Aller au contenu
ccox

Forum • Chargeur embarqué

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je m'intéresse particulièrement à la e-Niro, et je me rends compte que je comprends mal la raison de la puissance du chargeur embarqué (7,2 kW).

 

En gros, si on branche la voiture sur une prise standard renforcée 16A, on peut charger à environ 3 kWh si j'ai bien compris, on utilise donc la moitié de la puissance du chargeur embarqué. Or, si on veut charger à 7 kW, je lis qu'il faut une wallbox, qui contient un chargeur si je ne me trompe pas.

 

Vu que le chargeur embarqué fait 7,2 kW, ne serait-il pas possible de brancher la voiture sur une prise P17 32A pour charger en utilisant toute la puissance du chargeur embarqué ? Une wallbox est-elle obligatoire ? Si oui, quel est le vrai rôle de la wallbox ?

 

Merci d'avance pour les éclaircissements. !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que même sur une prise renforcée on ne charge qu’à 10A donc 2,3kw

A plus

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

question souvent posée

réponse toujours identique

le CRO, fourni avec la voiture ne dépasse jamais les 10A , soit 2,4kW

le role de la wall-box, est identique a celui du cro, le dialogue avec la voiture!

le cro indique qu'il est branché sur une prise ordinaire et par mesure de sécurité signale qu'il ne faut pas prendre plus que 10A

la wall-box, branché sur une ligne spécifique , va indiquer a la voiture qu'elle peut prendre jusqu'a 32A

sans ce dialogue , impossible pour la voiture de savoir sur quoi elle est branché, et donc , refuse toute charge

 

Patrick

Modifié par gepeliste62

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc ça signifie qu'une wallbox 7kW pour eNiro ne contiendrait pas de chargeur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, ça répond à ma question, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le chargeur est dans la voiture et celui de la eNiro permet de charger à 7kW.

Le CRO, la Wallbox, la borne n'est qu'une liaison qui permet à la voiture de communiquer avec le point d'alimentation.

 

 3 choses limite la charge

- le chargeur embarqué 

- Le point de charge

- le câble de recharge

Le plus faible est celui qui limitera la charge, exemple avec un câble T2-T2 de 16A même si le chargeur est à 7kW et que la borne peut délivrer 22kW la charge sera limité à 16A (3,6kW) à cause du câble.

 

Le CRO limite la charge à 10A, c'est une sécurité car une prise domestique fournit un courant max de 10A (et même là certaine vielle prise ne le supporterais pas).

 

Pour charger à 32A ton eNiro , il te faut soit une Wallbox fournir du 32A ou  une borne portable (EVSE) mono 32A branché à une prise P17 mono 32A.

Wallbox - Borne portable - câble EVSE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci pour ces précisions. Les bornes portables sont elles sûres en pratique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, ccox a dit :

D'accord, merci pour ces précisions. Les bornes portables sont elles sûres en pratique ?

sûres ? oui , exactement comme les wall-box

pratique? ça dépend de l'usage 

une wall-box est fixée a l'endroit ou elle est utile, si en plus elle a le câble attaché, aucune manipulations a prévoir pour brancher la voiture

mais elle ne sert qu'a un seul endroit

la borne portable est dans le coffre de la voiture, pour une charge toujours au même endroit, aucun intérêt!

pour un nomade , elle peut remplacer le cro en puissance supérieure sur une installation conforme

exemple une prise P17 au domicile et une autre dans la résidence secondaire ou au boulot

sur une prise "ordinaire" la borne portable ne permettra pas de dépasser les 10A du cro, sauf celles qui ne sont pas conforme

avec tous les danger que cela implique

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la WB peut selon modèle pratiquer le délestage et baisser la charge voiture pendant que d'autres appareils de la maison consomment, la borne portable non (risque donc de disjonction)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Presque 3 ans que j'ai ma borne portable. Depuis que je l'ai c'est avec elle que je fait toutes mes recharges hors bornes. Elle reste à la maison me sert de wallbox, elle a sont support et est brancher à une P17.

Je la prend avec moi qu'en je sait que je risque d'en avoir besoin. Le CRO lui reste toujours dans le coffre.

Comme je sais régler le courant de charge, je peux l'utilise sur une prise domestique avec adaptateur. Je limite le courant à 10A, 13A, 16A en fonction de la qualité du point charge, pour une recharge occasionnel à 16A sur une bonne prise plexo avec du 2,5mm² et fusible 20A cela ne pose pas de problème.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, XBOS a dit :

pour une recharge occasionnel à 16A sur une bonne prise plexo avec du 2,5mm² et fusible 20A cela ne pose pas de problème.

 

une prise plexo n'est pas prévue pour cet usage 16A pendant des heures

il y a risque d'échauffement anormal

en extérieur , sur les prises non spécifique , genre green-up ou P17, la précaution c'est de rester a 10A maxi

pour éviter tout problème de ce genre, ma prise "publique" est bien câblée en 2,5mm2 mais protégée par un disjoncteur 10A

je n'ai pas envie d'un début d'incendie chez moi

si je suis présent, ma wall-box dans mon garage pourra être réglé sur 32A

 

 

 

Modifié par gepeliste62

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis partisan des prises P17 pour les recharges supérieur à 10A, comme chez moi cela n'a rien d'occasionnel j'en ai mit une.

