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Puch

Charge lente

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Bonjour à tous,

 

Propriétaire d'une Spring, j'ai récemment installé 4 panneaux solaires sur le toit de mon domicile qui, par beau temps, peuvent me fournir environ 1400 Watt soit, à la louche, 6 ampères.

Comme mon câble de recharge Dacia recharge ma voiture à 10 ampères, j'en suis à encore acheter environ 40% de mon courant de charge à mon fournisseur d'électricité.

Compte tenu de la puissance produite par mon installation solaire, dans l'idéal, je recherche un câblé de recharge limité à 5 ou 6 ampères pour exploiter au maximum ma production.

J'ai cherché sur différents sites commerciaux sans être particulièrement intéressé par un produit.

Avez vous des conseils ?

 

Bien cordialement, Puch

 

 

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Le 12/07/2022 à 22:20, raphael391 a dit :

Bonjour , tu as ce genre de chose : Chargeur réglable de 6 à 16 amperes

 

J'ai une wallbox installée, mais, malgré cela, j'ai acheté ce modèle parce que je veux charger lentement, la journée, en utilisant ma production photovoltaïque.

je suis très satisfait de mon achat, il me permet de moduler la puissance de charge en fonction de ma production. Pour l'instant, je roule à 100 % photovoltaïque, cet hiver, cela descendra peut-être à 80 %, mais cela reste des déplacements à prix imbattable.

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Bonjour,

j'ai une petite installation PV de 2.5kwc en autoconsommation et j'aimerais l'utiliser pour charger notre Dacia Spring. Compte tenu de la faible puissance PV disponible d'environ 2kw dans les meilleurs conditions et sachant que notre consommation de fond est de l'ordre de 300 à 400w, je pense qu'un câble de charge pouvant descendre jusqu'à 6 A soit 1.4 kw serait parfait. Pour la puissance maxi, 16A me suffiront largement.

J'ai trouvé 2 câbles qui correspondent à ces critères:

 

Chargeur de voiture EV portable pour véhicule électrique, câble de charge, détruit, olar, 3,5 KW, 16A, 1phase, type 2, alimenté par IEC, SULVope1 J1772, 3.5m - AliExpress

 

Chargeur EV portable de type 2 pour voiture électrique, câble de charge EVSE, mode 2, 16A, 32A, 1 phase, 3 phases - AliExpress

 

Lequel des deux choisiriez vous?

Merci.

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Le 20/07/2023 à 19:12, sange a dit :

j'ai une petite installation PV de 2.5kwc en autoconsommation [...] notre consommation de fond est de l'ordre de 300 à 400w,

N'est-ce pas contradictoire?

Soit tu es branché sur le réseau, soit tu es en auto-consommation, non?

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Le 21/07/2023 à 10:20, PifPafPouf a dit :

Soit tu es branché sur le réseau, soit tu es en auto-consommation, non?

Tu confonds auto-consommation et site isolé.

 

Auto consommation signifie justement que tu es connecté au réseau et que tu consommes toute ta production sans l'injecter sur le réseau.

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Le 20/07/2023 à 19:12, sange a dit :

Bonjour,

j'ai une petite installation PV de 2.5kwc en autoconsommation et j'aimerais l'utiliser pour charger notre Dacia Spring. Compte tenu de la faible puissance PV disponible d'environ 2kw dans les meilleurs conditions et sachant que notre consommation de fond est de l'ordre de 300 à 400w, je pense qu'un câble de charge pouvant descendre jusqu'à 6 A soit 1.4 kw serait parfait. Pour la puissance maxi, 16A me suffiront largement.

J'ai trouvé 2 câbles qui correspondent à ces critères:

 

Chargeur de voiture EV portable pour véhicule électrique, câble de charge, détruit, olar, 3,5 KW, 16A, 1phase, type 2, alimenté par IEC, SULVope1 J1772, 3.5m - AliExpress

 

Chargeur EV portable de type 2 pour voiture électrique, câble de charge EVSE, mode 2, 16A, 32A, 1 phase, 3 phases - AliExpress

 

Lequel des deux choisiriez vous?

Merci.

Sinon, des avis au sujet de ces deux câbles de charge?

Merci.

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Le 21/07/2023 à 18:15, Marko_Polo a dit :

Moi j'avais repéré celui-ci : https://fr.aliexpress.com/item/1005003246700867.html?spm=a2g0o.cart.0.0.4a48378d6CcmCB&mp=1&gatewayAdapt=glo2fra

Que je n'ai pas acheté finalement mais il m'avait l'air qualitatif

J'ai acheté ce modèle mais en version 10 à 32A il y a 8 mois : bonne qualité et il fonctionne très bien.

