Aller au contenu
DuvalR

Choix de la capacité de batterie

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

J'espère que vous allez bien. 

Je suis à la recherche d'un véhicule électrique, une première pour moi. Je viens donc chercher l'aide de personnes expérimentées :).

Nous sommes une famille avec 3 enfants (2 à 9 ans). Nous avons un monospace à essence, que nous allons garder pour les vacances et les longs trajets.

Mon usage pro (seul dans la voiture):

- 4 trajets en semaine de 80km aller retour

Mon usage familial avec les trois :

- 1 à 2 trajets le we de environ 80km aller retour chacun (donc potentiellement 160 par we), mais parfois 200km AR.

Mes conditions de recharge, c'est le plus important! : je n'ai pas la possibilité de la charger chez moi. Les recharges seront faites à mon travail en semaine, où des bornes sont disponibles. Il me faut faire un trajet de 40km pour le rejoindre.

Je cherche donc une voiture la plus économe possible. 

J'ai un budget entre 15 et 25k max.

J'ai ciblé la Kona ou la e niro, d'occasion donc. A cause de leur faible consommation, et de leur format.

Mon questionnement principal, c'est la taille de la batterie. A priori la 39kwh suffit pour les trajets, mais n'ayant pas de recharge notamment le WE, j'ai peur de me retrouver souvent dans des conditions limites en terme d'autonomie si je sors deux jours de suite. 

En occasion, j'ai l'impression qu'il y a autour de 3 ou 4k€ de différence de prix. 

Qu'en pensez vous? Sans recharge à domicile, est ce que la 39 kWh suffit, ou est ce que vous me conseillez la 64? 

Je vous remercie d'avance !

Je conseillerais de prendre la plus grande capacité ne serait ce que pour la revente et surtout que ça va vite devenir votre véhicule principal même pour les grandes vacances . On s'est tous fait avoir, par le second véhicule élec qui devient le principal parce que franchement démarrer un diesel quand on roule toute l'année en élec ça donne des frissons (mais pas dans le bon sens)...

Je conseillerais de prendre la plus grande capacité ne serait ce que pour la revente et surtout que ça va vite devenir votre véhicule principal même pour les grandes vacances . On s'est tous fait avoir, par le second véhicule élec qui devient le principal parce que franchement démarrer un diesel quand on roule toute l'année en élec ça donne des frissons (mais pas dans le bon sens)...
Pareil, je te conseille vraiment de te pencher sur une Tesla genre Y d'occasion tu devrais trouver dans ton budget. Ça deviendra vite ta voiture principal fait nous confiance, et pour moi leur écosystème de recharge reste encore un super game changer.

Bon je te dirai pas que je roule en TMS depuis 5ans

Bonne recherche

Eniro 64 garantie 7 ans/150000 km et coffre mieux que Kona première génération.

A vérifier que tous les entretiens ont été faits en temps et en heure.

L'avantage du réseau de recharge n'en est plus un, il y a des bornes sur chaque station d'autoroute et même sur certaines aires de repos.

Pas besoin de sortir de l'autoroute et gros avantage d'avoir toilettes, etc... pour la famille 24/24 (rarement le cas hors autoroute)

Modifié par chgros1

Eniro 64 garantie 7 ans/150000 km et coffre mieux que Kona première génération.
A vérifier que tous les entretiens ont été faits en temps et en heure.
L'avantage du réseau de recharge n'en est plus un, il y a des bornes sur chaque station d'autoroute et même sur certaines aires de repos.
Pas besoin de sortir de l'autoroute et gros avantage d'avoir toilettes, etc... pour la famille 24/24 (rarement le cas hors autoroute)
Oui ta complètement raison, je suis biaisé par le fait que ma recharge est gratuite. Mais la seule rare fois où j'ai voulu charger sur ionity 5min et ça planté , je suis partie et repris mes habitudes Tesla.

Merci à tous pour vos retours!

Ok pour la batterie plus grosse.

Je ne savais pas que kia faisait 7 ans de garantie. Les conditions sont lesquelles? Avoir fait les contrôles dans les temps et chez kia? C'est pour cela qu'il faut contrôler les entretiens en particulier? 

Concernant la Kona, que j'aime bien, j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'énormes differences apportées par le restylage de 2021. Et les versions avant 2021 sont pas mal moins chères. Est ce qu'il y a des propriétaires de Kona qui pourraient m'éclairer? 

Merci!

