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fzik

Charge bloquée, avec le lave-linge en fonctionnement !

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Bonjour.

Je m'aperçois d'un problème.

J'ai voulu lancer une charge pendant les HC. Hors, j'avais en route le lave-linge.

Et bien la charge n'a pu se lancer.

Il a fallut attendre la fin du lavage, pour que la wallbox, accepte de lancer la recharge de la Leaf.

J'ai un abonnement de 09 kVA.

Je me demande, si je ne vais pas avoir des problèmes, cet hiver !

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9 kva ça bloque ?

 

Teste de faire ce que j'ai du faire récemment pour vérifier ma WH si tu as une hager:

 

Ouvre la borne pendant la charge, mets une clé USB vide et formatés pour windows dans le lecteur usb qui doit être à l'intérieur de la porte de la WB et attends 30 sec et retire la clé usb.

Mets la clé usb dans un pc et ouvre le document .csv qui devrait avoir été créé puis copie/colle son contenu ici.

 

Dans la partie TIC tu devrais avoir un truc genre:

 

[TIC]

Activity= Active

Data= Valid (271)

Green= Inactive

Isousc= 45 A

Iinst= 30 A

Tariff= Low tariff

 

 

Si je ne me trompe pas (à confirmer par d'autres) les lignes Isousc et Iinst indiquent l'ampérage de ton compteur et la conso actuelle (ici 45 pour 30 consommés).

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vous les vouliez, les wallbox de la mort supra compliqué ... ben voilà.

 

au lieu de poser un bête contacteur 40A à bobine sur la tension HC et un chargeur EVSE réglable en courant ... qui fonctionne même si on le coupe 5 fois par heure.

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C'est clair qu'un bête chargeur OpenEVSE donne tout le confort possible. Pilotable en wifi, adaptation avec la téléinformation, monitoring en continu, sécurisé, quoi demander de plus !

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Moi Nissan pour le retard m'avait proposé 1200 € en cash ou l'install de la borne. Le choix a été vite fait. La borne m'a couté dans les 700 € install comprise (et même frais de douane avec l'importation de l'OpenEVSE version 50A Deluxe et câble T3/T1). Mais bon je conçois que sans les connaissances en électricité/électronique ce n'est pas simple. Ceci dit toi qui est en Gironde j'aurais pu te filer un coup de main avec plaisir !

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J'ai voulu lancer une charge pendant les HC.

 

J'ai un abonnement de 09 kVA

Problème longuement évoqué à l'époque où le chargeur 6,6 kW était en option.

 

Quel intérêt de charger en 3 heures, plutôt que 6, la nuit ?

 

A défaut de changer l'abonnement ou la WB, le plus simple serait, si la WB "offerte" le permet, de réduire la charge à 20 ou 16 A ?

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L'intérêt est d'utiliser plus les HC que les HP.

Alors qu'avec le CRO, je recharge plus en HP qu'en HC.

Sur par exemple, 9h de charge, je ne recharge que 3 ou 4h en HC.

 

Ma borne est une Hager XEV101.

 

@Fab_33: C'est toujours difficile de prendre une décision, sur le fait que, peut-être quelqu'un va pour voir t'aider. Ce qui n'est pas toujours sûr ! Et après, on fait quoi...

Donc, je n'ai pas pris de risque.

Modifié par Invité

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Surtout que souvent la nuit le ballon d'eau chaude tourne aussi et pour 200 l il prend également 10 A, donc çà va vite. de toute façon je trouve que d'avoir une WallBox qui charge en 16A ne serre à rien car la diff est très minime avec la GreenUP. Je trouve que la WallBox à du sens avec du 32A ou on gagne réellement. Mais avec un abonnement de 9 KVA en Mono ça fait du 39 A si mes calculs sont bon donc si tu charge en 32 A il reste 7 A , déjà un ballon , lave vaisselle çà suffit pas (10A).

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Surtout que souvent la nuit le ballon d'eau chaude tourne aussi et pour 200 l il prend également 10 A, donc çà va vite. de toute façon je trouve que d'avoir une WallBox qui charge en 16A ne serre à rien car la diff est très minime avec la GreenUP. Je trouve que la WallBox à du sens avec du 32A ou on gagne réellement. Mais avec un abonnement de 9 KVA en Mono ça fait du 39 A si mes calculs sont bon donc si tu charge en 32 A il reste 7 A , déjà un ballon , lave vaisselle çà suffit pas (10A).

 

45A pour du 9 en mono, j'ai ça aussi.

