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Chriz

Chargeur embarqué AC

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Hello,

Avez vous déjà réussi à charger aux 11 kW annoncés en AC ?

Que ce soit sur des bornes de ma Com Com ou celles de Lidl, données à 22 kW, ma charge plafonne à 7kW...

Réglage sur "maximum"dans les paramètres...

 

Et vous ? Merci pour vos réponses

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Le 04/01/2023 à 22:28, nicolassco a dit :

Verifie ton câble, je charge sur de nombreuses bornes 22 à 11kW sans soucis. On dirait que tu ne charges que sur une phase

+1 pas mieux, tu dois avoir un câble mono 32A au lieu d'un triphasé 32A.

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Le 04/01/2023 à 21:32, Chriz a dit :

Hello,

Avez vous déjà réussi à charger aux 11 kW annoncés en AC ?

Que ce soit sur des bornes de ma Com Com ou celles de Lidl, données à 22 kW, ma charge plafonne à 7kW...

Réglage sur "maximum"dans les paramètres...

 

Et vous ? Merci pour vos réponses

ce lien pourrait t'aider à mieux comprendre :

 

 

 

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fais une photo des inscriptions de ton cable, ça sera plus simple pour voir si ça vient de la ou si tu as un soucis sur le chargeur de la voiture (si ce n'est pas un cable mono 32A, essaie si possible de faire un test avec le cable d'une autre voiture qui fonctionne)

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Le 05/01/2023 à 16:48, Chriz a dit :

Merci pour vos réponses. Je check et vous tiens au jus...

Cela dit, je câble est "d'origine"... Donc ce serait surprenant... Mais bon, tout est possible de nos jours..🙃

Bon, gros carton rouge pour Kia..

Après vérif, le câble est bien monophasé !

J'appelle le commercial de la Cc...

Oui, sur les premiers modèles EV6, donc le votre, 10/2021, les câbles était 32A sur design et 32A tri que GT Line....

Allô.. C'est quoi cette économie de bout de chandelle et d'embrouille marketing pour le client..??!!!

Bref, très déçu........

Modifié par Chriz

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Le 06/01/2023 à 16:11, Chriz a dit :

Bon, gros carton rouge pour Kia..

Après vérif, le câble est bien monophasé !

J'appelle le commercial de la Cc...

Oui, sur les premiers modèles EV6, donc le votre, 10/2021, les câbles était 32A sur design et 32A tri que GT Line....

Allô.. C'est quoi cette économie de bout de chandelle et d'embrouille marketing pour le client..??!!!

Bref, très déçu........

C'est du n'importe quoi, la voiture est annoncé chargée 11kw en AC, ils doivent te fournir un câble qui le permet....donc un câble tri.

Il y a eu une erreur c'est sûr.

A eux de te le changer....

 

Lors de la mise en place de ma borne, l'électricien m'avait raconté le problème identique avec une cliente, sa mini ne chargeait qu'à 3.7kw au lieu des 7.4kw.

Ils ont eu du mal à trouver que ça venait du câble livré avec la voiture qui était en 16A au lieu de 32A.....

Modifié par Fred508

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Le 06/01/2023 à 16:11, Chriz a dit :

Bon, gros carton rouge pour Kia..

Après vérif, le câble est bien monophasé !

J'appelle le commercial de la Cc...

Oui, sur les premiers modèles EV6, donc le votre, 10/2021, les câbles était 32A sur design et 32A tri que GT Line....

Allô.. C'est quoi cette économie de bout de chandelle et d'embrouille marketing pour le client..??!!!

Bref, très déçu........

Ma design du 10/21 m'a bien été livrée avec un cable tri! Il t'a dit n'importe quoi!

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Le 06/01/2023 à 17:02, jeff51 a dit :

Ma design du 10/21 m'a bien été livrée avec un cable tri! Il t'a dit n'importe quoi!

la mienne qui était en stock en février (et du coup surement de la meme période que les votres) pas de cable présent dans la voiture à la réception, ils l'ont pris ailleurs donc peut etre qu'il y a eu la meme chose pour toi avec une erreur.

 

faudrait retrouver la doc de l'époque ça doit bien être indiqué s'il y a une diff design/gtline (meme si je pense que c'est effectivement n'importe quoi)

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Le 06/01/2023 à 17:31, nicolassco a dit :

la mienne qui était en stock en février (et du coup surement de la meme période que les votres) pas de cable présent dans la voiture à la réception, ils l'ont pris ailleurs donc peut etre qu'il y a eu la meme chose pour toi avec une erreur.

