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Vivienne

Chargé (très ) lente en Chademo

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Bonjour a tous,

Ayant déménagé dans une résidence en provisoire, je combiné la charge lente et la rapide. 

Cela fait deux charges en prises Chademo qui sont très très longues. Alors que j'avais besoin de 15 minutes pour récupérer plus de "8 barres" maintenant il m'en faut le double voire plus. Dernière chargé, j'étais a "10 barres" avec une autonomie estimée a 68km, après plus de 30 minutes j'en récupère 5 pour 93 km (??). 

A chaque fois ce sont des prises du groupe freshmile, a deux endroit différent mais je voit bien sur le graphique que ça n'envoie plus les 7000 8000w comme d'habitude. 

Pensez vous que cela puisse venir de ma voiture (du fait que je charge un peu plus qu'avant en rapide) ou simplement de leur borne ??

(Je testerai d'autres Chademo lorsque la batterie sera un peu déchargée après une recharge lente peut être?!?)

Est ce déjà arrivé par chez vous?

Merci

 

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Une charge Chademo lente peut provenir de deux causes : la borne ou la voiture.

 

Si tu as essayé sur deux bornes différentes, il y a de bonnes chances que ça provienne de la voiture.

 

Une cause "courante" est la température de la batterie : trop froide ou trop chaude et la voiture limite la puissance pour protéger la batterie.

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Merci Rémy,

J'espère que c'est juste une histoire de "protection" il est vrai que j'ai tendance à aller la charger le soir et il fait moins chaud c'est sûr. 

Est ce que vous pensez que si cela relevé de cette protection si je ma charge la nuit sur les bornes de charge lente il y aura le même problème ? (En principe elle est tout rechargée a fond le matin) Y a t il un risque sur du court ou moyen terme pour la batterie? 

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Non, la vitesse en charge lente ne sera pas impactée, et non, il n'y a pas de risque vu que la protection ... protège.

 

De manière générale, je ne recommanderais pas de n'utiliser que des bornes Chademo.

Une charge lente de temps en temps (disons une fois par mois) jusqu'à 100% me semble indispensable.

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Il y a 8 heures, Vivienne a dit :

A chaque fois ce sont des prises du groupe freshmile, a deux endroit différent mais je voit bien sur le graphique que ça n'envoie plus les 7000 8000w comme d'habitude. 

d'après ce que tu dis, ce serais des bornes accélérées ,sur T2 , 7 à 8kW c'est a cela que ça me fait penser

 pas des rapides en chademo qui sont en général >20kW

 

pour être sur indique nous les bornes incriminées

ville et adresse

merci

 

 

 

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Ce sont des prises avec prise Chademo je ne sais pas faire la nuance entre une Chademo rapide et accélérée (?) (De toute façon y a que la Chademo que je peux brancher a part la prise domestique, je n'ai pas d'adaptateur).

Les bornes "incriminées" sont a bordeaux (hôpital Pellegrin et église Saint Augustin) a noter que ce fut chaque fois sous la pluie sans personnes d'autre en charge.

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Bonjour

rappelle nous quel est ta voiture , j'ai un doute

 

je ne connais pas bordeaux, mais si j'ai bien vu, les 2 bornes sont proche l'une de l'autre

à l'hôpital, c'est une borne tri standard

à saint Augustin, il n'y a que du CCS et du T2 , câble attaché

si tu utilise le même câble des 2 coté , alors tu n'est pas en chademo , mais en T2

prise qui n'existe pas sur un triplette, puisqu'elle est équipé d'un coté d'une T1 et de l'autre en chademo

donc , à saint augustin, a part la petite prise domestique tu ne peut pas charger

 

d'ou mon interrogation

 

 

 

 

 

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J'ai bien une des triplette, la ion, a saint Augustin il y a bien aussi une prise Chademo (prise de droite sur la voiture) c'est la borne JWKN1 qui possède deux prise Chademo 50kW et une type 2 (HS d'ailleurs ce matin) en 44kW.

