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Charge à 100%?

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il y a 5 minutes, pic111 a dit :

C'est purement électrique mais ça explique le mauvais rendement des Zoé en CRO avec une charge maxi en AC en 22 kW

Je pense que tu confonds un peu et tu fais des analogies inexactes.

 

Les premières Zoe qui avaient un mauvais "rendement" avec le CRO étaient celles avec le chargeur 43 kW (et en fait, ce n'était pas un problème de rendement mais de facteur de puissance).

Celles avec le chargeur 22 kW sont bien meilleures de ce point de vue.

 

Par ailleurs, le chargeur de la Zoe (le fameux Cameleon) est très particulier et ce n'est pas parce que ce type de chargeur a un fonctionnement imparfait à faible puissance que c'est transposable à d'autres chargeurs comme le chargeur 7kW du Niro.

Et même si c'était le cas, le rendement du Niro à 50% de puissance devrait être inférieur à celui à 100% ?

 

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il y a 1 minute, Remy a dit :

Je pense que tu confonds un peu et tu fais des analogies inexactes.

 

Les premières Zoe qui avaient un mauvais "rendement" avec le CRO étaient celles avec le chargeur 43 kW (et en fait, ce n'était pas un problème de rendement mais de facteur de puissance).

Celles avec le chargeur 22 kW sont bien meilleures de ce point de vue.

 

Par ailleurs, le chargeur de la Zoe (le fameux Cameleon) est très particulier et ce n'est pas parce que ce type de chargeur a un fonctionnement imparfait à faible puissance que c'est transposable à d'autres chargeurs comme le chargeur 7kW du Niro.

Et même si c'était le cas, le rendement du Niro à 50% de puissance devrait être inférieur à celui à 100% ?

 

Le meilleur rendement avec un minimum de puissance pour préserver les batteries

Un article sur le soul EV :

 

Modifié par pic111
rajout

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il y a une heure, pic111 a dit :

16A on est à 50% de la puissance maxi du chargeur, soit le meilleur rendement.

C'est difficile à affirmer.... Sur le fil des Ioniq, certains avaient testé la perte au chargement (entre ce qui est consommé et ce qui est réellement chargé dans le véhicule), et il semble qu'il y avait plus de perte avec les CRO que les wallbox (peut-être du à la durée de chargement, je ne sais pas). donc le meilleur rendement n'est peut-être pas avec le CRO au final.

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il y a 30 minutes, docjl a dit :

C'est difficile à affirmer.... Sur le fil des Ioniq, certains avaient testé la perte au chargement (entre ce qui est consommé et ce qui est réellement chargé dans le véhicule), et il semble qu'il y avait plus de perte avec les CRO que les wallbox (peut-être du à la durée de chargement, je ne sais pas). donc le meilleur rendement n'est peut-être pas avec le CRO au final.

La perte se situe au niveau du chargeur et très peu au niveau du CRO ou wallbox

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Il y a 16 heures, chris59 a dit :

Je charge avec le cro de la zoe50 aussi bien le Eniro que la Zoé, pensez vous qu'il vaudrait mieux charger avec le cro de Kia plutôt ?

Pour moi ça change rien... A part l'intensité de charge, je ne connais pas celle des Zoe 50. Sur Hyundai/Kia, c'est reglable 8/10/12A.

 

Perso j'avais mesuré sur le niro 80% de rendement avec le CRO à 12A, en passant à une wallbox fait maison pour l'instant que je bride manuellement à 20-22A, on passe à 88% de rendement. Mine de rien, ça fait 8% de conso en moins !

 

Mais comme dit la perte est dans le chargeur de la voiture+batterie, en aucun cas pour moi dans le CRO (ou meme la wallbox) car il n'y a qu'un contacteur et une info d'intensité maxi qui est donné à la voiture...

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Il y a 1 heure, dmx67 a dit :

Mais comme dit la perte est dans le chargeur de la voiture+batterie

En plus du rendement intrinsèque du chargeur et de la batterie, une partie (non négligeable) de la "perte" est due à la consommation de la voiture durant la charge.

Plusieurs équipements sont alimentés pendant toute la charge (calculateur, pompe de refroidissement et/ou ventilateur,...) et leur consommation a d'autant plus d'impact que la charge dure longtemps (donc se fait à faible intensité).

 

Exemple pour une consommation des équipements de 300W :

  • avec un CRO à 8A, je consomme 1760W dont 300W sont utilisés pour alimenter la voiture, il reste donc en entrée du chargeur 1460W. En négligeant la perte du chargeur et de la batterie, pour une charge de 10kWh, il me faut 6h50. J'aurai donc consommé 12,05 kWh (rendement 83%)
  • avec une WB 16A, je consomme 3520W dont toujours 300W pour la voiture, donc 3220W pour la charge. Pour la même charge de 10 kWh, il me faut 3h06. J'aurai donc consommé 10,93 kWh (rendement 91,5%)

 

 

 

 

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Il y a 5 heures, dmx67 a dit :

Mais comme dit la perte est dans le chargeur de la voiture+batterie, en aucun cas pour moi dans le CRO (ou meme la wallbox) car il n'y a qu'un contacteur et une info d'intensité maxi qui est donné à la voiture...

