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jeanlabarque

Choisissez bien votre VE, sinon c'est le drame

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Hello tout le monde,

Cette été on as acquis notre premier VE en occasion.

Malheureusement on as que des problèmes avec, sûrement une concession pas sérieuse.

 

Ce qui est triste c'est que si il n'y avait pas tout ces soucis on serait en fait super content, on s'est habitué très vite et sans vraiment changer les habitudes.

Le coût de l'énergie est bien moindre, on charge en temps masqué 95% du temps, ça roule bien, etc

 

Sauf que notre véhicule à des soucis techniques et malheureux hasard cela concerne le circuit électrique.

Du coup l'expérience est au final mauvaise, et j'aurais beaucoup de mal à recommander un VE en occasion ce qui est pour moi dramatique car aujourd'hui l'occasion permettrait à de nombreuses personnes d'accéder au VE et d'ailleurs sans l'occasion on aurait pas de VE.

 

Et ce qui est encore plus dramatique c'est que je suis censé avoir un VE qui est plutôt fiable si on le compare à d'autres.

 

En conclusion choisissez bien votre VE car sur un thermique si vous vous trompez c'est beaucoup plus facile à gérer.

Sur un VE la réparation semble moins accessible et la revente pas si simple.

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Bonsoir ,
ok mais il serait intéressant de préciser la marque , le modèle , le ou les problèmes qui en font un drame .
Car en l’absence de tout cela , ce post fait automatiquement penser à un anti- VE 🫡

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Bonjour,

 

Non, en regardant les autres publications de jeanlabarque, on voit bien que c'est quelqu'un qui a voulu passer au VE, qui c'est renseigné pour avoir le plus de chance de ne pas se tromper et qui à part ses problème est plutôt convaincu par le VE.

 

C'est bien le problème de occasions, on risque toujours de mal tomber.

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Le 14/12/2024 à 19:43, metms a dit :

Bonsoir ,
ok mais il serait intéressant de préciser la marque , le modèle , le ou les problèmes qui en font un drame .
Car en l’absence de tout cela , ce post fait automatiquement penser à un anti- VE 🫡

Alors il s'agit d'un eniro de 2021 en finition design.

En soit le véhicule nous convient, mais ne conviendrait sûrement pas à pas mal de personnes et surtout ce qui pose problème c'est sa fiabilité.

 

D'où le titre du post, on peut très vite être déçu si on fait un mauvais choix et dans mon cas il s'agit d'un véhicule d'occasion et je suis persuadé que avec un véhicule neuf l'expérimenté aurait sûrement était différente car logiquement moins sujet aux problèmes.

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Le 14/12/2024 à 21:20, marcs a dit :

Bonjour,

 

Non, en regardant les autres publications de jeanlabarque, on voit bien que c'est quelqu'un qui a voulu passer au VE, qui c'est renseigné pour avoir le plus de chance de ne pas se tromper et qui à part ses problème est plutôt convaincu par le VE.

 

C'est bien le problème de occasions, on risque toujours de mal tomber.

Je suis effectivement convaincu par le VE malgré que le Niro soit loin de ce qui se fait de mieux aujourd'hui. Et c'est ça qui est dommage car si je n'avais pas autant de problèmes je recommenderai sans aucun soucis.

Malheureusement aujourd'hui si je devais recommander d'acheter un VE ce serait du neuf et la encore je trouve ça dommage car avant de vouloir du neuf c'est préférable d'essayer d'avoir de l'occasion si cela convient.

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Le 14/12/2024 à 19:33, jeanlabarque a dit :

...

 

En conclusion choisissez bien votre VE car sur un thermique si vous vous trompez c'est beaucoup plus facile à gérer.

Sur un VE la réparation semble moins accessible et la revente pas si simple.

 

Oui si tu veux, ça dépend quel thermique. 😆

 

Donc si je comprends bien tu l'as acheté à un garage. Un garage distributeur de kia ou un indépendant ? 

Avais-tu une garantie commerciale et/ou constructeur ? 

C'était une origine française ou étrange ?

Combien de main ?

Le VIN n'avait rien donné sur carvertical ?

 

Je te demande tout ça, non pas pour remettre en doute quoique ce soit mais pour voir si tu n'as pas une fenêtre d'attaque. 

Je suis bien rodé maintenant. 😁

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D'autres ont eu un niro neuf et ont rapidement eu des soucis aussi. C'est pas un soucis d'occas, c'est un soucis de dispo des pièces et de formation du personnel.

