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Laurent73

Choisir ma model 3 d'occasion, des critères pas évidents :)

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Le 03/02/2023 à 13:38, Tiramisu13 a dit :

les 2 sont très bien. 

ce qui pourrait te rebuter sur les 2019/2020, c'est l'intérieur, le bruit (pas de double-vitrage) et l'absence de PAC. donc il faut en voir une en vrai.

la différence de chimie de batterie peut être un pb pour toi ou un avantage, ça dépend de tes convictions.

pour le reste l'avantage est plutôt pour le LR (4RM, sono, puissance, autonomie sur long trajets)

 

pour les modèles Refresh SR(Q2 2021/2022), il y a quelques différences aussi.

 

2021 amortissement un peu ferme et pas de volant/sièges chauffants en série avant Novembre 2021. batterie 55kWh jusqu'à fin Novembre 2021 puis 60kWh/Ryzen à partir de Décembre 2021(attention mélange entre 55 et 60 en Décembre).

 

2022 l'amortissement est meilleur, ça s'est passée entre Novembre 2021 et Septembre 2022.

fin des USS en octobre 2022 même si certaines les ont eu.

 

 

 

 

Merci pour ton retour. 

Que veux-tu dire quand tu parles de convictions au niveau de la batterie ?

 

Je sais bien que la LFP a l'avantage de pouvoir être chargé à 100%. Mais à part ça ?

Elle semble plus perdre avec le froid l'hiver aussi.

Moi perso je ne compte pas la charger quotidiennement et je n'ai pas besoin de recharger à 100% hors longs trajets.

 

Je ne savais pas qu'ils avaient changés les amortisseurs.

Le bruit de roulement/air, comme je n'ai jamais essayé de Tesla, je ne peux pas savoir si ça me gênerait ou pas ? Faudrait que je trouve à essayer une 2020 et une 2022 pour comparer en plus...

 

Est-ce que vous savez si si les Tesla vendues d'occasion par Tesla peuvent être essayées ?

J'ai un centre pas trop loin. Ils ont régulièrement des occasions. Mais je n'ose pas demander un essai...

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Le 03/02/2023 à 13:24, Tadig a dit :

La LR de 2019 affichait 560km d'autonomie WLTP neuve.
La propulsion 2022/2023 affiche 491km WLTP neuve.

 

En comptant une dégradation batterie de 5% pour la 2019, ça réduit l'écart à ... 41km.

L'argument "grosse batterie" ne tient pas pour moi.

Oui c'est ce que je me suis fait comme réflexion aussi. Après la 2022/2023 va aussi rapidement perdre en autonomie (apparemment c'est normal chez Tesla sur les premiers mois).

50 bornes (en gros) c'est pas énorme. Même si ça peut parfois faire une différence... Mais la LFP permet aussi de recharger tout le temps à 100%, ce qui est peut-être aussi un argument pour elle, selon l'utilisation.

 

Perso les 2 pourraient convenir à ce niveau. 

 

Maintenant c'est plus facile de trouver une LR de 2019/2020 à moins de 35000 qu'une Propulsion Ryzen (les vendeurs ont du mal encore à baisser les prix, ce que je peux comprendre, vu le prix d'il y a quelques mois).

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Le 03/02/2023 à 17:50, cyril59 a dit :

Je sais bien que la LFP a l'avantage de pouvoir être chargé à 100%. Mais à part ça ?

Elle semble plus perdre avec le froid l'hiver aussi.

Plus perdre ? Qui l'a démontré?

20230130_195927.thumb.jpg.79a206f19736920a941cebc7bc08e6f0.jpg

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Je suis retourné chez Tesla écouter le son dans une Y SR+, vraiment rien à voir avec la Ioniq . Et la fonction spatialisation (je crois qu'ils l'appellent comme ça) met du volume dans le son. Certains instruments/ sons semblent venir du centre de la voiture, je ne comprends pas comment ils font ça. Ca m'a un peu bluffé. Les basses sont nettement plus claires que sur la Ioniq 5 dans laquelle elles sont franchement étouffées. Seules les médiums sont nettes dans la Ioniq, les voies humaines par exemple, le reste vraiment pas top du tout. Le son de mon ancienne Ioniq 28 équipée en Infinity était bien bien meilleure.

