Aller au contenu
Busquet2

Chloroquine : pourquoi la France n'y va pas ? Quelles sont les autres solutions pour combattre le coronavirus ?

Messages recommandés

Les chiffres de ce jour sont vraiment en demi-teinte. On dirait que ce foutu coronavirus n'est pas près à s'avouer vaincu.

Si les transferts en réanimation n'augmentent que très peu (+59) et devraient confirmer demain le début de la décroissance, le nombre de décès à  l’hôpital reste toujours à haut niveau. Pour les EPHAD et EMS, le décompte s'alourdit jour après jour au fur à mesure que remontent de "vrais" chiffres : +820 ce jour avec un total de 3237.

Pour ne pas sombrer dans la panique, il faut se rappeler que la canicule de 2003 avait fait une surmortalité de 2000 décès / jour dans les journées les plus noires pour un total d'environ 15000.

image.thumb.png.4e9f42c9956ddb37a2fcdd58ffea9389.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Busquet2 a dit :

Des chercheurs ont montré que des personnes de groupe sanguin O auraient un risque « significativement » moins élevé de contracter le virus. Attention, il s’agit d’un travail préliminaire, non validé.

Tout est dans la valeur du "significativement".... Cette constatation est déjà ancienne mais les écarts sont assez faibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Samsaggace a dit :

On dirait que ce foutu coronavirus n'est pas près à s'avouer vaincu

Pour aller contre tes chiffres et donner de l''espoir sur la reprise, j'ai reçu un mail cet après-midi de mon chef de service de l'APHP qui après une réunion inter-services nous demande de revenir la semaine du 27 avril; les consultations reviendraient petit à petit à la normale. Les blocs opératoires eux seront ré ouvert à compter du 20 avril.

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2020 à 13:35, camore a dit :
 
On est déjà champions du monde des prélèvements obligatoires et on manque toujours d'argent, c'est à se demander comment font les autres pays.

Les allemands, par exemple, consacrent moins d'argent que les français à leur système de santé, avec un bien meilleur résultat.

Ce n'est donc clairement pas un problème de moyens.

Les autres pays agissent de manière plus intelligente. Moins dogmatique. Moins administrée. Moins syndiquée CGT.

Modifié par Agfa
Ajout "CGT"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Agfa

 

Tout à fait d'accord avec toi, c'est ce que je sous-entendais.

 

Ca ne me dérange pas de payer beaucoup (en tant que simple salarié il doit me rester après raxes, impôts, cotisations, etc. environ 25% de ce que je coute à mon patron) mais j'aimerais au moins que le niveau de service soit en rapport.

 

Or quand on voit le résultat (propreté, sécurité, hôpitaux, transports en commun, routes, etc.) le compte n'y est pas.

 

Et puis ce réflexe bien français de toujours augmenter les recettes pour résoudre un problème...

 

Ca serait si simple si chaque ménage pouvait faire pareil !

 

Patron, je vais devoir changer la voiture, et puis les vacances ça coûte cher, ça fera X k€ d'augmentation, merci...

Modifié par camore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, camore a dit :

propreté

Juste un petit bémol sur ce point.

Depuis quelques jours, on se rend compte comment les éboueurs continuent à remplir leur job. Depuis hier, ils sont applaudis à leur passage dans la rue. Ils n'ont pas de "grands experts" qui parlent sur les plateaux des télés. Ils n'ont pas exercé leur "droit de retrait" comme leurs camarades de la poste.

