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cmineiro

Forum • Charge de batterie variable sur secteur 220v

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Bonjour,

 

J'ai mon I3, depuis octobre avec 17,500kms déjà au compteur... je recharge 95% toujours a la maison, mais récemment j'ai passé un weekend à Dijon, et j'ai mis la voiture en recharge pendant la nuit au parking de l'hotel, sur une prise 220v

Curieusement, le matin, la voiture affichait 169kms d'autonomie... á la maison, elle affiche 120-130kms

 

En réalité, la consommation, me semble avoir duré un peux plus!... merci de vos retours

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Il n'y a pas de relation normalement entre le mode de recharge et l'autonomie.

 

Plusieurs explications: tu recharges chez toi a l'extérieur et là tu étais dans un sous sol et la températures de la batteries était plus chaude?

 

Tu as rouler plus doucement que d'habitude et il tient compte de ta conduite précédente?

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Oui, c'est certainement la conjonction des deux circonstances: une augmentation de la température ces derniers temps, je ne sais pas de où tu viens, mais Dijon est peut-être plus au sud de surcroît, et une conduite plus économique si tu as fait une longue route. J'ai constaté le même phénomène ces temps derniers sur ma Leaf, elle affichait entre 130 et 140 km une fois chargée, et maintenant ça tourne autour de 160 km, et ce sur mes parcours habituels.

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Bonjour,

utilisateur de la i3 Rex, nous en sommes à 13000 km depuis décembre. et c'est génial.

 

il nous arrive également d'avoir des autonomies au matin absolument fantastiques (135km...) qui s'estompent dés les 1° km.

petite déception.

 

vous avez une utilisation pro de votre i3 ?

 

bonne continuation

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Bonjour Rodrigue, et bienvenue sur le forum.

 

Les nouveaux membres sont invités à se présenter brièvement en créant un post dans le forum prévu à cet effet, ici.

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je recharge 95% toujours a la maison, mais récemment j'ai passé un weekend à Dijon, et j'ai mis la voiture en recharge pendant la nuit au parking de l'hotel, sur une prise 220v Curieusement, le matin, la voiture affichait 169kms d'autonomie... á la maison, elle affiche 120-130kms

 

Bonjour,

 

J'ai exactement le même comportement. BMWi me dit que la version 15-03-502 du logiciel " est disponible et devrait apporter une légère amélioration sur le calcul de votre autonomie". Donc j'attends la mise à jour prévue pour début Mai puis je referai le test. Une hypothèse est qu'une charge charge à 10A a un meilleure rendement qu'une charge a 32A, mais je n'ais pas pris le temps de valider cette hypothèse.

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Je reviens sur ce sujet... en réalité, l'autre jour il faisait chaud (j'habite a 1200mts dans le Haut Jura, et ici... 25ºC c'est chaud)! et la batterie (pleine) affichait aussi les 160-170kms

Alors, je crois que le type de conduction passive... suivi d'une recharge 10A... et une température ambiente trés confortable - trompent l'ordinateur de bord...

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je recharge 95% toujours a la maison, mais récemment j'ai passé un weekend à Dijon, et j'ai mis la voiture en recharge pendant la nuit au parking de l'hotel, sur une prise 220v Curieusement, le matin, la voiture affichait 169kms d'autonomie... á la maison, elle affiche 120-130kms

 

Bonjour,

 

J'ai exactement le même comportement. BMWi me dit que la version 15-03-502 du logiciel " est disponible et devrait apporter une légère amélioration sur le calcul de votre autonomie". Donc j'attends la mise à jour prévue pour début Mai puis je referai le test. Une hypothèse est qu'une charge charge à 10A a un meilleure rendement qu'une charge a 32A, mais je n'ais pas pris le temps de valider cette hypothèse.

 

Qu'on charge à 50% ou à 90% de rendement, l'autonomie restera la même! Et pareil pour la vitesse, à 10 ou à 16 ou même à 32 ampères, les batteries ne montreront aucune différence d'autonomie!

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J'ai observé les mêmes variations de charge selon les jours (les nuits) et selon le niveau de batterie au moment du branchement. J'ai même noté une différence de qq dizaines de km supplémentaire en utilisant une prise domestique plutôt que la wallbox. Peut-être parce que le temps de charge est plus lent et donc plus complet ?

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Moi, je mets une cale sous la roue située près de la prise du véhicule. J'ai constaté que la batterie de remplit un peu plus ainsi

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Moi, je mets une cale sous la roue située près de la prise du véhicule. J'ai constaté que la batterie de remplit un peu plus ainsi

 

Bravo le modérateur!

Mon concessionnaire de Sallanches a fait la même observation mais il n'a pas encore d'explication. En ce qui me concerne c'est clairement un problème de jauge car en ce moment elle indique entre 110km et 160km d'autonomie en fonction du mode de charge et pourtant je fais chaque fois au moins 150km sur un plein. De plus lorsque la jauge indique 110km après une dizaine de km elle remonte entre 120km et 130km.

En résumé ce n'est pas un fantasme de possesseur d'i3 mais belle et bien un bug BMW déroutant, mais cela ne change en rien l'autonomie réelle. Espérant que la version I001-15-07-501 corrige le problème.

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C'est normal. C'est la conjonction de plusieurs phénomènes.

