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5qinoI

Charge rapide - Dégradation batterie

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Bonjour à tous,

juste pour info, une étude vient de paraître sur l'impact de la charge rapide dans la dégradation des batteries. Le panel étudié est composé de 12500 Tesla (Model 3 et Model Y). Elle est consultable ici.

La conclusion est que la charge rapide n'accentue pas la dégradation des batterie, quelle que soit la fréquence de son utilisation. Il y a toutefois une exception, en cas de forte chaleur. Une charge rapide par températures élevées ("extrême" dans le texte de l'étude), peut entraîner des dommages sur la batterie à cause du cumul de la chaleur dégagée lors de la charge avec celle déjà accumulée dans les cellules du fait de la température ambiante.

Voici les courbes qui illustrent l'étude. Elle confirme par ailleurs que le facteur temps est le principal dans la dégradation des batteries, même si on constate que le phénomène est assez limité (12% en 5 ans) :

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Modifié par 5qinoI

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Le 31/08/2023 à 09:25, 5qinoI a dit :

Le panel étudié est composé de 12500 Tesla (Model 3 et Model Y).

Il n'est donc pas certain qu'elle soit applicable à d'autres types de batteries (chimie différente, gestion thermique différente, etc...)

 

Le 31/08/2023 à 09:25, 5qinoI a dit :

. Elle confirme par ailleurs que le facteur temps est le principal dans la dégradation des batteries, même si on constate que le phénomène est assez limité (12% en 5 ans)

Là encore, la limite c'est qu'on a aucune donnée sur 10 ou 20 ans, donc difficile d'en tirer une conclusion sur la durée de vie prévisible des batteries (mais c'est pas grave, tout le monde prend des VE neufs en LOA sur 3 ans 😇).

 

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Le 31/08/2023 à 10:34, Remy a dit :

Là encore, la limite c'est qu'on a aucune donnée sur 10 ou 20 ans, donc difficile d'en tirer une conclusion sur la durée de vie prévisible des batteries (mais c'est pas grave, tout le monde prend des VE neufs en LOA sur 3 ans 😇).

Ma zoé de 9 ans, la batterie (22 kWh) est encore de 90% avec une reprogrammation après 4 ans.
Sachant qu’il me semble que l’on peut reprogrammer que 2 fois, cela me laisse encore quelques années avant d’atteindre les 75% utilisables.

De plus, je recharge à 100% toute l’année tous les jours, sauf We et  3 mois en été ou c’est un jour sur deux, donc pas vraiment des conditions top de recharge.


et non tout le monde n’achète pas en Loa mes 2 Ve ont été achetés sans Loa.

 

juste pour dire qu’avec la chimie des batteries actuelles et le réglage de la charge au quotidien, je pense, à tord peu être, que la voiture tiendra allègrement les 20 ans avant la diminution d’autonomie à 75% et encore avec des voitures de 500kms, elles pourront encore servir avec + 250 kms d’autonomie en réelle sur voie rapide.

ces voitures seront encore bien utiles sur le marché de l’occasion à un prix intéressants.

 

de plus d’ici 20 ans ont aura certainement le moyen de remplacer des modules fatigués par d’autres  en seconde main comme pour les pièces détachées ré conditionnées.


donc je suis plutôt confiant pour le pack batterie et son usure.

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Tu confirmes mon propos : pour la durée de vie, on est encore dans la confiance et pas dans l'exploitation de données.

 

Et ça risque de durer un moment vu que les technologies de batterie changent tous les 5 ou 6 ans (donc que l'expérience acquise sur une batterie de 2014 ne peut pas s'appliquer à une batterie de 2023).

 

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Le 31/08/2023 à 10:34, Remy a dit :

Il n'est donc pas certain qu'elle soit applicable à d'autres types de batteries (chimie différente, gestion thermique différente, etc...)

 

Là encore, la limite c'est qu'on a aucune donnée sur 10 ou 20 ans, donc difficile d'en tirer une conclusion sur la durée de vie prévisible des batteries (mais c'est pas grave, tout le monde prend des VE neufs en LOA sur 3 ans 😇).

 

Pour ce qui est des chimies, Tesla en utilisant plusieurs différentes, ces résultats sont un bon indice, à mon avis tout à fait transposable à d'autres marques. D'ailleurs, les fournisseurs de batteries ne sont pas si nombreux que cela au final, on retrouve les mêmes cellules un peu partout. La limite se pose plutôt du côté des sécurités thermiques mises en oeuvre (limite de la puissance de charge et circuit de refroidissement avec ses lois de fonctionnement), mais la prudence est clairement la boussole des constructeurs de ce côté là, donc plutôt un indice de confiance également.

