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T_T

Charge solaire / Délestage : Charge qui ne reprend pas

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Bonjour à tous,

 

Je viens juste de me faire installer la Wallbox Pulsar Plus Socket avec le Powerboost pour optimiser la charge de mon Scenic avec mes panneaux solaires.

Mais j'ai un soucis : une fois la charge arrêtée par la borne (plus de soleil par exemple), on dirait qu'elle n'arrive pas à repartir ensuite quand le soleil revient. L'app de la borne dit que la voiture ne demande pas de charge. Comme si le fait qu'une charge s'arrête empêche toute charge automatique postérieur. C'est quand même dommage dans mon cas.

Comme je ne sais pas si le soucis vient de la borne ou de la voiture , je pose aussi ma question ici :

 

Est-ce que quelqu'un ici utilise un chargeur intelligent qui coupe et reprends la charge régulièrement . Est-ce que vous avez des soucis similaires ? Une astuce pour contourner le problème ?

 

Merci d'avance

 

 

 

 

 

Modifié par T_T

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J'ai observé le même phénomène avec une prise programmable, la charge ne reprend pas quand la prise fournit à nouveau du courant (l'idée était de programmer la charge pendant les plages d'heures creuses).

R.

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Bonjour,

 

J'ai également le même problème avec le même modèle de borne (Wallbox Pulsar Plus Socket).
Pour le moment, la seule solution est de déverrouiller la voiture avec la télécommande par exemple ou depuis l'application mobile de cliquer sur le bouton "Lancer la charge".

Mais c'est effectivement dommage que le véhicule bloque la charge alors que la box doit lui indiquer qu'elle est prête à envoyer les watts 😕

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Merci pour vos retour. Effectivement après quelques test supplémentaire, l'hypothèse veille profonde me parait la bonne :

  • Le problème n'est pas exclusif à la charge solaire. Même une programmation ne lance pas la charge si la voiture est éteinte depuis longtemps
  • Par contre effectivement, si la voiture n'est pas éteinte depuis longtemps (donc pas en veille profonde j'imagine), la charge solaire, ou la programmation arrive bien a démarrer

Si c'est vraiment ça le problème je trouve ça assez fou de la part de Renault ... La voiture devrait être capable de reprendre la charge dès que le chargeur est capable de fournir de l’électricité ...

 

 

 

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De mémoire j'avais fait des tests en programmant des recharges au niveau du véhicule dans l'espoir que cela garde le véhicule "en attente d'une recharge". Mais le problème reste le même. Dès lors qu'une chargée qui a été démarrée s'arrête (par manque de soleil dans notre cas), elle ne reprendra pas d'elle-même malgré la programmation faite dans le véhicule 😕

C'est effectivement assez étrange que la borne ne puisse pas réveiller le véhicule. Je ne sais pas comment c'est géré sur les autres véhicules de la gamme Renault et les autres marques, mais ça devrait être un fonctionnement de base.

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Euh oui je trouve ça fou aussi, que ce soit pour la recharge solaire, ou les 2 plages d'heures creuses

Parfois j'aime bien aussi charger tout de suite, mais stop à 80% (pour le cas où je doive repartir avant l'heure prévue), et seulement avant de partir terminer la charge à 100% (pour pas que la batterie soit à 100% trop longtemps). Du coup il peut y avoir quelques heures entre les 2 charges. Je comprends que ce ne sera pas possible avec le Scénic ?

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Le 09/10/2024 à 11:24, Grand-Vince a dit :

Euh oui je trouve ça fou aussi, que ce soit pour la recharge solaire, ou les 2 plages d'heures creuses

Parfois j'aime bien aussi charger tout de suite, mais stop à 80% (pour le cas où je doive repartir avant l'heure prévue), et seulement avant de partir terminer la charge à 100% (pour pas que la batterie soit à 100% trop longtemps). Du coup il peut y avoir quelques heures entre les 2 charges. Je comprends que ce ne sera pas possible avec le Scénic ?

En tout cas dans l'état actuel pas via la borne on dirait ... Vous pourrez toujours programmer ou lancer via l'app MyRenault, là ça fonctionne ...

 

Je baisse pas les bras, j'ai contacté les SAV de Wallbox et Renault, on va voir si j'arrive a en tirer quelque chose  (j'ai un peu peur qu'ils se renvoient la balle mais bon ...)

