Aller au contenu
aquarel

Choix de puissance de borne

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je m'apprête à acheter ma 1ère voiture électrique, une R5, avec une batterie de 40kW. Je dois donc installer une borne. Je suis plutôt parti sur une 7,4 (sauf si on me conseille autre chose), mais je ne veux pas installer une borne dont la puissance ne serait plus adaptée le jour où j'aurai besoin de recharger des véhicules avec une plus grosse batterie.

La 7,4 est-elle une bonne solution, ou me conseillez-vous plus ?

Merci d'avance pour votre aide !

Modifié par lablatte
Message CM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2025 à 09:03, aquarel a dit :

Bonjour à tous,

Je m'apprête à acheter ma 1ère voiture électrique, une R5, avec une batterie de 40kW. Je dois donc installer une borne. Je suis plutôt parti sur une 7,4 (sauf si on me conseille autre chose), mais je ne veux pas installer une borne dont la puissance ne serait plus adaptée le jour où j'aurai besoin de recharger des véhicules avec une plus grosse batterie.

La 7,4 est-elle une bonne solution, ou me conseillez-vous plus ?

Merci d'avance pour votre aide !

Bonjour, 

 

C'est très bien et amplement suffisant au quotidien quand on fait moins de 200-250 km par jour. 

De toute façon avec une batterie de 40kWh, la recharge complète de 0 à 100% prend moins de 7h (une nuit) donc inutile de vouloir recharger plus vite à mon sens.

De toute façon on ne peut pas installer de borne monophasée plus puissante (7kW, 32A) sur une installation domestique.

Il faut du triphasé pour charger plus vite et ce n'est pas si courant (sans jeu de mot 😂).

Suivant les besoins une prise renforcée peut même suffire.

D'autres en parleront mieux que moi.

 

Modifié par Fabos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2025 à 09:03, aquarel a dit :

Bonjour à tous,

Je m'apprête à acheter ma 1ère voiture électrique, une R5, avec une batterie de 40kW. Je dois donc installer une borne. Je suis plutôt parti sur une 7,4 (sauf si on me conseille autre chose), mais je ne veux pas installer une borne dont la puissance ne serait plus adaptée le jour où j'aurai besoin de recharger des véhicules avec une plus grosse batterie.

La 7,4 est-elle une bonne solution, ou me conseillez-vous plus ?

Merci d'avance pour votre aide !

 

 

Quel sera le kilométrage moyen journalier?? Si inférieur à 150kms (l'hivers), une simple prise renforcée et un CRO suffira largement. Dans ce cas, la borne n'est que du confort (inutile).

 

On ne choisit pas sa solution de recharge par rapport au VE mais à son usage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En fait, ce n'est pas vraiment la taille de batterie qui compte mais votre besoin de charge qui dépend de vos kilomètres.

 

Fabos a raison quand il dit qu'une prise renforcée peut suffire suivant les déplacements que vous faites.

 

Je recharge en 16A sur un chargeur 3,5 kW, en été je récupère entre 23 et 25 km par heure de charge, mais seulement 18 en hiver, je peux donc récupérer au moins 160 km sur une nuit d'heures creuses (entre 22hr et 07hr).

 

Après, même avec moins de kilomètres quotidiens, il faut voir ce qu'on veut privilégier, recharger plus mais moins souvent (par exemple reprendre 70% de batterie sur une nuit) plutôt que de faire plusieurs petites recharges (par exemple deux fois 35%).

 

Utiliser un chargeur de 3,5 kW peut éventuellement vous éviter de devoir renforcer votre installation ou d'adapter votre abonnement, même si on dit que charger à 16A provoque plus de perte que de charger à 32A

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.