Bonjour @DuvalR,

Le 09/06/2025 à 10:57, DuvalR a dit :

- 1 à 2 trajets le we de environ 80km aller retour chacun (donc potentiellement 160 par we), mais parfois 200km AR.

Je te conseille aussi une plus grosse batterie pour ton utilisation.

39kWh ça va être juste surtout en hiver pour ton A-R de 200km, avec la famille au complet, un peu de chauffage si ça caille ou tout simplement pour y voir clair, la buée c'est pas top pour la visibilité.

Ta nouvelle voiture électrique pourrait vite à l'usage devenir ta voiture principale comme pour beaucoup d'entre nous. Si tu vise trop juste, tu risques d'être hyper déçu et si tu décides de la revendre alors  ... Bon courage, le marché de l'occasion VE est catastrophique pour la vente, je viens d'en faire les frais.

Mes conditions de recharge, c'est le plus important! : je n'ai pas la possibilité de la charger chez moi. Les recharges seront faites à mon travail en semaine, où des bornes sont disponibles. Il me faut faire un trajet de 40km pour le rejoindre.

Regarde autour de chez toi et du boulot aussi si tu as des bornes de recharge, même si en règle générale tu rechargeras  en entreprise c'est toujours mieux d'avoir une solution de replis en cas d'indisponibilité de la borne, lorsque tu es en congé ou les imprévus...

Les bornes Tesla, c'est sûrement bien je n'en doute pas, mais dans mon cas, il n'y en a pas à moins de 30km, c'est donc pas top pour moi.

Nous sommes une famille avec 3 enfants (2 à 9 ans). Nous avons un monospace à essence, que nous allons garder pour les vacances et les longs trajets.

Pour le choix de la voiture tu devrais regarder les posts dédiés sur le forum:

https://forums.automobile-propre.com/topic/quelle-electrique-famillale-5-vraies-places-35778

https://forums.automobile-propre.com/topic/25000€-pour-une-électrique-oui-mais-laquelle-tesla-mg-hyundai-67212/

Bonne soirée

J'ai eu kona64 et Niro64 et les 2 en 64 kWh. Très bons VE, fiables et peu gourmand pour la taille. Le train avant a tendance à patiner (traction) si l'on conduit sport 

Kona garantie 5 ans km illimité Niro 7 ans km 150000.

Il faut impérativement le carnet d'entretien à jour avec cachet/factures du concessionnaire sinon la garantie longue saute.

Demander le diagnostic batterie de traction avec valeur du Soh (le plus proche de 100% est le mieux)

@LabyBug Merci pour ton message. Pourquoi est il compliqué de vendre une voiture électrique d'occasion ? Trop d'offre et pas assez de demande? Je pensais au contraire qu'avec la baisse des aides, ça le lancerait.

Oui j'ai des bornes à côté de chez moi.

Et j'ai commencé à lire tes liens sur les ve familiaux. Je ne pensais pas faire comme ça, mais c'est à réfléchir. Ça me paraissait dommage de faire autant de route seul dans une grosse voiture. Mais il faut que je regarde les différences de consommation.

@chgros1 ah ton retour est très important, tu n'as pas de préférence entre les deux modèles? Niveau conso c'est identique?

Nous sommes une famille avec 3 enfants (2 à 9 ans). 

Bonjour,

Pensez que les loulous ça grandit vite, si vous garder l'auto 5 ans vous aurez au moins un ado qui peut avoir bien grandit, pensez à vérifier les places arrières avec un gabarit d'adulte (mon fils s'était pris pratiquement 10 cm sur un an, quand on a du changer d'auto, nous avons du écarter quelques modèles ou il ne tenait pas sans pencher la tête)

Mon usage pro (seul dans la voiture):

- 4 trajets en semaine de 80km aller retour

Je pense que charger la nuit à la maison ou le jour au boulot ne fait pas une grosse différence pour les déplacements hebdomadaires, les kilomètres du point A au point B sont identiques à ceux du point B au point A.

Par contre c'est effectivement lorsqu'on ne travaille pas qu'il peut y avoir un problème, Il faut avoir prévu de recharger le plus possible avant le dernier jour de travail pour ne pas être trop embêté.

Mon questionnement principal, c'est la taille de la batterie. A priori la 39kwh suffit pour les trajets, mais n'ayant pas de recharge notamment le WE, j'ai peur de me retrouver souvent dans des conditions limites en terme d'autonomie si je sors deux jours de suite. 

Pour être le moins embêté possible, calculez vos besoins dans les moins bonnes conditions (on consomme plus en hiver)

Testez les différentes combinaisons de température, vitesse, % batterie, dénivelé, etc.. sur l'outil automobile-propre, ça vous donnera une petite idée de ce qui est possible ou pas.

