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aquarel

Choix de puissance de borne

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Bonjour à tous,

Je m'apprête à acheter ma 1ère voiture électrique, une R5, avec une batterie de 40kW. Je dois donc installer une borne. Je suis plutôt parti sur une 7,4 (sauf si on me conseille autre chose), mais je ne veux pas installer une borne dont la puissance ne serait plus adaptée le jour où j'aurai besoin de recharger des véhicules avec une plus grosse batterie.

La 7,4 est-elle une bonne solution, ou me conseillez-vous plus ?

Merci d'avance pour votre aide !

Modifié par lablatte
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Le 21/09/2025 à 09:03, aquarel a dit :

Bonjour à tous,

Je m'apprête à acheter ma 1ère voiture électrique, une R5, avec une batterie de 40kW. Je dois donc installer une borne. Je suis plutôt parti sur une 7,4 (sauf si on me conseille autre chose), mais je ne veux pas installer une borne dont la puissance ne serait plus adaptée le jour où j'aurai besoin de recharger des véhicules avec une plus grosse batterie.

La 7,4 est-elle une bonne solution, ou me conseillez-vous plus ?

Merci d'avance pour votre aide !

Bonjour, 

 

C'est très bien et amplement suffisant au quotidien quand on fait moins de 200-250 km par jour. 

De toute façon avec une batterie de 40kWh, la recharge complète de 0 à 100% prend moins de 7h (une nuit) donc inutile de vouloir recharger plus vite à mon sens.

De toute façon on ne peut pas installer de borne monophasée plus puissante (7kW, 32A) sur une installation domestique.

Il faut du triphasé pour charger plus vite et ce n'est pas si courant (sans jeu de mot 😂).

Suivant les besoins une prise renforcée peut même suffire.

D'autres en parleront mieux que moi.

 

Modifié par Fabos

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Le 21/09/2025 à 09:03, aquarel a dit :

Bonjour à tous,

Je m'apprête à acheter ma 1ère voiture électrique, une R5, avec une batterie de 40kW. Je dois donc installer une borne. Je suis plutôt parti sur une 7,4 (sauf si on me conseille autre chose), mais je ne veux pas installer une borne dont la puissance ne serait plus adaptée le jour où j'aurai besoin de recharger des véhicules avec une plus grosse batterie.

La 7,4 est-elle une bonne solution, ou me conseillez-vous plus ?

Merci d'avance pour votre aide !

 

 

Quel sera le kilométrage moyen journalier?? Si inférieur à 150kms (l'hivers), une simple prise renforcée et un CRO suffira largement. Dans ce cas, la borne n'est que du confort (inutile).

 

On ne choisit pas sa solution de recharge par rapport au VE mais à son usage...

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Bonjour,

 

En fait, ce n'est pas vraiment la taille de batterie qui compte mais votre besoin de charge qui dépend de vos kilomètres.

 

Fabos a raison quand il dit qu'une prise renforcée peut suffire suivant les déplacements que vous faites.

 

Je recharge en 16A sur un chargeur 3,5 kW, en été je récupère entre 23 et 25 km par heure de charge, mais seulement 18 en hiver, je peux donc récupérer au moins 160 km sur une nuit d'heures creuses (entre 22hr et 07hr).

 

Après, même avec moins de kilomètres quotidiens, il faut voir ce qu'on veut privilégier, recharger plus mais moins souvent (par exemple reprendre 70% de batterie sur une nuit) plutôt que de faire plusieurs petites recharges (par exemple deux fois 35%).

 

Utiliser un chargeur de 3,5 kW peut éventuellement vous éviter de devoir renforcer votre installation ou d'adapter votre abonnement, même si on dit que charger à 16A provoque plus de perte que de charger à 32A

 

 

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Hello @aquarel,

 

Je me suis posé la même question que toi car j'ai une R5 en 40kW depuis le mois de juin.

J'étais parti sur l'installation d'une borne de recharge mais j'ai finalement opté pour une prise renforcée (green up) et un CRO.

