Aller au contenu
Busquet2

Chloroquine : pourquoi la France n'y va pas ? Quelles sont les autres solutions pour combattre le coronavirus ?

Messages recommandés

Chers tous,

 

Il existe un médicament bien connu de tous puisque sur le marché depuis 60 ans, il s'agit d'un antipaludique appelé Chloroquine utilisé dans le traitement du lupus et de la polyarthrite rhumatoïde. Il est existe sous le nom de Plaquenil ou Nivaquine.

Ce médicament a été évoqué par la Chine au début du mois de février car il paraissait que celui-ci diminuerait la charge virale et les symptômes du Covid19. 

 

Je vous cite une partie d'un des articles de Les Echos (il faut être abonné pour avoir l'article en entier) :

"Dès lors, selon le microbiologiste marseillais Didier Raoult (NDLR), le bon sens commandait de tout de suite mettre en place les essais pour confirmer le résultat de cette étude chinoise. C'est ce que beaucoup ont fait. Depuis les déclarations des scientifiques chinois, nombre de pays ont adopté cette stratégie thérapeutique. A commencer, après la Chine, par la Corée du sud, et j'observe que la Chine et la Corée du sud sont les deux pays qui ont le mieux su contrôler l'épidémie, en s'appuyant à la fois sur l'utilisation massive des tests diagnostiques et la distribution de chloroquine. Bien d'autres nations leur ont emboîté le pas : l'Iran, la Belgique, l'Australie, le Maroc, Israël… Et maintenant, donc, les Etats-Unis."

Didier Raoul, le seul a avoir testé ce traitement en France lors des premiers patients infectés en début de mois, absolument pas suivi par ses confrères est très enthousiasme et je vous cite encore l'article :

"Le résultat d'un test clinique sur la prise de Plaquenil, l'un des médicaments utilisant la chloroquine : au bout de six jours de traitement, seul un quart des 24 patients tests étaient encore porteurs du virus, contre 90 % de ceux qui n'avaient pas été traités. De quoi susciter de l'espoir, même si certains critiquent un essai clinique qui reste limité et n'a pas suivi tous les protocoles scientifiques habituels."

 

Trump s'y met forcément vu que de toute façon les américains n'ont pas de quoi accueillir la pandémie.

Sanofi, fabriquant du médicament, propose d'offrir les doses nécessaires.

 

Alors, vous allez me dire pourquoi pas la France ? Ils attendent des essais cliniques sur un plus grand nombre de patients car le médicament aurait des effets secondaires.

J'avoue ne pas comprendre, je ne suis pas médecin mais orthoptiste et une partie de mon travail consiste à faire des champs visuels, je suis donc amené à contrôler des patients sous traitement de Chloroquine; dans toute ma carrière j'ai eu 2 cas présentant une intoxication au Plaquenil (maculopathie, cécité centrale) sur des patients qui prenaient ce médicament depuis plusieurs années et n'avaient surement pas fait de contrôle (qui doivent être annuel) depuis un long moment. Je suis en train de ma fâcher avec plusieurs de mes amis médecins à cause de mon opinion sur cette possible guérison via ce médicament. Je fais aussi des bilans pré et post Plaquenil sur des enfants qu'il faut traiter du lupus chaque semaine (activité pédiatrique hospitalière). Voilà ce que répond Didier Raoul toujours dans Les Echos pour appuyer mon ressenti :

"Les avis des pseudo-experts sur les effets secondaires de la chloroquine atteignent des sommets de ridicule… Je vous rappelle que plus de 1 milliard de personnes sur cette Terre ont déjà mangé d'abondantes doses de cette molécule pour se prémunir du paludisme… La meilleure équipe de médecine tropicale au monde, le Oxford Wellcome Trust, vient de lancer, en Thaïlande, une étude prophylactique sur 10.000 patients sous chloroquine pendant trois mois. Alors, quand j'entends de prétendus spécialistes s'inquiéter d'une prise de dix jours de cet antipaludéen, les bras m'en tombent ! Quant à l'hydroxychloroquine, c'est un médicament qui est donné contre certaines maladies inflammatoires sur des durées de traitement de plusieurs années. Les premières atteintes ophtalmologiques ne surviennent en général qu'après cinq ans de prise quotidienne."

