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Yan-e208

Charge et consommation surprenantes !

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Bonsoir,

 

En me basant sur le même trajet quotidien "Domicile - Travail :

1- D'habitude, le temps de recharge de la nuit suffit amplement pour combler les 35 à 40% de consommation de batterie quotidienne. Ce matin, il me restait encore 13% à combler 🙄

2- En temps normal, lorsque je recharge à 100%, j'ai entre 304 et 310km d'autonomie. Ce matin, lorsque j'ai pris la voiture, j'avais 308km d'autonomie pour 87%. Ramené à 100%, dela donnerait 354km théoriques !!! Bizarre 🤔

3- En juin, le différentiel moyen de km depuis la charge initiale et le nb de km à l'arrivée était de 136 (pour tout le mois). Là, j'ai "consommé" 174km de batterie (soit, une conso digne de l'hiver), alors que j'ai consommé dans les mêmes proportions qu'habituellement le pourcentage de la batterie, c'est à dire 37%.

4- Enfin, lorsque j'ai branché la voiture en rentrant sur le chargeur, l'affichage annonçait 13h pour 50%, alors que cela devrait tourner aux alentours de 8h (j'ai une GreenBox)

 

Il y a qq chose qui m'échappe.

Est-ce que la recharge de cette nuit a merdouillé qq part et cela a eu un impact sur le % de batterie récupéré et la consommation de la journée ?

Est-ce que quelqu'un a déjà eu un cafouillage comme ça ?

 

Cet hiver, j'ai eu 2 grosses frayeurs du même genre, mais là, nous sommes en été et il ne faisait pas 0° cette nuit !!!

 

A vous lire ;)

Modifié par Yan-e208

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Depuis deux ans j'ai arrêté de me prendre la tête avec ces calculs/affichages bizarres, on a de toute façon que des suppositions +/- fortes sur le sujet... 😅 Parle plutôt en 1/8 ou 1/4 de jauge c'est déjà beaucoup plus fiable ? Sinon peut-être que as tu forcé sur la clim, peut-être a-t-elle fait une grosse opération de recalibrage de batterie (peu probable...), peut-être as tu roulé fort avant, etc.
L'essentiel étant de pouvoir recharger sur sa route avec un petit VE assez léger... ;)

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C'est vrai qu'avec toutes mes anciennes thermiques, je ne regardais que la jauge. Avec celle-ci, JAMAIS !! Je reste concentré sur le % et quand même moins les km, mais les données de cette nuit et aujourd'hui me surprennent malgré tout...

 

Je ne mets pas la clim en ce moment ; il ne fait pas assez chaud : 27° / 28°, c'est largement tenable 😉

Roulé trop fort : non plus (en tout cas, pas plus, ni moins qu'habituellement).

 

A l'époque de mon feu FAP, c'était des périodes de régénération plutôt galère, mais là, je ne savais pas que les électriques passaient par des phases de recalibrage. C'est sûr ça ou juste une supposition ? Car effectivement, cela pourrait justifier ces écarts. Je me souviens qu'en période de régénération, ma 206 surconsommait : elle passait de 4l/100 environ à 13/15l/100 !!

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en thermique : la régénération des FAPs surconsomme effectivement. et ne pas rouler "comme il faut" empêche de la faire jusqu'à la panne...

alors qu'en électrique, la recalibration n'est qu'une opération mathématique et transparente. Ne pas être en "position" de la faire ne va pas empêcher de rouler.

 

Bref, ne pas pousser trop loin la comparaison :)

Une chose plausible : peut-être que la prise greenup (c'est ça que tu appelles greenbox ?) a mal détecté l'aimant.

Ou peut-être y a t'il eu une coupure de courant ?

