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dparmen1

Chargeur DC 30 kW

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Bonjour,
Quelqu'un a-t-il déjà eu l'occasion de comparer une Spring avec et sans l'option combo CCS ?
En effet, je ne peux pas m’empêcher de me demander s'il s'agit juste d'une différence de câble, voire de soft, ou si le bloc chargeur est différent 😇.
La différence de prix est telle entre la Belgique et la France (250€ vs 600€) que cela fait plus penser à du marketing qu'à de la technique.
Bien sûr, la prise est différente. Pour donner le change ?

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Bonjour,

 

La prise est effectivement différente (ainsi que l'équipement de la voiture) pour charger en courant continu jusqu'à 30 kW (recharge complète en un peu moins d'une heure), cette option est indispensable si tu envisages de t'éloigner de plus de 100 km de ton domicile. Elle est également conseillée pour faciliter la revente si tu ne gardes pas ton véhicule trop longtemps...

Sinon la recharge dure entre 3 et 5 h à la maison ou sur une borne AC. Cela est suffisant si tu ne fais que de petits trajets.

Si tu es en Belgique, à 250 €, à mon avis, il ne faut pas hésiter. En France, il faut bien peser le pour et le contre...

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La différence en fait est de 250€ en Belgique (sans prime du gouvernement Belge), et en France, l'option CCS est à 600-27% = 438€

 

Il y a donc un écart de 438-250 = 188€ entre nos deux pays (ce qui reste monstrueux)

 

ça montre surtout que les constructeurs auto en ont encore "sous le pied" avant la fin des primes ...

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Je connais l'option CCS DC 30kW et je l'ai pris (et donc la version confort+, sinon j'aurais pris la couleur rouge de la version confort).
Accessoirement, je trouve qu'ils auraient pus mettre l'option AC 22kW (en plus ou même à la place de l'option DC), très proche du 30kW, et beaucoup plus répandu.

La question, c'était plus est-ce que la différence est juste le câble et la prise, ou bien le bloc électronique de recharge est-il réellement différent ?
 

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Le 26/12/2021 à 17:23, dparmen1 a dit :

La question, c'était plus est-ce que la différence est juste le câble et la prise, ou bien le bloc électronique de recharge est-il réellement différent ?

Sans aucun doute, l'électronique pour charger en 30 kW DC est différente de 7kW AC...

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Je me demande surtout si on peut éventuellement modifier ou rajouter la pièce pour faire accepter la recharge ccs. Après tout, une option facturer 250e, ne doit pas être quelque chose de radicalement différent au niveau du montage. Si on prend en compte le coût de l'installation de la prise plus les câblages, la pièces, si elle existe, qui se trouve dans la voiture pour ajouter cet option, ne doit très certainement pas coûter très chère. Après, il y a peut être aussi une question de paramétrage software. 

Modifié par koojisensei

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Le 26/12/2021 à 17:29, WTFrunk? a dit :

Sans aucun doute, l'électronique pour charger en 30 kW DC est différente de 7kW AC...

Bien sûr. La question est de savoir si l'électronique du DC est déjà embarquée sur les véhicules qui n'ont pas l'option.

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Le 26/12/2021 à 22:36, koojisensei a dit :

 Après, il y a peut être aussi une question de paramétrage software. 

A mon avis, le software reconnait le hardware. Je crois que la validation des softs dans l'automobile est de plus en plus exigeante, et valider un seul soft au lieu de deux (même très légèrement différents) est un gain substantiel pour le fabriquant.

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Le 27/12/2021 à 05:52, dparmen1 a dit :

Bien sûr. La question est de savoir si l'électronique du DC est déjà embarquée sur les véhicules qui n'ont pas l'option.

Je pense personnellement qu'il y a au moins une bonne partie de l'électronique qui est déjà embarqué.
La Spring est une version dérivé du modèle renault chinois vendu depuis un peu plus d'un ans et qui avait déjà la charge rapide dès l'entré de gamme. Ca m'étonnerai qu'il y ai vraiment une différence de coût de production important entre les deux. En fait, cela reviendrai peut être même plus chère à Renault d'en faire 2 vesions.
Pour ce qui est du software, bien sur que ca doit être le même. Après, il doit être facile d'implanter un bridage logiciel en plus de l'absence de la prise. Le tout est de savoir s'il est possible de contourner ce bridage facilement comme sur tout ce qui est informatique. 

Modifié par koojisensei

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Le 27/12/2021 à 10:41, koojisensei a dit :

La Spring est une version dérivé du modèle renault chinois vendu depuis un peu plus d'un ans et qui avait déjà la charge rapide dès l'entré de gamme.
En fait, cela reviendrai peut être même plus chère à Renault d'en faire 2 vesions.