https://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/exclusif-coronavirus-le-seul-produit-a-la-fois-efficace-et-disponible-cest-la-chloroquine-1187064

Pour répondre à la question du sujet, je comprends que la France ne communique pas là-dessus car n'étant pas sûre (puisqu'aucune étude n'est assez convaincante à ce jour) de l'efficacité du traitement et ne voulant pas donner de faux espoirs et surtout souhaite le confinement le plus sécurisé. Si les français pensent qu'il y a un traitement ils se mettront peut être à s'embrasser dans la rue et la diffusion du Covid19 continuera son ascension. Le bilan de l'Italie est inquiétant on est tous d'accord. Quoiqu'il en soit le confinement doit continuer tant que rien de meilleur n'est proposé mais je donnerai bien du Plaquenil à croquer aux malades et plus vite que ça...

Merci de m'avoir lu, j'attends vos réactions.

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Busquet2 a dit :

Si tu pouvais retrouver le lien afin de comprendre leurs arguments s’il te plaît ?

 @ManuTaden

 

Plusieurs essais sont en cours en France.

Le essais c'est très long, et la situation évolue chaque jour. Nul ne sait où on en sera dans 1 semaine. D'ailleurs qui aurait pu prévoir la chute du volume de messages sur le forum en pleine période de confinement ? :-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c’est étonnant cette chute de messages. J’aurais pensé l’inverse.
Comme je dis dans mon premier message je ne comprends pas qu’on ne tente pas le tout pour le tout surtout avec un médicament qui ne présente pas de risques importants.
Soit ça marche pas ou très très peu et là c’est inutile soit ça fonctionne et faut l’administrer aux patients.

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Busquet2 a dit :

Si tu pouvais retrouver le lien afin de comprendre leurs arguments s’il te plaît ?

 @ManuTaden

 

Plusieurs essais sont en cours en France.

c'est dans un des podcasts de cette page :

https://www.franceculture.fr/emissions/coronavirus-radiographies-podcast

les ayant écouté en suivant je ne sais pas lequel c'est.

 

Cdlt

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ManuTaden c'est l'émission du 18 mars.

Je vous invite à l'écouter, ça ne dure que 5 minutes.

Les réserves pour utiliser ce médicament à l'heure actuelle sont principalement le manque d'essais cliniques dans les règles de l'art (groupe test, groupe Placebo, lieux, association du ttt avec antibiotiques...). C'est en train de se faire à Oxford avec 10 000 participants en double aveugle (Placebo vs Chloroquine) mais les essais ne commencent qu'au mois de mai ?! D'ici là le virus aura déjà fait beaucoup de victimes.

Les 2 problèmes majeurs seraient :

- interaction avec les autres médicaments ?

- dose à administrer 10 fois supérieur à la dose qu'on donne d'habitude donc possibilité d'une toxicité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une copine (secrétaire) qui avait eu une mission de six mois sur un test de médocs spécial Alzheimer.
Essai se déroulant dans un Hôpital et payé par le labo.
Ce qu'elle nous avait aussi dit ; c'est très consommateur de mathématique (modèle statistique).
Les protocoles en médecine sont très rigoureux, compliqués, plus qu'une RFC, ou la perte de paquets est beaucoup moins grave !
Si on ajoute le délais d'une publication scientifique avec ses trois comités de relecture... Le confinement sera terminé.
Sur un autre fil, Elendir, médecin nous dit qu'il faut s'attendre à « 1% de perte » ce qui serait « très bien » comparé à l'Italie avec ces 8%. N'étant pas compétent... je reste chez moi
Et dire que j'avais ramené deux boites de nivaquine à la pharmacie...

 

@tous : merci pour les liens :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Busquet2 a dit :

Oui c’est étonnant cette chute de messages. J’aurais pensé l’inverse.

