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billoup1

Charge rapide ou rien en déplacement.

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Bonjour.

Que vous utilisiez de nuit ou au travail une charge lente c'est bien.

Si vous déplacez avec un objectif, il faut recharger en moins d'une demie heure. Seul la charge rapide le permet.

Les bornes de charges rapides multistandards sont les seules à avoir un intérêt. C'est une affaire de puissance disponible, mais dès qu'elle est là, toutes autres adaptations sont des problèmes d'électronique de puissance, pas forcément très couteuse à l'heure actuelle au niveau d'une charge rapide d'une batterie.

Merci.

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Tout à fait d'accord avec toi ! Pour les "longs" déplacements, disons au delà de 100 à 150 km, il nous faut des bornes de recharge rapide, partout !

Nous ne demandons pas la gratuité du "plein", mais la possibilité de payer facilement par carte bancaire, comme on prend son gas-oil ou son essence à la pompe. Ce n'est quand même pas compliqué à mettre en place, bon sang ! Et accès SVP 24H sur 24 et 7 jours sur 7, indispensable !!

Le Gouvernement annonce vouloir faire un très gros effort pour "démocratiser" la voiture électrique ... mais j'ai peur que cela ne soit que des intentions ... car on laisse faire les "privés". C'est la jungle. Aucune cohérence, aucune normalisation. Bornes toutes différentes, prises non standardisées, recharge en courant continu ou en alternatif. Nécessité d'acheter des badges pour recharger : Leclerc, Ikea, Cora, ville machin-truc, communauté d'agglomération truc-bidule, entreprise Y, groupe Z ... etc ... etc. Rouler en électrique nécessite d'avoir dans son coffre tout un tas d'adaptateurs divers et de collectionner les badges. Voilà la réalité ! Quelle galère !!

Il faut en urgence créer "FRANCE-RECHARGE", établissement public nationalisé, dont la mission sera justement d'équiper toutes les routes de France de bornes de recharge rapide standardisées. Là, les françaises et les français feraient alors l'effort d' acheter massivement des véhicules électriques !

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Bonjour.

Nous ne sommes pas proche d'avoir pour les voitures électriques un seul type de prise de raccordement ni un seul type de courant pour la charge rapide.

Le plus difficile est d'avoir pendant une demie heures une puissance disponible de 40 KW, au départ en triphasé EDF. L'électronique de puissance est capable de le transformer dans les courants alternatifs, continu ou autres pour le distribuer sur les quatre on cinq prises de charge rapide d'une manière adéquat avec la prise de masse ou il faut.

La borne de charge rapide, avec ses quatre ou cinq câbles ou prises doit devenir le standard.

La plus part des voitures électrique s'y raccorderont en charge rapide saut le très haut de gamme qui demandera éventuellement plus de puissance.

L'état étant fauché et pas toujours entièrement convaincu, les administrations peu portées à promouvoir rapidement des techniques récentes, l'économie de marché est le recours.

Il faut que toutes personnes, entreprises ou autres puissent gagner de l'argent en installant ce type de borne.

D'abord la fabriquer, l'installer sur les grand axes.

La concurrence dans sa fabrication, la concurrence dans le prix de la charge rapide pourraient régulariser le marché.

P. S. Je viens de lire la philosophie de Tesla qui met en open source ses brevets, en particulier pour la charge des voitures électriques, va dans le même sens.

Merci.

Modifié par Invité

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Si j'ai tout bien compris (pas taper, merci), le fond du problème est l'interdiction de "revente" de l'électricité.

Plutôt que de promettre des "millions !" de bornes de recharge, le gouvernement ferait, peut-être, mieux de "simplifier" la règlementation pour permettre à des entreprises de vivre en proposant un réseau de fourniture d'électricité à titre onéreux.

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...

Il faut en urgence créer "FRANCE-RECHARGE", établissement public nationalisé, dont la mission sera justement d'équiper toutes les routes de France de bornes de recharge rapide standardisées. ...

 

Bien voyons ... si c'est pour payer 20€ le plein d'électricité non merci !!

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Bonjour.

Un plein d'électricité pour une voiture courante actuelle ne peut pas couter 20 Euros, c'est à dire plus cher en distance équivalente que pour la consommation d'une thermique.

Il faut éviter de lancer des affirmations à l'emporte pièce, la voiture électrique ayant déjà du mal à démarrer, une personne moins avertie ne fait pas forcément la correction.

Un plein de 20 KWh en trente minutes sans attendre à six Euros est pour moi acceptable dans un premier temps.