Je suis parfaitement d'accord avec ce qui a été dit ci-dessus. Le choix de la solution de recharge doit se faire en fonction de ton usage : combien de km en moyenne et combien de temps possible pour charger chaque jour.

 

Une borne de recharge charge plus vite et coûte plus cher.

Une prise renforcée charge moins vite et coûte moins cher.

 

Finalement avec ma prise renforcée, la recharge se fait la nuit, parfois tous les jours, parfois tous les deux jours et c'est très confortable.

J'ai même lu (dans les sujets dédiés à la R5) que les batteries vieillissent mieux avec de petites recharges plus fréquentes qu'avec des recharges plus conséquentes. Ce qui, pour mon usage, va dans le sens d'utiliser une prise renforcée.

 

Sais-tu combien de km en moyenne tu feras chaque jour ?

Des contraintes sur le temps dispo pour recharger ?

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Le 21/09/2025 à 17:14, gillejeupro a dit :

 

 

Quel sera le kilométrage moyen journalier?? Si inférieur à 150kms (l'hivers), une simple prise renforcée et un CRO suffira largement. Dans ce cas, la borne n'est que du confort (inutile).

 

On ne choisit pas sa solution de recharge par rapport au VE mais à son usage...

Le kilométrage moyen journalier sera d'environ 100 km. Pardon si mes questions sont béotiennes, mais je suis un candide en recharge électrique, et un incompétent en électricité : une borne, dont j'ai bien compris qu'elle sera inutilement puissante, ne me permettrait-elle pas de piloter ma charge pendant la nuit, d'éviter de charger trop longtemps inutilement, voire d'augmenter la durée de vie de ma batterie ? 

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Le 21/09/2025 à 17:33, marcs a dit :

Bonjour,

 

En fait, ce n'est pas vraiment la taille de batterie qui compte mais votre besoin de charge qui dépend de vos kilomètres.

 

Fabos a raison quand il dit qu'une prise renforcée peut suffire suivant les déplacements que vous faites.

 

Je recharge en 16A sur un chargeur 3,5 kW, en été je récupère entre 23 et 25 km par heure de charge, mais seulement 18 en hiver, je peux donc récupérer au moins 160 km sur une nuit d'heures creuses (entre 22hr et 07hr).

 

Après, même avec moins de kilomètres quotidiens, il faut voir ce qu'on veut privilégier, recharger plus mais moins souvent (par exemple reprendre 70% de batterie sur une nuit) plutôt que de faire plusieurs petites recharges (par exemple deux fois 35%).

 

Utiliser un chargeur de 3,5 kW peut éventuellement vous éviter de devoir renforcer votre installation ou d'adapter votre abonnement, même si on dit que charger à 16A provoque plus de perte que de charger à 32A

 

 

Merci pour vos réponses. Qui évidemment amènent d'autres questions, puisque je suis à la fois débutant, et total ignorant en électricité :

1/ Je ne me figurais pas qu'il y avait différentes intensités : à quoi (comme installations) correspondent les 16A et 32A ? Est-ce simplement lié à une puissance du simple au double ?

2/ Instinctivement je m'imaginais charger ma voiture juste le temps nécessaire, éventuellement plus vite, sans trop "forcer" jusqu'à 100%, à la fois par souci d'économie, et aussi (autre paramètre sur lequel je vais devoir me renseigner) éventuellement optimiser la durée de vie de ma batterie. Autrement dit j'imaginais une borne que je pourrais piloter pendant la nuit, avec un arrêt automatique. Je ne m'imaginais pas, à tort peut-être, laisser un CRO branché toute la nuit). 

 

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Le 21/09/2025 à 21:07, Wattmachine a dit :

Hello @aquarel,

 

Je me suis posé la même question que toi car j'ai une R5 en 40kW depuis le mois de juin.

J'étais parti sur l'installation d'une borne de recharge mais j'ai finalement opté pour une prise renforcée (green up) et un CRO.

Je suis parfaitement d'accord avec ce qui a été dit ci-dessus. Le choix de la solution de recharge doit se faire en fonction de ton usage : combien de km en moyenne et combien de temps possible pour charger chaque jour.