Bref 2 : ne pas s'alarmer et attendre la prochaine charge :)

 

Modifié par bambou
message parti trop vite

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Le 06/07/2022 à 19:31, Yan-e208 a dit :

1- D'habitude, le temps de recharge de la nuit suffit amplement pour combler les 35 à 40% de consommation de batterie quotidienne. Ce matin, il me restait encore 13% à combler 🙄

2- En temps normal, lorsque je recharge à 100%, j'ai entre 304 et 310km d'autonomie. Ce matin, lorsque j'ai pris la voiture, j'avais 308km d'autonomie pour 87%. Ramené à 100%, dela donnerait 354km théoriques !!! Bizarre 🤔

1- lorsqu'il fait chaud le temps de charge peut etre augmenté

2- la capcité d'une batterie varie en fonction de la temperature. L'odb utilise peut etre l'information pour recalculer l'autonomie. J'ai déja eu le coup de rentrer chez moi le soir avec une certaine autonomie et de repartir le matin avec plus d'autonomie, le tout sans avoir rechargé

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Le 07/07/2022 à 14:38, ericf13 a dit :

Ce matin  charge à 100 %

 

et 330 km d'autonomie affichée !,  pas mal, il y a bien longtemps que je n'avais plus vu ces chiffres

La e208 est de décembre 2020, elle a 24 300 km

En effet, la mienne est de novembre 2020 avec 31k km et je n'ai pas eu plus de 300km d'autonomie affiché depuis bien longtemps. 

Je testerais de la mettre à 100%

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Le 07/07/2022 à 09:10, bambou a dit :

en thermique : la régénération des FAPs surconsomme effectivement. et ne pas rouler "comme il faut" empêche de la faire jusqu'à la panne...

alors qu'en électrique, la recalibration n'est qu'une opération mathématique et transparente. Ne pas être en "position" de la faire ne va pas empêcher de rouler.

 

Bref, ne pas pousser trop loin la comparaison :)

Une chose plausible : peut-être que la prise greenup (c'est ça que tu appelles greenbox ?) a mal détecté l'aimant.

Ou peut-être y a t'il eu une coupure de courant ?

Bref 2 : ne pas s'alarmer et attendre la prochaine charge :)

 

Ok, dommage, car je trouvais l'analogie de la surconsommation et des "dysfonctionnements" entre la régénération du FAP pour la thermique et la recalibration pour l'électrique, intéressante :)  Il me faut donc chercher ailleurs.

 

Le 07/07/2022 à 14:38, ericf13 a dit :

Ce matin  charge à 100 %

 

et 330 km d'autonomie affichée !,  pas mal, il y a bien longtemps que je n'avais plus vu ces chiffres

La e208 est de décembre 2020, elle a 24 300 km

Je n'ai jamais atteint les 330km d'autonomie, même en ce moment. Le plus haut c'est 312 km !

 

Pour info, la recharge s'est passée normalement cette nuit, 50% en 7h environ (et non pas 13h comme affiché à l'écran de la voiture hier soir) et ma consommation est revenue à la normale.

 

Les trois fois où j'ai eu ce pb en 10 mois, à chaque fois la recharge s'est mal passée la nuit et la consommation s'est envolée le lendemain !!! C'est comme si la voiture se mettait dans une configuration "spécifique" pendant un cycle entre deux recharges (recharge > trajet > recharge). J'en reparlerai à mon CC que je dois voir très prochainement pour souscrire à l'extension de garantie.

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Le 07/07/2022 à 14:38, ericf13 a dit :

Ce matin  charge à 100 %

 

et 330 km d'autonomie affichée !,  pas mal, il y a bien longtemps que je n'avais plus vu ces chiffres

La e208 est de décembre 2020, elle a 24 300 km

quelques jours plus tard,  re charge à 100 %   et 310 km ...va comprendre...

Mais j'avais du brake pour descendre de ma colline

Quand j'ai eu 330 km, zéro brake 

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Le 14/07/2022 à 09:21, ericf13 a dit :

quelques jours plus tard,  re charge à 100 %   et 310 km ...va comprendre...

Mais j'avais du brake pour descendre de ma colline

Quand j'ai eu 330 km, zéro brake 

Le pifomètre est juste là pour soit disant rassurer les gens.... Ce truc n'existerait pas ça serait la même. Personne n'affiche le nombre d'heure d'utilisation restante sur son téléphone, uniquement le % de batterie restante, peugeot aurait dû mettre ça en avant et l'autonomie estimé dans un sous menu du comodo 

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Avant que les ordinateurs de bord (ODB) ne sortent, on n'avait aucune idée du nombre de kilomètres qu'il nous restait à parcourir ; c'était effectivement du pifomètre !

