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5qinoI

Charge rapide - Dégradation batterie

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Hello à tous, surprise pour moi…

la voiture vient de sortir du garage pour le changement des pneus hiver/été, le problème du coffre et de la batterie 12v. Je vérifie ce soir le SOH de la batterie et j’ai 100%… l’historique de mes charges est effacé. Le responsable d’atelier m’a dit avoir fait une maj pour la recharge de la batterie 12v, qui à priori ne se chargeait pas en roulant. Je vérifierai de nouveau après une charge et vous tiendrai informés

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Bonjour,

Je viens de tester avec carscaner et j’ai 52000km avec ma 58kW. 
 

J’ai testé car je trouvais que malgré les consommations plutôt revenus à la normal il me manquait environ 50km d’autonomie. 
 

Résultat le soh est à 91% je trouve cela surprenant en moins de 2 ans et 52000 km car avant cette hiver j’avais l’autonomie normale pour l’hiver et là sa va faire un mois que je suis à moins de 15kWh de consommation et sa remonte pas. 
Comment savoir si c’est pas une cellule qui est hs car il y a tellement de données que je suis perdu. 
Merci par avance pour vos réponses. 

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Le 29/03/2024 à 09:58, ddavyy a dit :

Bonjour,

Je viens de tester avec carscaner et j’ai 52000km avec ma 58kW. 
 

J’ai testé car je trouvais que malgré les consommations plutôt revenus à la normal il me manquait environ 50km d’autonomie. 
 

Résultat le soh est à 91% je trouve cela surprenant en moins de 2 ans et 52000 km car avant cette hiver j’avais l’autonomie normale pour l’hiver et là sa va faire un mois que je suis à moins de 15kWh de consommation et sa remonte pas. 
Comment savoir si c’est pas une cellule qui est hs car il y a tellement de données que je suis perdu. 
Merci par avance pour vos réponses. 

Quelle autonomie as-tu à 100% ?

De quand date la dernière charge à 100% ? Le calcul du SOH est fait régulièrement par le BMS et gardé en mémoire entre deux mesures, mais il me semble qu'il a besoin de calibrer précisément les cellules pour que cette mesure soit juste.

Il faut donc qu'une charge à 100% ait été faite peu de temps avant pour que la mesure soit la plus précise possible.

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Le 29/03/2024 à 10:45, 5qinoI a dit :

Quelle autonomie as-tu à 100% ?

De quand date la dernière charge à 100% ? Le calcul du SOH est fait régulièrement par le BMS et gardé en mémoire entre deux mesures, mais il me semble qu'il a besoin de calibrer précisément les cellules pour que cette mesure soit juste.

Il faut donc qu'une charge à 100% ait été faite peu de temps avant pour que la mesure soit la plus précise possible.

Merci pour la réponse. 
 

Je la charge à 100% une fois par mois comme c’est préconisé et la sa va faire un mois donc je vais le faire la semaine prochaine car j’utilise pas la voiture se week-end. 
 

Mais a 80% se matin sans Clim elle m’annonçai 270km avec une consommation moyenne de 14,8kWh et 900km parcourus. 

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Le 29/03/2024 à 11:24, ddavyy a dit :

Merci pour la réponse. 
 

Je la charge à 100% une fois par mois comme c’est préconisé et la sa va faire un mois donc je vais le faire la semaine prochaine car j’utilise pas la voiture se week-end. 
 

Mais a 80% se matin sans Clim elle m’annonçai 270km avec une consommation moyenne de 14,8kWh et 900km parcourus. 

Pour un WLTP à 384, en comptant 90% de SOH, ça laisserait 345km, assez proche des 50km que tu constates avoir perdus.

Si on prend tes 270 à 80%, ça fait un théorique à 337, ce qui semble cohérent. Ceci étant, l'autonomie réelle est plutôt aux alentours de 320km à 100%, soit 256 à 80%, ce qui colle assez à ton 270 en fonction de ta conso. Donc pas sûr que la batterie soit réellement à 90% de SOH. Surtout qu'avec les températures actuelles, pas impossible que l'autonomie affichée soit impactée (elle tient compte de la température relevée).

Je te conseillerais bien de faire un saut en concession pour faire un diag réel de l'état de batterie, mais la plupart des pros ne feront qu'une extraction du chiffre que tu trouves sur ODB, donc peut-être inutile.

Quelle âge a-t-elle ? On considère généralement qu'une perte de 2% par an semble acceptable.

 

Modifié par 5qinoI

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descends à 10% et recharge à 100%

En // un obd sur la prise diag et avec l'appli carscanner tu auras la valeur du Soh de la batterie, de la tension de la cellule la plus haute et la plus basse et de chaque cellule.