 

Une borne de recharge charge plus vite et coûte plus cher.

Une prise renforcée charge moins vite et coûte moins cher.

 

Finalement avec ma prise renforcée, la recharge se fait la nuit, parfois tous les jours, parfois tous les deux jours et c'est très confortable.

J'ai même lu (dans les sujets dédiés à la R5) que les batteries vieillissent mieux avec de petites recharges plus fréquentes qu'avec des recharges plus conséquentes. Ce qui, pour mon usage, va dans le sens d'utiliser une prise renforcée.

 

Sais-tu combien de km en moyenne tu feras chaque jour ?

Des contraintes sur le temps dispo pour recharger ?

Merci pour tes réponses et les infos. En moyenne je ferai 100 km par jour, avec des extrêmes à 50 et 200. J'aurai, sauf exception, toujours les nuits pour recharger. Compte tenu de ce que tu me dis sur le vieillissement de la batterie, il semblerait bien qu'une prise renforcée soit la mieux adaptée, à tous points de vue (même si instinctivement j'aurais penché pour des recharges plus grosses et moins fréquentes, mais mon instinct...). Du coup, des conseils pour l'installation d'une prise renforcée et le choix d'un CRO ? Notamment ce genre d'installation est-elle programmable ou "pilotable" (par exemple coupure automatique à 80% de charge) ? Désolé si mes questions sont naïves, je ne me rends pas encore trop compte de ce que je dis.

Modifié par aquarel

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En fait c'est plus simple que ça. 

Sur la R5 directement (ou via l'appli My Renault) tu choisis la limite haute de recharge en pourcent. La recommandation classique c'est de charger entre 20% et 80% sauf quand tu prévois de longs trajets pour lesquels il sera plus pratique d'avoir une batterie chargée à 100%.

 

Et sur l'application tu peux aussi programmer les heures de recharge si tu veux que ta voiture se recharge à un moment en particulier.

 

Moi je ne me prends même pas autant la tête. Je la branche le soir. Elle se rechargera jusqu'à 80% durant la nuit et je la débranche le lendemain matin.

Aucun problème à ce que ça reste branché toute la nuit. De toute façon, une fois que la recharge a atteint le niveau defini, elle s'arrête et voilà.

Modifié par Wattmachine

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Le 21/09/2025 à 22:33, aquarel a dit :

Merci pour tes réponses et les infos. En moyenne je ferai 100 km par jour, avec des extrêmes à 50 et 200. J'aurai, sauf exception, toujours les nuits pour recharger. Compte tenu de ce que tu me dis sur le vieillissement de la batterie, il semblerait bien qu'une prise renforcée soit la mieux adaptée, à tous points de vue (même si instinctivement j'aurais penché pour des recharges plus grosses et moins fréquentes, mais mon instinct...). Du coup, des conseils pour l'installation d'une prise renforcée et le choix d'un CRO ? Notamment ce genre d'installation est-elle programmable ou "pilotable" (par exemple coupure automatique à 80% de charge) ? Désolé si mes questions sont naïves, je ne me rends pas encore trop compte de ce que je dis.

Oui, je pensais aussi que de plus grosses recharges moins fréquentes seraient préférables mais les études montrent le contraire.

Au final on fait le même nombre de cycles de recharge (un cycle étant un "vidage" complet et un "remplissage" complet de la batterie) mais les performances de la batterie sont ainsi mieux préservées.

 

Pour l'installation d'une prise renforcée, tu peux te renseigner auprès d'électriciens classiques, voire d'installateurs spécialisés pour les véhicules électriques). Tu peux aussi le faire toi-même si tu le sens car c'est réellement très simple (je l'ai fait et je n'ai aucune compétence en électricité, c'est dire !).

Pour ce qui est du CRO, j'ai commandé sur Ama**n et j'ai choisi un modèle de la marque MOREC pour lequel on peut choisir l'intensité (10a ou 16a) et dont les avis des acheteurs étaient bons.

Peu de risques de te tromper si tu regardes les avis avant de commander.