J'ai souvent lu ici, pour Kia et Hyundai, que les pièce mettaient un temps pas possible a être dispo, surtout si elles viennent de Corée, ou de délais a rallonge car il n'y avait que 1 ou 2 personne capable de gérer tel problème et elles venaient du siège. Quand on tombe sur une mauvaise série, malheureusement, faut s’accrocher 😬

 

J'ai acheté un Kia soul EV à un particulier, gardé 1 an 1/2, 0 soucis, j'ai acheté une Hyundai Ioniq à un garage pro, je l'ai depuis 3 ans, 0 soucis, si l'on exclu une batterie 12V à plat. Même si je comprends la frustration d'un véhicule qui enchaine, les soucis, je me garderais de faire le rapprochement avec l'occas : les soucis de puretech Peugeot ou des dci Renault, ça n'était pas que sur des occas, et même ceux qui ont acheté neuf ont été pris pour de la grosse 💩

 

Bon courage à vous.

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Le 14/12/2024 à 23:10, Xpower34 a dit :

 

Oui si tu veux, ça dépend quel thermique. 😆

 

Donc si je comprends bien tu l'as acheté à un garage. Un garage distributeur de kia ou un indépendant ? 

Avais-tu une garantie commerciale et/ou constructeur ? 

C'était une origine française ou étrange ?

Combien de main ?

Le VIN n'avait rien donné sur carvertical ?

 

Je te demande tout ça, non pas pour remettre en doute quoique ce soit mais pour voir si tu n'as pas une fenêtre d'attaque. 

Je suis bien rodé maintenant. 😁

Un distributeur de Kia, j'ai une garantie et d'ailleurs je la fait fonctionner pour le moment mais disons que même si un véhicule est sous garantie c'est gênant de rouler avec un véhicule sur lequel on as toujours un doute sur sa capacité à nous mener à bon port et surtout c'est contraignant car c'est le seul véhicule de la famille.

Je ne connais pas car vertical

Le 15/12/2024 à 13:25, Spif a dit :

D'autres ont eu un niro neuf et ont rapidement eu des soucis aussi. C'est pas un soucis d'occas, c'est un soucis de dispo des pièces et de formation du personnel.

J'ai souvent lu ici, pour Kia et Hyundai, que les pièce mettaient un temps pas possible a être dispo, surtout si elles viennent de Corée, ou de délais a rallonge car il n'y avait que 1 ou 2 personne capable de gérer tel problème et elles venaient du siège. Quand on tombe sur une mauvaise série, malheureusement, faut s’accrocher 😬

 

J'ai acheté un Kia soul EV à un particulier, gardé 1 an 1/2, 0 soucis, j'ai acheté une Hyundai Ioniq à un garage pro, je l'ai depuis 3 ans, 0 soucis, si l'on exclu une batterie 12V à plat. Même si je comprends la frustration d'un véhicule qui enchaine, les soucis, je me garderais de faire le rapprochement avec l'occas : les soucis de puretech Peugeot ou des dci Renault, ça n'était pas que sur des occas, et même ceux qui ont acheté neuf ont été pris pour de la grosse 💩

 

Bon courage à vous.

Effectivement peut être que je suis un peu dur avec l'occasion mais je me dis que sur un VE contrairement à un thermique la disponibilité des pièces et de la main d'oeuvre est moins simple et plus coûteuse si cela touche la partie électrique.

Là typiquement toutes mes visites à l'atelier sont une galère car il y a un seul gars qui s'occupe de la partie électrique pour plusieurs concessions dans une grande ville.

Si c'était une thermique je pourrais aller partout ou presque.

 

Voilà pourquoi je dis occasion VE c'est potentiellement un drame et comme je l'ai dit j'ai encore la chance d'être sous garantie.

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Le 16/12/2024 à 08:59, jeanlabarque a dit :

Là typiquement toutes mes visites à l'atelier sont une galère car il y a un seul gars qui s'occupe de la partie électrique pour plusieurs concessions dans une grande ville.

Donc soucis de gestion principalement. Si le gars doit être au four et au moulin, c'est sur que son efficacité en prend un coup 😕

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Le 16/12/2024 à 08:59, jeanlabarque a dit :

Un distributeur de Kia, j'ai une garantie et d'ailleurs je la fait fonctionner pour le moment mais disons que même si un véhicule est sous garantie c'est gênant de rouler avec un véhicule sur lequel on as toujours un doute sur sa capacité à nous mener à bon port et surtout c'est contraignant car c'est le seul véhicule de la famille.

Je ne connais pas car vertical

 

Avec carvertical tu accèdes à tout ou presque de l'historique du véhicule grâce au VIN. C'est un registre décentralisé international donc les données sont larges. C'est payant, environ 15 balles pour un rapport.

Tu peux le demander à un garage, s'il refuse passe ton chemin (ça lui coûte moins cher, environ 6 balles, voir il est gratuit pour certains).

Pas un rapport autoviza, ça n'a aucune valeur, ou histovec qui se contente seulement de recenser tout ce qui se passe en France. 

 

Pour ta garantie, as-tu toujours ta garantie constructeur ?