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Le 29/03/2024 à 20:33, chgros1 a dit :

descends à 10% et recharge à 100%

En // un obd sur la prise diag et avec l'appli carscanner tu auras la valeur du Soh de la batterie, de la tension de la cellule la plus haute et la plus basse et de chaque cellule.

Merci je vais tester. 
 

Sinon carscanner me donne 144 cellules est ce bien ça pour une 58kW?

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Le 30/03/2024 à 13:39, jumpingjackfly a dit :

1158857084_Capturedecran2024-03-30a13_39_05.png.a0a41a6308d4c035689a9015831d77ee.png

 

oui, c'est bien 144 modules pour la batterie 58kWh 

C’est quoi les 2 modules en plus c’est ceux censé compenser la perte d’autonomie ?

 

Au finale ton soh représente la santé de ta batterie donc si buffer est compris, j’ai déjà perdu 9% à plus le buffer sa fait beaucoup en 2 ans et 52000km

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Le 30/03/2024 à 15:06, ddavyy a dit :

C’est quoi les 2 modules en plus c’est ceux censé compenser la perte d’autonomie ?

Les "2" ne sont pas des modules supplémentaires mais une indication de la manière dont les cellules et modules sont assemblées: 

58.2kWh > Arrangement en 144s2p

77.5kWh > Arrangement en 192s2p

 

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Le 31/03/2024 à 11:26, shibela a dit :

Bonjour,

 

Juste une question, pour utiliser carscanner il faut également un boitier ODB ? si oui vous avez pris quoi ? 

Oui un faux un boîtier Odb 2 moi j’utilise un vlinker mc+ car j’ai un iPhone et il utilise le BLE 

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Bonjour à tous, donc cela se confirme comme vous pouvez le voir. 
 

J’ai suivi vos indications et j’ai fait une recharge de 11% à 100% et l’obd me confirme toujours cette perte de 91% du SOH ou alors est ce possible que se soit un bug de ICCU car quand je vois que j’ai bien toutes les cellules et qu’il y a aucune perte du voltage sur aucunes des cellules.

Je remarque que le max des cellules « Max Det Cell » est à 77 donc multiplié par deux c’est bon par contre je vois aussi une indication de cellules « Max Cell » à 71 et si on fait une règle de 3 on arrive à 92% se qui pourrait correspondre à mes 91% de SOH

Je sais pas à quoi correspond le SOC BMS

 

Si vous avez des idées ou des relevés similaires sa m’aiderait à comprendre. 
 

Merci

IMG_6361.png

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Le 04/04/2024 à 10:49, ddavyy a dit :

[...]

Je sais pas à quoi correspond le SOC BMS

 

 

Le SOC BMS (State of Charge) est l'état de charge calculé par le BMS (Battert Management System).

Il est plus précis et il peut être légèrement différent du SOC affiché au tableau de bord (SOC display).

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Le 04/04/2024 à 11:07, Didier_ a dit :

 

Le SOC BMS (State of Charge) est l'état de charge calculé par le BMS (Battert Management System).

Il est plus précis et il peut être légèrement différent du SOC affiché au tableau de bord (SOC display).

Donc si je comprends bien le SOC BMS est la vraie valeurs de l’état de charge de la batterie qui devrait correspondre à se qui est au tableau de bord ou je suis à 100% donc sa fait une différence de 3,5%. 
 

Donc c’est pas facile 3,5% de différence plus les 91% de SOH et je suis à 345km d’autonomie. 

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Je précise que ma voiture dort dans un garage fermé.

J'ai pris les mesures à 16% de charge hier soir et j'ai repris les mesures à 100% de charge ce matin en espérant que le BMS allait peut être recalibrer avec un SOH meilleur mais il n'en est rien.

1712235047299_025123.jpg

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SOH a 96.7, il n'y a tout de meme pas beaucoup a ameliorer. Le BMS peut se battre pour reequilibrer et recalibrer quelqus cellules mais il renove pas la batterie pour autant. Et puis on est peut etre aussi au limite de l'application/capterus en terme de tolerance des valeurs utilisées.

Elle a quelle age la dormeuse en garage avec 6300 heures d'activitées en 51.000 Km de loyaux service ? (10% de perte sur 3 ans avec un emploi raisonnable est considéré comme tres bien et la on est a 3.3%)

--- post edit ---

sorry j'avais pas vu  l'age dans le titre.

 

elle est donc en super etat la rouleuse vu qu'elle aurait la moitie de perte de santé

Modifié par NeronLeVelu

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Le 04/04/2024 à 15:30, okidok a dit :

D'autres ici avaient, il me semble, encore 100% de SOH après 2 ans. 

 

Et moi il me semblait que comme sur le Niro (et le Kona ?) le SoH était logiciellement bloqué à 100%. 

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