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DavidTesla

CHARGEMAP CHANGE SES TARIFS ET FACTUIRE AU TEMPS PASSÉ !!

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Bonjour à tous,

 

Je viens d'avoir la désagréable surprise de constater que le réseau CHARGEMAP (carte à 20€ pour l'accès au réseau) vient de changer ses tarifs en catimini sans en informer explicitement ses clients !

Désormais, ce n'est plus un prix/Kwh mais un prix au temps passé ! Hier, je suis donc allé à Lidl charger mon véhicule pendant 30 minutes à peu près. Le réseau Lidl était indisponible (lorsqu'on passe en direct en scannant le QR-code de la borne), j'ai donc utilisé ma carte Chargemap. Au total j'ai chargé un peu plus de 3 kwh (la borne 22 kwh délivre en fait du 7 kwh) et cela m'a coûté...3,04 euros !!! Soit environ 1€ le kwh !

Nous ne sommes plus très loin du prix d'un litre de gasoil!

Chargemap facture donc désormais 0,092 par minute de recharge. Ma voiture fait 50 kwh. Pour un plein fait sur une borne à 7 kwh, cela me reviendrait donc à...39,43 euros !!! Avant c'était 0,275€/Kwh, soit 13,75€ par plein. Une augmentation de 300% !!

De plus, les opérateurs sont en train de se regrouper pour tuer la concurrence(contraire aux lois antitrust européennes) et faire monter les prix.

Bientôt, rouler en électrique ne sera plus du tout une bonne affaire. De quoi tuer dans l'oeuf le développement du véhicule électrique dans notre pays. Je me pose une question: serait-ce un coup des pétroliers pour dissuader les futurs acquéreurs d'un VE ? 

 

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Véhicule: Opel Mokka-e (acquis en octobre 2022)

Mon âge: La cinquantaine dépassée

 

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Bonjour, Merci pour ton premier message. Ici c'est le forum des présentations, du coup n'hésite pas à nous en dire un peu plus sur toi (pourquoi avoir choisi ce modèle en particulier pour ton premier VE, y-avait-il d'autres choix, de quel coin tu es, ta tranche d'âge, etc).
Tu pourras accéder aux autres sections  une fois ton profil validé.

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Bonjour,
Je suis de Bretagne, Fougères et je suis dans ma cinquantaine. Pour la petite histoire j'étais équipé d'une Skoda Octavia Diesel que j'avais acheté neuve le 16 janvier 2004 ! Après 18,5 ans de bons et loyaux services, une casse moteur a stoppé net cette Octavia à 400 kms de chez moi en septembre dernier.

 

Nous étions en pleine flambée des prix du gasoil. J'ai donc décidé de passer au VE. Mais rien de dispo, quel que soit le constructeur, en Bretagne par rapport à mon budget et l'autonomie que je souhaitais.

 

Là où ma Skoda s'est effondrée, un garage Opel disposait en stock d'une Mokka-e. J'ai saisi cette opportunité. J'avais d'abord lorgné sur une MG puis une SERES mais les mensualités étaient beaucoup plus élevées.

En termes de Bilan, l'autonomie de 320-340 kms annoncée est fausse. Si je fais 250 kms avec un plein c'est un scoop. Ce VE consomme beaucoup en étant très raisonnable sur la pédale. Mais je ne regrette pas ce changement car mon budget énergie pour rouler a fondu et l'absence de bruit quand on roule est TRÈS confortable. J'ai donc retrouvé un peu de pouvoir d'achat et je roule plus ZEN, je ne me fais plus flasher non plus !

Voilà pour mon retour d'expérience d'un VE.

 

A+

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@DavidTesla :

sans doute l'erreur du "débutant" :

- dans l'application ChargeMap, le tarif est clairement indiqué, aucune mauvaise surprise ne peut-être revendiquée

- par ailleurs , ChargeMap n'applique pas une tarification à la durée systématiquement, c'est vrai chez Lidl mais pas forcément ailleurs.