Il est bon de souligner quand un secteur vital de notre pays se comporte bien. Là, je serais d'accord pour une prime pour chacun d'entre eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit point sur ce qu'est exactement un virus et pourquoi les "gestes barrière" doivent être pratiqués correctement (peut-être déjà évoqué par ailleurs) :

 

  • Le virus n’est pas un organisme vivant, mais une molécule de protéine (ARN) recouverte d’une couche protectrice constituée de lipide (matière grasse) qui, lorsqu’absorbée par les cellules oculaires, nasales ou buccales, change son code génétique (mutation) et se transforme en agresseur et en cellules multiplicatrices.
  • Dès lors que le virus n’est pas un organisme vivant mais une molécule de protéine, on ne peut pas le ‘’tuer’’ à proprement parler; il se décompose de lui-même. La durée de cette désintégration dépend de la température, du niveau d’humidité et du type de matière sur laquelle il repose.
  • Le virus est très fragile ; la seule chose qui le protège est une fine couche extérieure de graisse.

C’est pourquoi tout savon ou détergent est le meilleur remède, car la mousse attaque la graisse (raison pour laquelle on doit autant se frotter les mains, 20 secondes ou plus, afin de faire beaucoup de mousse). En dissolvant la couche grasse, on obtient que la molécule de protéine se disperse et se décompose d’elle-même.

  • La chaleur fait fondre la graisse, voilà pourquoi il est bon d’utiliser de l’eau au-dessus de 25°C pour laver ses mains, les vêtements ou toute autre chose. De plus, l’eau chaude produit plus de mousse et la rend ainsi plus efficace.
  • L’alcool ou tout autre mélange contenant plus de 65% d’alcool dissout toute graisse, et particulièrement la couche extérieure de lipide du virus.
  • Tout mélange d’une (1) dose d’eau de Javel pour cinq (5) doses d’eau dissout directement la protéine et la détruit de l’intérieur.
  • En l’absence de savon, d’alcool, ou de chlore, on peut recourir à l’eau oxygénée, car le peroxyde dissout la protéine du virus, mais il faut l’utiliser pure, ce qui est nocif pour la peau.
  • Aucun bactéricide n’est utile. Le virus n’est pas un organisme vivant comme la bactérie. On ne peut pas tuer ce qui n’est pas vivant avec des antibiotiques.
  • Ne jamais secouer vêtements (sur soi, ou qu’on a portés), draps ou chiffons. Si on secoue un linge ou qu’on utilise un plumeau, les molécules du virus peuvent alors flotter dans l’air pendant 3 h et aller ainsi se loger dans le nez.

Lorsque le virus est collé à une surface poreuse, il est très inerte et se décompose en seulement :  

  • 3 h sur un tissu par exemple ou toute autre surface poreuse.
  • 4 h sur le cuivre (naturellement antiseptique) et le bois (qui l’assèche et l’empêche de se décoller pour se diffuser dans l’atmosphère).

mais il peut subsister jusqu’à :

  • 24 h sur le carton.
  • 42 h sur un métal.
  • 72 h sur le plastique.

Les molécules du virus restent très stables dans le froid extérieur, ou dans le froid artificiel (climatisation des bâtiments ou des véhicules, par exemple…). Pour rester stables, ces molécules ont aussi besoin d’humidité et de pénombre. Ainsi, le virus se dégradera plus facilement et rapidement dans un environnement déshumidifié, sec, chaud et lumineux.

  • Les rayons ultraviolets décomposent la protéine du virus, quelque soit la surface où il se trouve. La lampe à ultraviolets, par exemple, est parfaite pour désinfecter et réutiliser un masque. Prudence néanmoins car elle décompose aussi le collagène (une autre protéine) de la peau et peut être la cause de rides et cancer de la peau.
  • Le virus ne peut pas passer à travers une peau saine.
  • Le vinaigre ne sert à rien car il ne dissout pas la couche protectrice grasse du virus.
  • Les boissons alcoolisées, comme la vodka, n’ont aucun effet (les plus fortes comportent autour de 40% ou 50% d’alcool, or la teneur minimale requise est de 65% d’alcool).
  • La Listerine peut être utile, sa teneur en alcool étant de 65%.
  • Plus l’espace est confiné, plus la concentration du virus sera grande. Plus l’espace est ouvert et aéré, plus la concentration du virus sera réduite.

