Aller au contenu
tiboug

Charge lente E-Niro

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Suite à la livraison de mon E-Niro ce jour et après feuilletage du manuel, je découvre à ma surprise que la charge lente (via le câble ICCB fourni) est recommandée uniquement en cas d’urgence ...?  Avez vous un avis la dessus ? J’ai fouillé un peu sur le forum mais rien de concluant ... 

Je suis hébergé quelques mois chez ma famille pendant des travaux de rénovation et me demande si dans ce cas là je ne devrais pas faire installer une wallbox quitte à la récupérer ensuite pour mon futur garage. 
 

Merci d’avance pour votre aide. Grâce à ce forum j’apprends énormément de chose !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Foux72.

 

Tech21 je ne comprends pas ta question. J'ai reçu la voiture aujourd'hui chargée a 100% et attends de retomber sous 80% avant de recharger. 

 

Si je comprends bien, le problème serait juste le rendement et non pas la batterie en elle même alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, tiboug a dit :

J'ai reçu la voiture aujourd'hui chargée a 100% et attends de retomber sous 80% avant de recharger. 

La plage de fonctionnement optimale pour la batterie est 80-20%, donc évite les 100-80% que

tu prévois de faire, une charge à 100% de temps à autres pour égaliser les cellules.

Le CRO fourni avec la voiture est bien si tu ne fais pas beaucoup de km par jour.

Modifié par weg57

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux utiliser le CRO pendant toute la vie de ta voiture si cela suffit à tes besoins km/jour.

Si tu te branches sur une installation quelconque type prise 16A de garage non spécifique pour v.e limite la charge à 10A (bouton au dos du Cro)

Sur une ligne directe pour ton ve en 2,5mm2 avec inter et disjoncteur différentiel + prise type green up tu peux charger à 12A via ton Cro voire plus avec Cro réglable jusqu'à 16A.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

  Je ne comprends pas bien ceci: sur une installation avec disjoncteur différentiel, celui-ci est indiqué 16A. Je règle mon CRO d'origine sur 12A sans problème pour charger, et ne pourrait on pas monter à 16A sur un CRO type ZOE qui peut fournir une recharge 16A ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2021 à 10:00, weg57 a dit :

La plage de fonctionnement optimale pour la batterie est 80-20%, donc évite les 100-80% que

tu prévois de faire, une charge à 100% de temps à autres pour égaliser les cellules.

Le CRO fourni avec la voiture est bien si tu ne fais pas beaucoup de km par jour.

Merci weg57, c’est bien ça. Autant pour moi je m’étais mal exprimé. Je voudrais dire que j’allais attendre d’être sous les 80% pour recharger de nouveau, mais jusqu’à 80% maximum bien évidement. J’espère être compréhensible. 
Et effectivement une charge de temps à autre à 100%. 
 

Le 06/02/2021 à 15:34, chgros1 a dit :

tu peux utiliser le CRO pendant toute la vie de ta voiture si cela suffit à tes besoins km/jour.

Si tu te branches sur une installation quelconque type prise 16A de garage non spécifique pour v.e limite la charge à 10A (bouton au dos du Cro)

Sur une ligne directe pour ton ve en 2,5mm2 avec inter et disjoncteur différentiel + prise type green up tu peux charger à 12A via ton Cro voire plus avec Cro réglable jusqu'à 16A.

 

C’est bien ce que je pensais, n’ayant toujours pas de prise type Green up, j’ai limité à 8A au cas où. 
 

By the way, rien de compliqué à poser cette prise soi même ? Ça n’a pas l’air très sorcier ... 
 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En lisant vos réponses il y a une question qui me vient (ça ne fait qu'une semaine que j'ai mon E Niro, je sais même pas mettre le régulateur xD )
On peut faire des réglages sur le chargeur ? Quel est l'intérêt de faire ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2021 à 22:29, Alsharys a dit :

En lisant vos réponses il y a une question qui me vient (ça ne fait qu'une semaine que j'ai mon E Niro, je sais même pas mettre le régulateur xD )
On peut faire des réglages sur le chargeur ? Quel est l'intérêt de faire ça ?

Bonjour, 

L'intérêt de Cro réglable c'est bien que si ton installation électrique est ancienne tu charges à 8 ou 10A sans trop de risque en attendant de la faire contrôler par un électricien..

Si ton installation est récente avec une ligne dédiée protégée par un disjoncteur différentiel de 16A tu peux régler ton Cro à 12A et tu pourras utiliser durant toute la vie de ta voiture comme dit plus haut Chgros1 à condition de vérifier de temps à autre la prise si les fils ne sont pas desserrés des fiches femelles (à cause de frottement et des chauffes) et si c'est le cas il faut resserrer les fils quitte à changer carrément de prise par sécurité. 

Dans mon cas comme mes trajets quotidiens sont rarement plus de 40km je ne charge qu'une fois par semaine avec le Cro en 12A et ce depuis presque 2ans sans problème. 

Le seul hic c'est que plus tu fais des charges lentes plus tu perds en rendement,  je n'ai pas fait des calculs exactes fautes de compteur propre à la recharge ve mais grosse modo j'ai une perte de 20% en rendement. 

J'ai vu qque part dans ce forum que le meilleur rendement de charge se trouve aux alentours de 3,6 kW de puissance de charge soit une charge à 16A.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.