P. S. Bonne question Gégé. Sous quelles conditions un particulier peut il commercialiser son électricité ?

Merci.

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donc rien ...

car le nombre de VE en circulation est dérisoire

et que leur utilisation pour de longs trajets représente un faible pourcentage de leur usage.

 

Je crois qu'on a tout intérêt à éviter de se tirer une balle dans le pied avec ce genre d'affirmation.

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Avant de demander des bornes de charge rapides partout, n'oublions surtout pas que si on fait des charges rapides trop souvent, la durée de vie de la batterie diminue rapidement.

Dans l'etat actuel de la technologie, pour un élément de batterie Li Ion de 3,66 V et de disons 50 ampere/heure de capacité, si on la decharge a maxi 150 amperes en pointe soit 3 C et qu'on on la charge chaque fois a 60 amperes soit 1,2 C, on recharge bien 80 % de la batterie en une demi heure mais on ne peut faire que environ 1000 cycles de charge (Donc environ 3 ans de duree de vie de la batterie) avant que la batterie ne soit morte.

Par contre, si on decharge toujours pareil a 3 C soit 150 amperes en pointe mais si on charge seulement a 6 amperes soit 0.12 C on met bien sur environ 8 heures pour recharger a bloc MAIS dans ces conditions on peut faire environ 3000 cycles de charge soit environ 10 ans de duree de vie de la batterie au lieu de 3 ans si on charge toujours a fond la caisse......

 

Il est meme theoriquement possible si on la refroidit de charger une batterie Li Ion a 5 C (Je l'ai fait a titre expérimental) et donc de la charger a bloc en 12 minutes mais si on fait ca a chaque charge, on a du bol si on peut faire plus de 25 cycles de charge avant la mort de la batterie qui durerait donc seulement environ un mois........

 

Prenons l'exemple de ma voiture, une e-up! Volkswagen, la batterie fait 374 volts et a une capacité de 50 amperes heures (Soit 18,7 kWh ) et le moteur fait 60 kW en pointe et sur 374 volts il consomme donc environ 150 amperes en pointe soit 3 C.

Le cable de charge d'origine qui charge en 8 heures prend max 10 A en 230 V (2,3 kW) donc le chargeur donne environ 6 A en 374 V au niveau batterie soit 0.12 C donc si j'utilise uniquement ce canble pour recharger ma bagnole, ma batterie durera 10 ans.

Si on a une wallbox qui prend 16 amperes en 230 V (3,6 kW) le chargeur donne 9,6 A en 374 V niveau batterie soit 0.19 C en fait tres peu de différence en termes de durée de vie de batterie par rapport au cable de charge 10 amperes, on doit perdre quelques mois de vie mais pas plus de 3 ou 4 mois ce qui me laisse encore plus de 9 ans de durée de vie de batterie.

Par contre la borne de charge rapide a courant continu CCS Combo 2 qui a une puissance de 22 kW me chargera la batterie a 60 amperes soit 1.2 C et si je charge toujours dans ces conditions, ma batterie sera naze en 3 ans ou moins et malgré le fait que Volkswagen garantisse la batterie 8 ans, ils mentionnent clairement dans le manuel que "la charge rapide sur des bornes CCS Combo 2 diminue la durée de vie de la batterie" donc ils ne me la changerons pas car toutes les charges de la voiture sont envoyées au serveur VW par GPRS donc ils savent exactement comment la batterie a ete chargée depuis la sortie de l'usine... Big Brother is watching us.....

La garantie VW de 8 ans pour la batterie n'est donc en fait valable QUE si un minimum de charge rapides a ete effectue durant la vie de la batterie, confirmé par le SAV VW après longues discussion avec des personnes compétentes tres difficiles a trouver et se trouvant uniquement en Allemagne.

Si vous voulez des batteries vraiment garanties par le constructeur (ou ne pas payer de surplus de loyer de batterie chez Renault), tres simple, N'UTILISEZ PAS DE BORNES DE CHARGE RAPIDE.....

 

Quand a Renault avec la Zoe, meme chose, ils savent par GPRS comment la batterie est chargée et j'ai cru comprendre que chaque fois que le fameux chargeur Chameleon est utilise pour la charge rapide a 42 kW, Renault ajoute au loyer de la batterie quelques euros a chaque charge rapide car la batterie leur appartient et ils ne sont pas fous, ils savent bien que les charges rapides abîment la batterie.....