L'ordinateur de bord tient compte des derniers kilomètres parcourus pour calculer l'autonomie restante. Il fait le calcul en tenant compte de la charge de la batterie et de la consommation des derniers kilomètres. Si vous avez roulé à l'économie les derniers kilomètres avant votre arrivée, il vous donnera une autonomie supérieure à celle que vous auriez eue si vous aviez roulé à 130 km/h sur l'autoroute ou monter un col avant votre arrêt. De même, si vous avez utilisé le chauffage ou la climatisation, ou aucun des deux.

Pour la charge de la batterie, si vous chargez à 10 A dans des conditions de températures optimales ( ni trop froid, ni trop chaud), chaque cellule de votre batterie sera mieux chargée et donc votre batterie aussi : ce n'est pas très important comme différence, mais c'est réel.

Par exemple, ma petite C zéro me donne une autonomie après charge qui varie de 100 à 140 km.

 

Je ne fais pas comme kratus qui met une cale sous la roue droite pour mieux charger la voiture, je mets la voiture en pente avant dans la descente de mon garage..., chacun sa méthode!

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Moi, je mets une cale sous la roue située près de la prise du véhicule. J'ai constaté que la batterie de remplit un peu plus ainsi

 

Bravo le modérateur!

Mon concessionnaire de Sallanches a fait la même observation mais il n'a pas encore d'explication. En ce qui me concerne c'est clairement un problème de jauge car en ce moment elle indique entre 110km et 160km d'autonomie en fonction du mode de charge et pourtant je fais chaque fois au moins 150km sur un plein. De plus lorsque la jauge indique 110km après une dizaine de km elle remonte entre 120km et 130km.

En résumé ce n'est pas un fantasme de possesseur d'i3 mais belle et bien un bug BMW déroutant, mais cela ne change en rien l'autonomie réelle. Espérant que la version I001-15-07-501 corrige le problème.

Que la jauge remonte n'est pas un bug.Après une dizaine de km, votre voiture est en température et votre chauffage ou climatisation n'a pas besoin de la même énergie pour maintenir la température constante que pour l'atteindre au départ. Ou votre façon de conduire ou le parcours sont moins demandeurs d'énergie après vos 10 premiers km. Que votre concessionnaire n'est pas d'explication montre qu'il ne connait pas grand chose aux VE...

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Ceci illustre bien qu'il serait nécessaire, en plus de ce "devinomètre", qu'il y ait aussi une jauge indiquant le pourcentage de charge de la batterie.

 

Que BMW n'ait pas implémenté cela, alors que c'était une demande des utilisateurs suite au panel Active-e reste incompréhensible.

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Que la jauge remonte n'est pas un bug.Après une dizaine de km, votre voiture est en température et votre chauffage ou climatisation n'a pas besoin de la même énergie pour maintenir la température constante que pour l'atteindre au départ. Ou votre façon de conduire ou le parcours sont moins demandeurs d'énergie après vos 10 premiers km. Que votre concessionnaire n'est pas d'explication montre qu'il ne connait pas grand chose aux VE...

 

Lorsqu'elle indique 110 km d’autonomie la jauge remonte jusqu’à 130 max. Lorsqu'elle indique 160km elle descend régulièrement et ce, dans les mêmes conditions que dans le 1er cas de figure. C'est pour cette raison que je considère que c'est un bug. Dans tous les cas cela ne change rien à l'autonomie finale!

Concernant mon concessionnaire je pense que son rôle n'est pas de connaitre tous les algorithmes des i3 et i8 mais d'être suffisamment compétant pour remonter des infos tangible et fiable à BMWi. Le reste est du mécano et de la reprogrammation.

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Dans le menu caché, vous pouvez lire la charge en kwh de la batterie. Cela permet de savoir si après une charge complète, elle atteint ou non sa capacité maximale…

 

En Allemagne, certains utilisateurs avait remarqué que dans certains cas, la charge indiquait 100% pour seulement 17 kwh, et une reprogrammation avait résolu le problème

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Par curiosité je suis allé voir dans le menu service.

 

2 jours consécutifs : hier pour 100% de charge, le menu indiquait 18,1 kwh, pour une capacité totale de 19,6

et aujourd'hui 17,9 kwh, pour une capacité totale de 19,7.

 

soit 0,2 kwh d'écart : influence de la t°? Bon ça ne fait que 1 km d'autonomie de différence, pas de quoi se poser de questions...

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Ce matin, au lieu de 17,9, j'avais 18,2 kwh.

 

Ca oscille donc un peu mais 0,3 kwh, ça ne fait que 1,5-2 km d'autonomie, donc tout à fait négligeable...

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Attendez attendez .... Vous voulez dire qu'il n'y a pas d'indicateur de charge batterie visible en roulant dans la i3 ?

 

Il me semble que c'est la base, pourtant ! Comment est-ce possible ?

 

Du coup comment on sait de manière immédiate si la batterie est chargée au max avant de partir ? Obligé de se taper un menu caché ?

 

++

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En direct, on n'a que l'autonomie et une indication en %, mais pas de valeur absolue en kwh

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L'ordinateur de voyage te donne le kilométrage et la consommation moyenne (pour peu que tu l'ai remis à 0 après la recharge complète). En faisant la règle de 3 tu as la capacité batterie.

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