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5qinoI

Charge rapide - Dégradation batterie

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Le 05/10/2023 à 15:29, chgros1 a dit :

Oui ma batterie est toujours à 100% de Soh (state of health) mais il y a un "tampon" prévu par les constructeurs (la capacité brut par rapport à la capacité utile) que l'on ne voit pas donc elle peut être un peu dégradée et être toujours à 100%, on peut penser que l'autonomie d'origine est toujours là.

Bonjour,

Ton véhicule est de 09/21 et totalise 53000 km et SOH à 100%

Je compare avec ma e208 au bout de 2 ans et 21300 Km le SOH était à 91.3%

Je suppose que le BMS sur nos Ioniq 5 intègre le buffer pour que le SOH reste le plus longtemps à 100%.

( capacité batterie brute 77.4 kWh et nette 72.6 kWh ) on va dire grosso modo que si le SOH baisse de 10% le buffer est quasi consommé. Je ne suis pas certain de la capacité brute.

C'est le cas de crasytoff. Je cite: Après 15 mois et presque 32.000 km j’ai perdu 0,8% le state of health indique 99.2%.

Votre avis sur ce point ?

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Le 05/10/2023 à 20:56, VFR-67500 a dit :

Bonjour,

[...]

( capacité batterie brute 77.4 kWh et nette 72.6 kWh ) on va dire grosso modo que si le SOH baisse de 10% le buffer est quasi consommé. Je ne suis pas certain de la capacité brute.

[...]

 

 

Net /Brut des 3 batteries Hyundai Ioniq 5 d'après les documents que j'ai conservés:

 

58 kWh==> 58,2 / 60

73 kWh==> 72,6 / 75

77 kWh==> 77,4 / 80

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Le 05/10/2023 à 20:56, VFR-67500 a dit :

Bonjour,

Ton véhicule est de 09/21 et totalise 53000 km et SOH à 100%

Je compare avec ma e208 au bout de 2 ans et 21300 Km le SOH était à 91.3%

Je suppose que le BMS sur nos Ioniq 5 intègre le buffer pour que le SOH reste le plus longtemps à 100%.

( capacité batterie brute 77.4 kWh et nette 72.6 kWh ) on va dire grosso modo que si le SOH baisse de 10% le buffer est quasi consommé. Je ne suis pas certain de la capacité brute.

C'est le cas de crasytoff. Je cite: Après 15 mois et presque 32.000 km j’ai perdu 0,8% le state of health indique 99.2%.

Votre avis sur ce point ?

On peut aussi penser, que la qualité des batteries Hyundai sont meilleurs que celle des Peugeot 😊

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Le 06/10/2023 à 08:02, Didier_ a dit :

Net /Brut des 3 batteries Hyundai Ioniq 5 d'après les documents que j'ai conservés:

 

58 kWh==> 58,2 / 60

73 kWh==> 72,6 / 75

77 kWh==> 77,4 / 80

Merci pour les infos Didier , en fin de compte le buffer n'est pas si grand , 2.4kWh / 73 , je partage aussi vos avis sur la qualité des batteries Hyundai.

Pour le moment je compte garder ma créative , qualité / prix y pas mieux sur le marché.

Question batterie , le temps nous le dira.....

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Hello, j'ai fait à nouveau une vérification aujourd'hui et mon SOH a encore un peu baissé, je suis maintenant 98.9%. La semaine passée, j'ai eu un déplacement pro avec 2 recharges sur bornes THP (Ionity et Eon qui était bridée à 120). Pour info, je ne recharge jamais au-delà de 85%. Le jour même je n'ai pas eu de baisse, j'avais mon dongle branché pour suivre le trajet sur ABRP. J'ai vérifié ce matin après une recharge à la maison (15=>76%) et mon SOH a légèrement diminué.

Pour répondre aux questions de Didier, je ne charge jamais sur THP à 100%, parfois jusqu'à 90% mais pas au-delà. Sur AC, je recharge en général à 80% sauf si déplacement à venir et dans ce cas je monte à 100%.