 

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Vous pouvez toujours lancer un allumage des phares (ou un coup de claxon) via votre app MyRenault pour réveiller l'auto (à condition qu'elle capte la 4g) puis relancer la borne.. 

 

Si ça marche vous pourrez même le faire via une automatisation home assistant 😜

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Le 09/10/2024 à 13:07, Scritchoune a dit :

Si ça marche vous pourrez même le faire via une automatisation home assistant 😜

J'ai home-assistant et j'ai effectivement chercher à automatiser l'action mais cela ne fonctionne pas.
Via l'intégration, il y a bien une action "Commencer la charge" mais il semble y avoir un problème de droit : ça affiche un message "Forbidden". Je n'ai pas encore pris le temps de creuser pour voir si ça venait de l'intégration ou d'autre chose.

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Je suis exclusivement en prise pilotée (sur un flexi charger de Zoe) donc en 8A. Elle est en allumage sur horloge, 11h-16h pour charger en solaire au max, et de 22h à 6h sur les HC Tempo. On branche la Zoe en journée la semaine, quand il fait beau seulement. Pas de problème. Même si c'est optimisé à la louche.

Pour le Scenic, que je branche exclusivement le week-end, la charge se lance quasiment tout le temps en journée. Mais pas toujours. Ce qui est bizarre, c'est que quand je la branche le soir (arrivée généralement entre 19 et 20h) la charge démarre bien systématiquement à 22h.

 

La Zoe elle démarrera toujours la charge à l'allumage de la prise en journée comme le soir.

 

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Le 09/10/2024 à 16:30, rxson a dit :

Pour le Scenic, que je branche exclusivement le week-end, la charge se lance quasiment tout le temps en journée. Mais pas toujours. Ce qui est bizarre, c'est que quand je la branche le soir (arrivée généralement entre 19 et 20h) la charge démarre bien systématiquement à 22h.

Intéressant, donc après 2 à 3h elle en est  capable. Vous n'utilisez pas la programmation de la voiture pour déclencher la charge à 22h ?

Après c'est sur un flexi charger, c'est peut être pas le même protocole...

 

 

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Le 09/10/2024 à 16:30, rxson a dit :

La Zoe elle démarrera toujours la charge à l'allumage de la prise en journée comme le soir.

Bonsoir,

 

j'ai une Zoé (Le Scénic est en commande...), et sur la Zoé la charge s’arrête et reprend sans souci. Je l'ai déjà laissé une semaine branchée, et ma borne démarrait la charge dès qu'il y avait assez de surplus et l’arrêtait quand il n'y en avait plus assez. Et même lors du passage de nuages, la charge s’arrête et repars seule.

 

J’espérais que le Scénic serait pareil, mais d'après vous, non? Bizarre!

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Le 09/10/2024 à 16:45, T_T a dit :

Intéressant, donc après 2 à 3h elle en est  capable. Vous n'utilisez pas la programmation de la voiture pour déclencher la charge à 22h ?

Après c'est sur un flexi charger, c'est peut être pas le même protocole...

 

 

Pour gérer la charge solaire, la prise pilotée est le plus simple. S'il fait à peu près beau, ma femme branche sa voiture, et récupérer jusque 40km par jour. C'est manuel ou sur horloge, via l'appli Enki de la prise. 

Ca permet de dépasser le taux 80% d'autoconsommation, qui plafonnait dans les 70% au mieux avant l'arrivée de la Zoe d'occase. Une Zoé d'occasion et des horaires de travail adaptés (matin ou aprem), ça permet de rouler assez largement en solaire.

Je ne suis pas handicapé par ce comportement bizarre du Scenic, puisque de toute façon mon Scenic ne sera jamais chargé en semaine pendant la journée à la maison. 

N'empêche que c'est nul. 

Il y a toujours la possibilité de réveiller la voiture via l'appli je pense. Mais encore faut il y penser.

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Je pense qu'il faudrait surtout remonter le souci en concession et/ou directement à Renault, et aussi du coté du coté Wallbox, voir s'il n'y a pas quelque chose à faire d'un coté ou de l'autre pour que ça fonctionne correctement.

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Le 09/10/2024 à 13:43, sebclick a dit :

J'ai home-assistant et j'ai effectivement chercher à automatiser l'action mais cela ne fonctionne pas.
Via l'intégration, il y a bien une action "Commencer la charge" mais il semble y avoir un problème de droit : ça affiche un message "Forbidden". Je n'ai pas encore pris le temps de creuser pour voir si ça venait de l'intégration ou d'autre chose.