Mais dans cette affaire je pense que Rémy a mis le doigt dessus et que la batterie a du se mettre en protection.

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Il y a 11 heures, Vivienne a dit :

J'ai bien une des triplette, la ion, a saint Augustin il y a bien aussi une prise Chademo (prise de droite sur la voiture) c'est la borne JWKN1 qui possède deux prise Chademo 50kW et une type 2 (HS d'ailleurs ce matin) en 44kW.

Mais dans cette affaire je pense que Rémy a mis le doigt dessus et que la batterie a du se mettre en protection.

La prise de droite sur la voiture c'est celle du Cro charge lente 220 volts 12A...

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Quelle température extérieure ?

Quelle heure ?

J'ai l'impression que les bornes communiquent avec le réseau et délivrent la pleine puissance si et seulement si le réseau les autorisent.

Je l'ai déjà noté à plusieurs reprises et plus particulièrement dans des centres commerciaux avec une puissance délivrée fonction de l'ouverture du magasin et/ou de la puissance du chauffage (pompe à chaleur / clim réversible).

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Les deux recharges étaient a des heures différentes, en soirée un dimanche la en pleine heure de pointe, mais celle de mardi était vers 10h, pas d'affluence (l'autre borne était occupée par une voiture autorisée handicapé car sa place a lui était déjà prise, le temps de récupérer Mamie chez le coiffeur... Passons....) 

Je pense la charger ce week-end en charge lente et je vous dirais l'évolution lors de la prochaine recharge rapide ^^

 

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"Dernière charge, j'étais a "10 barres" avec une autonomie estimée a 68km. Après plus de 30 minutes j'en récupère 5 pour 93 km (??)."

Cela me paraît tout à fait normal.

La vitesse de charge maxi dépend a chaque instant du niveau de charge de la batterie.

Plus la batterie est vide, plus la charge peut être rapide (par ex 30 kW maxi vers 20%).

Plus la batterie est pleine, plus la charge est lente (par ex 12 kW vers 70%).

Arrivé vers les 90%, la charge descend vers les 4 kW.

Lorsque la batterie est totalement vide (fin du mode tortue), la charge Chademo charge au début en charge lente (3 kW environ) et s'arrête vers les 50-60%. Il faut rouler pour ensuite retrouver une "vie" normale..

 

 

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Il y a 12 heures, Vivienne a dit :

Les deux recharges étaient a des heures différentes, en soirée un dimanche la en pleine heure de pointe, mais celle de mardi était vers 10h, pas d'affluence (l'autre borne était occupée par une voiture autorisée handicapé car sa place a lui était déjà prise, le temps de récupérer Mamie chez le coiffeur... Passons....) 

Je pense la charger ce week-end en charge lente et je vous dirais l'évolution lors de la prochaine recharge rapide ^^

 

A 10 h mardi à Bordeaux il faisait moins de 11 °C.

A 10 h la cuisine du CHU proche tourne à plein régime (cuisine centrale pour les implantations du CHU dans la ville).

A 10 h les blocs opératoires du CHU proche tournent à plein régime.

Etc.

Une limitation de la puissance délivrée par la borne par le réseau n'est pas impossible.

Le seul intérêt de l'implantation proche du CHU c'est quand qu'en cas de black out sur le réseau, cette partie sera touchée en dernier.

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Bon a ce jour, charge lente toute la nuit sur la borne Bluecub (de 22h38 a 7h58) cependant la dernière barre n'était pas tout a fait terminée.

 

Une autre question a ce jour (en attendant de retenter une charge Chademo) est ce normal que lors du lancement de la charge la soufflerie ne s'est pas déclenchée...

Il faisait certes doux, mais pour moi, elle se déclenche a chaque début de charge quel que soit la charge (lente ou rapide, pleine, vide....)...!!

Est ce le "même problème" qui expliquerait la charge lente en Chademo (elle ne se déclenchait pas non plus les deux dernières fois).

 

Merci de vos lumières

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Mais les bornes CHΛdeMO que tu utilises à Bordeaux, je crois que ce sont des EV-Tronic avec batteries tampons.