N.B. :   Outre les indications ci-dessus, vous devez vous laver les mains avant et après avoir touché :

  • muqueuses, nourriture, serrures, poignées de portes, boutons et interrupteurs (lumière, ascenseurs…), téléphones, télécommandes, montres, ordinateurs, bureaux, télévisions, etc…
  • Lorsque vous allez aux toilettes et/ou dans la salle de bain, il est important de s’hydrater les mains car elles ont tendance à se dessécher à force de lavages répétés. les molécules du virus peuvent alors pénétrer dans les micro-lésions de la peau. Plus l’hydratant est épais, mieux c’est.
  • Veillez aussi à garder vos ongles courts, pour éviter que le virus n’aille se cacher dessous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Agfa a dit :

Les allemands, par exemple, consacrent moins d'argent que les français à leur système de santé, avec un bien meilleur résultat.

Ce n'est donc clairement pas un problème de moyens.

Les autres pays agissent de manière plus intelligente. Moins dogmatique. Moins administrée. Moins syndiquée.

Un gestion différente des moyens financiers, humains, matériels

 

"Moins administrée, moins syndiquée"  je dirai autrement administré, et en Allemagne plus de syndiqués et des syndicats plus forts   il me semble, donc ce me semble pas être le problème, plutôt une approche différente peut être plus partenariale, de+ c'est un droit attention....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Samsaggace a dit :

Juste un petit bémol sur ce point.

Depuis quelques jours, on se rend compte comment les éboueurs continuent à remplir leur job. Depuis hier, ils sont applaudis à leur passage dans la rue. Ils n'ont pas de "grands experts" qui parlent sur les plateaux des télés. Ils n'ont pas exercé leur "droit de retrait" comme leurs camarades de la poste.

Il est bon de souligner quand un secteur vital de notre pays se comporte bien. Là, je serais d'accord pour une prime pour chacun d'entre eux.

je suis bien d'accord, on se rend beaucoup plus compte de la valeur de leur action  au quotidien comme d’autres trop méconnu.(assainissement , gestionnaire de déchetterie...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Agfa a dit :

Les autres pays agissent de manière plus intelligente. Moins dogmatique. Moins administrée. Moins syndiquée.

il y a 25 minutes, Enreflexion a dit :

"Moins administrée, moins syndiquée"  je dirai autrement administré, et en Allemagne plus de syndiqués et des syndicats plus

forts   il me semble, donc ce me semble pas être le problème

Dire que les autres pays sont moins syndiqués est une erreur grossière.

 

Clairement c'est précisément la concertation entre syndicats et patronat qui fait de l'Allemagne, en particulier, un modèle de pragmatisme économique. Donner aux salariés l'occasion d'intervenir dans les choix stratégiques des entreprises via le syndicat est gage que cette stratégie est suivie par les salariés puisqu'ils l'on votée.

 

https://www.clesdusocial.com/les-taux-de-syndicalisation-en-europe

 

D'ailleurs la France est LE pays d'Europe (et un des pays du monde) qui compte le moins de personnes syndiquées:

 

253840694_Screenshot_2020-04-08LestauxdesyndicalisationenEurope-Lesclsdusocial.thumb.png.455d9c881b9224e309a82075c9e3b68c.png

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci@Zbl
Ce que je lis me déplaît fortement, toujours les mêmes discours d@Agfa soutenu par les autres qui se laissent manipuler par les médias.
Les syndicats c’est primordial, vous êtes en train de dire que c’est à cause de ça qu’on en est là alors qu’ils ont essayé de mobiliser durant toute l’année 2019 que ça craignait ds les hôpitaux (juste pour prendre l’exemple de ce qui nous intéresse) et on voit aujourd’hui qu’ils ont raison. Les syndicats ne sont pas votre ennemi.
Maintenant il faudrait revenir au sujet qui n’est pas du tout celui-ci s’il vous plaît.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Busquet2 a dit :

Merci@Zbl
Ce que je lis me déplaît fortement, toujours les mêmes discours d@Agfa soutenu par les autres qui se laissent manipuler par les médias.
Les syndicats c’est primordial, vous êtes en train de dire que c’est à cause de ça qu’on en est là alors qu’ils ont essayé de mobiliser durant toute l’année 2019 que ça craignait ds les hôpitaux (juste pour prendre l’exemple de ce qui nous intéresse) et on voit aujourd’hui qu’ils ont raison. Les syndicats ne sont pas votre ennemi.
Maintenant il faudrait revenir au sujet qui n’est pas du tout celui-ci s’il vous plaît.