 

Pour moi y a pas photo, la charge de ma e-up! en une nuit sur une bete prise de 10 Amperes est la meilleure solution donc je ne suis pas vraiment interessé par les bornes rapides sur l'autoroute ou meme ailleurs, pour le moment la charge rapide est trop prejudiciable a la batterie (Ou au portefeuille) pour etre vraiment interessante et les voitures electriques actuelles, Tesla incluses, doivent a mon avis etre toujours rechargées lentement et les bornes de charge rapide doivent etre au mieux completement evitées et au pire utilisées seulement tres occasionnellement et si on ne peut vraiment pas faire autrement.

D'ailleurs, la plupart des bornes de charge rapide ont aussi un branchement pour la charge normale qui a mon avis doit etre utilisé en priorité.

 

Tant que les batteries n’auront pas fait de réels progrès, la charge rapide en moins d'une heure ne sera qu'un tres mauvais con promis (a un bel avenir....)

 

Serge

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Bonjour.

Le topo donné plus haut est correcte pour la batterie évoquée et son mode d'utilisation..

Toute les batteries ne sont pas semblables et si de telles contraintes se multiplient, autant rouler en thermique. .

Nous n'avons pas tous les mêmes conditions d'utilisation.

Certains roulent peu, d'autres sont contraints de recharger régulièrement en charge lente et la rare utilisation d'une charge rapide est un plus.

Une voiture doit rendre un service et sa non utilisation par respect de la batterie est contradictoire.

D'autres ont des garanties de la batterie de cinq ans sans condition de type de charge et le constructeur a pourvu la voiture d'une charge rapide.

Pour l'instant je ne peux pas me rendre à la préfecture en électrique car l'autonomie est insuffisante et le temps de charge sur place est trop long. La non possibilité d'utiliser la voiture devient plus chère que le remplacement à moyen terme de la batterie.

Un autre problème peut apparaître avec des difficultés d'interchangeabilité de nouvelles batteries dans dix ans.

Merci.

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Merci Serge pour cette explication sur la vie d'une batterie.

 

Cela rejoint ce que je pensais sur l'utilisation de ma Smart ED. Je ne charge qu'avec mon câble et d'ailleurs la prise domestique est la plus répandue donc pour moi la meilleure solution. Je m'adapte et puis c'est tout.

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P. S. Bonne question Gégé. Sous quelles conditions un particulier peut il commercialiser son électricité ?

Merci.

Je ne crois pas que ce soit aujourd'hui cette question qui bloque... sauf peut-être sur les parkings privés non ouverts au public. Sinon la logique de "parking + charge" a l'air de suffire.

 

Nous ne demandons pas la gratuité du "plein", mais la possibilité de payer facilement par carte bancaire, comme on prend son gas-oil ou son essence à la pompe. Ce n'est quand même pas compliqué à mettre en place, bon sang ! Et accès SVP 24H sur 24 et 7 jours sur 7, indispensable !!

Justement, puisque ce n'est apparemment pas compliqué à mettre en place, pourquoi ça ne l'est pas ? Parce que c'est très cher ! Quand tu fais ça pour une borne d'essence, tu sais que tu vas avoir de l'usage et tu rentreras dans tes frais. Avant que le nombre de recharges à une borne de charge rapide permette de couvrir ne serait-ce que le surcoût lié à la mise en place du paiement direct par CB, il va falloir attendre plusieurs années...

 

Il faut en urgence créer "FRANCE-RECHARGE", établissement public nationalisé, dont la mission sera justement d'équiper toutes les routes de France de bornes de recharge rapide standardisées. Là, les françaises et les français feraient alors l'effort d' acheter massivement des véhicules électriques !

Honnêtement, je ne crois pas une seule seconde que ce soit le manque de bornes de charge rapide qui empêche d’acheter un VE. Quand on discute avec les gens, c'est effectivement ce qu'ils disent. Mais quand on les aide à se projeter dans une situation où il y aurait effectivement ces bornes, ils en arrivent à se pencher sur les créneaux de pertinence du VE (intéressant si on fait quotidiennement une certaine distance), sur le fait qu'ils achètent d'occase uniquement et qu'ils n'ont pas forcément la capacité/envie (selon les cas) d'investir autant, etc. Il pourrait y avoir beaucoup plus de monde dans des VE aujourd'hui et il y en aura plus parce qu'il y aura des bornes de charge rapide... mais ça sera loin d'être suffisant !

 

Un plein d'électricité pour une voiture courante actuelle ne peut pas couter 20 Euros, c'est à dire plus cher en distance équivalente que pour la consommation d'une thermique.

