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Choix de pneu

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Le 16/01/2025 à 09:45, furyfox63 a dit :

Je relance le sujet pour savoir si quelqu'un a vu une grande différence de consommation entre des pneus "e saver" d'origine et une autre monte?

Lorsque j'ai remplacé les e-saver d'origine par des e-Primacy, j'ai gagné environ 0,5 kWh/100km de conso moyenne, hiver comme été.

J'habite le Finistère, donc pas de grande amplitude thermique ici, et encore moins de neige, donc je garde les mêmes pneus toute l'année.

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Le 16/01/2025 à 22:40, Vounchiz a dit :

Lorsque j'ai remplacé les e-saver d'origine par des e-Primacy, j'ai gagné environ 0,5 kWh/100km de conso moyenne, hiver comme été.

J'habite le Finistère, donc pas de grande amplitude thermique ici, et encore moins de neige, donc je garde les mêmes pneus toute l'année.

C'est cohérent avec mes constatations

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Yep, globalement de ce que j'ai constaté, les e-primacy permettent à peu prêt les -0,5kWh/100km en gain d'efficience en condition régulière (route sèche ou faible épaisseur d'eau). Sur neige, j'ai l'impression qu'ils s'en sortent mal (vraiment grosse conso >18).

Donc à éviter en hiver dans le Puy-de-Dôme, je pense, surtout avec la loi montagne en vigueur.

Comme de mon côté, je ne retourne à Clermont que 3-4 fois par an, je reste avec mes e-primacy et des chaussettes dans le coffre.

Je n'ai jamais eu un cas de route enneigée de toute façon dans mes rares trajets (les cas de neige testés c'était le plateau de Saclay).

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Le 20/01/2025 à 12:38, Flo21 a dit :

Je ne suis vraiment pas certain que la conso sur la neige ne soit pas lié aux pneus mais plus aux conditions climatique. 

C'était sur route verglacée, une condition ultra rare en IdF, avec les saleuses qui se concentrent sur les axes critiques. Je pense que l'antipatinage était en travail constant. Les conditions de froid, j'ai déjà vu sans que ça impacte à ce point. Les conditions de vent sont aussi terribles pour la conso, mais "faciles" à prendre en compte.

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Il y a des consos que le chauffage et les pneus ne peuvent expliquer a eux seul sur cette voiture. Perso j'attends une amélioration de la température (au printemps) pour mieux juger mes pneus, car actuellement, sur un trajet de 15km avec le chauffage en mode clim (conso de 800W max), je tape des moyennes de 13 a 15kWh/100 (et jusqu'a 18 avec -4°, mais avec 10min de dégivrage énergivore), alors que sur le même trajet, je suis a 10-12 en été, avec clim. Des pneus "4 saisons" pourtant bien notés n'expliquent pas une diff de 2kWh/100 sur 15 km. Il y a autre chose qui consomme. Et comme ya pas de liquide batterie sur la 28, je vois pas trop quoi pourrait expliquer cette surconso... Le refroidissement moteur/onduleur ?

 

En revanche, en été, une bonne pluie sous 20-25° fait grimper la conso a 13-14 toujours sur le même trajet. Une chaussée détrempée influe carrément sur la conso

Modifié par Spif

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Merci pour ce détail que je suis sûr d'avoir lu quelque part et que j'ai complètement occulté. Car oui, même sans chauffage, elle consomme plus, ça ne pouvait donc pas être juste ça. Merci a vous 2 ! :D

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