<mode humour=ON>

Le covid est un coup monté par les femmes, d'un seul virus cela interdit à Monsieur d'aller assister à un match de foot, cela a fermé les bars, cela oblige Monsieur à rester à la maison. Par conséquent les messages sur le forum sont devenus difficiles avec une présence féminine H24

<mode humour=OFF>

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, TeslaOuTesPasLa a dit :

mode humour=ON

Ca marche aussi dans l'autre sens :

Un homme qui a réussi à fermer les boutiques de fringue, les ongleries et les esthéticiennes 😊

Mais tu as sujet dédié pour le mode humour :

 

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour votre réflexion, voici deux articles intéressants (en anglais):

 

1/ Celui, largement commenté même s'il n'est pas encore publié, de l'équipe de Raoult que vous trouverez ici 

C'est cet article qui a présenté les résultats encourageants sur une petite série de patients (20), avec comme effet principal une disparition de la détectabilité du virus dans la majorité des cas en quelques jours. 

2/ Un second, qui est un commentaire, appelle à une certaine mesure. Voici les principaux arguments:

  • In vitro, la chloroquine inhibe bien la réplication du SARS Cov-2.
  • Jusqu'à present, la chloroquine a démontré une activité in vitro contre différents virus, mais aucun bénéfice n'a été démontré in vivo (études animales).

  • La chloroquine a été proposée de façon iterative pour le traitement de maladies virales, pour l'instant sans succès.

  • Les résultats d'une étude multicentrique chinoise sur 100 patients COVID-19 semblent positifs, mais personne n'a eu accès aux données de cet essai, et en particulier au profil des patients.

Les auteurs rappellent qu'il y a quelques principes scientifiques à respecter : partage des données et revue indépendante sont nécessaires pour vérifier que les résultats obtenus sont représentatifs de ce qu'on peut espérer pour l'ensemble des patients.

 

Vous voilà informés. Vous en tirerez chacun vos propres conclusions. Tiens, un truc intéressant: les deux articles viennent bien sûr d'auteurs différents... mais travaillant dans le même Institut (IHU Méditerranée Infection - Marseille). Comme disait Pierre Desproges, Etonnant, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Busquet2 a dit :

@Elendir 🤗

J'ai fini par aller vers tes écrits plutôt que l'inverse. Tu es débordé, bon courage et merci pour ton témoignages.

@Agfa je mets le lien de ton post dont la Chloroquine est évoquée dans l'article du Sud Ouest.

 

Excuses mon retard, mais j'ai fais un pic d'activité ce jour (près de 35 consultations et 15 visites à domicile). Je ne sers qu'à peu de choses concrètement, mais ce peu fait tellement de bien aux gens qui ne se sentent pas abandonnés que je ne compte plus mes heures

 

Concernant la chloroquine, l'hexaquine et j'en passe,

- toute piste de traitement est une super idée, mais il faut bien comprendre que si la chloroquine était si efficace, on traiterait le VIH avec. Scoop : ça ne marche pas

- La Chloroquine est peu redoutée pour ses effets ophtalmo comme tu l'as bien expliqué. Mais elle est redoutables sur la production de troubles du rythme cardiaque (Torsades). Potentiellement mortels sur un sujet sain. Alors sur un SDRA* intubé/ventilé...

- La Chloroquine a une marge thérapeutique étroite. Cela veut dire qu'il y a une dose idéale. Un peu en dessous elle sert à rien. Un peu au dessus t'es mort. Donc il va y avoir de la casse.

 

Concernant le Dr Raoult... C'est évidemment un grand esprit il n'y a pas à en douter. Mais il a une réputation particulièrement sulfureuse dans le métier. Les différents papiers scientifiques ne sont pas de lui, il ne fait que les signer pour gagner des points de classement (en gros un scientifique est estimé selon son score de publication, dépendant lui même des "impact factors" des revues dans lesquels ils publient)

Il surfe donc sur l'espoir des gens pour tenter des expériences des plus discutables tant sur le plan scientifique qu'éthique. Il sait que les gens signeront son protocole de recherche tellement ils sont désespérés et espèrent sauver ainsi papy, mamie, leur femme, etc...