Et puis, sont apparus les ODB et on a vu s'afficher le nb de kilomètres restant jusqu'à la réserve, avec la variation liée, bien entendu, à notre "mode de conduite (cool / pépère, normal, énervé, furieux / malade mental 😅).

Il n'empêche qu'avec l'habitude, on savait à peu près combien de bornes on pouvait faire, sans trop se prendre la tête et sans trop devoir réfléchir ou faire des calculs, selon la vitesse et le sens du vent, l'intensité de la pluie, la température extérieure, le chauffage / la clim, le dosage du pied, le préconditionnement, ...........

 

En ce qui me concerne, je n'ai jamais essayé de rouler de 100% à proche de 0%. Je ne sais donc pas réellement combien de km je peux faire avec une charge complète !! Et vous ?

 

De ce que je peux voir de mes conso, je dirais que je peux faire entre 230 et 280km selon la saison (on est donc loin des 340 annoncés par Peugeot). Et vous ?

Modifié par Yan-e208

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Le 15/07/2022 à 19:44, Yan-e208 a dit :

Je ne sais donc pas réellement combien de km je peux faire avec une charge complète !! Et vous ?

De 100% à  8% 

20220713_124133.thumb.jpg.20903dd668cc5fb5e1c69f3dda4d685f.jpg

autonomie restante annoncée  : 32 km soit un potentiel de 371 km

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Le 15/07/2022 à 19:44, Yan-e208 a dit :

Avant que les ordinateurs de bord (ODB) ne sortent, on n'avait aucune idée du nombre de kilomètres qu'il nous restait à parcourir ; c'était effectivement du pifomètre !

Et puis, sont apparus les ODB et on a vu s'afficher le nb de kilomètres restant jusqu'à la réserve, avec la variation liée, bien entendu, à notre "mode de conduite (cool / pépère, normal, énervé, furieux / malade mental 😅).

Il n'empêche qu'avec l'habitude, on savait à peu près combien de bornes on pouvait faire, sans trop se prendre la tête et sans trop devoir réfléchir ou faire des calculs, selon la vitesse et le sens du vent, l'intensité de la pluie, la température extérieure, le chauffage / la clim, le dosage du pied, le préconditionnement, ...........

 

En ce qui me concerne, je n'ai jamais essayé de rouler de 100% à proche de 0%. Je ne sais donc pas réellement combien de km je peux faire avec une charge complète !! Et vous ?

 

De ce que je peux voir de mes conso, je dirais que je peux faire entre 230 et 280km selon la saison (on est donc loin des 340 annoncés par Peugeot). Et vous ?

Ça date du 14mars 2021 avec un véhicule de fin 2020. 100%-0% avec 1kWh restant dans la batterie avec des trajets sur route secondaire pour mon trajet domicile-bureau-domicile. C'était pour tester 

IMG_20210314_091951.jpg

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Le 16/07/2022 à 07:07, seb_perpignan a dit :

100%-0% avec 1kWh restant

Pas mal surtout avec un modèle de 2020... mais risqué, aujourd'hui l'ODB commence à s'affoler à partir de 12%, à 8% j'ai pas osé faire 25km de plus...

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Le 07/07/2022 à 19:48, Yan-e208 a dit :

Ok, dommage, car je trouvais l'analogie de la surconsommation et des "dysfonctionnements" entre la régénération du FAP pour la thermique et la recalibration pour l'électrique, intéressante :)  Il me faut donc chercher ailleurs.

 

Je n'ai jamais atteint les 330km d'autonomie, même en ce moment. Le plus haut c'est 312 km !

 

Pour info, la recharge s'est passée normalement cette nuit, 50% en 7h environ (et non pas 13h comme affiché à l'écran de la voiture hier soir) et ma consommation est revenue à la normale.

 

Les trois fois où j'ai eu ce pb en 10 mois, à chaque fois la recharge s'est mal passée la nuit et la consommation s'est envolée le lendemain !!! C'est comme si la voiture se mettait dans une configuration "spécifique" pendant un cycle entre deux recharges (recharge > trajet > recharge). J'en reparlerai à mon CC que je dois voir très prochainement pour souscrire à l'extension de garantie.