 

faudrait retrouver la doc de l'époque ça doit bien être indiqué s'il y a une diff design/gtline (meme si je pense que c'est effectivement n'importe quoi)

Pas d'erreur non! Le cable d'origine est bien un tri pour tous les modèles d'ev6! Du moins les 1ères livrées fin 2021.

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Le 07/01/2023 à 13:46, marc34 a dit :

Bonjour et bonne année à tous,

Après vérification ma design de 03/22, mais produite fin 2021, a été livrée avec un câble 32 mono ☹️

tant mieux, cela veut dire que ton VE n'a aucun pb, il te sera sans doute facile de faire échanger ton câble...

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Si cela peu aider avec le câble d’origine (ev6 Air Design) je charge à 4,6kwh chez Lidl (charge gratuite) à 7,4kwh (charge gratuite) sur une autre borne au Burger King et j’atteins enfin les 11kwh sur une borne payante Mouv’ Oise.

Je pense que certaine enseignes en particuliers celles qui proposent la charge gratuite brident volontairement la puissance délivrée par leur borne.

Modifié par Sebfulks

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Le 04/01/2023 à 22:44, e-Lionel a dit :

ce lien pourrait t'aider à mieux comprendre :

 

 

 

          J'ai lu, avec beaucoup d’intérêt la totalité du fil de discussion que tu nous proposes et j'ai peut être trouvé la réponse à une question que je me pose depuis longtemps, mais je n'en suis pas sûr... 

          Comme on est bien dans le même sujet du chargeur AC, je ne pense pas être Hors Sujet et donc : Je copie ici les derniers termes

de ce fil, où j'ai posé une dernière question...malheureusement sans réponse à ce jour.... Peut-être ici... Peut être toi même pourrais tu m'éclairer, étant l'initiateur de cette explication, au demeurant fort intéressante. 
         Merci d'avance.

 

Le 07/01/2023 à 22:39, id3 a dit :

-C'est tout à fait cela. 

 

-Je me suis aussi posée la question et bien que je n'ai pas la réponse je pense qu'en fait les chargeurs 11kW sont composé de 3 chargeurs. Un chargeur 32A pour la phase 1 dans les cas de recharge mono et 2 chargeurs 16A sur les phases 2 et 3. Et qu'en fonction du type de borne c'est tel ou tel configuration qui est réglé dans la voiture. J'ai déjà constaté que certain VE avec chargeur 7,2kW ont deux connections sur leur prise T2 et qu'il ne recharge qu'à 16A sur une borne mono, souvent une configuration permet de recharger à 32A sur borne mono. 

Avec cette possibilité on peut aussi suggérer qu'il y a 3 chargeur 16A dont 2 sont mis ensemble sur une phase lors des recharges mono. 

 

 

       Oui, ça paraît logique, selon ce raisonnement::

                                1/ Ma WB envoie donc 7,4 kW en mono et "mon premier chargeur" du Véhicule encaisse tout seul les 32 A ( 7 kW) ....

                         ou:   2/Mon chargeur divise en deux ces 7 kW puis  le premier+ le deuxième (cumulant 16 A + 16 A ...)  envoient séparément 2 fois 3, 7 kW dans la batterie ( ou les "fusionnent " pour les envoyer ensemble ...)

                         Et:   3/  Quand je charge sur une borne 11 kW mes " 3 chargeurs de la voiture" travaillent ensemble pour cumuler

16 + 16  +16 =  48 A    soit 7,4 kW ,

                          ou   mes "2 chargeurs de voiture" travaillent ensemble pour cumuler 32 + 16 = 48 A soit   11kW ( chiffre arrondis pour simplification...). 

 

                    Quelqu'un de compétent pourrait il valider ( ou infirmer contre une meilleure explication...) ce raisonnement ?  Ou mieux, quelqu'un disposerait-il de l'information documentée sur l'installation à bord de nos véhicules ( pour ma part KIA EV6, mais je ne pense pas que ce soit le seul modèle. )

                   Merci.

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@PHILIPPE50 : difficile de répondre pour ton VE, chaque constructeur architecture sa charge AC comme il l'entend....

pour la triplette e-Up/Citigo/Mii, la V1 de la e-Up embarquait 16 kWh de batterie et un chargeur monophasé de 3,6 kW. Avec la V2 de 32 kWh, un second chargeur monophasé de 3,6 kW a été installé à bord, et donc on a une charge bi-phasée : on charge à 7 kW seulement sur une borne triphasée 11 ou 22 kW (avec un câble triphasé).