 

Un badge, c'est pratique, mais le plus souvent le tarif opérateur est moins cher.

Par contre tu soulèves un vrai pb : lorsqu'une borne perd sa connexion internet, pourquoi reste-t-elle utilisable avec un badge ou une CB ? 

As-tu essayé de contacter le support pour qu'il ré-initialise la borne à distance ?

Moi aussi j'ai la cinquantaine mais cela ne m'empêche pas de rester très vigilant 😉

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Le 29/04/2023 à 16:51, e-Lionel a dit :

 

- dans l'application ChargeMap, le tarif est clairement indiqué, aucune mauvaise surprise ne peut-être revendiquée

 

La mauvaise surprise peut arriver lorsque, 3 jours plus tôt, les conditions tarifaires n'étaient pas tout à fait les mêmes.

 

Tu vas me rétorquer que la vérification du tarif doit être faite systématiquement, et tu auras raison.

 

C'est juste fatiguant ce yoyo tarifaire en l'absence de panneaux comme dans une station service lambda. L'affichage des tarifs en gros.

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Bienvenue ;)

Il y a aussi plusieurs choses dans ton message :

- la borne ne délivre pas 7kW mais bien 22kW, c'est la Mokka-e qui en charge sur une borne en type 2 qui ne charge qu'à 7,4kWh maxi à moins d'avoir l'option du chargeur embarqué 11kW, permettant... 11kWh

- l'autonomie annoncée pour la Mokka-e est de 340km WLTP, et c'est ce WLTP qui est important : c'est une norme permettant de comparer les véhicules entre eux mais aucunement de garantir une autonomie max. En thermique, entre en ville ou sur autoroute, la conso est différente... En VE aussi et le WLTP correspond à peu près à un 80km/h de moyenne. En faisant que de la ville et 50km/h ce sera plus que 340km, sur autoroute ce sera moins. La différence est plus importante qu'en thermique car un moteur thermique perd beaucoup rien qu'en chaleur et cela dilue l'amplitude de consommation.

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Le 29/04/2023 à 17:02, farenas a dit :

C'est juste fatiguant ce yoyo tarifaire en l'absence de panneaux comme dans une station service lambda. L'affichage des tarifs en gros.

mais justement, Lidl le fait pour ses nouvelles stations ! Sauf que le tarif affiché est celui que l'on paye pour l'opérateur officiel.

Faudrait-il demander l'affichage pour les différents opérateurs de mobilité acceptés par la borne ? Chargemap, Maingau, Chargepoint , Zewatt, etc... Impossible à faire bien évidemment sur un totem. A minima, on devrait imposer l'affichage du prix pratiqué sur l'écran de la borne, après s'être identifié avec un badge ou une appli, et demander confirmation avant de lancer la charge...

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Le 29/04/2023 à 19:11, zouzouille a dit :

Bonjour, un truc que je ne comprends pas, la moka-e possède bien une prise pour charge DC.
Pourquoi se brancher sur une prise AC si le tarif est au temps passé ? Ça ne sera forcément pas rentable

Je te confirme que la Mokka-e charge en DC à 100kW... En fait je peux confirmer jusqu'à 96kW 😁

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Le 29/04/2023 à 22:37, e-Lionel a dit :

mais justement, Lidl le fait pour ses nouvelles stations ! Sauf que le tarif affiché est celui que l'on paye pour l'opérateur officiel.

Exact tu as raison, et c’est finalement le moins pire de tous

 

Le 29/04/2023 à 22:37, e-Lionel a dit :

Faudrait-il demander l'affichage pour les différents opérateurs de mobilité acceptés par la borne ? Chargemap, Maingau, Chargepoint , Zewatt, etc... Impossible à faire bien évidemment sur un totem.

👍

 

Le 29/04/2023 à 22:37, e-Lionel a dit :

A minima, on devrait imposer l'affichage du prix pratiqué sur l'écran de la borne, après s'être identifié avec un badge ou une appli, et demander confirmation avant de lancer la charge...