Quelle est l'autonomie de la voiture Hyundai Kona electric ?

Quelle est l'autonomie de la voiture Kia e-Niro ?

Qu'en pensez vous? Sans recharge à domicile, est ce que la 39 kWh suffit, ou est ce que vous me conseillez la 64? 

Je vous remercie d'avance !

Suivant vos trajets et votre fréquence de recharge vous pouvez utiliser les outils cité au dessus pour simuler vos besoins.

Vous pouvez également tester vos trajets sur ABRP ou Chargemap pour recouper l'info donnée par les outils A-P.

Pensez qu'on ne recharge pas forcément un VE comme on fait le plein d'une thermique.

Vous pouvez sans soucis recharger un peu chaque jour et ne pas attendre d'être très bas en pourcentage pour recharger.

Modifié par marcs
orthographe

Bonjour,

Merci pour vos retours. Effectivement, plusieurs d’entre vous relèvent le fait que ça pourrait devenir ma voiture principale.

Je n'avais pas pensé à cette configuration, donc je commence à regarder les vraies familiales. Ma voiture thermique est une citroen gran spacetourer, donc un monoplace 7 places.

Si je voulais un équivalent, ce serait peut être qq chose comme le Peugeot e 5008.

La question est donc: est ce que c'est mieux 

• d'avoir une voiture électrique de taille moyenne (qui puisse transporter la famille sans trop de bagages) sur des distances faibles, et la thermique pour les longs trajets
  • d'avoir une seule voiture 7 places électriques, qui fasse les trajets quotidiens et les trajets familiaux

Le désavantage de la deuxième est d'avoir une voiture lourde, et donc de consommer davantage sur mes trajets quotidiens. En plus du fait d'être moins maniable qu'une plus petite voiture.

Mais j'économise 5000km d'émission de CO2 et de consomation de carburant par an, c'est pas mal!

En effet, je fais environ 15000km par an en pro (en semaine), et 10000 en famille (dont 5000 de petits trajets et 5000 de gros trajets).

Quelle est la meilleure options selon vous?

Je dirais que finalement l option 1 est mieux car tu vas galérer a trouver un équivalent élec d un 7 places. Je ne pensais pas que ton thermique était si grand.
Il y a toute une conversation sur le sujet, quelqu un qui cherche un 7 places élec et il galère grave.
A moins d avoir les moyens pour un EV9 mais ça reste un monstre à déplacer toute l' année.

Le 10/06/2025 à 14:27, DuvalR a dit :

• d'avoir une voiture électrique de taille moyenne (qui puisse transporter la famille sans trop de bagages) sur des distances faibles, et la thermique pour les longs trajets
  • d'avoir une seule voiture 7 places électriques, qui fasse les trajets quotidiens et les trajets familiaux

On peux aussi se poser la question de la pertinence d'une 7 places.

Est-ce juste pour transporter 5 personnes et des bagages ?

Un véhicules suffisant pour transporter 5 personnes dans des bonnes conditions de confort peut éventuellement se voir adjoindre un coffre d'attelage si le coffre est un peu petit.

il y a eu un article récent sur gocar.be qui montre que le coffre d'attelage ne provoque que peu de surconsommation comparé à un coffre de toit.

EXCLUSIF – Voici la vraie surconsommation engendrée par un coffre de toit sur une voiture électrique

En usage de tout les jours, je pense que cette solution serait plus plaisante que de devoir piloter en permanence un paquebot.

EDIT : vous pouvez peut-être éplucher ce site qui classe les véhicules électriques par taille, ils précisent également la taille des coffres.

Liste comparative de voitures électriques avec dimensions et coffre

Il faudra quand-même vérifier sur place que trois enfants tiennent à l'aise à l'arrière.

Par exemple une Cupra born et une ID3 ont pas mal de place aux jambes et un plancher plat ce qui rend les places assez spacieuses, par contre les Born 77kW ne peuvent pas recevoir d'attache remorque et il faut alors se contenter des 385dm³ du coffre.

Modifié par marcs

Le 10/06/2025 à 14:27, DuvalR a dit :

Bonjour,

Merci pour vos retours. Effectivement, plusieurs d’entre vous relèvent le fait que ça pourrait devenir ma voiture principale.

Je n'avais pas pensé à cette configuration, donc je commence à regarder les vraies familiales. Ma voiture thermique est une citroen gran spacetourer, donc un monoplace 7 places.

