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Charge rapide - Dégradation batterie

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Le 08/10/2024 à 12:02, as1chrone a dit :

Si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas à me communiquer vos données (surtout SOH et âge de la voiture) pour alimenter la base de données !

Salut as1chrone, SOH de 100% mesuré en février 2024 sur mon I5 à l'occasion du service des 30'000 km, qui incidemment correspond à peu près à ses 2 ans également (avril 2022).

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Le 08/10/2024 à 12:02, as1chrone a dit :

Bonjour,

Pour information, dans la section EV6 du forum (sujet: batterie de l'EV6), je collecte depuis un moment les données de SOH des membres possédant une EV6 ou une Ioniq 5 (puisque même batterie) afin de réaliser un suivi statistique du vieillissement des batteries.

Si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas à me communiquer vos données (surtout SOH et âge de la voiture) pour alimenter la base de données !

 

SoHAP.png

SOH de 95,7 %

 

66400 km

 

Avril 2022

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Le 08/10/2024 à 12:02, as1chrone a dit :

Bonjour,

Pour information, dans la section EV6 du forum (sujet: batterie de l'EV6), je collecte depuis un moment les données de SOH des membres possédant une EV6 ou une Ioniq 5 (puisque même batterie) afin de réaliser un suivi statistique du vieillissement des batteries.

Si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas à me communiquer vos données (surtout SOH et âge de la voiture) pour alimenter la base de données !

 

SoHAP.png

Si ça peut aider : mon ancienne I5 (Active 73KW de Mars 2022) a été vendu en juin à 47.000km avec un SOH de 99,6%.

Pour la "nouvelle", je fais un test dans la soirée et je t'envoie ça (exécituve 73Kw de juin 2021).

Modifié par KLinou

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Le 08/10/2024 à 20:37, okidok a dit :

Et combien de charges rapides ?

Je regarde dans la soirée. Mais je ne sais pas si le compteur prend en compte les quelques dizaines que j'ai fait et qui n'ont pas abouti à cause de mon problème de carte bleue 😅

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Le 08/10/2024 à 21:22, KLinou a dit :

Donc exactement comme ma précédente i5, les compteurs ont été remis à 0 après la mise à jour ICCU 

 

Screenshot_20241008-210101.thumb.png.63159fa3018f9368aa82b1a6db18a1cd.png

Ah ? Je ne savais pas que la mise à jour remettait à zéro ?

Pourtant j'ai "supposément" fait la mise à jour ICCU. J'ai toujours mon historique de recharge 🤔🤔🤔🤔

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Le 09/10/2024 à 11:00, okidok a dit :

Ah ? Je ne savais pas que la mise à jour remettait à zéro ?

Pourtant j'ai "supposément" fait la mise à jour ICCU. J'ai toujours mon historique de recharge 🤔🤔🤔🤔

Pareil sur la mienne. ICCU mis à jour et toujours l'historique de recharge depuis le jour 1

 

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Le 09/10/2024 à 11:27, jumpingjackfly a dit :

Pareil sur la mienne. ICCU mis à jour et toujours l'historique de recharge depuis le jour 1

 

Je ne sais pas pourquoi du coup, mais ça a bien été reset sur les deux voitures.

Ou alors je ne suis pas sur le bon écran ?

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Ma contribution:

Ioniq 5 73 kWh RWD Executive de juillet 2021: 43886 km. SOH 100%.

 

image.thumb.png.025563f9428ece6b664a94363b24e71a.png

 

Le 09/10/2024 à 13:36, jumpingjackfly a dit :

Perso, dans CarScanner, j'utilise les valeurs des 2 capteurs "[BMS] Number of standard charging" et [BMS] Number of quick charging"

 

J'ai mis les deux type d'indications (BMS et VCMS), mais je ne m'explique pas les différences.

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@Didier_ La différence que je comprends est que les uns comptent les recharges en fonction du type de charge, AC ou DC (les "VCMS"), tandis que les autres comptent les recharges en fonction de la puissance (les "BMS"). Après, quelle utilité, là....

 

Modifié par jumpingjackfly

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Le 09/10/2024 à 13:36, jumpingjackfly a dit :

Perso, dans CarScanner, j'utilise les valeurs des 2 capteurs "[BMS] Number of standard charging" et [BMS] Number of quick charging"

 

C'est bien ce qui est affiché dans l'écran que j'ai mis plus haut.

Je le remet ici ainsi que sa configuration 

 

Je n'ai pas d'explication sur les chiffres donnés, mais ils sont bas.

 

Screenshot_20241008-210101.thumb.png.4cfcc4375f1449403670050752a0e065.png

 

Screenshot_20241009-180941.thumb.png.90d649b9a131e2d211e6a3f09917f836.png

 

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Le 09/10/2024 à 16:29, jumpingjackfly a dit :

Une super explication scientifique et illustrée du pourquoi du comment de la dégradation en charge rapide. Ca change des affirmations répétées partout mais sans argumentation claire ni détaillées.

Merci pour cette vidéo, je l'avais déjà vue il y a un moment mais un petit "refresh" ne fait pas de mal...

 

Du coup nos I5 sont bien placées:

* architecture 800V, des courants sur le papier 2 fois moindres qu'avec une architecture 400V

* système de refroidissement performant

* technologie NMC, car de récents articles mentionnent plus de soucis que prévus avec la capacité des LFP en cas de charges haute puissance...

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Le 01/02/2024 à 14:54, okidok a dit :

Une vidéo en anglais très bien expliqué concernant la façon de recharger la batterie et pourquoi il est préférable de faire pleins de petites charges plutôt que des grosses.

Vidéo

Cette vidéo du même personnage à l'époque, il ne disait pas vraiment la même chose. Les données auraient elles évoluées depuis ?

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Pour apporter également des données à @as1chrone même si déjà abordé le sujet il y a quelques mois.

Htrac de fev 22 46000km soh  100%

Charge quotidienne à 7kw de 85 à 100% pendant 2 ans et passage de 75 à 90% depuis 6mois. Peu de charges rapides.

Jamais descendu au dessous de 20%.

Tres rarement en dessous de 50%

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Clairement je pense que le peu de descente en dessous de 50% aide à conserver un bon SOH. J’ai encore regardé le SOH 3 jours après la dernière mesure, j’avais perdu encore 0.2% en 3 jours je suis à  99,3% désormais. 

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J'ai peut être un début d'explication sur le nombre de recharges louches dans mon cas.

Sur les forums US il est indiqué que l'une des mises à jour du BMS reset les données de charge.

A noter même que certains témoignages remontent un RAZ du SOH également (les gars rentrent en concession avec 95% et de en sortent avec 100).

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Le 12/10/2024 à 13:06, KLinou a dit :

A noter même que certains témoignages remontent un RAZ du SOH également (les gars rentrent en concession avec 95% et de en sortent avec 100).

Un peu comme les Zoé ? Une partie de la capacité de la batterie est masquée, puis afin de revendre avec un meilleur SOH, un passage à la valise permet de libérer un peu de capacité de la batterie et améliorer le SOH.

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