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CHANGER LES PNEUS (19 pouces pour moi)

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Petite question non pas changement mais permutation, pour l'instant je faisais avant arriere mais j'aimerai la faire en croisant (arrière droit avant gauche et avant droit avec arriere gauche). Avec les hankook pas de soucis non? Ils ne sont pas directionnels il me semble 

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S’ils ne sont pas directionnels (en général visible sur le blanc avec un marquage pour le sens de rotation) et surtout s’ils ne se sont pas déformés suite à la géométrie du véhicule. Dans ce cas pas de soucis.

A noter que si vous le faites chez un pro normalement il le verra directement et ne fera pas la permutation avant / arrière (Euromaster a refusé sur la Toyota de ma femme car les pneus arrières étaient déformés).

Modifié par kistenberh

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Bonjour, Il y a quelques mois j'ai fais monter des HANKOOK Ion EVO "Sound absorber" sur mon EV6 RWD en remplacement des KUMHO d'origine (60.000 km). Les HANKOOK sont incomparablement meilleurs en tenue de route / confort que les KUMHO mais je rencontre un problème qui n'a pu être résolu : alors que tout va bien à vitesses "réduites" (80 à 115 km/h), lorsque la voiture a été immobilisée / stationnée plus de 24H, des vibrations apparaissent à partir de 120 / 130 km/h, allant en s'amplifiant avec la vitesse. L'équilibrage ne semble pas en cause, pas plus que la géométrie ou les suspensions (contrôles réalisés par le garage, mais sans aucun démontage des pneus de leurs jantes respectives).

J'ai vu sur des forums que certains lots de ces pneumatiques HANKOOK Ion EVO "Sound absorber" avaient des soucis avec des décollements des mousses du système "Sound absorber"...

Je crain que les mousses installées à l'intérieur de mes pneumatiques se soient décollées et se déplacent parfois, générant les vibrations ressenties.

Certains d'entre vous ont-ils rencontré ces mêmes problèmes ? Si oui, comment les avez-vous résolus ? (si vous avez pu les résoudre).

Je vais de mon côté demander le démontage des pneumatiques pour contrôler le bon positionnement des mousses.

Modifié par Celcius

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Pas eu de soucis avec les miens j'en suis a 90000km avec (60k premier train 30 sur l'actuel).

 

Ton soucis ressemble quand meme beaucoup a un soucis d'équilibrage. Tu arrives à identifier si ca vient d'une roue particulière ?

Et seulement si tu laisses la voiture a l'arrêt plusieurs jours?

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Le 26/05/2025 à 15:34, nicolassco a dit :

Pas eu de soucis avec les miens j'en suis a 90000km avec (60k premier train 30 sur l'actuel).

 

Ton soucis ressemble quand meme beaucoup a un soucis d'équilibrage. Tu arrives à identifier si ca vient d'une roue particulière ?

Et seulement si tu laisses la voiture a l'arrêt plusieurs jours?

Les roues ont été ré-équilibrées 2 fois... le garage est sûr que ça ne vient pas de ça, mais n'a pas essayé le véhicule sur autoroute et n'a pas estimé utile de démonter les pneumatiques des jantes pour vérifier l'état des mousses.

J'ai aussi pensé à une déformation des pneumatiques sous l'effet du poids (méplat temporaire), mais il m'est arrivé d'arrêter le véhicule durant le temps de recharge sur autoroute pour voir le phénomène réapparaitre de façon prononcée (les vibrations varient et tendent à s'estomper après une trentaine de km, mais ne disparaissent pas totalement "désagréable" avec un syndrome de canal carpien). Il n'y avait pas de problème de ce genre avec les KUMHO.

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Le 26/05/2025 à 14:36, Celcius a dit :

L'équilibrage ne semble pas en cause, pas plus que la géométrie ou les suspensions (contrôles réalisés par le garage, mais sans aucun démontage des pneus de leurs jantes respectives).

 

 

Le 26/05/2025 à 15:53, Celcius a dit :

Les roues ont été ré-équilibrées 2 fois... le garage est sûr que ça ne vient pas de ça, mais n'a pas essayé le véhicule sur autoroute et n'a pas estimé utile de démonter les pneumatiques des jantes pour vérifier l'état des mousses.