En charge monophasée, la charge est également à 7 kW avec une borne 7 kW, bien que certains aient été limités à 3,6 kW avant une màj salvatrice (voir le post dédié).

Certains, bloqués à 3,6 kW en monophasé, avaient même tenté de shunter phase 1 et phase 2 sur une borne monophasée (le contact de la phase 2 ne servant à rien), afin d'envoyer la puissance sur 2 phases, sans déphasage donc, et avaient constaté que leur VE prenait bien 7kW, ce qui confirmait que l'absence de déphasage ne perturbait pas la charge AC, et qu'il y avait bien 2 chargeurs monophasés 3,6 kW indépendants l'un de l'autre.

La dernière hypothèse était que, avec une borne monophasée "non traffiquée", c'est le VE lui-même qui shuntait la phase 1 et la phase 2 au niveau de l'arrivée AC dans le VE, et répartissait ainsi les 32A de la phase 1 sur chacun des 2 chargeurs embarqués.

Comment ça marche sur un autre VE avec chargeur triphasé ? Peut-être de la même façon avec 3 chargeurs monophasés, mais je n'ai pas les connaissances techniques pour l'affirmer...

 

En tout état de cause, en cas de pb, toujours vérifier d'abord le bon fonctionnement de la borne AC et du câble avec un autre VE, avant d'accuser son VE de ne pas charger à la puissance max...

 

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Le 10/01/2023 à 16:27, e-Lionel a dit :

@PHILIPPE50 : difficile de répondre pour ton VE, chaque constructeur architecture sa charge AC comme il l'entend....

pour la triplette e-Up/Citigo/Mii, la V1 de la e-Up embarquait 16 kWh de batterie et un chargeur monophasé de 3,6 kW. Avec la V2 de 32 kWh, un second chargeur monophasé de 3,6 kW a été installé à bord, et donc on a une charge bi-phasée : on charge à 7 kW seulement sur une borne triphasée 11 ou 22 kW (avec un câble triphasé).

En charge monophasée, la charge est également à 7 kW avec une borne 7 kW, bien que certains aient été limités à 3,6 kW avant une màj salvatrice (voir le post dédié).

Certains, bloqués à 3,6 kW en monophasé, avaient même tenté de shunter phase 1 et phase 2 sur une borne monophasée (le contact de la phase 2 ne servant à rien), afin d'envoyer la puissance sur 2 phases, sans déphasage donc, et avaient constaté que leur VE prenait bien 7kW, ce qui confirmait que l'absence de déphasage ne perturbait pas la charge AC, et qu'il y avait bien 2 chargeurs monophasés 3,6 kW indépendants l'un de l'autre.

La dernière hypothèse était que, avec une borne monophasée "non traffiquée", c'est le VE lui-même qui shuntait la phase 1 et la phase 2 au niveau de l'arrivée AC dans le VE, et répartissait ainsi les 32A de la phase 1 sur chacun des 2 chargeurs embarqués.

Comment ça marche sur un autre VE avec chargeur triphasé ? Peut-être de la même façon avec 3 chargeurs monophasés, mais je n'ai pas les connaissances techniques pour l'affirmer...

 

En tout état de cause, en cas de pb, toujours vérifier d'abord le bon fonctionnement de la borne AC et du câble avec un autre VE, avant d'accuser son VE de ne pas charger à la puissance max...

 

       Merci pour ces explications qui semblent  confirmer ( sans en être absolument sûr...) l'hypothèse de la présence de trois ( ou peut être seulement 2 ) chargeur AC dans le véhicule... Ça répond ( SGDG) à mon questionnement sur le fonctionnement...  J'espère un jour tomber sur la doc technique ( officielle serait le mieux) qui confirmera cette Hypothèse.
      Et petite précision, cette question est juste pour satisfaire ma curiosité, je n'ai aucun souci avec ma charge, ni même avec l'EV6, dont je très content.

      Encore merci.  

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Le 07/01/2023 à 13:53, e-Lionel a dit :

tant mieux, cela veut dire que ton VE n'a aucun pb, il te sera sans doute facile de faire échanger ton câble...

Bonjour,

Câble échangé gratuitement par ma concession 🙂 après un peu plus d'un mois d'attente pour la commande. Attention, bien vérifier le nouveau câble tri, dans les prises T2. Sans vérification, je repartais avec un nouveau câble mono ... 

 

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