Je vais continuer à suivre l'évolution de SOH et vous tiendrais informés.

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Après 2 ans et presque 130000km, le concessionnaire m'a indiqué que le SOH était encore à 100%. Je n'ai pas fait de mesure personnellement avec le type d'appareillage évoqué ici, mais cela me semble surprenant de voir un dégradation mesurable sur une durée si courte. Quelques possesseurs ont eu des soucis avec les packs de batterie qui mourait "partiellement", peut-être devrais-tu faire un diag chez le CC.

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Pour info, mon EV6 (en 77,4 donc), de décembre 2021 et 78 000km à un SOH car scanner de 100%. 

Celle de mon associé, plus vieille de quelques mois est à 95,3%, (modèle d'expo neuf mis en service fin octobre 21, mais sans doute dans la concession depuis la fin de l'été donc 3 ou 4 mois d'âge en plus)

Jamais chargée en HPC à 100%, toujours en 3,5kw au delà de 90%. Conduite en Bretagne, donc peu d'autoroute. Pas mal de charges en HPC (Ionity et Iecharge), mais très souvent peu profondes, et je privilégie une recharge de 20 à 70% voire 60%, avec des complément en AC au bureau et solaire à la maison. 

Je suis ravi du vieillissement même si je ne suis pas sûr qu'un SOH à 100% veuille dire 0 dégradation. Je dois faire un test de charge à 100% mais mon petit doigt me dit que je n'aurai pas 73,5 kwh de Remaining energy.

 

Modifié par rxson

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Le 24/10/2023 à 18:07, Latino973 a dit :

Bonjour,
Peut-on laisser sa Ioniq 5 branchée pendant 3 jours, une fois la voiture chargée le chargement s’arrête bien ?

Tu peux la laisser branchée, pas de souci, même si je trouve qu'un câble qui traîne c'est toujours un peu dangereux, si elle ne doit pas bouger, autant la débrancher.

Par contre, il faut configurer la charge pour qu'elle ne dépasse par les 80%, plusieurs jours avec une charge plus élevée seraient préjudiciables à la batterie.

Pour un délai si long, je te recommanderais même de la laisser à 50% le plus longtemps possible et de la remettre en charge pour qu'elle soit prête au moment voulu.

Modifié par 5qinoI

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Vos retours sont intéressants, avez-vous eu l’occasion de vérifier la capacité de vos batteries en usage, c’est à dire lors d’un grand déplacement, vider la batterie de 100% à 10 ou 20%, de calculer l’énergie consommée ( consommation x distance / 100) + % restants? 

Cela permettrait de vérifier la corrélation entre CarScanner et l’usage sur vos voitures.

J’ai fait ces tests sur mon ex ID3 77kWh et au bout de 2 ans et 26000km, je me retrouvais avec une capacité de 67kwh disponibles au lieu des 77 théoriques à l’origine. J’ai pourtant eu un rappel il y a 3 mois pour un module de la batterie de traction et cela n’a rien changé. Autant vous dire que j’ai changé de crèmerie…😳

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Le 10/11/2023 à 14:36, Rogalo a dit :

Vos retours sont intéressants, avez-vous eu l’occasion de vérifier la capacité de vos batteries en usage, c’est à dire lors d’un grand déplacement, vider la batterie de 100% à 10 ou 20%, de calculer l’énergie consommée ( consommation x distance / 100) + % restants? 

pas certain que cela soit directement exploitable, car selon la méthode de recharge il faudra prendre en compte les pertes du chargeur interne, et de plus je ne sais pas dans quelle mesure l'indication de charge donnée (par exemple 10%) correspond à la réalité! Après, la corrélation que tu mentionnes présuppose l'utilisation de CarScanner, perso je ne l'utilise pas et préfère regarder l'évolution de ma consommation à long terme, et pour la capacité réelle de la batterie, je demanderai à mon CC d'effectuer un SOH à la prochaine révision, soit celle des 30'000km...