 

pour l'équilibrage, les roues ont bien été démontées du véhicule ?

pour la géométrie, le garage est équipé du matériel ? ou il passe dans un autre garage en sous traitance.

Parce que c'est quand même assez rare les garages équipés du système complet de réglage de géométrie, le plus souvent ce sont des structures spécialisées ventes de pneumatiques de type Point S ou Warning, ou Norauto ... qui sont équipées du matériel.

 

 

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Le garage est celui de NORAUTO de SAINT-HERBLAIN, près de NANTES. J'ai assisté (de loin) au dernier équilibrage et les 4 roues ont bien été démontées, puis passées au banc d'équilibrage. Le véhicule a roulé sur les détecteurs de parallélisme et RAS. Comme indiqué ci-avant, je vais demander le démontage des pneumatiques afin de vérifier l'intérieur et l'adhérence des mousses (des forums étrangers parlent de ce problème de décollement : peut-être que je suis concerné)

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Attention aux centres Norauto.

 

J'ai fais changé mes pneus chez eux pour le prix et parce que Kia ne proposait pas ce modèle. Ayant eu la révision un peu après j'ai fais contrôler et le garage Kia m'a dit que ca aurait mal été fait et a refait.

Modifié par philou44300

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Le 26/05/2025 à 17:35, philou44300 a dit :

Attention aux centres Norauto.

 

J'ai fais changé mes pneus chez eux pour le prix et parce que Kia ne proposait pas ce modèle. Ayant eu la révision un peu après j'ai fais contrôler et le garage Kia m'a dit que ca aurait mal été fait et a refait.

J'ai commandé et payé, via le site Norauto, une géométrie complète lors du changement des 4 pneus en décembre. Le centre, m'a remboursé la géométrie parce que la machine avait dit que c'était déjà correctement réglé, rapport imprimé et agrafé à la facture et expliqué par le tech. Avec à chaque fois la comparaison entre la valeur mesurée et la valeur recherchée.

Et j'ai le souvenir d'une usure des pneus arrières en facettes, en quelques jours après une révision, alors que tout était correct avant la révision.

Donc, généralement,  ce n'est pas le réseau qui pose problème, mais le facteur humain lors de l'intervention.

Mais en théorie, à l'issue d'une géométrie, un rapport est édité et remis au client.

 

 

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Le 26/05/2025 à 17:35, philou44300 a dit :

Attention aux centres Norauto.

 

J'ai fais changé mes pneus chez eux pour le prix et parce que Kia ne proposait pas ce modèle. Ayant eu la révision un peu après j'ai fais contrôler et le garage Kia m'a dit que ca aurait mal été fait et a refait.

Même chose pour moi (pas de HANKOOK à part chez NORAUTO). Je vais prendre RdV chez le concessionnaire et faire vérifier car vous me mettez le doute sur les compétences de NORAUTO... Curieux toutefois qu'aucune vibration ne soit ressentie en dessous de 115 km/h / 120 km/h (cela apparaissait vers 90 km/h sur mes véhicules précédents lorsqu'il y avait un problème d'équilibrage). A suivre...

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Le 27/05/2025 à 15:13, Celcius a dit :

Même chose pour moi (pas de HANKOOK à part chez NORAUTO). Je vais prendre RdV chez le concessionnaire et faire vérifier car vous me mettez le doute sur les compétences de NORAUTO... Curieux toutefois qu'aucune vibration ne soit ressentie en dessous de 115 km/h / 120 km/h (cela apparaissait vers 90 km/h sur mes véhicules précédents lorsqu'il y avait un problème d'équilibrage). A suivre...

Cela doit dépendre des centres et des mécanos mais je me méfie surtout quand on voit les avis (celui de Toulouse purpan en a des mauvais).

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Bonjour,

En AWD je suis passé en pneus été des Nexen N'Fera Sport 19 pouces d'origine aux tous nouveaux Michelin Primacy 5 (235/55 R19 105W) il y a 6 semaines et 2000km, tl;dr; waow...

- je trouve le rapport confort/précision parfait pour ce type de pneu

- des pneus très homogènes en toutes conditions, la pluie semble être quasi effacée à leurs passages...

