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damien

Changer soi meme liquide refroidissement

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Bonjour

 

N ayant absolument aucune confiance en aucun garagiste et ma leaf n etant plus garantie, je veux changer mon liquide de refroidissement.

 

Quelqu un l ayant deja fait peut il m expliquer la manipulation pour reactiver le circuit?

 

Peut etre est il mieux etsurtout plus simple de ne retirer que les 3/4 du produit avec une petite pompe aspirante?

 

Merci

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mode bricoleur :

 

- attendre la recharge de la voiture (pompes en marches donc)

- ouvrir le bocal d'expansion (max 60°C, attention quand même)

- remplacer le liquide par vidage et remplissage successif du bocal pendant que la pompe fait circuler le liquide (attention à ne pas créer de bulles !)

- utiliser des bouteilles à eau pour récupérer le mélange qui seront, ensuite, amenées à la déchetterie

- quand la bouteille du nouveau liquide est vide, arrêter de vider et voilà ... c'est pas du nouveau liquide mais il a été "partiellement" nettoyé par le nouveau (prendre la même couleur quand même, ne pas mixer du jaune avec du bleu ou du rouge avec du jaune par exemple)

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1) si t'as 2h à payer à Nissan pour ça, fait-le.

 

2) si tu veux retrouver tes pompes pleines de bulle car le mécano. Nissan n'a pas suivi les consignes de la fiche d'intervention en pilotant la bagnole pour quelle face un cycle spécifique pour réarmer le liquide, libre à toi.

 

Une pompe, c'est 400 euros non-posée.

Mais comme dit, je dis ça ... je dis rien.

 

Comme quand ils détruisent un répartiteur de freinage en changeant le liquide de frein tous les x km et qu'ils introduisent des bulles ... parce qu'ils ont pas piloté avec la valide, la central ABS pour le réarmement.

 

Mais je suis méchant, il y a très peu de "centre d'entretien" incompétent ... puis que c'est le client qui paie la casse accélérée résultant de modifications non-nécessaires.

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C'est une aberration que de changer le liquide de refroidissement d'ailleurs la concession Nissan près de chez moi me l'a bien dit lors de la révision "c'est un forfait de 133€, on ne fait que les niveaux et le remplacement du filtre d'habitacle est systématique, le reste n'est que vérification" tout bon mécanicien connait la procédure a suivre pour ne pas créer bulle dans le circuit.

Modifié par Invité

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... sauf qu'il faut peut être le logiciel pour faire tourner la pompe électrique à l'arrêt pour éventer correctement le circuit.

Dans le workshop, ils disent de mettre sur ready et de démarrer la pompe, elle ne démarre apparemment pas directement.

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Au final, on a tous un son de cloche différent.

 

Ma concession me dit évidemment qu il faut changer ce liquide de refroidissement tous les 70 000 km ou 5 ans...

 

Mais quand on voit qu'ils conseillent de changer le liquide de frein tous les ans ça laisse rêveur...

 

Comment activer la pompe comme le dit soul dans un post au dessus??

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Bonjour à tous,

 

A chaque révision sous garantie, mon concessionnaire me changeait le liquide de refroidissement.

 

Intrigué par ce changement récurrent, je me suis fait expliquer que le fluide devenait corrosif s'il restait trop longtemps en place !

 

Alors qui a raison ?

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Dans le manuel d atelier C'est eçrit premier changement après 10 ans ou plus ....

 

Sur un véhicule thermique ou le liquide chauffe vraiment ca se change tous les 4 ans.

 

Tous les ans Ç est certain Ç est n'importe quoi.

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Bonjour, je remonte ce sujet,

l'avez vous changé votre liquide sur la leaf ?

j'ai fait remplacer le liquide de frein sur ma leaf, plutôt pour avoir bonne conscience (50€ ). Il n'avait pas été changé depuis au moins 3 ans,  elle a 100.000km.

En posant la question du liquide de refroidissement, la personne m'a dit que pour elle il n'y avait rien a faire mais qu'elle allait se renseigner. 3 jours après, cette personne ou un de ses collègues me dit qu'il faut changer le liquide de refroidissement, c'est dans les préconisation du constructeur, devis 130€ ( 1h a 70€ HT et le liquide 5l a 37€ HT... je trouve ça un peu cher et j’hésite...)

ma leaf à 6 ans et demi, si il ne faut pas d'outillage hyper spécifique, je le ferais bien moi-même...

Modifié par Langevint

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Il y a 23 heures, arnaud v8 a dit :

Le problème est toujours le même : pas de logiciel pour mettre en service la pompe de circulation à la demande. 

Le chapitre refroidissement pour une 2014, la procédure page 11 (anglais )

HCO_-1569728233.pdf 1 Mo · 3 downloads

merci, la personne de chez nissan m'a envoyé le schéma de la page 7 pour m'expliquer a quoi servait le liquide de refroidissement, j'ai quand même insisté , le premier gars pensait qu'il n'y avait jamais rien a changer a part le liquide de frein...

Je pense que je vais attendre début 2021 avant de la faire changer, je suis loin des 10 ans..., 130€ pour 1h, ça pique....