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Bonjour,

j’ai une installation de 3kWc et j’ai acheté ce modèle pour ma Spring. J’en suis très satisfait je peux régler entre 6 et 8 ampères en fonction de mon surplus ça marche très bien.

EV Chargeur Type 2 7.65M 3.6KW Chargeur Voiture Électrique Courant Commutable 6/8/10/13/16A Nanpaders avec écran Fonction de Retard Cable Recharge Type 2 IEC 62196-2 Femelle avec Sac https://amzn.eu/d/6wFs4eA

 

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Cela va sans doute paraitre étrange à certains mais je voudrais savoir s'il est possible de NE PAS relier son installation solaire au réseau et de brancher sa voiture dessus pour la recharger ?

Que faut-il comme installation (minimale) pour cela? Uniquement des panneaux?

Modifié par PifPafPouf

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Le 25/07/2023 à 10:58, PifPafPouf a dit :

 Uniquement des panneaux?

Sujet déjà souvent abordé.

En deux mots.

La double conversion DC -> AC puis AC -> DC est la plus simple à mettre en oeuvre :

- le partie AC -> DC est déjà incluse dans le materiel livré avec le VE ;

- la conversion DC -> AC est le fait d’onduleurs "solaires" produits en très grandes quantités (comprendre : à bas prix).

 

Pour démarrer, la charge directe en DC demande un dialogue entre le VE et la source DC : matériel spécifique qui sera produit seulement pour les VE (comprendre tarif élevé).    

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Le 25/07/2023 à 12:26, Gégé a dit :

Sujet déjà souvent abordé.

En deux mots.

La double conversion DC -> AC puis AC -> DC est la plus simple à mettre en oeuvre :

- le partie AC -> DC est déjà incluse dans le materiel livré avec le VE ;

- la conversion DC -> AC est le fait d’onduleurs "solaires" produits en très grandes quantités (comprendre : à bas prix).

 

Pour démarrer, la charge directe en DC demande un dialogue entre le VE et la source DC : matériel spécifique qui sera produit seulement pour les VE (comprendre tarif élevé).    

Rien compris.

 

Je sais ce que signifie AC et DC bien entendu mais je ne sais toujours pas ce qu'il faut comme matériel pour recharger la Spring.

Le sujet est effectivement "souvent abordé" mais personne ne répond clairement. À croire que personne ne sait vraiment comment faire.

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AC = Alternating  Current = courant alternatif = celui qui sort de ta prise de courant (ou d’un onduleur solaire).

DC = Direct Current = courant continu = celui de la batterie (ou qui sort aux bornes des panneaux solaires). 

 

Pour recharger ton VE tu disposes d’un adaptateur à brancher, d’un côté sur une prise 230 V (AC) et, de l’autre, au véhicule (toujours en AC).

Cet adaptateur dispose des prises qui vont bien.

Ensuite, le véhicule redresse le courant AC, issu du secteur, pour charger la batterie qui, elle, ne connaît que le DC.

 

Ce que tu voudrais c’est un dispositif recevant le courant DC issu directement des panneaux solaires pour alimenter  la charge du VE directement en DC.

A ma connaissance, ce dispositif n’existe pas... à un tarif acceptable (voir les raisons ci-dessus).

 

Plus clair ?

Modifié par Gégé

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Le 25/07/2023 à 14:26, Gégé a dit :

Plus clair ?

 

Non 😁

 

Tu expliques ce que je sais déjà.

 

Il y a une trentaine d'années, j'habitais la Polynésie, sur une ile, sans réseau. Je branchais directement deux panneaux sur des batteries 12v. Tous le reste de l'installation était en 12v, du frigo à la TV en passant par l'éclairage.

 

Je sais qu'aujourd'hui, il existe des installations solaires autonomes fournissant du 230v.

 

Or tu sembles me dire que recharger la batterie de la Spring de façon autonome, sans passer par le réseau, n'est pas possible. Je dubite... 🧐

 

Ce que j'aimerais c'est avoir la liste du matériel nécessaires(et pas superflu) ainsi que des références trouvables sur le net pour réaliser mon projet.

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Le 25/07/2023 à 16:40, 4ever a dit :

 

Dans ton cas il suffit d'acheter et faire installer par un pro un boitier qui fera le lien entre ta voiture et tes panneaux

 

Ben non, rien à voir.