C'est la durée de chargement qui influe, pas le contacteur en lui-même ; le CRO étant plus lent, il implique plus de pertes.

Rémy l'explique bien juste avant.

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C'est la durée de chargement qui influe, pas le contacteur en lui-même ; le CRO étant plus lent, il implique plus de pertes.
Rémy l'explique bien juste avant.
Ça me conforte dans mon choix de wallbox !

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Il y a 8 heures, Remy a dit :

En plus du rendement intrinsèque du chargeur et de la batterie, une partie (non négligeable) de la "perte" est due à la consommation de la voiture durant la charge.

Plusieurs équipements sont alimentés pendant toute la charge (calculateur, pompe de refroidissement et/ou ventilateur,...) et leur consommation a d'autant plus d'impact que la charge dure longtemps (donc se fait à faible intensité).

 

Exemple pour une consommation des équipements de 300W :

  • avec un CRO à 8A, je consomme 1760W dont 300W sont utilisés pour alimenter la voiture, il reste donc en entrée du chargeur 1460W. En négligeant la perte du chargeur et de la batterie, pour une charge de 10kWh, il me faut 6h50. J'aurai donc consommé 12,05 kWh (rendement 83%)
  • avec une WB 16A, je consomme 3520W dont toujours 300W pour la voiture, donc 3220W pour la charge. Pour la même charge de 10 kWh, il me faut 3h06. J'aurai donc consommé 10,93 kWh (rendement 91,5%)

 

 

 

 

Cool. Le cro de la Zoé délivre 16A . Du coup je consomme finalement moins avec le cro de la Zoé, comparé au cro de notre Eniro. Je vais donc faire comme ça !

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Bonjour !

 

Futur acquéreur d'une E-Niro , je cherche quelle Wallbox mettre chez moi. 

 

Vous pensez quoi de ce modèle ? 

 

Morec-Monophasé

 

QUBEV-Unité-chargement-EV-Étanchéité

 

Je suis en monophasé 9 kw

 

Et question, le crédit d'impôt de 300€ pour l'installation d'une wallbox, il est éligible que si sur la facture il y a la wallbox et la main d'œuvre comprise ou seulement la main d'œuvre ? 

 

Merci

Modifié par DroYze

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il y a 3 minutes, chris59 a dit :

Je pense que c'est l'installation complète par un électricien agréé, facture à l'appuie. 

OK merci,

 

A voir si j'ai pas pour beaucoup moins cher à acheter ma Wallbox moi-même et la faire installer par un électricien.

 

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il y a 8 minutes, Djiss28 a dit :

Ça engage la décennale de l'electricien alors bravo si tu en trouves un qui accepte d'installer un matériel qu'il ne fournit pas, en plus qu'il ne pourra pas marger dessus.

 

ça sert a ça les copains électriciens 😅

 

Il va quand même me faire u ndevis avec un Wallbox Legrand ou Schneider

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Il y a 2 heures, DroYze a dit :

Bonjour !

 

Futur acquéreur d'une E-Niro , je cherche quelle Wallbox mettre chez moi. 

 

Vous pensez quoi de ce modèle ? 

 

Morec-Monophasé

 

QUBEV-Unité-chargement-EV-Étanchéité

 

Je suis en monophasé 9 kw

 

Et question, le crédit d'impôt de 300€ pour l'installation d'une wallbox, il est éligible que si sur la facture il y a la wallbox et la main d'œuvre comprise ou seulement la main d'œuvre ? 

 

Merci

Je me charge avec le modele Morec de ton lien, par contre c'est 280 euros sur aliexpress (depuis l'allemagne).

 

Je suis aussi en 9kA et ca marche nickel, il faut simplement mettre du fil de 10mm et une bonne protection

 

Par contre pas de crédit d'impot possible, mais bon si tu fais faire l'installation par un bon electricien, ca va te couter 600 euros au max pour tout, donc pas besoin de crédit d'impot.

 

 

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il y a une heure, KevinN78 a dit :

Je me charge avec le modele Morec de ton lien, par contre c'est 280 euros sur aliexpress (depuis l'allemagne).

 

Je suis aussi en 9kA et ca marche nickel, il faut simplement mettre du fil de 10mm et une bonne protection

 

Par contre pas de crédit d'impot possible, mais bon si tu fais faire l'installation par un bon electricien, ca va te couter 600 euros au max pour tout, donc pas besoin de crédit d'impot.

 

 

Ha yes super, merci de l'astuce 😀

 

PS : dommage je le trouve plus sur Aliexpress

 

PS 2 : Bon j'ai ma Kia E-Niro Lundi 🤩

Modifié par DroYze

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Il y a 8 heures, DroYze a dit :

Ha yes super, merci de l'astuce 😀

 

PS : dommage je le trouve plus sur Aliexpress

 

PS 2 : Bon j'ai ma Kia E-Niro Lundi 🤩

Infos tu peux allonger le câble de la prise et la déporter en extérieur par exemple et garder le boîtier en intérieur, ça se démonte facilement 

Modifié par KevinN78

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il y a 1 minute, Ephipone a dit :

Sans vouloir froisser personne, quel rapport avec la charge à 100% ?

Oui désolé, a force de lire les réponses j'ai vu que ça parlait de Wallbox et du coup j'ai posé ma question.

 

 

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