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Le 10/11/2023 à 17:20, Kadargo a dit :

pas certain que cela soit directement exploitable, car selon la méthode de recharge il faudra prendre en compte les pertes du chargeur interne, et de plus je ne sais pas dans quelle mesure l'indication de charge donnée (par exemple 10%) correspond à la réalité! Après, la corrélation que tu mentionnes présuppose l'utilisation de CarScanner, perso je ne l'utilise pas et préfère regarder l'évolution de ma consommation à long terme, et pour la capacité réelle de la batterie, je demanderai à mon CC d'effectuer un SOH à la prochaine révision, soit celle des 30'000km...

On ne s'est pas compris, je ne parlais pas de charge mais de kwh consommés sur une distance ajouté au % restants dans la batterie. Pas besoin de Carscanner pour ce contrôle, je précise simplement que j'ai corroboré ce test avec Carscanner, et le résultat n'est pas fameux sur mon ID3.

Après, les test faits en concession... Pas trés objectif d'après mon expérience!

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Le 10/11/2023 à 17:41, Rogalo a dit :

On ne s'est pas compris, je ne parlais pas de charge mais de kwh consommés sur une distance ajouté au % restants dans la batterie. Pas besoin de Carscanner pour ce contrôle, je précise simplement que j'ai corroboré ce test avec Carscanner, et le résultat n'est pas fameux sur mon ID3.

Après, les test faits en concession... Pas trés objectif d'après mon expérience!

Dans ce protocole tu prends comme valeur de consommation celle donnée par la voiture ? Qu’affiche-t-elle ? Quelles sont le consommations qu’elle prend en compte ?

Ce test peut te renseigner aussi bien que la capacité de ta batterie que sur la pertinence de l’affichage. Le rapprochement médiocre avec Carscanner me laisse plus penser que c’est l’afficheur du véhicule qui est moins disant (volontairement chez certaines marques peut être ?).

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Le 10/11/2023 à 17:41, Rogalo a dit :

On ne s'est pas compris, je ne parlais pas de charge mais de kwh consommés sur une distance ajouté au % restants dans la batterie. Pas besoin de Carscanner pour ce contrôle, je précise simplement que j'ai corroboré ce test avec Carscanner, et le résultat n'est pas fameux sur mon ID3.

Après, les test faits en concession... Pas trés objectif d'après mon expérience!

Ton calcul pour l'ID3 est biaisé, comme il pourrait l'être avec une Ioniq 5 ou une EV6. 

Les constructeur ne sont pas tenus d'indiquer clairement la capacité utile des batterie. Aussi, un mec comme Nyland Bjorn, qui a tout testé et dont le protocole tient la route n'a jamais trouvé 77kwh sur les grosses batteries des VW, mais plutôt autour de 74kwh. Avec la méthode "distance parcourue totale x conso". 

Ce fait est général. Et partir sur une valeur de 77,4 kwh pour les Coréennes à 800v est une erreur aussi, il faut tabler sur une valeur de 74,3, beaucoup plus réaliste (une valeur moyenne constatée par des boites sérieuses genre Aviloo entre autres).

N'empêche que 67 kwh restants après 26 000km c'est terrible pour ta VW. Et anormal. Tant que le législateur ne fera rien, on se trouvera face à mur si on n'a perdu mois de 30 à 35% de batterie, même après seulement 10 000km parcourus, c'est une hérésie.

 

En bon gros geek et avec l'aide de car scanner, j'ai pu déterminer des choses que j'aimerais vérifier éventuellement avec vos données. J'ai découvert que :

-Car scanner affiche une valeur de Remaining energy pessimiste d'environ 3%, à ajouter sur la valeur indiquée dans Car Scanner.

-Les valeurs de SOC, SOC BMS ne sont pas linéaires du tout et ne se suivent pas (logiques), j'ai les courbes.