Quand aux 10, 20 ans, difficile en effet de titrer des conclusions générales, mais j'ai moi même deux VE de plus de 10 ans (une Zoe et une Ampera), et leur autonomie est encore supérieure à 90% de l'autonomie initiale, j'ai donc tendance, à titre personnel, à croire que les batteries dureront de toute façon plus longtemps que les voitures elles mêmes (en ce qui concerne l'Ampera, les problèmes moteur thermique ne manquent pas, mais la partie électrique est encore nickel).

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Le 31/08/2023 à 13:31, 5qinoI a dit :

D'ailleurs, les fournisseurs de batteries ne sont pas si nombreux que cela au final, on retrouve les mêmes cellules un peu partout.

On retrouve les mêmes cellules un peu partout au même moment.

Par contre, les cellules utilisées en 2022 ne sont pas celles utilisées en 2017 qui ne sont pas non plus celles de 2012.

 

Le 31/08/2023 à 13:31, 5qinoI a dit :

j'ai moi même deux VE de plus de 10 ans (une Zoe et une Ampera), et leur autonomie est encore supérieure à 90% de l'autonomie initiale

Je n'ai pas la même expérience avec une Leaf (de 11 ans) qui n'a plus que 50% de son autonomie initiale et une Fluence ZE (de 12 ans) qui a nécessité un remplacement de batterie à 6 ans et 60 000 km (en passant, l'autonomie n'a pas baissé progressivement comme on pourrait s'y attendre mais a dégringolé de 80 à 30% en moins d'un mois avant que la batterie se mette en défaut).

 

 

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Effectivement je suis d'accord avec toi.la leaf est une catastrophe en matière de dégradation de batterie. Ce fut mon deuxième véhicule électrique après ma première Zoé.au bout d'un an j'avais déjà perdu 15 % de capacité de batterie, Mais c'est malheureusement connu, leur système de refroidissement est pourri elle ne supporte pas les recharges rapides qui abîment sa batterie très vite Je n'ai pas eu le problème sur ma deuxième Zoé ni sur celle qu'on avait en deuxième véhicule et encore moins sur mon Kona ou ma Mégane. pour l'influence je pense que c'est parce que ce n'était que les débuts et donc les batteries étaient pas top?

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Quand j'ai acheté ma Ioniq 5, le vendeur m'a conseillé de ne pas dépasser 3 recharges ultra rapides par jour. Je ne sais pas d'où il sort ça, je n'ai pas eu la présence d'esprit de lui demander à ce moment là.

Modifié par NAU
erreur

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Le 31/08/2023 à 14:38, vjucker a dit :

c'est malheureusement connu, leur système de refroidissement est pourri elle ne supporte pas les recharges rapides qui abîment sa batterie très vite

La mienne a dû faire 10 charges rapides dans toute sa vie et plus aucune depuis au moins 5 ans.

N'empêche que la batterie s'est fortement dégradée depuis 3 ou 4 ans.

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Par contre, j'ai toujours cela en tête maintenant et quand je planifie les longs trajets, je ne dépasse pas les 3 recharges ultra rapides. Cela peut être un peu limitant.

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Le 31/08/2023 à 15:51, NAU a dit :

Quand j'ai acheté ma Ioniq 5, le vendeur m'a conseillé de ne pas dépasser 3 recharges ultra rapides par jour. Je ne sais pas d'où il sort ça, je n'ai pas eu la présence d'esprit de lui demander à ce moment là.

Première fois que j'entends parler de ca 🤔

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Certain d’entre nous qui possède une Ioniq 5 depuis son lancement ne réalise que des déplacements avec plus de 3 charges rapides et aucun retour à ce jour sur la limitation de charge rapide au quotidien ni chez nous ni en Allemagne ou au Usa

Malheureusement les vendeurs ont souvent une méconnaissance des véhicules qu’ils vendent surtout avec les Ve.

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3 charges rapides par jour. 1200km quoi, pas facile tous les jours.

La chimie des batteries SK On des Kia Hyundai 800v est meilleure que Tesla sur un point primordial, ce qui augure du bon en matière de durée de vie : une très faible résistance interne qui permet une charge beaucoup plus rapide, en chauffant moins. Elle explique aussi pourquoi la temp de la batterie dégringole en hiver et que la vitesse de charge aussi sans conditionnement. Le pack ne produit quasiment aucune chaleur interne en usage autoroutier. 

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Le 01/09/2023 à 17:38, rxson a dit :

3 charges rapides par jour. 1200km quoi, pas facile tous les jours.

