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hemess

chargeur commutable branché sur contacteur : mauvaise idée !

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Bonjour à tous,
pour mon premier post, j'aurais préféré vous dire que tout va bien avec ma smart et sa recharge.
J'avais tout calculé, tout pensé, tout vérifié grâce à ce forum qui est une mine de renseignements.
Et puis... la déception !

J'ai acheté un chargeur portable Morec 10/16A qui devait se brancher sur une ligne dédiée sur laquelle j'ai placé un contacteur commandé par une horloge. Le tout devait être capable de fonctionner en 16A pour gagner en temps de recharge.

Mais le petit grain de sable est que ce chargeur commutable en 10 ou 16A doit justement être commuté manuellement avant le début de la charge. Et si on le débranche ou on interrompt l'alimentation au moyen du contacteur, il se remet en 10A d'office... j'ai jamais pensé à ce détail !

Autant de travail à parfaire l'installation et se prendre une claque pour une débilité. J'aurais mieux fait d'utiliser le cro...

Voilà, si ça peut servir à un autre débutant qui pense avoir pensé à tout ;-)

Merci de m'avoir lu.

 

[EDIT] tout compte fait, je pourrais profiter de ce post pour vous demander si certains ont une installation du même genre (ligne dédiée avec coupure au moyen d'un contacteur) et quel chargeur est envisageable pour débiter du 16 A à chaque démarrage de charge. Merci [EDIT]

Modifié par hemess

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Bonjour à tous,

cela paraît peut-être évident pour la plupart d'entre vous mais je ne me rappelle pas avoir lu quelque chose sur ce forum concernant ce qui précède.

Toujours dans l'optique d'éviter la même mésaventure à un autre débutant, je me permets de me répondre moi-même concernant la solution alternative.
Choisir un 10/16 ampères convient très bien lorsque l'on veut se limiter à une prise domestique normale (10 ampères) ou une prise type green'up (mon choix de départ) pour le 16 ampères.

Partir sur un chargeur mobile 16A ou commutable 16/24/32A par exemple qui démarre sur 16 ampères. Dans ce cas, j'oublie la prise domestique normale et même la green'up pour préférer la fiche type CEE 16 ampères (comme pour les caravanes). Je tiens cette recommandation de ce forum.
Il y a l'option wallbox.
Soit à faire soi-même et je vous renvois vers l'excellent post sur ce forum :

https://forums.automobile-propre.com/topic/mawam-ma-wallbox-à-moi-19661/

Ou a acheter. Il en existe avec sélecteur mécanique de charge pour être certain d'avoir le bon ampérage au démarrage (p.e. QUBEV).

Je ne sais pas si les modèles tout électronique n'ont pas le même inconvénient de démarrer sur l'intensité la plus faible.

 

Voilà. Il ne me reste plus qu'à essayer de revendre mon chargeur...
 

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Au final, quel est le besoin réel de charger à 16A et avec un démarrage programmé de la charge ?

 

A moins de rouler beaucoup (plus de 100 km par jour environ), les plages Heures Creuses suffisent généralement pour faire une charge complète en 10A (10A * 8h -> 17,6 kWh).

 

L'intérêt du chargeur commutable 10 / 16A, de mon point de vue, ce serait de faire les charges nocturnes en 10A et de pouvoir charger exceptionnellement en 16A (mais plutôt durant la journée) ?

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plutôt d'accord avec le post précédent et pour ce type de chargeur qui se branche sur une prise classique, c'est effectivement plutôt mieux pour la sécurité qu'il ne garde pas le réglage 16A au démarrage

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Bonjour à tous,

pour répondre à Remy, l’intérêt de charger à 16A se situe au niveau du temps de charge. La plage heures creuses est déjà bien remplie à la maison. Il fallait que j'arrive à intercaler la charge de la voiture sans trop chambouler la routine avec les autres consommateurs.

Gagner une heure était intéressant.
Je ne voulais pas absolument un chargeur commutable mais la possibilité de charge en 10A mais semblait avoir un intérêt et ce chargeur était dispo immédiatement.

Je n'ai toujours pas trouvé de solution. Pour l'instant, la charge se fait au CRO fourni avec la voiture mais j'ai le même soucis puisqu'il a également deux positions de charge.
Je suppose que je serais dans la même impasse avec une wallbox. La seule possibilité, que je connaisse actuellement, serait de prendre un chargeur à 16A fixe ou alors une box comme la QUBEV qui a un sélecteur mécanique à plusieurs intensités. 

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C'est quoi comme voiture?

Je suppose que tu ne peux pas faire la programmation de charge depuis la voiture, sinon, tu ne te serais pas embêté avec une horloge?

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Bonjour Zadene, c'est une smart ED. Je ne peux que programmer l'heure à laquelle je désire que la charge soit terminée. Je ne sais donc pas gérer la plage de charge.

 

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Et que l’heure de fin, ça fait trop déborder en HP?

 

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Salut Zadene,

sans rentrer dans des détails inintéressants, j'ai une plage horaire à ma disposition. Je dois donc maitriser le début de charge et la fin de charge, d'où l'horloge sur contacteur.
Avec la seule possibilité de programmer une heure de fin de charge sur la voiture (ou heure à laquelle la voiture doit être disponible), je ne peux pas maitriser l'heure de début de charge pour qu'elle reste dans ma plage horaire puisque c'est la voiture qui décide du démarrage de la charge. Et, suivant l'état de décharge de la batterie, la voiture pourrait vouloir démarrer la charge alors que le contacteur est ouvert. Dans ce cas, je ne sais pas comment réagirait la voiture.

De toute façon, cela ne règle pas mon problème initial, c-a-d de trouver un chargeur mobile qui démarre en 16A directement.
Je me rectifie de suite : ce type de chargeur existe sur la toile. Mais je suis coincé chez morec parce qu'ils ont bien voulu me reprendre le chargeur 10/16A mais je dois évidemment reprendre autre chose chez eux.

Ils n'ont pas actuellement de chargeur mobile qui conviendrait.

Par contre, ils ont une wallbox 7.2kW/32A en type 2 (appelée box miroir sur d'autres sites)

Je n'ai pas besoin d'une wallbox mais si ça peut être la solution, je prendrai une box.

Certains l'ont sur ce forum. J'ai posé des questions en mp mais je n'ai pas de réponses et difficile de trouver des infos sur le net. Je tourne en rond.

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