Si je voulais un équivalent, ce serait peut être qq chose comme le Peugeot e 5008.

Le désavantage de la deuxième est d'avoir une voiture lourde, et donc de consommer davantage sur mes trajets quotidiens. En plus du fait d'être moins maniable qu'une plus petite voiture.

Mais j'économise 5000km d'émission de CO2 et de consomation de carburant par an, c'est pas mal!

En effet, je fais environ 15000km par an en pro (en semaine), et 10000 en famille (dont 5000 de petits trajets et 5000 de gros trajets).

Quelle est la meilleure options selon vous?

Bonjour,

La question est de savoir si dans la vie de tous les jours, votre famille peut se passer de 2 voitures? C'est mon cas et perso,  je trouve que tu économise pas mal en ayant 1 seule voiture: pas de plein d'essence, 1 seule assurance et 1 seule voiture à entretenir.

L'option 1 voiture est à envisager seulement si tu as  1 budget d'achat correct. Si tu as besoin d'une voiture 7 places, ce qui se défends avec 3 enfants, il y a 2 voitures qui ressortent à budget "acceptable".

# la peugeot e-5008 : 500 km d'autonomie WLTP, garantie Peugeot plutôt rassurante et intérieur très correct pour une famille comme la tienne.

Par contre:

- le billet d'entrée en neuf est aux environs de 47000€. Les autres concurrentes sont plus chers. Et l'offre en occasion est encore très faible car la voiture est récente.

- Vitesse de recharge moyenne au-dessus de 60%.

-Il y a seulement 2 sièges isofix et non 3 comme sur la version précédente.

# La mercedes EQB:

+ 3 sièges isofix

+ offre en occasion + importante que la 5008. Donc moyen de la trouver moins cher si achat d'occasion.

- Prix neuf sans option équivalent à la 5008, par contre dès que tu prends des options ça augmente vite.

- plus ancienne au niveau techno, donc un peu moins performante au niveau autonomie et vitesse de recharge à budget équivalent.

- C'est Mercedes, donc au niveau entretien/révision ce sera forcément bien plus cher que chez Peugeot.

Bonjour à tous,

oui compliqué de trouver un équivalent au gran spacetourer en électrique.

J'ai fait le tour des concessionnaires aujourd'hui, et j'ai vu

• le e-5008, qui me parait énorme (en fait juste 5cm de plus que le spacetourer), et je ne suis pas fan du look agressif, mais bon...et en effet ce ne sont pas trois vrais places.
  • la c3 aircross qui existe en 7 places, mais c'est clairement plus petit.
  • la scenic, qui est sympa, mais 5 places seulement
  • la c10 leapmotor. Spacieuse, mais 5 places aussi

Je vais regarder l'EQB, mais je ne trouve pas beaucoup d'offre en occaz.

Sinon il y a la e berlingo, qui aurait été top, mais la batterie est vraiment minuscule...

Pas facile cette histoire. Est ce que selon vous, c'est une bétise de garder le spacetourer, et de la laisser dans la rue pour ne l'utiliser que pendant les vacances? C'est un peu bête de payer une assurance et des entretiens pour une voiture qui va rouler 3000 km par an... 😕

Dans ce cas revend les enfants et par direct sur une décapotable .

Non en vrai je serai plus de vendre le tourer et de louer une voiture 7 places pour les vacances. Avec ce que tu vas économiser avec l' assurance ça payera la loc facile.

Attention: La c3 aircross 7 places n'existe qu'en version thermique, pas en électrique.

As-tu besoin de 3 isofix, en sachant que le siège auto est obligatoire avant 10 ans et que ton plus grand a 9 ans?

Et hélas il n'y a pas encore de voiture elec type kangoo avec une grosse batterie : petite batterie  + aérodynamique catastrophique = voiture avec faible autonomie.

Garder le tourer pour quasi ne pas le faire rouler risque d'être onéreux.

Modifié par Calexico

Le 10/06/2025 à 18:47, DuvalR a dit :

Bonjour à tous,

oui compliqué de trouver un équivalent au gran spacetourer en électrique.

Pas facile cette histoire. Est ce que selon vous, c'est une bétise de garder le spacetourer, et de la laisser dans la rue pour ne l'utiliser que pendant les vacances? C'est un peu bête de payer une assurance et des entretiens pour une voiture qui va rouler 3000 km par an... 😕

en 7 places il existe des dérivés d'utilitaires chez Stellantis, le VW Id Buzz et sans doute bientôt le Kia PV5 dont il existe des photos en version 7 places sur le site Kia.

