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hemess

chargeur commutable branché sur contacteur : mauvaise idée !

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Bonjour à tous,
pour mon premier post, j'aurais préféré vous dire que tout va bien avec ma smart et sa recharge.
J'avais tout calculé, tout pensé, tout vérifié grâce à ce forum qui est une mine de renseignements.
Et puis... la déception !

J'ai acheté un chargeur portable Morec 10/16A qui devait se brancher sur une ligne dédiée sur laquelle j'ai placé un contacteur commandé par une horloge. Le tout devait être capable de fonctionner en 16A pour gagner en temps de recharge.

Mais le petit grain de sable est que ce chargeur commutable en 10 ou 16A doit justement être commuté manuellement avant le début de la charge. Et si on le débranche ou on interrompt l'alimentation au moyen du contacteur, il se remet en 10A d'office... j'ai jamais pensé à ce détail !

Autant de travail à parfaire l'installation et se prendre une claque pour une débilité. J'aurais mieux fait d'utiliser le cro...

Voilà, si ça peut servir à un autre débutant qui pense avoir pensé à tout ;-)

Merci de m'avoir lu.

 

[EDIT] tout compte fait, je pourrais profiter de ce post pour vous demander si certains ont une installation du même genre (ligne dédiée avec coupure au moyen d'un contacteur) et quel chargeur est envisageable pour débiter du 16 A à chaque démarrage de charge. Merci [EDIT]

Modifié par hemess

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Bonjour à tous,

cela paraît peut-être évident pour la plupart d'entre vous mais je ne me rappelle pas avoir lu quelque chose sur ce forum concernant ce qui précède.

Toujours dans l'optique d'éviter la même mésaventure à un autre débutant, je me permets de me répondre moi-même concernant la solution alternative.
Choisir un 10/16 ampères convient très bien lorsque l'on veut se limiter à une prise domestique normale (10 ampères) ou une prise type green'up (mon choix de départ) pour le 16 ampères.

Partir sur un chargeur mobile 16A ou commutable 16/24/32A par exemple qui démarre sur 16 ampères. Dans ce cas, j'oublie la prise domestique normale et même la green'up pour préférer la fiche type CEE 16 ampères (comme pour les caravanes). Je tiens cette recommandation de ce forum.
Il y a l'option wallbox.
Soit à faire soi-même et je vous renvois vers l'excellent post sur ce forum :

https://forums.automobile-propre.com/topic/mawam-ma-wallbox-à-moi-19661/

Ou a acheter. Il en existe avec sélecteur mécanique de charge pour être certain d'avoir le bon ampérage au démarrage (p.e. QUBEV).

Je ne sais pas si les modèles tout électronique n'ont pas le même inconvénient de démarrer sur l'intensité la plus faible.

 

Voilà. Il ne me reste plus qu'à essayer de revendre mon chargeur...
 

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Au final, quel est le besoin réel de charger à 16A et avec un démarrage programmé de la charge ?

 

A moins de rouler beaucoup (plus de 100 km par jour environ), les plages Heures Creuses suffisent généralement pour faire une charge complète en 10A (10A * 8h -> 17,6 kWh).

 

L'intérêt du chargeur commutable 10 / 16A, de mon point de vue, ce serait de faire les charges nocturnes en 10A et de pouvoir charger exceptionnellement en 16A (mais plutôt durant la journée) ?

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Bonjour à tous,

pour répondre à Remy, l’intérêt de charger à 16A se situe au niveau du temps de charge. La plage heures creuses est déjà bien remplie à la maison. Il fallait que j'arrive à intercaler la charge de la voiture sans trop chambouler la routine avec les autres consommateurs.

Gagner une heure était intéressant.
Je ne voulais pas absolument un chargeur commutable mais la possibilité de charge en 10A mais semblait avoir un intérêt et ce chargeur était dispo immédiatement.

