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aquarel

Choix de puissance de borne

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Bonjour à tous,

Je m'apprête à acheter ma 1ère voiture électrique, une R5, avec une batterie de 40kW. Je dois donc installer une borne. Je suis plutôt parti sur une 7,4 (sauf si on me conseille autre chose), mais je ne veux pas installer une borne dont la puissance ne serait plus adaptée le jour où j'aurai besoin de recharger des véhicules avec une plus grosse batterie.

La 7,4 est-elle une bonne solution, ou me conseillez-vous plus ?

Merci d'avance pour votre aide !

Modifié par lablatte
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Le 21/09/2025 à 09:03, aquarel a dit :

Bonjour à tous,

Je m'apprête à acheter ma 1ère voiture électrique, une R5, avec une batterie de 40kW. Je dois donc installer une borne. Je suis plutôt parti sur une 7,4 (sauf si on me conseille autre chose), mais je ne veux pas installer une borne dont la puissance ne serait plus adaptée le jour où j'aurai besoin de recharger des véhicules avec une plus grosse batterie.

La 7,4 est-elle une bonne solution, ou me conseillez-vous plus ?

Merci d'avance pour votre aide !

Bonjour, 

 

C'est très bien et amplement suffisant au quotidien quand on fait moins de 200-250 km par jour. 

De toute façon avec une batterie de 40kWh, la recharge complète de 0 à 100% prend moins de 7h (une nuit) donc inutile de vouloir recharger plus vite à mon sens.

De toute façon on ne peut pas installer de borne monophasée plus puissante (7kW, 32A) sur une installation domestique.

Il faut du triphasé pour charger plus vite et ce n'est pas si courant (sans jeu de mot 😂).

Suivant les besoins une prise renforcée peut même suffire.

D'autres en parleront mieux que moi.

 

Modifié par Fabos

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Le 21/09/2025 à 09:03, aquarel a dit :

Bonjour à tous,

Je m'apprête à acheter ma 1ère voiture électrique, une R5, avec une batterie de 40kW. Je dois donc installer une borne. Je suis plutôt parti sur une 7,4 (sauf si on me conseille autre chose), mais je ne veux pas installer une borne dont la puissance ne serait plus adaptée le jour où j'aurai besoin de recharger des véhicules avec une plus grosse batterie.

La 7,4 est-elle une bonne solution, ou me conseillez-vous plus ?

Merci d'avance pour votre aide !

 

 

Quel sera le kilométrage moyen journalier?? Si inférieur à 150kms (l'hivers), une simple prise renforcée et un CRO suffira largement. Dans ce cas, la borne n'est que du confort (inutile).

 

On ne choisit pas sa solution de recharge par rapport au VE mais à son usage...

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Bonjour,

 

En fait, ce n'est pas vraiment la taille de batterie qui compte mais votre besoin de charge qui dépend de vos kilomètres.

 

Fabos a raison quand il dit qu'une prise renforcée peut suffire suivant les déplacements que vous faites.

 

Je recharge en 16A sur un chargeur 3,5 kW, en été je récupère entre 23 et 25 km par heure de charge, mais seulement 18 en hiver, je peux donc récupérer au moins 160 km sur une nuit d'heures creuses (entre 22hr et 07hr).

 

Après, même avec moins de kilomètres quotidiens, il faut voir ce qu'on veut privilégier, recharger plus mais moins souvent (par exemple reprendre 70% de batterie sur une nuit) plutôt que de faire plusieurs petites recharges (par exemple deux fois 35%).

 

Utiliser un chargeur de 3,5 kW peut éventuellement vous éviter de devoir renforcer votre installation ou d'adapter votre abonnement, même si on dit que charger à 16A provoque plus de perte que de charger à 32A

 

 

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Hello @aquarel,

 

Je me suis posé la même question que toi car j'ai une R5 en 40kW depuis le mois de juin.

J'étais parti sur l'installation d'une borne de recharge mais j'ai finalement opté pour une prise renforcée (green up) et un CRO.

Je suis parfaitement d'accord avec ce qui a été dit ci-dessus. Le choix de la solution de recharge doit se faire en fonction de ton usage : combien de km en moyenne et combien de temps possible pour charger chaque jour.

 

Une borne de recharge charge plus vite et coûte plus cher.

Une prise renforcée charge moins vite et coûte moins cher.

 

Finalement avec ma prise renforcée, la recharge se fait la nuit, parfois tous les jours, parfois tous les deux jours et c'est très confortable.

J'ai même lu (dans les sujets dédiés à la R5) que les batteries vieillissent mieux avec de petites recharges plus fréquentes qu'avec des recharges plus conséquentes. Ce qui, pour mon usage, va dans le sens d'utiliser une prise renforcée.

 

Sais-tu combien de km en moyenne tu feras chaque jour ?

Des contraintes sur le temps dispo pour recharger ?

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Le 21/09/2025 à 17:14, gillejeupro a dit :

 

 

Quel sera le kilométrage moyen journalier?? Si inférieur à 150kms (l'hivers), une simple prise renforcée et un CRO suffira largement. Dans ce cas, la borne n'est que du confort (inutile).