Tu as essayé non pas de lancer une charge mais allumer les phares via home assistant? 

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Le 10/10/2024 à 08:06, LoneWulf a dit :

Je pense qu'il faudrait surtout remonter le souci en concession et/ou directement à Renault, et aussi du coté du coté Wallbox, voir s'il n'y a pas quelque chose à faire d'un coté ou de l'autre pour que ça fonctionne correctement.

C'est fait, j'attends des retours des cotés...

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Pour information le fabricant français VE tronic propose une WB à 590€ qui déleste et gère automatiquement la recharge solaire, ça marche très bien. 

il a développé son soft pour "réveiller" Zoé, peut être a t il la solution pour Scenic 

Voir ci dessous extrait de la notice que vous trouverez sur son site.

 

Screenshot_20241010-190826.png

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Je ne sais pas si la fonction charge solaire marche bien, mais apparemment oui ; cela a été d'ailleurs un critère pour moi , car contrat de rachat par EDF pour mes panneaux jusqu'à 2030, mais après ??

Il y a aussi un paramétrage pour qu'en charge solaire la borne injecte (si on le souhaite je crois) un minimum de 1000 W (pris sur réseau) pour qu'il n'y ait pas de coupure si plus de soleil, etc...

 

Sinon cette borne permet aussi de charger pendant les HC sans rien faire (juste brancher la voiture - pas de programmation) en prenant l'info sur la sortie TIC des compteurs avec arrêt de charge ou pas en fin de "zone" HC, et elle est dynamique (avec aussi prise info sur TIC ou TOR de mesure).

 

Je ne regrette pas mon et la conseille à nouveau (je l'ai déjà fait) VE-TRONIC WB-01

Mais quasiment impossible à faire installer par électricien car câble fixe...

 

Mais cela ne résout pas les problèmes constatés par @T_T !!

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Les rares fois ou j'ai du "réveiller" la Zoé, en fait lancer la charge, je l'ai fait via home assistant, et ça fonctionne bien; Mais la Zoé n'a pas besoin, en général, d'être "réveillée".

Si besoin, si tu enlèves le câble et le remet, la charge reprend. Et il est surement possible de simuler ça dans la borne, suffit d'un relais qui coupe le fil CP...

 

Et je suis étonné que le Scénic ne fonctionne pas de la même manière!

Modifié par YellowSub

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Alors pour info, j'ai réussi à avoir une info d'un technicien Renault via mon électricien : si j'ai bien compris le problème est connu chez Renault, et une mise à jour devrait arriver. Apparemment elle serait déjà dispo en concession , par contre il ne s'avait pas quand est prévu le déploiement Over The Air... Je vais attendre un peu et sinon je verrai pour faire un saut dans un garage pour voir s'ils peuvent me la forcer ...

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Le 18/10/2024 à 17:26, T_T a dit :

Para su información, logré obtener información de un técnico de Renault a través de mi electricista: si entendí correctamente, el problema es conocido en Renault y debería llegar una actualización. Al parecer ya estaría disponible en los concesionarios, sin embargo no se sabía cuándo estaba previsto el despliegue Over The Air... Voy a esperar un poco y si no veré si puedo pasarme por un garaje para ver si me pueden ayudar.

Bonjour,

Même problème depuis que je l'ai.

 

J'utilise un chargeur Trydan v2c.

Et j'ai remarqué le problème dès le premier jour.

Après avoir fait des recherches et parlé au service technique de trydan.com, ils m'ont confirmé qu'il s'agissait d'un problème Renault et qu'il n'y avait pas grand chose à faire.

 

J'espère que cette mise à jour est vraie et qu'elle arrivera bientôt.

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Le 10/10/2024 à 22:15, YellowSub a dit :

Les rares fois ou j'ai du "réveiller" la Zoé, en fait lancer la charge, je l'ai fait via home assistant, et ça fonctionne bien; Mais la Zoé n'a pas besoin, en général, d'être "réveillée".

Si besoin, si tu enlèves le câble et le remet, la charge reprend. Et il est surement possible de simuler ça dans la borne, suffit d'un relais qui coupe le fil CP...

 

Et je suis étonné que le Scénic ne fonctionne pas de la même manière!

Pour info, la Mégane ce comporte comme le Scenic, pas de reprise de charge si l’interruption dépasse le temps de mise en veille de la voiture. Le mode hybrid est mon ami😀

Borne LECTRiCO

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