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Bonjour, je ne suis pas un partisan fanatique des CRO, j'ai essayé sur une greenup avec un CRO super bien noté, ça fonctionnait bien mais ça chauffait trop pour moi. Pour des raisons de confort, je suis passé sur une borne à 180 euros de marque Feyree en 7kW/h que j'ai monté moi-même, qui fonctionne parfaitement depuis 2 ans sans un seul accroc et qui est pilotable à distance via une appli Tuya. Les Chinois sont très loin d'être des novices dans les bornes et ils en vendent infiniment plus. De toute manière, la quasi-totalité des bornes vendues en France sous différentes marques ont été construites en Chine. C'est très simple de monter une borne mais il faut quand même s'y connaître en électricité, néophyte s'abstenir. N' importe quel électricien peut faire le job les yeux fermés, la certification IRVE se justifie peut-être pour les grosses installations mais pour les installations domestiques en monophasé ça sent fort le lobbying forcené et les valises de billets au détriment des finances de l'état et des nôtres. Rien ne justifie les prix demandés, et personne avec un minimum d' honnêteté ne pourrait le justifier, ça n'est pas comme si les circuits de 32 A n'existaient pas déjà dans nos maisons voir plaques électriques par exemple. Qui peut le plus peut le moins, vu le prix déjà exorbitant de l'installation d'une Greenup plus celui de l'achat d'un CRO 16A, une borne simple montée par un électricien professionnel fera le job sans sourciller pour pas beaucoup plus cher et avec une meilleure sécurité.

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Perso, j'ai une borne 7,4kwh car avec le crédit d' impôts, la différence de prix n' était pas très important. 

Et comme ça, je peux recharger une fois à deux par semaine (batterie deux fois plus grande que la vôtre).

Encore plus simple que de charger tous les jours. 

Mais en effet, si vous avez un abonnement 6 Kw et que vous ne voulez pas augmenter à 9, borne inutile. 

Il faut vraiment voir, coût/simplicité et vos usages.

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Le 21/09/2025 à 22:21, aquarel a dit :

Le kilométrage moyen journalier sera d'environ 100 km. Pardon si mes questions sont béotiennes, mais je suis un candide en recharge électrique.

 

Pas de soucis, on l'a tous plus ou moins été en découvrant le VE.

 

Le 21/09/2025 à 22:21, aquarel a dit :

me permettrait-elle pas de piloter ma charge pendant la nuit, d'éviter de charger trop longtemps inutilement, voire d'augmenter la durée de vie de ma batterie ? 

Je ne connais pas la R5 mais d'après la réponse de Wattmachine, ce véhicule (comme sans doute une grande partie) a sa propre gestion de la charge.

Sur ma Cupra (77kWh) j'ai limité la charge à 80% parce que c'est suffisant à mon usage et je charge en heures creuse.

Je n'ai pas réglé de routines des heures de charge car mes horaires sont assez élastiques.

Quand je rentre, je branche l'auto et si c'est trop tôt pour bénéficier du tarif de nuit, j'interromps la charge jusqu'à 22h depuis l'application mycupra.

Si je rentre bien après 22h, il m'arrive de modifier le seuil de charge à la baisse pour ne pas déborder dans les heures pleine si je sais que je ne roulerai pas trop le jour suivant.

 

Le 21/09/2025 à 22:28, aquarel a dit :

 

1/ Je ne me figurais pas qu'il y avait différentes intensités : à quoi (comme installations) correspondent les 16A et 32A ? Est-ce simplement lié à une puissance du simple au double ?

 

Le chargeur d'origine généralement fourni c'est 8A (1800kW) ou 10A (2300kW)

Un chargeur 16A vendu en ligne c'est 3,7 kW

Une borne 7,4 kW c'est 32A.

 

Les petits chargeurs 8 et 10A pourraient théoriquement se contenter d'une prise simple mais pourraient surchauffer.

Le chargeur 16A nécessite une prise renforcée.

La borne 32A doit être reliée au tableau il me semble.

Forcément plus l'intensité est élevée, plus la charge est rapide et plus l'installation doit être correctement dimensionnée.