Très bonne idée, mais malheureusement les bornes AC avec écran ne sont pas nombreuses

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Le 29/04/2023 à 11:24, DavidTesla a dit :

Bientôt, rouler en électrique ne sera plus du tout une bonne affaire

La transition VT vers VE n’a absolument pas pour but de permettre de se déplacer à moindre coût. Il se trouve que c’est le cas actuellement, la plupart du temps, mais peut-être que cela ne durera pas.

 

 

 

 

Le 29/04/2023 à 11:24, DavidTesla a dit :

De plus, les opérateurs sont en train de se regrouper pour tuer la concurrence(contraire aux lois antitrust européennes) et faire monter les prix.

Tu aurais des informations plus précises à partager ? 🤔

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En fait, peu d'informations filtrent mais le réseau public de bornes est en train de se désengager au profit d'entreprises privées, soit par DSP soit par cession. C'est le cas chez nous, en Bretagne, de Ouest charge qui ne donne pas vraiment d'infos sur son propre site web. C'est aussi le cas dans le nord de la France. De l'autre côté, vu les ambitions hallucinantes de développement des réseaux de Total ou de Shell d'ici 2025, cela ne peut passer que par le rachat d'opérateurs existants et pas seulement par la création de nouvelles bornes.
L'objectif ici est toujours de maintenir son CA quelles que soient les nouvelles opportunités. Ce n'est pas un hasard si les paquets de 15 kg de granulés de bois sont passés de 3,75€ à 15€ cette année: un des acteurs majeurs du secteur est...TOTAL !

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@e-Lionel Oui en général je passe par l'opérateur "LIDL" qui est basé en Allemagne. Mais souvent c'est une question de temps. Je les ai appelé une fois et au bout de 2 redémarrages de la borne, je suis parti j'en avais marre et surtout pas le temp. Leur système n'est pas très au point à ce niveau. Tu scannes le badge, tu enregistres ton mode de paiement puis l'appli te dit ok tu peux y aller sauf que...la trappe ne s'ouvre pas ! Interminable.
@Casta Pour moi le but est de faire des économies et de ne pas payer aussi cher ou plus cher. Sinon pourquoi changer si le but est uniquement "d'être plus écolo si on n'a pas le pouvoir d'achat qui va avec" ?
@Mokkette Si ce que tu dis est vrai, Opel s'est bien gardé de m'expliquer tout cela. Je fais avec et je pense que je vais finir par la rendre en octobre prochain pour changer de véhicule. Déjà que le Airplay ne fonctionne pas du tout alors que le vendeur me l'avait certifié. J'ai horreur d'être pris pour un zozo !

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Alors là je suis surpris : j'ai moi aussi une Mokka-e et je suis sanction sur leur application ainsi que pour la partie Android Auto qui est TRÈS perfectible... Mais... Si il y a une truc qui fonctionne vraiment c'est Apple Carplay !

Une précision tout de même puisqu'il semble que ton concessionnaire est très moyen dans les explications, c'est que ça marche uniquement en étant connecté avec un câble sur l'USB de la console centrale au niveau du vide-poches.

Autre précision : ça fonctionne 100% depuis la dernière mise à jour de Mars, avant c'était plus aléatoire (90% du temps) ;)

Comme quoi la qualité du concessionnaire peut faire la différence pour vraiment profiter de son électromobilité !

Si je peux t'aider à apprécier un peu plus ton véhicule, n'hésite pas à demander car je commence à bien connaître notre Mokka-e, ainsi qu'à la communauté des Corsa-e, que tu puisses au moins en profiter pleinement d'ici octobre si tu ne changes pas d'avis ;)

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Le 29/04/2023 à 22:37, e-Lionel a dit :

A minima, on devrait imposer l'affichage du prix pratiqué sur l'écran de la borne, après s'être identifié avec un badge ou une appli, et demander confirmation avant de lancer la charge...