Si les batteries tampons ont été vidées et ne sont pas "remplies", alors la vitesse de remplissage n'est pas la même.

Exemple en chiffres (c'est un exemple, hein !) :

borne CHΛdeMO avec une arrivée secteur en 22kW, et batteries tampons de 28kWh. Elle fournit donc 22 + 28, soit 50 kW, comme une CHΛdeMO classique. Par contre si les batteries tampons étaient vides (ou vidées par un utilisateur précédent) la borne CHΛdeMO ne te fournira que 22 kW donc presque 2 fois plus lent qu'une CHΛdeMO de 50 kW

Modifié par Palm35

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La batterie tampon normalement se recharge pendant la fin de charge avec le delta de puissance entre le raccordement à 36 kVA et la puissance de recharge acceptée par le VE lorsqu’elle passe en dessous de 36

donc avant la recharge suivante qui démarre donc à pleine puissance

Normalement de ce que j'en ai compris/lu

Modifié par Enreflexion

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Il y a 2 heures, Socrate a dit :

Non ce n'est pas normal, la ventilation de la mienne démarre à chaque branchement pour recharge avec le CRO.

La mienne aussi, a chaque charge...

Je vais quand même faire un tour chez Peugeot, j'ai l'impression que c'est depuis la révision avec le "contrôle visuel" de la batterie, déjà qu'ils n'ont pas été capables de refermer le bouchon du lave votre ni de tamponner le carnet, n'ont même pas de prises sur place et me l'a rende déchargée.... 

Vraiment je n'ai pas confiance en eux...

Connaissez vous des BONS garages Peugeot a Bordeaux ?? (Ici le Bouscat ce sera la dernière fois!)

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Il y a 18 heures, Enreflexion a dit :

La batterie tampon normalement se recharge pendant la fin de charge avec le delta de puissance entre le raccordement à 36 kVA et la puissance de recharge acceptée par le VE lorsqu’elle passe en dessous de 36

donc avant la recharge suivante qui démarre donc à pleine puissance

A condition bien sûr que la charge précédente ait duré suffisamment longtemps pour passer en dessous de 36 kW...

 

Si j'arrive avec ma voiture à 10% de charge et que j'ai besoin de 40% pour rentrer chez moi, je charge à 50kW pendant 10 minutes et je repars en laissant la batterie de la borne "à sec" pour le suivant.

 

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il y a 41 minutes, chgros1 a dit :

Espérons qu'il n'y ait pas ce type de borne sur autoroute. ..

Pourtant à mon avis c'est bien là qu'elles sont le plus nécessaires.

Sur les stations d'autoroute, il y a un gros appel de puissance énergétique autour de la pause méridienne pour la préparation des repas.

Comme il est peu probable que les stations soient desservies en gaz de ville (sauf cas très particulier en limite de ville), la seule énergie disponible est l'électricité.

En dehors de la période où les cuisines fonctionnent la puissance est disponible et une borne peut délivrer sa puissance maxi., au moment du fonctionnement des cuisines, il est logique que la puissance soit réservées pour cette activité.

Ce que j'ai vu dans des centres commerciaux se passe forcément aussi dans les stations services.

Je connais des boulangers en pleine ville qui ont leurs fours qui fonctionne au fioul parce que les puissances électriques et gaz disponibles n'étaient pas suffisantes et cela nécessitait un renforcement réseau très onéreux.

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Il y a 5 heures, Remy a dit :

A condition bien sûr que la charge précédente ait duré suffisamment longtemps pour passer en dessous de 36 kW...

 

Si j'arrive avec ma voiture à 10% de charge et que j'ai besoin de 40% pour rentrer chez moi, je charge à 50kW pendant 10 minutes et je repars en laissant la batterie de la borne "à sec" pour le suivant.

 

A l'hôpital une EV venait de partir de là Chademo en effet, j'ai quand même pris rdv chez Peugeot pour qu'ils vérifient les "branchements" mais ne comprend pas vraiment pourquoi ils en ont besoin pendant plusieurs jours...

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