La chimie des batteries SK On des Kia Hyundai 800v est meilleure que Tesla sur un point primordial, ce qui augure du bon en matière de durée de vie : une très faible résistance interne qui permet une charge beaucoup plus rapide, en chauffant moins. Elle explique aussi pourquoi la temp de la batterie dégringole en hiver et que la vitesse de charge aussi sans conditionnement. Le pack ne produit quasiment aucune chaleur interne en usage autoroutier. 

et le système de refroidissement/réchauffage liquide du pack joue certainement un rôle important aussi...

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Le 01/09/2023 à 19:20, Kadargo a dit :

et le système de refroidissement/réchauffage liquide du pack joue certainement un rôle important aussi...

Oui, c'est un combo qui permet d'envisager le meilleur. Surtout que les utilisateurs sont bien éduqués dorénavant sur la recharge à 100%, rare et les décharges profondes évitées surtout en évitant de maintenir prolongées ces 2 états. 

Dans le cas de la Leaf, c'est incompréhensible que Nissan ait pu continuer si longtemps à proposer une batterie jetable.

 

 

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Est ce que limiter la charge de sa batterie a 80 % est vraiment utile ? perso je la limite a 90 % depuis que j'ai ma Ioniq (depuis 1 semaine), mais j'avoue je suis de plus en plus tenter a mettre a 100 %, qu'en pensez vous ?

Peut être que vous l'avez déjà vue, je vous joints une vidéo sur la dégradation des batteries très interessante :

 

https://www.youtube.com/watch?v=8-nj9enSZtg&t=426s

 

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Tout dépend de ton propre fonctionnement et possibilité de charges

Moi je ne charge pas chez moi, et sinon je ne charge quasiment jamais a 100% ( entre autre lié à la tarification a la minute, puisque les dernier 20% sont 'plus long' a charger)

 

Dans ceux que j'ai lus, une majorité des sujets sur les batteries semblent pointer vers une dégradation avec le temps quelquesoit l'utilisation (hors défaut, ou usages extrêmes)

Mais attention pour le moment on a surtout des retours des batteries liés à tesla

 

Modifié par Blade_Bo
ajout info tesla

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Le 20/09/2023 à 00:38, Latino973 a dit :

Est ce que limiter la charge de sa batterie a 80 % est vraiment utile ? perso je la limite a 90 % depuis que j'ai ma Ioniq (depuis 1 semaine), mais j'avoue je suis de plus en plus tenter a mettre a 100 %, qu'en pensez vous ?

J'oscille entre des recharges à 80% ou 90% pour les recharges régulières (à la maison, en AC, 5-7 kW), en fonction des trajets prévus dans les jours qui suivent.

Je fais une recharge à 100% une fois par mois, comme préconisé dans le manuel ou juste avant un long trajet/voyage.

 

 

Modifié par jumpingjackfly

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Le 20/09/2023 à 10:27, bi_weiss a dit :

Je n’ai pas encore le véhicule mais j’imagine que c’est possible de définir le % de charge désiré et la charge stoppe automatiquement une fois atteint?

oui, par pas de 10% entre 50 et 100%

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Je pensais que les batteries de la Io5 sont fabriquées comme les Tesla  à partir de  lithium, cobalt, nickel, manganèse et graphite ?

mais je pense que je resterai à 90 % la majorité du temps et dès que je ferai de très longs trajets, je le mettrais à 100 % donc à peu près une à deux fois par mois, lorsque vous parlez d’application, vous parlez bien du Bluelink ?

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Le 20/09/2023 à 05:18, Blade_Bo a dit :

Tout dépend de ton propre fonctionnement et possibilité de charges

Moi je ne charge pas chez moi, et sinon je ne charge quasiment jamais a 100% ( entre autre lié à la tarification a la minute, puisque les dernier 20% sont 'plus long' a charger)

 

Dans ceux que j'ai lus, une majorité des sujets sur les batteries semblent pointer vers une dégradation avec le temps quelquesoit l'utilisation (hors défaut, ou usages extrêmes)

Mais attention pour le moment on a surtout des retours des batteries liés à tesla

 

Idem pour moi, je charge la majorité du temps à l’extérieur, en Guyane une très grande majorité des bornes publiques sont gratuites et de toute façon les dégradations de la batterie sont inévitables tout comme dans un téléphone portable.

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Le 20/09/2023 à 05:28, Blade_Bo a dit :

Exact, tu as des paramètres a définir pour la charge en AC et en DC.

modifiables aussi depuis l'application

Un chargeur DC (courant continu) = super chargeur

Un chargeur AC (courant alternatif ) = chargeur normal ou domestique 
c’est bien ça ?

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