Ta garantie légale pour vices cachés est en France de 5 ans à partir de la date de la première immatriculation du véhicule.

As-tu eu une garantie commerciale lors de l'achat ? 

3 mois c'est le minimum légal = aucune valeur.

6 mois c'est un peu la moyenne passe partout = garantie moteur et boite.

Au delà, faut lire les conditions et ce que couvre la garantie. Parfois c'est du vent, parfois ça couvre bien plus que moteur et boite.

 

Je n'ai jamais roulé de voiture sans quelques soucis même avec la Honda. Ma Xpower est pour le moment sans soucis mais en même temps c'est ma première voiture neuve. 

 

Je comprends que c'est casse couille de rouler avec un véhicule défaillant mais si tu es en plein dans les garanties constructeur et commerciale, tu peux charger la marque, c'est fait pour.

A défaut, mise en demeure, expertise, et négociation. 

Avant d'en arriver là, il y a toute une procédure pour titiller les responsabilités de la marque puis de l'agrément du distributeur. Si tu touches le point sensible comme ce que j'ai réussi à faire avec Bmw, ils raquent et te font signer une clause de confidentialité... que mon avocat a signé mais pas... moi 😂

 

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Le 16/12/2024 à 11:20, Spif a dit :

Donc soucis de gestion principalement. Si le gars doit être au four et au moulin, c'est sur que son efficacité en prend un coup 😕

Personnellement je les trouve assez nul dans cette concession, pour vendre pas de soucis mais le SAV laisse à désirer. 

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Le 16/12/2024 à 08:59, jeanlabarque a dit :

......c'est gênant de rouler avec un véhicule sur lequel on as toujours un doute sur sa capacité à nous mener à bon port.

.......

la disponibilité des pièces et de la main d'oeuvre est moins simple et plus coûteuse si cela touche la partie électrique.

Là typiquement toutes mes visites à l'atelier sont une galère car il y a un seul gars qui s'occupe de la partie électrique pour plusieurs concessions dans une grande ville.

 

Le 16/12/2024 à 11:20, Spif a dit :

Donc soucis de gestion principalement. Si le gars doit être au four et au moulin, c'est sur que son efficacité en prend un coup 😕

Hello @jeanlabarque

 

J'ai peut-être raté l'info, vous avez quel type de problème au sens mécanique ?

Et au sens organisationnel, c'est plus un problème de disponibilité des pièces, ou de personnel ? Ou plutôt un soucis de compétence ?

 

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Le 17/12/2024 à 12:47, marcs a dit :

 

Hello @jeanlabarque

 

J'ai peut-être raté l'info, vous avez quel type de problème au sens mécanique ?

Et au sens organisationnel, c'est plus un problème de disponibilité des pièces, ou de personnel ? Ou plutôt un soucis de compétence ?

 

Je dirais un problème de compétence.

Soucis avec mon faisceau électrique, il à était remplacé et il y a eu du mieux mais j'ai de nouveau des soucis lié à ça.

En gros plus possible d'accélérer quand le problème survient et obligation de s'arrêter sur le bas côté, heureusement pour le moment j'ai toujours pu repartir mais c'est dangereux si ça arrive sur autoroute.

J'ai aussi eu dernièrement un soucis avec mon écran multimédia, le problème est apparu et disparu du jour au lendemain.

Problème de vitre.

 

Bref mauvais numéro visiblement, ce qui est dommage c'est que au delà de tout ça elle est très bien, plaisir à conduire, confortable, la recharge et autonomie conviennent à notre rythme 

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A mince, pas de bol mais c'est clairement le problème d'accélérateur qui est le plus problématique.

 

J'imagine que la pédale actionne un calculateur, soit directement, soit via un câble ou une tringle, vous savez s'ils ont vérifié la partie "mécanique" et le calculateur ?

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Le 17/12/2024 à 15:51, jeanlabarque a dit :

Je dirais un problème de compétence.

Je dirai qu' il y a un double problème qui est de plus en plus généralisé dans les concessions...

1: le niveau de compétence, pour celles que j' ai eu à fréquenter ces 10 dernières années est globalement bas, le niveau de motivation également... Dès qu' il faut réellement chercher une panne (au delà de passer la voiture au diagnostic électronique), il n'y a plus personne... Et ça vaut autant pour le thermique que pour l' électrique...

2: l' électrique reste encore minoritaire, donc peu d' investissement des responsables de concession et on se retrouve également avec un "spécialiste" de l'électrique tout seul sur dans une concession ou comme dans votre cas sur plusieurs... Et on pourrait même rajouter que l' électrique fait "peur" et que le recours à ce spécialiste à lieu pour tout et n' importe quoi (exemple vécu: besoin de lui pour changer les pneus...).

Bon courage en tout cas.. 

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