Je n'ai toujours pas trouvé de solution. Pour l'instant, la charge se fait au CRO fourni avec la voiture mais j'ai le même soucis puisqu'il a également deux positions de charge.
Je suppose que je serais dans la même impasse avec une wallbox. La seule possibilité, que je connaisse actuellement, serait de prendre un chargeur à 16A fixe ou alors une box comme la QUBEV qui a un sélecteur mécanique à plusieurs intensités. 

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Salut Zadene,

sans rentrer dans des détails inintéressants, j'ai une plage horaire à ma disposition. Je dois donc maitriser le début de charge et la fin de charge, d'où l'horloge sur contacteur.
Avec la seule possibilité de programmer une heure de fin de charge sur la voiture (ou heure à laquelle la voiture doit être disponible), je ne peux pas maitriser l'heure de début de charge pour qu'elle reste dans ma plage horaire puisque c'est la voiture qui décide du démarrage de la charge. Et, suivant l'état de décharge de la batterie, la voiture pourrait vouloir démarrer la charge alors que le contacteur est ouvert. Dans ce cas, je ne sais pas comment réagirait la voiture.

De toute façon, cela ne règle pas mon problème initial, c-a-d de trouver un chargeur mobile qui démarre en 16A directement.
Je me rectifie de suite : ce type de chargeur existe sur la toile. Mais je suis coincé chez morec parce qu'ils ont bien voulu me reprendre le chargeur 10/16A mais je dois évidemment reprendre autre chose chez eux.

Ils n'ont pas actuellement de chargeur mobile qui conviendrait.

Par contre, ils ont une wallbox 7.2kW/32A en type 2 (appelée box miroir sur d'autres sites)

Je n'ai pas besoin d'une wallbox mais si ça peut être la solution, je prendrai une box.

Certains l'ont sur ce forum. J'ai posé des questions en mp mais je n'ai pas de réponses et difficile de trouver des infos sur le net. Je tourne en rond.

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bonsoir

Je ferai cette expérience : bricoler une sangle qui appui en permanence sur le bouton poussoir "16" ( souvent l'électronique enregistre le front montant de l'appui BP).. et ensuite enclencher (off>on) le contacteur 230v...bien sûr rester qques devant pour vérifier si La recharge se déroule bien.. L'idéal serait qu'1 pote électricien apporte 1 pince amperemetrique

Modifié par jerhum13

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Et tout simplement

- Régler l'heure de début de charge dans la voiture à peu près au début des HC (ou 1h après, pour être sur et laisser le cumulus chauffer)

- Brancher le chargeur au secteur, puis à la voiture, le régler manuellement sur 16A

 

Le chargeur restera en attente du signal de la voiture, et se lancera donc à 16A.

 

Non ?

Modifié par FFF3347

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Je crois que justement cette voiture ne permet pas de régler l'heure de début de charge...

Mais il y a toujours une solution, j'en vois 2 :

-  Utiliser un servomoteur (piloté par exemple par un arduino) qui vient appuyer sur le bouton dès qu'il a le signal de fermeture du contacteur (methode que le qualifierais de "steampunk")

- Ouvrir le chargeur et connecter en parallèle un contact sec qui simulera un appui sur le bouton dans les même conditions que précédemment. (cyberpunk ?)

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il y a 38 minutes, Forhorse a dit :

Je crois que justement cette voiture ne permet pas de régler l'heure de début de charge...

Mais il y a toujours une solution, j'en vois 2 :

-  Utiliser un servomoteur (piloté par exemple par un arduino) qui vient appuyer sur le bouton dès qu'il a le signal de fermeture du contacteur (methode que le qualifierais de "steampunk")

- Ouvrir le chargeur et connecter en parallèle un contact sec qui simulera un appui sur le bouton dans les même conditions que précédemment. (cyberpunk ?)

