour ça. 

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