Ce serait une excellente idée. Pour les bornes sans affichage on pourrait imaginer recevoir une notification sur son téléphone via l'appli de l'operateur de mobilité pour confirmer l'opération.

Seulement pour que ce soit la norme dans 10 ans il faudrait que nos législateur si mettent dés maintenant... Quand on voit leur niveau de compréhension de l'électromobilité et l'état général du parlement en ce moment on est pas sortis des ronces...

 

PS: Il serait peut être intéressant de "splitter" le topic en deux pour laisser la présentation dans ce forum et bouger le reste sur une section plus appropriée ?

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Le 30/04/2023 à 12:46, DavidTesla a dit :

Ce n'est pas un hasard si les paquets de 15 kg de granulés de bois sont passés de 3,75€ à 15€ cette année: un des acteurs majeurs du secteur est...TOTAL !

HS : On retrouve des prix vers les 6 à 7€ le paquet actuellement. J'ai jamais vu 15, mais je ne doute pas qu'ils aient osé.

 

Le 30/04/2023 à 12:54, DavidTesla a dit :


@Casta Pour moi le but est de faire des économies et de ne pas payer aussi cher ou plus cher. Sinon pourquoi changer si le but est uniquement "d'être plus écolo si on n'a pas le pouvoir d'achat qui va avec" ?

Je vais ajouter qu'il serait dommageable que ce soit "aussi cher" que l'essence, car le temps de remplissage n'est pas le même non plus.

Au même prix, je repars sur de l'essence......non je plaisante 😄

 

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@MokketteOui je veux bien de l'aide ! Déjà comment u as fait la Maj de mars ? Car moi pas au courant ni mis au courant par mon concessionnaire de cette Maj. Pour info j'ai un Iphone 13 et j'ai tout essayé que ce soit par câble, j'en ai même racheté un neuf mais cela n'a rien changé. Pour moi, Opel c'est terminé, j'irai voir ailleurs. De plus, le moteur consomme de fou et l'autonomie du tableau de bord déconne. Quand il m'affiche 46% de batterie, en éco, avec 88 kms d'autonomie...on se pose des questions !

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Bonjour, 

Je me suis également fait avoir hier avec chargemap qui a doublé ses prix sur le réseau IZIVIA. Je n'avais pas vérifié avant la recharge, la modification est toute récente.

J'ai payé 18€ pour 30kWh chargé, contre 10€, avec le précédent tarifs, et 8€ si j'étais passé par l'appli IZIVIA.

 

IZIVIA ne facture qu'à la minute.

Chargemap rajoute maintenant un fort cout au kwh(0,4€), en plus des minutes  au même tarif que IZIVIA!!

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Le 01/07/2023 à 10:26, arno1410 a dit :

Bonjour, 

Je me suis également fait avoir hier avec chargemap qui a doublé ses prix sur le réseau IZIVIA. Je n'avais pas vérifié avant la recharge, la modification est toute récente.

J'ai payé 18€ pour 30kWh chargé, contre 10€, avec le précédent tarifs, et 8€ si j'étais passé par l'appli IZIVIA.

 

IZIVIA ne facture qu'à la minute.

Chargemap rajoute maintenant un fort cout au kwh(0,4€), en plus des minutes  au même tarif que IZIVIA!!

Pas étonnant. Je suis passé en mai dernier à côté de l'Ile d'Oléron et toutes les bornes étaient facturées au temps passé. C'est juste scandaleux. Le patron de Chargemap m'a presque traité de menteur sur "Tesla Magazine" où j'avais fait remonter l'info. Pense-t-il que personne ne va s'en rendre compte ? Chargemap n'assume pas. Bref...

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Le problème n'est pas de facturer au temps passé, c'est ce que fait IZIVIA, ce qui peut se comprendre en ville ou tu payes aussi pour du stationnement.

Le problème c'est de rajouter en supplément un coût au kwh.

Il était dit que chargmap prenait environ 10% de marge, la on est à plus de 100%!!!

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