En France le syndicalisme je trouve est moins bien vu qu'ailleurs. A tort ou à raison parfois. C'est notre histoire particulière encore qui fait paraître que très peu de syndiqués dans des syndicats "perturberaient/entraveraient la bonne marche de notre économie, empêcheraient de réformer notre beau pays". Mauvaise image, mauvaise approche...

En Allemagne ils sont obligés de concerter beaucoup plus, ne serai-ce que politiquement pour constituer une majorité exécutive sur un programme commun plein de compromis. Idem avec les syndicats. Ils y arrivent ils avancent. Gagnant gagnant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Zbl a dit :

Quand un titre bondit, c'est qu'il y a poisson sous caillou.

Je doute beaucoup de cela, cela monte  mais la chute est plus dur quand cela ne marche pas

Ces gens ne sont attirés que par le gain possible est certainement pas le bien public et en plus ils sont rancuniers : leurs incompétences est sans limite

Modifié par rillette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, rillette a dit :

Je doute beaucoup de cela, cela monte  mais la chute est plus dur quand cela ne marche pas

Ces gens ne sont attirés que par le gain possible est certainement pas le bien public et en plus ils sont rancuniers : leurs incompétences est sans limite

oulah! je n'ai pas crié au remède miracle, j'ai juste remarqué qu'en ce moment les labos avaient la cote.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Zbl a dit :

oulah! je n'ai pas crié au remède miracle,

Encore une fois je n'ai jamais écrit que tu parlais de remède miracle. J'ai juste fait une remarque : la valeur de l'action est liée à l’appât du gain et j'ajoute, certainement aussi, à l'efficacité du  service de communication de l'entreprise (en français ancien, propagande?).

Si à chaque fois que j'ai une opinion différente de toi, tu le prends comme une attaque personnelle, le débat va être compliqué😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rassemblement évangélique du 19 au 24 février à proximité de Mulhouse serait un des points de départ de la pandémie en France, en raison du nombre important de participants -2500 sur l'ensemble de la manifestation-, venus de plusieurs régions françaises et outre-mer (le premier cas Guyanais avait participé à cette réunion, mais aussi le premier patient du CHU d'Agen, de Briançon, de Rennes, de Corse...). Lors de cette réunion nous étions en stade 1, c-a-d sans mise en place des gestes barrière.

 

Selon une enquête de France Info un millier de fidèles (voire 2000 selon certains médecins) a été contaminé lors de ce rassemblement. Pire une infirmière du CHU de Strasbourg serait responsable de la contamination de 250 de ses collègues, selon l'ARS Grand-Est...

 

Le papier est intéressant car il montre bien l'importance des tests, des gestes barrière et du confinement.

Et il explique bien pourquoi une chaîne décisionnaire peut tout changer dans la prise en charge d'une telle crise.

Il y a là, de manière objective, les éléments à améliorer dans le futur en termes de veille sanitaire, qui demande des moyens importants et une politique de santé à long terme.

 

Personnellement je pense qu'il faut non seulement une nouvelle politique de santé française mais aussi européenne, que ce soit au niveau du personnel de soins qu'au niveau industriel (matériels, médicaments, recherche).

 

Aujourd'hui 8 avril il y a des lits en réanimation vides dans pratiquement tous les établissements du grand-est (100 à Metz, 100 à Nancy, etc), après presque 3 semaines de tension, grâce au délestage dans le privé et dans d'autres régions de France, mais surtout aussi grâce au confinement qui a freiné le nombre de nouveaux cas.