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Il a fallut attendre la fin du lavage, pour que la wallbox, accepte de lancer la recharge de la Leaf.

J'ai un abonnement de 09 kVA.

La recharge s'est lancé toute seule apres ?

 

 

Bonne question. Et dans les mêmes circonstances si tu appuies sur le bouton poussoir sur la gauche de la borne pour forcer le démarrage ça démarre ou pas ?

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Bonjour.

Je m'aperçois d'un problème.

J'ai voulu lancer une charge pendant les HC. Hors, j'avais en route le lave-linge.

Et bien la charge n'a pu se lancer.

Il a fallut attendre la fin du lavage, pour que la wallbox, accepte de lancer la recharge de la Leaf.

J'ai un abonnement de 09 kVA.

Je me demande, si je ne vais pas avoir des problèmes, cet hiver !

 

Bonjour,

 

Je confirme 9kVA c'est trop juste pour Wallbox +lave-linge. Chez moi nous chargeons la nuit et lavons le matin...

 

EVLINK%20PETITE.jpg

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C'est trop juste car la Schneider est bête et méchante et ca a du disjoncter ! ce qui n'est pas le cas avec la Hager et la gestion du TIC.

Je n'ai qu'un abonnement 6kW et tout est impeccable sans que ca disjoncte. Avec une charge autour de 30A en temps normal.

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J'ai un abo 9kW et ça ne pose pas de soucis avec la WB le lave-linge, le sèche-linge les radiateurs électriques. Bon ok j'ai un ballon thermo qui consomme beaucoup moins qu'un classique.

Mais bon un lave linge ça consomme 1,5kW en chauffe et la voiture 6kW, ca laisse encore 1,5kW de marge même si c'est un peu juste pour un chauffe-eau..

Et le principe du TIC c'est de moduler la puissance délivrée à la charge de la voiture en fonction des autres besoins. Il me semble avoir vu passer quelques graphiques sur le sujet avec une Hager. Parce que le cycle de lave-linge ne dure généralement pas plus d'1h30 donc même avec 6h d'HC c'est généralement suffisant pour une charge complète (genre 4h30 à 6kW et 1h30 à 4kW).

Le prix de l'abonnement en 12kW est tout de même largement plus cher que le 6kW

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C'est trop juste car la Schneider est bête et méchante et ca a du disjoncter ! ce qui n'est pas le cas avec la Hager et la gestion du TIC.

Je n'ai qu'un abonnement 6kW et tout est impeccable sans que ca disjoncte. Avec une charge autour de 30A en temps normal.

 

 

C'est tout à fait cela...bucolo

La Schneider ne gère pas et ne pratique pas le délestage.

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Et le principe du TIC c'est de moduler la puissance délivrée à la charge de la voiture en fonction des autres besoins. Il me semble avoir vu passer quelques graphiques sur le sujet avec une Hager.

 

oui c'est ici avec une photo de la hager en bonus avec une charge a 6150W sur un abo a 6kW sans que ca disjoncte !

graphxev101tic.PNG

hager6150w.JPG

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Alors, oui la charge s'est lancé toute seul, une fois la machine éteinte, car la voiture était branché.

J'ai essayé d'appuyer sur le côté de la borne, mais ça n'a rien fait.

La borne était verte, mais je ne sais plus si ça clignotait ou pas !

 

J'ai une période d'HC entre 13h30 et 15h30. On a lancé la machine, et je voulais recharger pendant 1h00/1h30, la voiture.

D'habitude, je recharge la nuit. Mais mes HC sont courtes, à ce moment là.

En effet, elles démarrent à 2h00 et termine à 8h00. Sauf que je pars soit à 5h00, soit à 6h00. Ce qui fait que je dois démarrer la charge vers 23h00/23h30 !

 

Mais bon. Je vais faire attention à ça dorénavant !

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Et le principe du TIC c'est de moduler la puissance délivrée à la charge de la voiture en fonction des autres besoins. Il me semble avoir vu passer quelques graphiques sur le sujet avec une Hager.

 

oui c'est ici avec une photo de la hager en bonus avec une charge a 6150W sur un abo a 6kW sans que ca disjoncte !

graphxev101tic.PNG

hager6150w.JPG

 

Très intéressant. Je n'ai pas encore implémenter la régulation de charge, mais du coup en voant tes graphiques, je vois que la puissance est montée largement au dessus de 6kW sans faire disjoncter le disjoncteur EDF. Je n'ai pas réussi à trouver au bout de combien de temps de surpuissance le compteur disjoncte ...