Entièrement d'accord.
J'ignorais que la version chinoise avait le DC 30kW de base.
Si ça tombe, ils ont juste retiré les contacts de la prise 😵
300€ le contact 😱🤣

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Le 27/12/2021 à 19:37, dparmen1 a dit :

Entièrement d'accord.
J'ignorais que la version chinoise avait le DC 30kW de base.
Si ça tombe, ils ont juste retiré les contacts de la prise 😵
300€ le contact 😱🤣

C'est un autre protocole de charge propre au marché chinois qui n'utilise pas le ccs. En revanche, le recharge est bien indiqué comme quoi, on fait le 30 à 80% en 30min. Donc ca doit être quelque chose d'équivalent. 
D'ailleurs Renault a complètement arrêté la vente sur le marché chinois car ca a fait un bide. C'est son partenaire Dong Feng qui continue d'en vendre sous une version rebadgé. Pourtant, c'est vendu...moins de 8000€ la petite Renault.
Et pour ce qui est du prix du contact, l'option semble bien moins chère en Belgique, comme quoi, on voit bien que c'était pour gonflé le prix de vente moyen pour avoir un peu plus de marge.

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Le 26/12/2021 à 17:23, dparmen1 a dit :

Accessoirement, je trouve qu'ils auraient pus mettre l'option AC 22kW (en plus ou même à la place de l'option DC), très proche du 30kW, et beaucoup plus répandu.

Les prises AC 22kW sont de moins en moins répandu, remplacé souvent par du CCS.
Les nouvelles bornes sont souvent en 7kw (mono) ou 11kw (tri phasés). Les nouvelles bornes 22 sont de plus en plus rare.

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Le 02/01/2022 à 01:55, yoannm a dit :

Les prises AC 22kW sont de moins en moins répandu, remplacé souvent par du CCS.
Les nouvelles bornes sont souvent en 7kw (mono) ou 11kw (tri phasés). Les nouvelles bornes 22 sont de plus en plus rare.

Je suis assez surpris par cette remarque.

Il me semble au contraire que beaucoup de bornes de rue chapeautées par des collectivités sont en AC 22kW, vu leur faible coût d'installation et d'entretien.
Idem pour les entreprises, commerces et autres recharges à destination...

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Le 02/01/2022 à 18:16, dparmen1 a dit :

Je suis assez surpris par cette remarque.

Il me semble au contraire que beaucoup de bornes de rue chapeautées par des collectivités sont en AC 22kW, vu leur faible coût d'installation et d'entretien.
Idem pour les entreprises, commerces et autres recharges à destination...


je comprends ta remarque. Cependant il faut voir plusieurs choses:

 

- Renault a développé assez tôt des véhicules qui proposent des charges en AC jusqu’à 43kw (chargeur caméléon) pour finalement revenir à 22kw 

 

- cette « norme » des bornes 22kw en AC s’est imposée car facile et peu coûteuse à installer avec du 32a triphasé. 
mais c’est aussi car le réseau de charge DC était inexistant. Car avoir un chargeur AC dans le véhicule a un coût non négligeable. 
 

- aujourd’hui, la majorité des constructeurs auto ont des chargeurs AC intégrés qui sortent entre 7 et 11kw maxi. (Sauf Renault…) et cela a du sens car ils économisent sur le coût du chargeur interne AC. Et puis après tout, le développement des bornes DC s’accélèrent intensivement pour charger a environ 150kw sur les véhicules. 

Les nouvelles bornes DC peuvent même accepter près de 400kw de charge DC, mais presque aucun véhicule ne le propose aujourd’hui. 
 

- donc beaucoup d’installateurs de bornes de recharge proposent des bornes AC régulées à 11kw seulement car presque aucun autre véhicule que les Zoé y trouvent un avantage. Et alors il est inutile de dimensionner une alimentation pour du 22kw…
Au delà de 20 kw, on essaye de proposer du DC qui charge alors l’ensemble des véhicules électriques en CCS2

 

on va donc sûrement assister à une séparation du type de charge publiques avec des AC régulées à 11kw (le coût est identique) ou alors avec une 22kw, mais avec 2 connecteurs chargeant simultanément 2 VE à 11kw. 

Et ensuite les DC qui vont aussi devoir être proposées. Mais à un budget bien plus important. 
une borne DC 22kw coûte environ 5 fois plus cher qu’une AC 22kw mais elle offre bien plus de potentiel. 
en général, on passe au moins à du 50kw en DC

 

 

 

 

 

 

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Il semble entendu que la différence de prix entre 22kW et 11 kW vient plus du tarif de raccordement EDF que du prix de la borne.
Mais est-ce les bornes qui doivent s'adapter aux politiques commerciales des constructeurs, ou les véhicules qui doivent s'adapter à l'optimisation de l’infrastructure de recharge ?

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En fait ce n’est pas tout à fait ça. 11kw est une vitesse de charge largement suffisante dans 90% des cas et donc cela en fait un excellent compromis. Ça fait environ 80km d’autonomie par heure de charge! Demander 11kw ou 22kw a un fournisseur d’énergie ne pose généralement pas de problème. 