-On est à la moitié du maximum de Remaining energy au SOC de 53%.

-Le SOH restera à 100% en dessous de 2 à 3% de dégradation. C'est une valeur disponible pour les ateliers, qui enjolive un poil la réalité. Un SOH à 100% ne signifie donc pas que la batterie est comme neuve. Mon EV6 a parcouru plus de 80 000km en moins de 2 ans, toujours à 100% de SOH, mais en réalité, avec une énergie totale stockée dans les 72,5 kwh corrigés, j'ai perdu 2%. Valeur vérifiée par une recharge DC50 (perte 6%) sans que la batterie aie eu recours au moindre conditionnement, voiture éteinte, comparée aux données de Car Scanner et à la décharge indiquée au roulage. Tout se recoupe.

-Attention au calcul de capacité basé sur une recharge en DC, la gestion thermique de la batterie fausse pas mal les chiffres.

-Un dernier élément un peu chiant est que nos batteries ne sont pas toutes égales, il est largement envisageable que la capacité utile de 2 voitures identiques neuves varie de + ou - 1,5 kwh. 

-Idéalement il faudrait donc faire la mesure sur l'auto neuve, chose que je n'ai pas faite. Par méconnaissance à l'époque.

-Le pire, la capacité de la batterie varie pas mal suivant la température. J'ai pu apprécier une différence de l'ordre de 500wh pour un écart de seulement 10° (de 15 à 25°C).

 

Tout ça pour dire que c'est pas facile à appréhender, mais que des stats seraient intéressantes à tenir là dessus. 

Surtout que les cellules qui équipent les EV6, Ioniq 5 et 6, GV60 n'équipent à priori aucun autre véhicule.

Les cellules SK On SF ont des caractéristiques uniques, pas toujours pour notre plaisir (cf recharge en hiver...), qui pourraient les faire se démarquer des autres en matière de vieillissement, mais il est un peu tôt pour le dire.

 

 

 

 

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Bravo Rxson pour cette analyse détaillée.

 

Mis à part le cas de Rogalo qui semble avoir clairement un problème avec la batterie de son ID3 (lequel problème doit être pris en charge par la garantie de toute manière), on est tous d'accord pour dire que la valeur exacte de la capacité d'une batterie n'est pas si simple à déterminer (ne serait-ce que par la différence entre valeurs brute et nette, sur laquelle Hyundai au moins communique clairement).

 

D'ailleurs, si on prend les réservoirs d'essence, c'est la même chose, cela dépend aussi de la façon dont on le remplit par rapport à l'indication du constructeur. Par exemple, pour mon Tucson Diesel, c'est 60 litres. J'en mets couramment 2 à 3 de plus alors que je ne suis même pas à sec!!

 

Après bientôt 30'000km, je me rends compte qu'on s'habitue vite au comportement de sa voiture (y compris quand l'hiver arrive!) et on fait avec ;-) !! Au début, j'ai passé beaucoup de temps à tout planifier, avec des plans B, voire C, à faire le plein trop tôt ou trop tard!! Et maintenant, mon épouse et moi gérons ça de façon plus relaxe et efficace, et pour le moment aucune perte inattendue n'a été constatée...

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Pour ce test, j’utilise effectivement les consommations affichées dans la voiture, en fait, j’utilise le protocole de Bjorn et n’arrive pas au capacités qu’il constate. 

En parallèle, grâce à Carscanner, j’ai commencé à extraire certaines valeurs affichées par le BMS en avril 22, dont le « Max energy content » qui semble être la capacité utile y compris celle située après le 0%. Cela donne cette courbe.

Queques précisions: le pic de juin 22 correspond à un test batterie demandé au concessionnaire qui m’a fait « gagner » 2,5kwh temporairement Le résultat du test m’a donné une perte de 4%.