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Je n'ai pas encore implémenter la régulation de charge, mais du coup en voyant tes graphiques, je vois que la puissance est montée largement au dessus de 6kW sans faire disjoncter le disjoncteur EDF. Je n'ai pas réussi à trouver au bout de combien de temps de surpuissance le compteur disjoncte ...

Bonjour,

Par contre il semblerait que ce ne sera plus le cas avec les nouveaux compteurs linky...

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Je n'ai pas encore implémenter la régulation de charge, mais du coup en voyant tes graphiques, je vois que la puissance est montée largement au dessus de 6kW sans faire disjoncter le disjoncteur EDF. Je n'ai pas réussi à trouver au bout de combien de temps de surpuissance le compteur disjoncte ...

Bonjour,

Par contre il semblerait que ce ne sera plus le cas avec les nouveaux compteurs linky...

 

On arrête pas le progrès

Sinon de ce que j'ai compris dans mes recherche, l'ADPS n'est pas sur la durée mais annonce une marge de 1 ou 2A donc en fait sur un 45A, on peut monter à 46A mais sans garantie non plus.

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Alors, oui la charge s'est lancé toute seul, une fois la machine éteinte, car la voiture était branché.

J'ai essayé d'appuyer sur le côté de la borne, mais ça n'a rien fait.

La borne était verte, mais je ne sais plus si ça clignotait ou pas !

 

J'ai une période d'HC entre 13h30 et 15h30. On a lancé la machine, et je voulais recharger pendant 1h00/1h30, la voiture.

D'habitude, je recharge la nuit. Mais mes HC sont courtes, à ce moment là.

En effet, elles démarrent à 2h00 et termine à 8h00. Sauf que je pars soit à 5h00, soit à 6h00. Ce qui fait que je dois démarrer la charge vers 23h00/23h30 !

 

Mais bon. Je vais faire attention à ça dorénavant !

 

 

Ce serait pas 2h- 7h et 12h30-15h30 plutôt ?

Sur une wb la 30kwh recharge en un peu plus de 4h de 0 à 100% il me semble donc c'est normalement suffisant même si tu es presque "à sec". Sinon il faut programmer les machines entre 12h30 et 15h30 et laisser la voiture charger la nuit.

Mais bon c'est bizarre tout de même que la borne bloqué la charge. Essaie de reproduire le phénomène en mettant une clé usb vierge dans la borne pour voir ce qu'elle raconte.

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Je ne connais pas trop la limite non plus mais il s'agit sans doute plus d'une question de durée plutôt que de niveau. Sur le graph on voit bien que le dépassement supérieur a 7kW ne sont que des pics.

 

Pour le compteur linky j'ai lu aussi que la marge serait inférieur... on verra bien ! et rapidement car chez moi le changement de compteur est prévu dans les 6 mois a venir !

Dans le pire des cas il faudra baisser le potentiomètre de la Hager qui joue un rôle même avec le TIC.

En plus le TIC évolue sur le Linky, heureusement que le mode "historique" reste celui par défaut.

 

@fzik : sur la doc d'install il est précisé que la charge peux s’arrêter complétement puis redémarrer après une consommation tiers vraiment trop importante (pas plus de 3 fois) mais je doute qu'avec un abo de 9kW seul un lave linge puisse causer ça ? tu devrais regarder ta conso instantané en heure creuse.

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@dimitrifrom31: Les HC sont différents suivant où l'on se trouve. Les horaires que j'ai indiqués, sont ceux qui sont sur ma facture EDF.

 

@fzik : sur la doc d'install il est précisé que la charge peux s’arrêter complétement puis redémarrer après une consommation tiers vraiment trop importante (pas plus de 3 fois) mais je doute qu'avec un abo de 9kW seul un lave linge puisse causer ça ? tu devrais regarder ta conso instantané en heure creuse.

J'ai laissé la voiture pendant 1h, avant de m’apercevoir qu'elle ne chargeait pas !

 

Il n'y a pas longtemps que j'ai la borne, mais j'ai déjà rechargé à cette heure-ci. Et cela n'avait pas posé de problème.

Mais je referai des tests pour voir.

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@dimitrifrom31: Les HC sont différents suivant où l'on se trouve. Les horaires que j'ai indiqués, sont ceux qui sont sur ma facture EDF.

 

Les tranches horaires oui mais il me semble qu'au total tout le monde a 8h c'était juste pour être sûr.

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