Pauvre concessionnaire !! ;) il va se dire " pour 1 fois que je vends 1 VE ,faut que ce soit 1  client tatillon-scientific"

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Le 15/07/2022 à 23:34, Guzel a dit :

 

De 100% à  8% 

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autonomie restante annoncée  : 32 km soit un potentiel de 371 km

 

Dans quelles conditions : essentiellement de la ville ?

En 1 an de temps, je n'ai jamais réussi à descendre sous les 12.5kWh/100, en mixant nationale, ville et village. Pour y arriver, il faudrait que je fasse beaucoup de ville !

 

Le 16/07/2022 à 07:07, seb_perpignan a dit :

Ça date du 14mars 2021 avec un véhicule de fin 2020. 100%-0% avec 1kWh restant dans la batterie avec des trajets sur route secondaire pour mon trajet domicile-bureau-domicile. C'était pour tester 

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Une moyenne de 7,5kWh/100 sur 331 km 😳

Même question qu'au dessus : dans quelle conditions ? Essentiellement en ville ???

 

Le 16/07/2022 à 12:29, ACMC a dit :

Au bout d’un moment, on se satisfait de la jauge et on ne regarde plus du tout l autonomie affichée 

 

ca evite de stresser inutilement

 

Cela fait maintenant preque 1 an que je possède la e208 et je n'arrive tjs pas à me détacher de l'autonomie et du % (cela descend tellement vite !!) 😞

Peut-être parce qu'avec ma 206 je faisais plus de 1000km avec un plein...

 

Le 16/07/2022 à 17:28, jerhum13 a dit :

Pauvre concessionnaire !! ;) il va se dire " pour 1 fois que je vends 1 VE ,faut que ce soit 1  client tatillon-scientific"

 

Je ne suis pas du tout scientifique 😁

Je cherche juste à comprendre pourquoi, 3 fois en 1 an, ma voiture a pu déconner autant et à chaque fois, les mêmes constats et conséquences... j'aurai peut-être la réponse un jour (dans 1 an ou dans 10 ans)... ou pas... 😉

Modifié par Yan-e208

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Le 16/07/2022 à 17:28, jerhum13 a dit :

Pauvre concessionnaire !! ;) il va se dire " pour 1 fois que je vends 1 VE ,faut que ce soit 1  client tatillon-scientific"

Le problème est plutôt d’avoir un véhicule avec un affichage qui se veut précis (pas de 2 km), mais qui descend et remonte comme une montagne russe lorsque l’on passe d’un 4x4 voir à 110 à de la ville puis de la route de campagne…

Un produit qui n’est pas au point crée immanquablement de la frustration chez l’utilisateur et des retours négatifs auprès du SAV. 

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Le 16/07/2022 à 20:52, Yan-e208 a dit :

Dans quelles conditions : essentiellement de la ville ?

Non, circulation en zone rurale, un peu de ville et de la route sinueuse à 75-85, et pas mal de petits parcours, des conditions avec lesquels avec mon modèle de 2020 je faisait nettement moins de km... Il y une réelle amélioration sur le modèle 2022, moins sensible sur autoroute où la jauge descend beaucoup plus rapidement

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Le 16/07/2022 à 20:52, Yan-e208 a dit :

 

Une moyenne de 7,5kWh/100 sur 331 km 😳

Même question qu'au dessus : dans quelle conditions ? Essentiellement en ville ???

Ce n'est pas 7.5kWh/100 mais 7.5km/kWh ce qui est très différent, en théorie avec cette conso j'aurais pu pousser 345km mais en pratique en mettant la voiture à 0 et en partant sur un camion plateau j'aurais pu atteindre 338-340km. Condition sur route secondaire pour 80% des trajets, en mars donc sur ma region temperature entre 10 et 20 degrés. Et je précise c'était avant que peugeot sorte sa maj qui te fasse croire que tu es à 100% de charge alors qu'en faite il te manque 3 kWh pour être au vrai 100%. Maintenant obligé de forcé pour avoir le vrai 100% pour les long trajet sinon tu perds 3kWh ce qui m'enlève ~25-30km d'autonomie supplementaire. 

 

Mon top record sur mon trajet de 20km pour aller au bureau (16km sur route à 80 et 4km en ville) c'est 8.4kWh/100 

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