Modifié par Langevint

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Le 08/09/2017 à 22:33, Fidele castor a dit :

Bonjour à tous,

 

A chaque révision sous garantie, mon concessionnaire me changeait le liquide de refroidissement.

 

Intrigué par ce changement récurrent, je me suis fait expliquer que le fluide devenait corrosif s'il restait trop longtemps en place !

 

Alors qui a raison ?

bonjour, quel était le tarif des révisions?

si c'est 130€, je vais leur demander la révision incluant le changement de liquide 😀

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moi si je doit le faire ce sera moi qui le fera , je ne vois pas ou est le problème j'ai lu la doc garage et il ni a rien de compliqué pour une personne ayant de petite connaissance en mécanique.

on vide par le dessous du radiateur, on rempli par le dessus du bocal ,on mais le contact et la pompe ce mais en marche, on surveille et on écoute , temps qu'il y a des glouglou c'est qu'il y a des bulles , des que l'on entent plus rien et que la pompe tourne bien on fait le niveaux et c'est fini.

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Il y a 18 heures, Xavier11510 a dit :

on mais le contact et la pompe ce mais en marche,

C'est ce qu'il reste à vérifier. 

Si c'est le cas, effectivement, rien de sorcier.

Par contre,  s'il faut mettre la pompe en marche avec le Consult, ce qu'on ne peut pas faire chez-soi, il faudra rouler au ralenti le temps de bien éventer le circuit sans faire chauffer l'électronique. 

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Il y a 2 heures, arnaud v8 a dit :

C'est ce qu'il reste à vérifier. 

Si c'est le cas, effectivement, rien de sorcier.

Par contre,  s'il faut mettre la pompe en marche avec le Consult, ce qu'on ne peut pas faire chez-soi, il faudra rouler au ralenti le temps de bien éventer le circuit sans faire chauffer l'électronique. 

Y a pas moyen de brancher la pompe en direct sur du 12V pour faire la manip?

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dans la doc de garage il n'est mentionner nul part de logiciel Nissan Consulte 3+ 

la pompe a eaux est électrique donc se met en marche au contact

comme les voiture avec pompe a essence électrique même principe

après je ne comprend pas les gens qui dise qu'il faut réactivé quoique se soi , je fait de la mécanique depuis 30 ans et

je n'est jamais réactivé quelque chose quant en change le liquide de refroidissement ou réactivé un ABS sous prétexte que l'on viens de changer le liquide de frein , surtout que celui si est changer sous pression.

c'est comme les constructeur (audi,wag,renault,peugeot et autre qui dise que les huile dans les boite de vitesse auto du type ne se change C'est faux il faudrait le faire tous les 60 000km

mais ceci est une autre histoire .

a médité 

et attention on peu dire tous est n'importe quoi , il faut toujours avoir plusieurs avis et les croisé avant de faire n'importe quoi........                                                          

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Il y a 13 heures, Xavier11510 a dit :

dans la doc de garage il n'est mentionner nul part de logiciel Nissan Consulte 3+ 

la pompe a eaux est électrique donc se met en marche au contact

comme les voiture avec pompe a essence électrique même principe

après je ne comprend pas les gens qui dise qu'il faut réactivé quoique se soi , je fait de la mécanique depuis 30 ans et

je n'est jamais réactivé quelque chose quant en change le liquide de refroidissement ou réactivé un ABS sous prétexte que l'on viens de changer le liquide de frein , surtout que celui si est changer sous pression.

c'est comme les constructeur (audi,wag,renault,peugeot et autre qui dise que les huile dans les boite de vitesse auto du type ne se change C'est faux il faudrait le faire tous les 60 000km

mais ceci est une autre histoire .

a médité 

et attention on peu dire tous est n'importe quoi , il faut toujours avoir plusieurs avis et les croisé avant de faire n'importe quoi........                                                          

Je viens de faire le remplacement du liquide de frein de la ZOE, par contre je n'ai rien fait de special sur la centrale ABS, j'ai juste aspirer le vieux liquide sur chaque purge de roue. A priori dans les garages ils purgent aussi la centrale via logiciel pour l'ouverture des vannes….

 

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Le 04/12/2020 à 21:05, Xavier11510 a dit :

on mais le contact et la pompe ce mais en marche, on surveille et on écoute , temps qu'il y a des glouglou c'est qu'il y a des bulles , des que l'on entent plus rien et que la pompe tourne bien on fait le niveaux et c'est fini.

Dès qu'on met le contact, il y a des équipements qui se mettent en route (le convertisseur DC/DC par exemple).

Ils se retrouvent donc à fonctionner alors que leur refroidissement n'est pas encore garanti.

Mieux vaut faire la manip en hiver.

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à votre avis je risque gros a attendre encore un peu? j'aime pas trop etre pris pour un pigeon, et 130€ j'ai l'impression que c'est le cas, ou il se rattrape car ils savent que je ne ferais pas de révision tous les ans

j'ai peut etre tord mais je me dit que si quelques chose ne va pas avec le liquide de refroidissement, il va y avoir surchauffe quelques part et on va avoir un voyant ou un arrêt de la voiture?

 

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