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Pour son budget je repète en ce moment il peux avoir le beurre, l'argent du beurre et même la crémière. Pour imager cela par l'exemple

 

une LR 2021 - 25000km pour 39k€ !

https://www.leboncoin.fr/voitures/2295248116.htm

 

ou une LR 2021 - 50000km pour 39k€ !

https://www.leboncoin.fr/voitures/2286290816.htm

Pas besoin de tapper dans les 2019 / 2020.

 

Du coup encore garantie constructeur + pac + uss

 

J'en ai vue une passer à 37k€ du même accabit

 

Evidemment ce n'est qu'un exemple car celles là ne sont pas équipées de l'attelage

Modifié par DidierR13

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Le 03/02/2023 à 17:50, cyril59 a dit :

Merci pour ton retour. 

Que veux-tu dire quand tu parles de convictions au niveau de la batterie ?

 

Je sais bien que la LFP a l'avantage de pouvoir être chargé à 100%. Mais à part ça ?

Elle semble plus perdre avec le froid l'hiver aussi.

Moi perso je ne compte pas la charger quotidiennement et je n'ai pas besoin de recharger à 100% hors longs trajets.

oui c'est ça certains préfèrent la LFP, d'autres les NMC.

la LFP perd surtout en calendaire, la perte par le froid est virtuelle, elle disparaît dès que ça se réchauffe.

la LFP se charge ou peut se charger à 100% mais tu peux être à 90% sur les LR donc ça ne change pas grand chose journellement.

par exemple, j'ai une LFP qui roule beaucoup/jour et je la recharge à 100% tous les jours.

j'ai une deuxième que je charge seulement 1 fois par semaine à 100% en général, 2 fois maximum par semaine.

Le 03/02/2023 à 17:50, cyril59 a dit :

 

Je ne savais pas qu'ils avaient changés les amortisseurs.

je ne sais pas ce qu'il ont changé, les suspensions sont meilleurs sur les 3 de 2022.

Le 03/02/2023 à 17:50, cyril59 a dit :

Le bruit de roulement/air, comme je n'ai jamais essayé de Tesla, je ne peux pas savoir si ça me gênerait ou pas ? Faudrait que je trouve à essayer une 2020 et une 2022 pour comparer en plus...

 

Est-ce que vous savez si si les Tesla vendues d'occasion par Tesla peuvent être essayées ?

oui sans problème, tu prends rendez-vous comme pour l'essai d'une neuve par téléphone. demande a essayer une LR 2020 puis une SR+ 2021 ou 2022 pour voir les différences.

En 2022, quand je cherchais un 2eme véhicule plus grand, j'ai essayé une model X 100D de 2018 puis un TMY performance neuf dans la même heure.

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Le 03/02/2023 à 19:59, CAC72 a dit :

incroyable cette moyenne!! même si le profil des trajets est favorable, c'est quand même remarquable!

Je suis à 13.7 de moyenne en 2 ans, sans éco conduite particulière, Clim auto en permanence à 20 l’hiver, 22 l’été 

Tous types de parcours …

Sr+ US 2021

Quanf je vois les consos de la concurrence ça fait sourire 

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Le 03/02/2023 à 19:04, tben a dit :

Plus perdre ? Qui l'a démontré?

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Désolé mais je ne comprends pas ta capture (pas habitué). Je vu sur YT des vidéos où ils disent que l'autonomie des LFP baisse l'hiver avec des températures négatives. Pas forcément l'efficience mais la quantité d'énergie qu'on peut exploiter dans la batterie.

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Le 04/02/2023 à 10:17, cyril59 a dit :

Désolé mais je ne comprends pas ta capture (pas habitué). Je vu sur YT des vidéos où ils disent que l'autonomie des LFP baisse l'hiver avec des températures négatives. Pas forcément l'efficience mais la quantité d'énergie qu'on peut exploiter dans la batterie.