Le 09/06/2025 à 22:43, DuvalR a dit :

Pourquoi est il compliqué de vendre une voiture électrique d'occasion ? Trop d'offre et pas assez de demande?

Bonne question... , voici un lien qui apporte un début de réponse:

https://www.europe1.fr/economie/exclu-europe-1-automobile-la-valeur-des-voitures-electriques-doccasion-chute-en-un-an-4270770

Lorsque j'ai voulu remplacer mon ID.3, j'ai fait le tour des concessionnaires (VW, Ford, Renault, Kia, ...) et des sites de récentes en ligne (vendez-votre-voiture, aramis, la centrale ..)

Entre le tarif annoncé sur le site et le passage à la concession il y avait un écart de minimum 2000€,  avec une reprise déjà au ras des pâquerettes et encore faut-il avoir une proposition. Après beaucoup de discussions / négociations les vendeurs m'ont confirmé que le marché de l'occasion électrique était si mauvais pour les VE qu'ils avaient trop de difficultés à les revendre. Du coup ils n'hésitent pas à vous renvoyer vers les sites spécialisés en ligne.

Exemple concret pour la revente mon ID.3 m'a été reprise 15k€, mise en vente 19900€, 4 mois plus tard elle est affichée à 15700€ et toujours dispo, pour une voiture neuve qui valait près de 40k€ il y a un peu plus de 3 ans ça fait mal.

Pour ce qui est de l'achat en occasion, je pense qu'il y a de bon coup à faire, à condition de bien négocier.

A+

Ah le vendeur m'a parlé d'une 7 place sur l'électrique...

Non pas ISOFIX sur trois places, juste un et des rehausseurs. 

Sympa le kia pv5!

Merci pour le lien sur la décote en occasion. Pour moi, c'est clair que  le mieux est d'acheter en occasion, même avec les réductions qu'on peut obtenir sur du neuf. 

Le 10/06/2025 à 23:06, DuvalR a dit :

Ah le vendeur m'a parlé d'une 7 place sur l'électrique...

Non pas ISOFIX sur trois places, juste un et des rehausseurs. 

Sympa le kia pv5!

Merci pour le lien sur la décote en occasion. Pour moi, c'est clair que  le mieux est d'acheter en occasion, même avec les réductions qu'on peut obtenir sur du neuf. 

il faut faire attention avec les décotes, parfois le prix de base public peut être éloigné du prix payé au moment de l'achat à cause des bonus plus élevé à l'achat 2 ou 3 ans auparavant.

notre ENiro est un modèle 2019 Premium avec batterie 64 kWh acheté fin octobre 2021 au tarif de 25 000€ (*)

prix public en 2019 : 47 000€ - bonus 7000€ mais l'acheteur était un professionnel et a bénéficié de 12% de remise  => achat à 34500€ 

vente 25 000€ après 48 000 km / 31 mois => décote réelle 9500€ - 307€/mois - 0,198€ / km parcouru

Pourtant, à première vue : 47 000 - 25000 = 22 000€ de décote en même pas 3 ans  :aarrgh:

Attention, il existe aussi des personnes qui ont payé des MG4 plus de 30 000€ et qui 24 mois plus tard se retrouvent devant une reprise à 11 000€ parce qu'elles ne souhaitent pas les vende eux même, et que depuis, ces MG4 sont vendues moins de 25 000€.

Si on cherche de l'occasion récente, il faut aussi chercher parmi es véhicules neufs en déstockage, parfois le neuf chez un mandataire peut être quasi équivalent à une occasion récente dans une concession.

(*) mais si nous avions versés 25 000€ au vendeur le vrai prix pour nous était 19 000€ parce que nous avions bénéficié d'une prime à la casse et du bonus occasion. Depuis l'achat nous avons parcourus 100 000 km avec le véhicule, en le vendant 9 000€  ça donnerait une décote de  10 cts au km 😎

Modifié par ManuTaden

Le 11/06/2025 à 14:48, DuvalR a dit :

J'ai fait évaluer sur un site la reprise de mon C4 spacetourer, que j'ai acheté il y a 2 ans et demi à 22k€, on me le reprend à 10k€ après avec 20 000km de plus seulement

Ça fait mal...

il faut chercher à le vendre soit même.

Le dernier véhicule que j'ai vendu était un vieux fourgon essence, reprise 500€ pour le mettre à la casse si achat d'un véhicule en concession, vendu 2900€ en 2 semaines, 5 appels, 3 RDV dont un essai. 

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.