 

Ah ok, merci pour la précision : comme c'était annoncé (et configurable, mais sans succès...) en 2012, je pensais ça fonctionnait depuis 😅

 

http://www.smartactive.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=8&t=22565

image.thumb.png.a226818d184afa8d7581e0b73e297013.png

 

Modifié par FFF3347

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Le 04/01/2021 à 07:37, Forhorse a dit :

Mais il y a toujours une solution, j'en vois 2 :

-  Utiliser un servomoteur (piloté par exemple par un arduino) qui vient appuyer sur le bouton dès qu'il a le signal de fermeture du contacteur (methode que le qualifierais de "steampunk")

- Ouvrir le chargeur et connecter en parallèle un contact sec qui simulera un appui sur le bouton dans les même conditions que précédemment. (cyberpunk ?)

Certes, mais pour les moins bricoleurs, y'a des CRO qui démarrent en 16A "tout simplement" :-)

 

Il se trouve que j'en ai deux :

- le CRO d'origine de ma Ion qui ne fait que du 16A

- un CRO que j'ai acheté sur Aliexpress qui permet de sélectionner la puissance (6/8/10/14/16A) via un badge RFID, et qui conserve le réglage mémorisé jusqu'à nouvel ordre, même après coupure secteur.

En prime il affiche sa température, la durée de charge et les kW/h consommés. Par contre il n'aime pas le froid, en dessous de 10°C la charge ne démarre pas...

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Le 04/01/2021 à 07:37, Forhorse a dit :

Je crois que justement cette voiture ne permet pas de régler l'heure de début de charge...

Mais il y a toujours une solution, j'en vois 2 :

-  Utiliser un servomoteur (piloté par exemple par un arduino) qui vient appuyer sur le bouton dès qu'il a le signal de fermeture du contacteur (methode que le qualifierais de "steampunk")

- Ouvrir le chargeur et connecter en parallèle un contact sec qui simulera un appui sur le bouton dans les même conditions que précédemment. (cyberpunk ?)

hello 

la 2eme solution serait possible si le fabricant n'a pas eut l'idée d'enrober l'électronique avec une résine dielectrique (ce que j'ai constaté personnellement 🙁

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Le 11/01/2021 à 22:23, nopb a dit :

Certes, mais pour les moins bricoleurs, y'a des CRO qui démarrent en 16A "tout simplement" :-)

 

Il se trouve que j'en ai deux :

- le CRO d'origine de ma Ion qui ne fait que du 16A

- un CRO que j'ai acheté sur Aliexpress qui permet de sélectionner la puissance (6/8/10/14/16A) via un badge RFID, et qui conserve le réglage mémorisé jusqu'à nouvel ordre, même après coupure secteur.

En prime il affiche sa température, la durée de charge et les kW/h consommés. Par contre il n'aime pas le froid, en dessous de 10°C la charge ne démarre pas...

Hello

Si ton/votre CRO est dans le gge par 10degres, je placerais celui ci dans 1 carton à chaussure ,avec 1 cordon-traceur électrique (rech. ça chez 1 fournisseur plomberie-chauffagiste)...merci de répondre ici si ça leurre le capt'de Température 

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Original, ça doit être propre a ce chargeur alors. Le mien (Kia) a bien fonctionné ces dernières nuits malgré des températures négatives.

Bon par contre c'est un 10A (qui n'en utilise que 8), pas un 16A, la sécurité 10°C est peut être là pour ça ?

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Il y a 1 heure, jerhum13 a dit :

Hello

Si ton/votre CRO est dans le gge par 10degres, je placerais celui ci dans 1 carton à chaussure ,avec 1 cordon-traceur électrique (rech. ça chez 1 fournisseur plomberie-chauffagiste)...merci de répondre ici si ça leurre le capt'de Température 

Ca a de bonnes chances de marcher.

Mais en fait, mon garage étant tempéré, je laisse ce CRO là dans le garage, où il fonctionne très bien, et j'emporte l'autre CRO avec moi pour pouvoir charger quelque soient les températures.

Le fabricant du CRO frileux m'a aussi proposé le remplacement de la carte électronique, mais pas gratuitement car acheté il y a plus d'un an. J'ai décidé de le garder comme ça.

 

@Spif

Non, ça n'a pas l'air d'être une sécurité mais bien un défaut sur mon exemplaire.

 

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