Mais toutes les recharges occasionnel que j'ai faite hors chez moi à 16A ce sont bien passé avec quelque fois de faible échauffement. C'est arrivé une seul fois mais c'était sur une vielle prise domestique et non une plexo. J'ai estimé que c'était trop chaud mais pas au point de brûler alors j'ai préférer diminuer le courant et la brancher sur une autre prise.

Le risque est surtout de le faire sur une prise dont les contacts et l'élasticité des lamelles ne sont plus efficaces.

Modifié par XBOS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il nous faut , sur ce forum , donner de conseils, certes, mais toujours de sécurité

si on donne un exemple spécial, bien informer des précautions a prendre pour éviter tout problème

merci d'avoir précisé que tu avais diminuer l'intensité sur une prise "faible"

je dirais même que c'est un point fort des bornes portable ou on peu régler l'intensité plus faible que les 10A fixe du cro

sur une installation peu sure

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben j'ai dit

il y a 43 minutes, XBOS a dit :

Comme je sais régler le courant de charge, je peux l'utilise sur une prise domestique avec adaptateur. Je limite le courant à 10A, 13A, 16A en fonction de la qualité du point charge

Soit de la prise.

Si tu veux je peux aussi dire que je peux régler le courant à 6A et 8A.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour les infos. Si je partais sur une P17 en 32A, suffit-il de la protéger par un différentiel de 30 mA et câble de 6mm2 ? La prise P17 peut-elle supporter des heures à 32A ?

 

Et avez vous des conseils pour des bornes portables de qualité (sachant que j'ai besoin de max 7,2 kW...) ?

 

Merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui , la P17 es tune prise industrielle et peux tenir son "ampérage" 24h/24.

Mais il y a 2 modèles différents  : P17 16A est différent de P17 32A

 

6mm2 c'est ok pour maxi 20m ( perso je dirai 15m ) , pour une plus grande longueur , il faut augmenter la section de cuivre

https://www.yesss-fr.com/calcul-longueur-cable.php

 

Penser a ajouter un disjoncteur ou porte-fusible 40A en plus du différentiel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet les prises P17 sont des prises industriel et ont été conçue pour fonctionner dans des situation intensives.

Il y a plus que 2 modèles, et varie selon la tension et le courant.

Les principale, les rouge pour le 380V et bleu pour le 230V ensuite le diamètre dépend du courant.

Pour ton eNiro c'est une mono 32A soit une P17 bleu 32A.

En 32A avec du 6mm² tu peux aller jusqu'a 28m de câble. Place effectivement un disjoncteur de 40A, il s'agit pas que ce soit le général de la maison qui s'actionne en cas de problème.

 

Quand au choix, sur le lien que j'ai mis j'ai placé plusieurs lien de différent modèle dont le miens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà un disjoncteur sur ta ev box, pourquoi un second ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, ccox a dit :

Donc ça signifie qu'une wallbox 7kW pour eNiro ne contiendrait pas de chargeur ?

Le CRO ou une wallbox, c'est pour alimenter votre VE en courant alternatif ( AC), que le chargeur de votre VE transforme en courant continu ( DC) pour charger votre batterie.

Par ailleurs, avez vous vraiment besoin de charger à 32 A ou avec une wallbox? Avec votre CRO et une charge à 10 A, vous récupérez de 22 h 00 à 6 h 00 ( les heures creuses si vous avez ce genre d'abonnement) une quinzaine de kWh, ce qu'il faut pour parcourir 100 km par jour, soit 36 500 km par an, et si vous avez besoin de plus de charge, vous pouvez charger de 20 h 00 à 8 h 00, soit  25 kWh de quoi parcourir plus de 150 km par jour, soit 50 000 km par an. C'est déjà beaucoup. L'intérêt des VE à grosse batterie, c'est que vous n'êtes plus contraint d'avoir une batterie pleine tous les jours pour faire vos trajets habituels et que vous pouvez vous contenter d'une charge partielle un jour, quitte à charger un peu plus un autre jour ou le WE. Et si par hasard vous avez un besoin ponctuel de charge importante, un détour à une borne de recharge rapide vous permettra en 30 minutes et pour quelques euros d'avoir le niveau de charge que vous souhaitez. Pas la peine d'investir 500 ou 1000 euros dans une wallbox.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question peut être bête mais bon...
Il y a t’il une différence au niveau des pertes dans le chargeur entre une charge à 10A et une charge en 32A ?
A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, Sebcestbien a dit :

Question peut être bête mais bon...
Il y a t’il une différence au niveau des pertes dans le chargeur entre une charge à 10A et une charge en 32A ?
A plus

La perte est proportionnelle, moins de 10%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Antares a dit :

La perte est proportionnelle, moins de 10%

À l'avantage de quel valeur du courant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×