Ma capture montre ma conso depuis que j'ai la voiture, et aussi en janvier, et aussi depuis la dernière charge et enfin sur mon dernier trajet, respectivement de la gauche vers la droite.

En hiver ce qui influe le plus la consommation, c'est de mettre le chauffage de l'intérieur du véhicule, ou de la batterie.

Je chauffe jamais ma batterie, sauf sur les longs trajets et permettre la charge rapide. Oui, comme ta batterie est à une température plus basse en hiver qu'en été, l'énergie pour la faire monter à environ 40° sera plus élevée. Mais quel sera l'impact sur l'autonomie entre une LFP et une autre technologie ?

Je ne chauffe que très rarement l'intérieur de la voiture. j'utilise le désembuage quand c'est nécessaire. Je mets les sièges chauffants ou volant chauffant souvent. Mais en quoi le chauffage de l'intérieur de l'habitacle, ou des sièges ou du volant serait différent sur une LFP comparée aux autres technologies ?

Enfin, j'ai vu des vidéos de Tesla par des températures négatives fortement ou longuement, elles sont perturbées et nécessitent leur chauffage de leur batterie Mais j'ai vu plus d'impact sur les autres technologies que sur les LFP * sur l'app montrant qu'une partie de la batterie ne peut pas être utilisée, ou des tirets sur la barre de puissance à gauche et montrant que la puissance pouvant être demandée à la batterie est minorée. 

Le vrai sujet sur la LFP est le freinage régénératif (FR) en montagne et encore plus en hiver : dans les descentes le FR finit par être divisé par 2, et comme il baisse quand la température baisse, il va falloir parfois utiliser les freins mécaniques. Mais les Tesla avec une autre technologie de batterie rencontrent aussi une baisse du FR, probablement moins.

 

Mais sur tous ces points, je n'ai jamais vu de données comparatives sérieuses. Mais si tu en as vu, je veux bien tes liens.

 

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Pour apporter quelques info (non scientifiques) sur le sujet NMC vs LFP, nous avons deux SR+ à la maison une de chaque techno, nous somme à 1000m d'altitude avec des températures négatives tout les hivers.

Les conclusion que j'en ai tiré :

- La conso et l'autonomie sont dans un mouchoir de poche et je pense que le style de conduite est responsable de la plus grosse partie de la différence.

- Le FR de la NMC arrive plus rapidement (enfin moins lentement) que la LFP et est disponible un peu plus longtemps sur les longues descentes.

- La LFP à une meilleurs courbe de recharge en DC, en particulier passé 75-80%. J'ai encore 100 voir 110kw sur la LFP quand la NMC tombe a 60-80kw (testé sur un trajet ou on s'est suivi avec les deux véhicules)

- La dégradation, je ne vois pas de différence pour le moment.

 

Voilà en espérant que ça aide :)

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C'est quand même étonnant cette baisse de FR en hiver sur les LFP vs NMC ? D'autant plus si comme le dit Meta la LFP recharge plus vite, ça devrait être le contraire ? 

Bon mon concernant c'est un détail vu que j'habite dans une région totalement plate (mais qui peut être froide en hiver). Donc autant le FR n'est pas un soucis, autant la perte d'autonomie par grand froid peut être (rarement faut l'avouer) un sujet.

 

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Le 04/02/2023 à 12:28, cyril59 a dit :

Donc autant le FR n'est pas un soucis, autant la perte d'autonomie par grand froid peut être (rarement faut l'avouer) un sujet.

La température extérieure descend jusqu'à quelle valeur et pendant combien de temps d'affilé et combien de fois par an ?

Dans les cas extrêmes, tu pourras faire chauffer ta batterie avant de partir à la prise, si tu en as une de disponible. Et si tu as perdu de l'autonomie car pas de prise avant le départ, tu feras une étape à un suc plus proche de chez toi. 