 

l'article original (maj 30/03)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Samsaggace a dit :

Les chiffres de ce jour sont vraiment en demi-teinte. On dirait que ce foutu coronavirus n'est pas près à s'avouer vaincu.

 

A J16, on voit une augmentation du nombre CC, qui peut expliquer l'augmentation des décès à J22.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Zbl a dit :
Il y a 15 heures, Agfa a dit :

Les autres pays agissent de manière plus intelligente. Moins dogmatique. Moins administrée. Moins syndiquée.

Dire que les autres pays sont moins syndiqués est une erreur grossière.

Effectivement, il manquait un mot dans mon post. Je voulais dire: "Moins syndiquée CGT".

En Allemagne, quand un nouveau chef d'entreprise visite une usine, les syndicats allemands lui disent "Que pouvons-nous faire pour vous aider ?"

 

En France, la CGT c'est celle qui s'oppose à tout et qui coule le pays. Nous avons les pires syndicats de l'Univers connu. Une réminiscence du stalinisme flamboyant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2020 à 17:48, Zbl a dit :
Le 05/04/2020 à 16:47, Agfa a dit :

Tu mens. L'Italie le prescrit hors milieu hospitalier.
http://www.salute.gov.it/portale/news/p3_2_1_1_1.jsp?lingua=italiano&menu=notizie&p=dalministero&id=4395
hydroxychloroquine

L'utilisation hors AMM de l'hydroxychloroquine dans le traitement des patients adultes atteints de COVID-19 n'est autorisée que dans le cadre du plan national de gestion des urgences. Dans cette phase, l'utilisation thérapeutique de l'hydroxychloroquine peut être envisagée aussi bien chez les patients COVID-19 de moindre gravité pris en charge à domicile que chez les patients hospitalisés. Le prescripteur devra évaluer le rapport bénéfice / risque au cas par cas. Informe actuellement Aifa dans la fiche technique de notre pays l'hydroxychloroquine est utilisée dans le domaine de la rhumatologie.

Non, je ne "mens" pas.

 

En Italie le médicament est prescrit par les médecins hospitaliers ou libéraux (donc "de ville") mais délivré exclusivement par les pharmacies hospitalières, sous contrôle des hôpitaux, avec suivi du patient par l'hôpital qui délivre, avec un retour des données dans ce même hôpital. Il y a donc prescription par un médecin puis consultation en milieu hospitalier et éventuellement délivrance du médicament par l’hôpital.

Tu continues à divulguer des informations erronées.

 

https://www.ilsecoloxix.it/savona/2020/04/07/news/idrossiclorochina-a-casa-dei-pazienti-il-primo-farmaco-contro-il-virus-via-libera-della-asl-1.38689425

 

Le but d'Alisa et Asl 2 est d'accélérer le diagnostic et donc le traitement,afin d'éviter que le patient ne s'aggrave et ne doive être hospitalisé. Une course contre la montre, dans laquelle les médecins de famille jouent un rôle fondamental: ce sera à eux de prescrire Plaquenil sur ordonnance rouge, en fonction des connaissances du patient et des pathologies antérieures. Ce sera alors le G-Sat (les équipes spéciales composées de médecin et d'infirmière qui ont pour tâche de traiter les positifs à domicile) ou le médecin de famille (si équipé) pour apporter le médicament au patient de manière isolée. 

 

"Nous devons intercepter les patients qui ont besoin d'un traitement précoce- explique Marco Anselmo, chef du service des maladies infectieuses de San Paolo di Savona -, de ce point de vue, il est essentiel que les médecins de famille aient la liberté de prescrire Plaquenil.

 

L'identification et le traitement précoce des patients à domicile sont essentiels pour éviter les problèmes aigus. Cela aiderait le patient à avoir plus de possibilités,

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.