 

Mais 22 kw n’apporte pas grand chose de plus. Qu’un véhicule charge en 4-5h ou 2-3h, ça ne change pas vraiment grand chose a la logistique. Il faut que cela passe à 45 minutes pour faire une différence et amène une charge « pause café »

 

les bornes ne s’adaptent pas. Ce sont les constructeurs qui ont compris les habitudes de charge des utilisateurs et déduit que 22kw ne sert pas à grand chose. 
Ensuite les installateurs conseillent de charger plutôt 2 véhicules en simultané à 11kw, que dédier une puissance unique de 22kw sur un seul connecteur. 
 

c’est donc bien aux habitudes de charge que l’on doit cet ajustement. 

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Pour moi, on est sur un problème typique de poule et d’œuf.

Évidemment que peu de gens chargent à 22kW puisque très peu de véhicules le permettent (même le haut de gamme, ce qui me laisse perplexe).
Je pense au contraire que beaucoup d’arrêts font 1 à 2 heures (courses, ciné, resto, visite,...) et que 11 ou 22 kW font une différence significative 😇
Question subsidiaire: on peut programmer le pourcentage de charge maximum et le temps de charge sur certains véhicules, mais peut-on programmer la puissance de charge ?

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Mmmh je ne dirai pas comme toi car ces charges « courses, ciné, resto… » ne sont des charges que de convenance et pas vraiment indispensables. Donc mieux vaut rester charger chez soi pendant 8h la nuit, que de grappiller 1 à 2h au supermarché 

 

et des bornes 22kw sont justement parfois trop rapides en chargeant des Zoé en 1h30. Et ensuite elles bloquent la place… empêchant d’autres de venir s’y charger si tu es au cinéma pour 3h

 

alors que sur du DC, tu ne restes que maxi 30minutes 

 

sur les tesla tu peux réguler la puissance de charge. 

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Vous critiquez une Zoé qui serai chargée en 1h30 et non débranchée alors qu'un autre vehicule prendrait beaucoup plus de temps et ne serait donc pas débranché non plus(serait en charge) ou alors la borne serait en DC et donc aurait finit de  recharger depuis encore plus longtemps. ( Vous allez donc quitter votre film au ciné pour venir débrancher ? ). Bref : le maxi en AC = 22kw est très bien, bornes peu chères et recharge conséquente de la batterie. Rechage DC très bien si l'utilisateur reste auprès de sa voiture et donc plus c'est rapide et mieux c'est ( mais borne couteuse  = prix de rechage plus élevé). L'optimum pour moi est donc beaucoup de bornes  22kW AC au même endroit ( pour ceux qui font autre chose pendant la charge ) + une ou 2 bornes DC vraiment rapides avec le conducteur qui reste auprès de sa voiture pour laisser la place au plus vite. Après chacun achete bien le véhicule qu'il veut, si les clients mentionnent qu'ils veulent du 22kW Ac au concessionaire cela finira par se généraliser au moins sur les génération suivante des véhicule proposés par la marques. Il est stupide d'oposer AC et DC , les 2 techno ont des avantages. ( une raison pour laquelles la prochaine Mégane electrique proposera du choix dans les options de recharge ). Il y a 2 types de clients, ceux qui rechargent chez  eux et ceux qui ne rechargeront que sur bornes ( ceux qui habitent en appartement ). Pour l'instant le 2em type de client n'est pas majoritaire mais il finira par augmenter fortement si les bornes sont plus répandues, moins chères et les voiture adaptées ( prix ,taille, autonomie, capacité de recharge )

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Bonjour,

 

Je viens de voir ça sur ali express:

https://fr.aliexpress.com/item/1005002932900172.html

c'est un chargeur qui a l'option combo (surement retiré d'une business)

Il semble avoir la même référence que le miens sur ma confort qui n'as pas l'option combo.

 

ça laisse penser qu'il n'y a surement pas une grande différence entre les deux, je pense qu'on aura bientôt la réponse quand les bricoleurs seront passé par là, pour ma part je ne vais pas me risquer à mettre mes doigt là dedans, mais dans quelques temps je ne serais pas contre avoir le DC combo en seconde monte si c'est pour quelques centaine d'euro (2-300€ max)

 

On pourrait sans doute aussi imaginer ajouter un chargeur en triphasé pour charger à 22KW

faudrait comparer à celui de la Zoe pour voir à quoi il ressemble...

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Le 05/01/2022 à 10:34, Nicolas001 a dit :

 

On pourrait sans doute aussi imaginer ajouter un chargeur en triphasé pour charger à 22KW

faudrait comparer à celui de la Zoe pour voir à quoi il ressemble...

Le chargeur de la Zoe utilise le bobinage du moteur, c'est cuit pour avoir ca sur la Spring.

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regardez le prix des variantes 22kW Ac+ 85/130 kW DC pour la mégane electrique par rapport au même modèle 7kW AC : environ 1700 à 2000€. Méme si Renault prend de la marge, l'electronique et autre composants necessaires sont assez couteux. Rien que l'option 30 KW DC sur la Spring fait réfléchir certains (mais  option à prendre seloin moi )

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