Il faut éviter de lancer des affirmations à l'emporte pièce, la voiture électrique ayant déjà du mal à démarrer, une personne moins avertie ne fait pas forcément la correction.

Un plein de 20 KWh en trente minutes sans attendre à six Euros est pour moi acceptable dans un premier temps.

J'imagine que ce que tu veux dire, c'est qu'il faut fixer un prix acceptable dont la différence "coût réel" - "coût acceptable" est pris en charge par la collectivité. Parce que le coût réel, tant qu'il y aura peu de VE à les utiliser (cf. ci-dessus) risque tout à fait d'avoisiner les 20€ !!

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Bonjour

Je continue a penser, que selon mes calculs mal contestés, qu'un particulier qui aurait l'autorisation de revendre son électricité pour la charge rapide de voitures électriques avec une borne à venir multistandard à 8000 Euros avec un abonnement EDF de 12 KW dont 9 par moment pour la charge rapide peut avec une gestion récente de la disponibilité de ses charges avoir du bénéfice en moins de quatre ans en revendant 3 Euros les 10 KWh, si toute fois l'état ne lui impose pas des taxes supplémentaires.

Condition: Il faudrait plus de voitures électriques en circulation.

Dans les mêmes conditions une station service de charges rapides pourrait se faire un pactole.

Voir le calcul;

recharge-voitures-electriques/pourra-t-on-gagner-du-pognon-avec-les-charges-rapides-t1592.html

Merci.

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oh on peut tout a fait vendre l'emplacement de recharge a la minute, pas besoin de vendre l'électricité.

imaginons que je mette a disposition une place de parking devant chez moi et que je la sous-loue a qui en a besoin, par l'intermédiaire d'une cotisation club si besoin, et que cette place de parking soit équipé d'une borne de recharge.

j'ai le droit,

je peut louer ma place de parking a titre privé a la minute.

le prix de la loc peut subvenir au frais d'entretient du matériel et de la consommation électrique.

 

 

bon ben y a plus qu'a !

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Merci encore à Serge "estrace" pour les explications sur la recharge et les nombres de cycles des batteries. Je retiens qu'il ne faut pas abuser des charges rapides !

 

Néanmoins, quand on a vraiment besoin de temps en temps de faire un long trajet, il nous faut impérativement des bornes rapides accessibles 24H sur 24 et 7 jours sur 7. J'espère que le gouvernement en est conscient et va faire accélerer le déploiement de celles-ci sur tout le territoire !

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Naïvement, je croyais que les bornes du projet transfrontalier "CROME" du côté de Strasbourg et Kehl (côté allemand), installées par SODETREL, étaient des bornes accélérées en 22 kW.

La semaine dernière, à Strasbourg, j'ai utilisé pour la première fois mon badge CROME (20 euros) que j'avais depuis 1 an1/2. J'ai été déçu de voir un temps de recharge affiché au tableau de bord de ma Zoe de 3 heures pour aller de 35 % à 100 % ...

J'en ai déduis que ces bornes sont en 6 ou 7 kW, bof ...

NOTA : j'en ai eu marre d'attendre et j'ai pris le risque calculé de repartir vers Mulhouse avec seulement 85 % de charge au départ ... et en roulant à 80-90 km/h en mode ECO, nous sommes arrivés quand même, avec juste une quinzaine de km de marge, ouf !

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Naïvement, je croyais que les bornes du projet transfrontalier "CROME" du côté de Strasbourg et Kehl (côté allemand), installées par SODETREL, étaient des bornes accélérées en 22 kW.

La semaine dernière, à Strasbourg, j'ai utilisé pour la première fois mon badge CROME (20 euros) que j'avais depuis 1 an1/2. J'ai été déçu de voir un temps de recharge affiché au tableau de bord de ma Zoe de 3 heures pour aller de 35 % à 100 % ...

J'en ai déduis que ces bornes sont en 6 ou 7 kW, bof ...

NOTA : j'en ai eu marre d'attendre et j'ai pris le risque calculé de repartir vers Mulhouse avec seulement 85 % de charge au départ ... et en roulant à 80-90 km/h en mode ECO, nous sommes arrivés quand même, avec juste une quinzaine de km de marge, ouf !

Elle ne le sont pas toutes!

Tu as sûrement du utiliser la borne place de la bourse ou de la petite france ou place de république, ces trois là sont en effet les seules en 7kW mono, toutes les autres sont en 22kW tri.

Je ne tiens pas compte bien sûr dans anciennes bornes du projet "prius rechargeable" qui plafonnent à 3kW.

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