Meme avec une LFP, chauffer ta batterie ne te coutera pas plus de 10%, cela te laisse des km à faire.

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Le 04/02/2023 à 12:09, Meta a dit :

Pour apporter quelques info (non scientifiques) sur le sujet NMC vs LFP, nous avons deux SR+ à la maison une de chaque techno, nous somme à 1000m d'altitude avec des températures négatives tout les hivers.

Les conclusion que j'en ai tiré :

- La conso et l'autonomie sont dans un mouchoir de poche et je pense que le style de conduite est responsable de la plus grosse partie de la différence.

- Le FR de la NMC arrive plus rapidement (enfin moins lentement) que la LFP et est disponible un peu plus longtemps sur les longues descentes.

- La LFP à une meilleurs courbe de recharge en DC, en particulier passé 75-80%. J'ai encore 100 voir 110kw sur la LFP quand la NMC tombe a 60-80kw (testé sur un trajet ou on s'est suivi avec les deux véhicules)

- La dégradation, je ne vois pas de différence pour le moment.

 

Voilà en espérant que ça aide :)

La SR+ n’existe pan en NMC

C’est du NCA

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Le 03/02/2023 à 21:51, Laurent73 a dit :

Je suis retourné chez Tesla écouter le son dans une Y SR+, vraiment rien à voir avec la Ioniq . Et la fonction spatialisation (je crois qu'ils l'appellent comme ça) met du volume dans le son. Certains instruments/ sons semblent venir du centre de la voiture, je ne comprends pas comment ils font ça. Ca m'a un peu bluffé. Les basses sont nettement plus claires que sur la Ioniq 5 dans laquelle elles sont franchement étouffées. Seules les médiums sont nettes dans la Ioniq, les voies humaines par exemple, le reste vraiment pas top du tout. Le son de mon ancienne Ioniq 28 équipée en Infinity était bien bien meilleure.

Attention, il me semble que les Y SR ont le son premium contrairement aux model 3

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Le 04/02/2023 à 10:08, CAC72 a dit :

bon, c'est pas facile de comparer avec la concurrence car tu n'as pas un gus qui a le même usage que toi avec une autre voiture...

mais c'est joli quand même, dans l'absolu!


Ce qui est peut-être intéressant, c’est de voir la vitesse moyenne globale pour ceux qui ont Teslafi, TeslaMate ou autre. Ça donne une idée un peu plus précise mais dans tous les cas, selon le type de route, la température, les pneus, le nombre de personnes dedans, etc etc…

 

Personnellement, je viens de regarder, depuis que j’ai Teslafi, 1 mois après la voiture, 36000 km à 65 km/h de moyenne (donc peu de petit trajet lent), 146 Wh/km avec ma licorne. Beaucoup de 4 voies bretonnes, de l’autoroute, etc…les week-ends et vacances à 5 personnes avec bagages, etc… Je trouve ça très correct. 

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ouais, et encore... un gars qui conduit vite mais qui a des phases d'arrêts dans des bouchons plus importantes aura la même vitesse moyenne...

nan le mieux c'est quand un proprio a les 2 voitures qu'on cherche à comparer  :D

(après ce qui compte c'est l'autonomie réelle, parce que sur le budget total 2-3 kwh/100 c'est gratifiant psychologiquement mais ça change pas la vie non plus).

 

Modifié par CAC72

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Le 04/02/2023 à 18:16, rifilou a dit :

Clairement. Dur de comparer. @tben qui conduit avec des moufles sans chauffage part déjà avec un gros avantage :D

non sans moufles. J'utilise le volant chauffant.

Le chauffage ne m'est pas utile, car je ne suis pas de ceux qui enlèvent leur manteau avant de rentrer dans la voiture. Donc je suis couvert comme si j'étais dehors, mais je suis dedans à l'abri du vent.

Maintenant, mon résultat c'est une mauvaise moyenne entre deux moyennes : une entre 95 et 115 pour la circulation en ville, et une autre entre 175 et 195 sur autoroute à 130.

Modifié par tben

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