L’ami @PifPafPouf cherche une solution DC -> DC INDÉPENDANTE du réseau.

Ce que tu montres est un sorte de WB capable d’injecter un mix solaire + réseau dans le chargeur d’origine du vehicule.

Ce système est incapable de fonctionner en l’absence de réseau (les onduleurs PV sont de type "grid").

Il y bien double conversion DC -> AC (par les onduleurs connectés aux panneaux PV) puis AC -> DC (par le système de charge d’origine de la voiture). 

 

Ne pas confondre l’électricité 12V (sans régulateur.... bof, bof) avec la charge en DC d’un VE, sous 350 ou 400 V.

@PifPafPouf tu pourras brancher, autant que tu veux, des câbles amenant du 400 V DC sur la prise de charge DC de ton VE : la charge ne démarrera JAMAIS.

Il y a obligatoirement un "dialogue" codé entre le VE et la borne de charge.

Sans ce "dialogue", au bon protocole (différent selon les continents, voire les marques...),  pas de charge en DC.

 

Plus clair ?? 

Modifié par Gégé

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Le 25/07/2023 à 15:52, PifPafPouf a dit :

Je sais qu'aujourd'hui, il existe des installations solaires autonomes fournissant du 230v.

 

Or tu sembles me dire que recharger la batterie de la Spring de façon autonome, sans passer par le réseau, n'est pas possible. Je dubite... 🧐

Désolé, j’avais compris que tu voulais brancher directement du DC sur le VE.

 

Si tu acceptes de passer par du 230 V AC, le problème est différent.

 

Une difficulté va être avec les variations de la puissance disponible, en fonction de l’ensoleillement (j’ignore ce qu’il en est de la Spring, mais on lit sur le forum que les VE detestent les interruptions de charge et finissent par refuser de charger en cas de trop nombreuses interruptions de la charge). 

 

Restera à voir la régulation ???

On sort de mon domaine d’expertise : je ne connais pas d’onduleur capable de fournir du 230 V AC régulé en tension/fréquence, fonctionnant sans réseau ("off grid") ET sans batterie tampon.

Les experts du forum répondront mieux  :idea:

 

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Bon j'ai trouvé une solution. 🙂

Pas pertinent en voyage mais à demeure, pour la Spring, c'est à étudier et a adapter.

J'avais lu également le périple de hollandais qui avaient réalisé un trajet aller-retour en VE Hollande-Afrique du Sud !

Ils avaient une solution propriétaire, qu'ils n'ont pas dévoilée hélas, avec 60m2 de panneaux pour la recharge !

 

 

 

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Le 25/07/2023 à 17:44, 4ever a dit :

Techniquement je ne comprends pas ce qui empêche ce boîtier de fonctionner sans réseau...

Les onduleurs solaires de la vidéo Solar Mobil sont des modèles "grid" qui ne produisent qu’en présence du réseau.

Le réseau sert à la fois à caler la phase de l’onduleur sur celle du réseau (sans phase, pas de calage, donc pas de production) et de régulation : puissance PV insuffisante, on tire sur le réseau ; puissance excédentaire, on balance les électrons dans le réseau (on peut aussi utiliser une batterie, un chauffe eau ou autre...) 

 

Il existe des onduleurs "hybrides", capables de fonctionner en l’absence de réseau : ils utilisent un parc de batteries et se régulent grâce à elles.

EDIT : c’est le cas de la vidéo sur l’ID Buzz.

Le coût est loin d’être négligeable.

Modifié par Gégé

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Voilà à quoi ressemble une installation solaire "off grid" pure :

 

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Pub gratuite (ce sont des voisins et ils sont compétents, dans leur domaine).

 

Le poumon du système est le parc de batteries.

(Au passage, on appreciera le tarif qui inclut 5 m de câble mais ni le coffret, ni les dispositfs de fixation, etc, etc....)

 

A ma connaissance, toujours, personne ne commercialise d’onduleur PV qui produirait du 230 V / 50 Hz, sans batterie et  UNIQUEMENT quand il y a du soleil.

Les fabricants sont dans une logique de "site isolé" où on souhaite faire tourner un frigo H24 et s’éclairer... quand il n’y a pas de soleil   ;)

 

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Pas mal comme solution et pas excessivement chère. 

Il faut donc des panneaux, un onduleur, un régulateur, un convertisseur, un chargeur et des batteries pour une utilisation hors réseau.

Ta pub répond donc à ma question initiale 🙂

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