 

Le 21/09/2025 à 22:28, aquarel a dit :

2/ Instinctivement je m'imaginais charger ma voiture juste le temps nécessaire, éventuellement plus vite, sans trop "forcer" jusqu'à 100%, à la fois par souci d'économie,

Attention que charger à 100% n'est généralement pas bon si l'auto reste longtemps avec une charge à fond (comme quelqu'un l'a dit, ou considère que l'idéal serait en usage quotidien de rester entre 20 et 80%, mais évidemment, si vous partez avec 100% vous ne restez pas trop longtemps avec une charge pleine.

 

Pour votre info, regardez les pages

Quelle est l'autonomie de la voiture Renault R5 électrique ? vous verrez qu'en hiver sur autoroute ça risque d'être un peu limite (sauf si vous avez la possibilité de recharger à destination) et que vous devrez effectivement charger à 100%.

Mais vous trouverez assez vite les valeurs idéales qui correspondent à votre situation.

 

Combien de temps pour recharger la voiture Renault R5 électrique ? vous pourrez vous faire une idée plus précise du temps nécessaire pour recharger par rapport au seuil réel de votre batterie

Attention qu'en hiver à l'extérieur, la charge est un peu plus lente, donc à tester par vous-même.

 

Pensez aussi à vérifier la présence des bornes sur vos trajets les plus longs, c'est assez rassurant de voir qu'il y en a généralement pas mal (sauf peut-être dans certains endroits)

 

ABRP - A Better Routeplanner

 

Carte des bornes de recharge pour voitures électriques | Chargemap

 

Chargeprice - Comparateur des prix de la recharge

 

Le 21/09/2025 à 22:28, aquarel a dit :

Autrement dit j'imaginais une borne que je pourrais piloter pendant la nuit, avec un arrêt automatique. Je ne m'imaginais pas, à tort peut-être, laisser un CRO branché toute la nuit). 

 

Pas de soucis, lorsque le seuil préétabli de charge est atteint le chargeur s'arrête.

Sur mon auto ou j'ai une possibilité de préchauffer l'habitacle, je peux donc dégivrer l'auto depuis l'application sans prendre trop sur la batterie, puisque la charge va recommencer dès que la batterie descend en dessous du seuil pour compenser en partie la consommation du chauffage.

 

Pour info, avec mon chargeur 3,5 kW, j'ai un pic de consommation électrique de 4,2 kWh au niveau de la maison (en soirée, j'ai mon pc, une lampe et le combiné frigo/congélateur qui tourne en permanence)

 

Au niveau chargeur, il faudra regarder à quelques détails importants

La puissance : certains chargeur ne sont pas réglables (le mien c'est 16A ou rien) d'autres ont plusieurs valeurs (par exemple 10-12-14 ou 16 et généralement ils gardent le dernier réglage en mémoire)

La longueur : généralement c'est la longueur totale de prise à prise qui est renseignée mais c'est souvent la longueur du câble haute tension (entre le boitier et l'auto) qui va faire que le chargeur est utilisable facilement.

 

C'est vrai que souvent, la recharge fait peur avant qu'on ne doivent le faire, mais j'ai coutume de dire que pour celui qui peut recharger à domicile, c'est un peu comme un gros GSM.

Recharger sur les bornes, c'est souvent une question d'habitude, on rame un peu en découvrant le truc mais après c'est relativement simple même si d'une marque de borne à l'autre il y a des différences.

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Le 21/09/2025 à 21:07, Wattmachine a dit :

Une borne de recharge charge plus vite et coûte plus cher.

Une prise renforcée charge moins vite et coûte moins cher.

Si on installe soit même la prise renforcée, ce n'est pas totalement vrai. Perso, j'en ai 2 chez moi, pour 50€ de prise + 10€ de disjoncteur + cable.

 

Après, si on fait appelle à un électricien, je suis d'accord.

Environ 500€ l'installation d'une prise renforcé + 150€ de CRO : Soit 650€

Environ 700€ l'installation d'une borne après crédit d'impot.

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