De plus, j’ai eu un rappel sur la batterie en juillet 23 pour un module défectueux, et ça n’a rien changé sur la courbe, et je n’ai reçu aucune information du concessionnaire quand j’ai récupéré la voiture! 

image.jpeg.01d44021b091a5cc25e23bf0de902265.jpeg

 

On peut voir que la perte de capacité reste constante, que la courbe ne s’applatit pas, et que 67kwh pour une batterie de 77, voir 82kwh brut au bout de 2 ans, ça ne fait pas beaucoup!

Chez Toyota le BZ4x de 71kWh ne dispose que de 57kwh, chiffre qui semble avoir été corrigé depuis par une mise à jour, mais c’est là un autre problème que la perte de capacité.

Alors je suis vraiment surpris par les perte quasi inexistantes de vos voitures, et par l’absence de communication de Volkswagen. 

Il y a du ménage à faire là dedans, histoire de savoir ce que l’on achète!

Modifié par Rogalo

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Une piste, la gestion thermique des VW est sans doute à mettre en évidence. Il n’y a pas réellement de gestion post charge. Elle est implémentée sur la I7 a priori. 
La Ioniq 5 ne laissera jamais la batterie trop chaude si on roule après une charge haute puissance. Le BMS est casse pied parfois et pas tolérant, sans doute avec comme objectif de choyer les cellules. 
l’avenir nous dira si on est mieux loti que les autres en matière de dégradation, la cnest un peu tôt.

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Merci @rxsonton message est très intéressant… ma Ioniq5 73 n’affiche plus que 98.6 de SOH encore 0.3% de moins que le mois dernier. Ce qui m’intéresserait serait d’avoir le remaining energy pour ceux qui utilisent Carscanner. D’après l’image ci-dessous je suis à 42kWh pour un SOC de 69.5%, ce qui correspond à seulement 62 kWh pour 100%, je n’ai pas encore vérifié avec 100% mais c’est bien moins que 73 IMG_3892.thumb.png.8b11b8e71a1431fff067bccbcc16e654.png

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Je n'ai pas de donnée sur la batterie des premières Ioniq 5.

Mais si je reprends ma courbe de SOC vs Remain à 69,5%, ça équivaudrait à 67,3% du total remaining energy à 100% 

Soit dans ton cas 63,6 kwh de capacité utile, sachant que ton pack est à 5°c minimum, tu peux rajouter quelque chose comme 500wh de capacité à 20°c, à cette température, ton pack ne donne pas toute sa capacité. Si je rajoute les 3 % d'erreur que j'ai trouvé sur mon EV6, tu serais en réalité à 66,03 kwh de capacité restante. (j'aurais préféré avoir une valeur avec un pack chaud)

Postulat pour les écarts que j'ai trouvé pour une batterie de 77,4. Je ne peux vérifier la concordance.

Je ne connais pas la capacité utilisable des premières Ioniq 5, mais Nyland Bjorn avait trouvé en été 70,6 kwh, à mettre en parallèle avec les 74 qu'il trouve pour les EV6, Ioniq 6 en 77,4 kwh, que Aviloo et Ev Database confirment.

Si (ça fait beaucoup de si) j'ai bon, tu aurais perdu 4,6kwh de capacité, soit 6,5% de dégradation. 

Je disais que le SOH reste à 100% en dessous de environ 3% de dégradation. On ajoute donc cette valeur à la perte en SOH affiché de 98,6, ça fait 5,6% de perdus.

On est donc bien dans les 6 % de perdus.

 

Beaucoup d'hypothèses, mais dans ton cas, il y aurait une perte de 6%. Je ne connais ni l'âge, l'usage ou le kilométrage de la voiture, mais c'est cette valeur qui est à prendre en compte pour moi. Si tu pars du SOC VS la capacité annoncée dans la presse, c'est plutôt 15%, ce qui serait une catastrophe.

L'idéal aurait été d'avoir cette valeur à neuf pour être sûr, mais personne n'a mesuré la capa de sa  batterie à l'achat.

Pour ma prochaine, le ferai c'est sûr.

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