Après, à sa décharge, Pasteur a fait pareil.

 

Une autre idée avancée est une association anti-paludéen + Azithromycine (un excellent antibiotique intracellulaire utilisé notamment contre le Chlamydia). Les premiers résultats sont prometteurs

Un antiviral également

L'idée de plusieurs labo de se servir du vaccin de la rougeole en le modifiant est aussi excellente

 

Mais prudence : en médecine les bonnes idées ne débouchent que rarement sur des bons traitements. La plupart des grandes découvertes l'ont été par hasard, notamment la plus grande par Flemming (les pénicillines)

 

Ma conclusion (et ce n'est que mon avis) : Espoir et Prudence. 😉

 

*SDRA : Syndrome de Defaillance Respiratoire Aigu

Modifié par Elendir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Elendir a dit :

Concernant le Dr Raoult... C'est évidemment un grand esprit il n'y a pas à en douter. Mais il a une réputation particulièrement sulfureuse dans le métier. Les différents papiers scientifiques ne sont pas de lui, il ne fait que les signer pour gagner des points de classement (en gros un scientifique est estimé selon son score de publication, dépendant lui même des "impact factors" des revues dans lesquels ils publient)

Il surfe donc sur l'espoir des gens pour tenter des expériences des plus discutables tant sur le plan scientifique qu'éthique. Il sait que les gens signeront son protocole de recherche tellement ils sont désespérés et espèrent sauver ainsi papy, mamie, leur femme, etc...

Après, à sa décharge, Pasteur a fait pareil.

 

En fait je me cite pour ne pas éditer mon message

- si la chloroquine marche vraiment (avec Azithromycine), Raoult est un héros national, comme Pasteur

- si cela échoue ce sera compliqué pour lui

 

Mais j'ai du respect pour tous ceux qui tentent des choses, car critiquer stérilement ne fait pas avancer

 

Bonne soirée 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Elendir a dit :

si la chloroquine marche vraiment (avec Azithromycine), Raoult est un héros national, comme Pasteur

C'est ce dont il rêve si j'ai bien compris 😉

Ils commencent à être nombreux à y croire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble qu'il y ait quand même un formalisme un peu exagéré en pleine course contre la montre. Toutes les critiques portées par d'autres scientifiques sur les travaux du Pr Raoult que j'ai lues ou entendues ces jours-ci, s'attachent bien plus à la forme qu'à la méthodologie. Quand à la toxicité du produit, on la connait depuis longtemps et l'hydroxychoroquine (Plaquenil) est utilisé au long cours chez des patients souffrant de polyarthrite. Le traitement contre coronavirus, c'est quelques jours à 600 mg soit la dose d'attaque utilisée pour la polyarthrite. Je pense que l'argument de la toxicité ne tient pas vraiment, il est en tout cas largement maitrisable. Quant à l'azithromycine utilisé en association dans ce premier essai, la posologie ne pose pas de problème non plus.

J'ai surtout hâte d'avoir le retour sur la seconde étude avec plusieurs centaines de patients qui à déjà débutée et dont il ne faudra pas des semaines pour avoir un premier retour sur l'efficacité biologique et surtout clinique. Je ne sais pas ce que cela donnera, mais à la vu des résultats du tout petit échantillon mais spectaculaire, j'espère vraiment qu'ils seront semblables. Cela ouvrirait la voie d'une utilisation immédiate.