 

On ne choisit pas sa solution de recharge par rapport au VE mais à son usage...

Le kilométrage moyen journalier sera d'environ 100 km. Pardon si mes questions sont béotiennes, mais je suis un candide en recharge électrique, et un incompétent en électricité : une borne, dont j'ai bien compris qu'elle sera inutilement puissante, ne me permettrait-elle pas de piloter ma charge pendant la nuit, d'éviter de charger trop longtemps inutilement, voire d'augmenter la durée de vie de ma batterie ? 

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Le 21/09/2025 à 17:33, marcs a dit :

Bonjour,

 

En fait, ce n'est pas vraiment la taille de batterie qui compte mais votre besoin de charge qui dépend de vos kilomètres.

 

Fabos a raison quand il dit qu'une prise renforcée peut suffire suivant les déplacements que vous faites.

 

Je recharge en 16A sur un chargeur 3,5 kW, en été je récupère entre 23 et 25 km par heure de charge, mais seulement 18 en hiver, je peux donc récupérer au moins 160 km sur une nuit d'heures creuses (entre 22hr et 07hr).

 

Après, même avec moins de kilomètres quotidiens, il faut voir ce qu'on veut privilégier, recharger plus mais moins souvent (par exemple reprendre 70% de batterie sur une nuit) plutôt que de faire plusieurs petites recharges (par exemple deux fois 35%).

 

Utiliser un chargeur de 3,5 kW peut éventuellement vous éviter de devoir renforcer votre installation ou d'adapter votre abonnement, même si on dit que charger à 16A provoque plus de perte que de charger à 32A

 

 

Merci pour vos réponses. Qui évidemment amènent d'autres questions, puisque je suis à la fois débutant, et total ignorant en électricité :

1/ Je ne me figurais pas qu'il y avait différentes intensités : à quoi (comme installations) correspondent les 16A et 32A ? Est-ce simplement lié à une puissance du simple au double ?

2/ Instinctivement je m'imaginais charger ma voiture juste le temps nécessaire, éventuellement plus vite, sans trop "forcer" jusqu'à 100%, à la fois par souci d'économie, et aussi (autre paramètre sur lequel je vais devoir me renseigner) éventuellement optimiser la durée de vie de ma batterie. Autrement dit j'imaginais une borne que je pourrais piloter pendant la nuit, avec un arrêt automatique. Je ne m'imaginais pas, à tort peut-être, laisser un CRO branché toute la nuit). 

 

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Le 21/09/2025 à 21:07, Wattmachine a dit :

Hello @aquarel,

 

Je me suis posé la même question que toi car j'ai une R5 en 40kW depuis le mois de juin.

J'étais parti sur l'installation d'une borne de recharge mais j'ai finalement opté pour une prise renforcée (green up) et un CRO.

Je suis parfaitement d'accord avec ce qui a été dit ci-dessus. Le choix de la solution de recharge doit se faire en fonction de ton usage : combien de km en moyenne et combien de temps possible pour charger chaque jour.

 

Une borne de recharge charge plus vite et coûte plus cher.

Une prise renforcée charge moins vite et coûte moins cher.

 

Finalement avec ma prise renforcée, la recharge se fait la nuit, parfois tous les jours, parfois tous les deux jours et c'est très confortable.

J'ai même lu (dans les sujets dédiés à la R5) que les batteries vieillissent mieux avec de petites recharges plus fréquentes qu'avec des recharges plus conséquentes. Ce qui, pour mon usage, va dans le sens d'utiliser une prise renforcée.

 

Sais-tu combien de km en moyenne tu feras chaque jour ?

Des contraintes sur le temps dispo pour recharger ?

Merci pour tes réponses et les infos. En moyenne je ferai 100 km par jour, avec des extrêmes à 50 et 200. J'aurai, sauf exception, toujours les nuits pour recharger. Compte tenu de ce que tu me dis sur le vieillissement de la batterie, il semblerait bien qu'une prise renforcée soit la mieux adaptée, à tous points de vue (même si instinctivement j'aurais penché pour des recharges plus grosses et moins fréquentes, mais mon instinct...). Du coup, des conseils pour l'installation d'une prise renforcée et le choix d'un CRO ? Notamment ce genre d'installation est-elle programmable ou "pilotable" (par exemple coupure automatique à 80% de charge) ? Désolé si mes questions sont naïves, je ne me rends pas encore trop compte de ce que je dis.

Modifié par aquarel

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En fait c'est plus simple que ça. 

Sur la R5 directement (ou via l'appli My Renault) tu choisis la limite haute de recharge en pourcent. La recommandation classique c'est de charger entre 20% et 80% sauf quand tu prévois de longs trajets pour lesquels il sera plus pratique d'avoir une batterie chargée à 100%.

 

Et sur l'application tu peux aussi programmer les heures de recharge si tu veux que ta voiture se recharge à un moment en particulier.

 

Moi je ne me prends même pas autant la tête. Je la branche le soir. Elle se rechargera jusqu'à 80% durant la nuit et je la débranche le lendemain matin.

Aucun problème à ce que ça reste branché toute la nuit. De toute façon, une fois que la recharge a atteint le niveau definit, elle s'arrête et voilà.

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