 

Modifié par fanovan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre depuis début mars (03/03/2020) je tente de commander de la nivaquine et du plaquénil et je n ai reçu qu une seule boîte pour mon officine . Des stocks se font quelque part mais pas dans les pharmacies françaises ( réquisition de l état ou d autres pays ) on est toujours en quota c’est à dire que les grossistes en médicaments ne sont pas alimentés. Pour l azithromycine no problem .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, fanovan a dit :

Toutes les critiques portées par d'autres scientifiques sur les travaux du Pr Raoult que j'ai lues ou entendues ces jours-ci, s'attachent bien plus à la forme qu'à la méthodologie

Ce n'est pas tout à fait mon avis, et ça s'applique aussi à l'étude chinoise que j'ai citée plus haut. Tout le monde espère que ce soit vrai, mais pour l'instant, c'est un niveau de preuve très modéré pour des raisons de méthodologie, pas de forme. D'où le lancement à juste titre d'une étude multicentrique qui devrait aller assez vite, compte tenu du nombre de patients, en espérant qu'ils acceptent de participer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le monde m'envoie par mail cet article. A prendre avec des pincettes, je ne suis pas spécialiste, et justement d'autres spécialistes ne sont pas d'accord. Le militantisme exacerbé de Mediapart a trouvé un bel os à ronger !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Confiner l’ensemble de la population sans dépister et sans traiter, c’est digne du traitement des épidémies des siècles passés. La seule stratégie qui fasse sens est de dépister massivement, puis confiner les positifs et/ou les traiter, tout comme les cas à risque puisque c’est possible, comme on le voit en Chine et en Corée : dépistages massifs et prescription de chloroquine en traitement.

https://blogs.mediapart.fr/lenous/blog/200320/fin-de-partie-pour-le-covid-le-pr-raoult-et-la-chloroquine

 

Ca me parait tellement évident mais je suis ni politicien ni médecin...

C'est pas comme ci les autres pays ne nous l'avaient pas montré.

Ce n'est pas comme ci l'Italie n'était pas en train de nous montrer que le confinement a ses limites.

Ce n'est pas comme ci l'Allemagne nous ne montrait pas l'exemple https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/03/21/en-allemagne-le-faible-taux-de-mortalite-interroge_6033957_3244.html

A ce jour en Allemagne il y 84 décès pour 22300 contaminés. En France 562 décès pour 15 000 contaminés. Ca vet dire 2 choses : on a probablement bcp plus de contaminés mais comme on ne fait pas de dépistage et qu'on renvoie les malades chez eux (contaminés les autres encore plus) et que notre méthode n'est pas la bonne.

 

Alors, maintenant nous sommes dans une machine infernale où les médecins vont appuyer encore plus fortement le confinement afin de mettre le pays totalement à genoux, on va avoir une crise économique et sociale provoquant une crise sanitaire encore plus importante que ce virus est en train de provoquer. C'est quelque chose que je dis depuis longtemps à mes amis, ici et je me heurte à des murs, des insultes. C'est aussi ce qu'il va se passer ici dans quelques instants. Nous avons de belles plumes qui vont pouvoir dire que ce l'on dénonce est absurde. Mais surtout ne vous privez pas, c'est en échangeant qu'on apprend. Ce fil va être très instructif car nous sommes au début de l'épidémie et comme tout change très vite tous les jours et que les écrits restent, il y aura forcément des bêtises écrite (moi même j'en écrierai).

 

Je ne sais pas s'il est possible de revenir en arrière ? dépistage de tous les cas suspects, confinement des personnes les plus vulnérables et tous ceux qui ont été en contact avec le Covid19...Protection par masques de tous ceux qui sont en contact avec la population (commerçants, livreurs, chauffeurs...)

D'autant plus que la vague va arriver cette semaine quand elle n'est pas déjà arrivée (je pense à la région Est).

 

En mode polémique dans un des articles que j'ai mis plus haut on apprend que le second et actuel mari d'Agnès Buzin est directeur de l'INSERM, j'ai l'impression que ça n'a pas aidé le Pr Folledingue (Pr Raoult) a obtenir raison.

 

A ce jour, le confinement est de rigueur même si je pense que c'est le port de masques qui devrait être de rigueur et depuis longtemps. Quand l'OMS dit que le port de masques n'est pas nécessaire, en fait c'est juste qu'on en a pas.

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/03/21/le-denigrement-du-masque-en-europe-suscite-la-consternation-en-asie_6033926_3210.html

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.