- j'ai poussé un peu "loin" en conditions d'aquaplaning, ça bouge pas, et ça freine fort... Bon OK ils sont neufs cf bonne évacuation mais quand même

- le bruit, bien sans plus, mes Pilot Alpin 5 sont un poil plus silencieux à basse vitesse il me semble, et peut-être que ça s'inverse à 130~150km/h dur à dire

- je ne les ai pas poussés en virage à la limite (supposée...) de l'adhérence, mais ça me semble amplement suffisant pour le programme, les coups de volants sont hyper sains, RAS. Mais ce n'est plus trop un sujet pour toutes les marques premium en 2025 je suppose

- en enfin la conso j'ai gagné facilement 1kWh/100 en été* sur des trajets que je fais souvent, ce qui est bien sûr également bon signe pour la longévité...

➡️ Probablement la nouvelle référence du pneu polyvalent/"grand public" !? N'hésitez pas, foncez, votre belle voiture le mérite bien...

 

* Je précise qu'en venant des Pilot Alpin 5 montés c'était violent du jour au lendemain, facile 3kWh/100 en moins.

Autre chose, je les ai fait montés par un gars qui ne fait que ça chez lui, RAS sur l'équilibrage jusque là, ce qui n'a pas souvent été le cas jusque là (Nexen ou Michelin) mais c'est une autre histoire...

Modifié par RacletteFumee

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Le 03/06/2025 à 13:25, as1chrone a dit :

Merci pour ce retour instructif...

En ce qui me concerne, j'ai constaté une baisse moyenne de conso de 0,8 kWh / 100 en remplaçant mes Nexen AR par des Michelin Crossclimate 2 SUV.

Les crossclimate ne sont ils pas un peu bruyants du fait qu'ils soient 4S?

Je dois changer mon train arrière à 63000km en Nexen.

Je cherche par ordre d'importance:

1° tenue de route sur sol mouillé (les Nexens le font peur)

2° le bruit, si je peux améliorer ou ne pas détériorer le confort

3° la consommation 

4° l'usure à 63000 pour un train j'ai de la marge lol

Je suis perdu permis tous les choix. 

J'avais en tête les Hankook E-tron, les Michelins primacy ou crossclimat ...

Si l'un de vous à trouvé la perle rare je suis preneur d'info

Modifié par yoy

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Le 05/06/2025 à 21:47, yoy a dit :

Les crossclimate ne sont ils pas un peu bruyants du fait qu'ils soient 4S?

Je dois changer mon train arrière à 63000km en Nexen.

Je cherche par ordre d'importance:

1° tenue de route sur sol mouillé (les Nexens le font peur)

2° le bruit, si je peux améliorer ou ne pas détériorer le confort

3° la consommation 

4° l'usure à 63000 pour un train j'ai de la marge lol

Je suis perdu permis tous les choix. 

J'avais en tête les Hankook E-tron, les Michelins primacy ou crossclimat ...

Si l'un de vous à trouvé la perle rare je suis preneur d'info

si tu cherche un pneus 4 saisons.

une meilleur tenue de route sur le mouillé.

une usure raisonnable.

la consommation.

le Michelin Crossclimate 2 SUV est un meilleur choix, si ton choix est un pneus 4 saisons.

https://www.michelin.fr/auto/tyres/michelin-crossclimate-2-suv

4w-997_3528701208862_tire_michelin_cross

 

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Moi j'attendrais les Cross Climate 3 si tu veux des toutes saisons (sortie des pneus le mois prochain), sinon Primacy 5. Ma femme les as sur sa Toyota, ce sont vraiment d'excellents pneus.

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Le 03/06/2025 à 13:25, as1chrone a dit :

En ce qui me concerne, j'ai constaté une baisse moyenne de conso de 0,8 kWh / 100 en remplaçant mes Nexen AR par des Michelin Crossclimate 2 SUV.

Assez fou je trouve cet écart entre des été et des 4S !

Comme quoi une bonne paire de pneus ça joue beaucoup sur la conso.

Étant resté en Nexen d'origine devant et en Yokohama geolandar M+S derrière je pense qu'en changeant les pneus j'aurais pu gagner pas mal en conso...

Modifié par Enreflexion

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Le 06/06/2025 à 14:28, as1chrone a dit :

Oui tout à fait, on aurait pu s'attendre à l'inverse pour des 4S par rapport à des pneus été.

Et je ne m'en suis pas aperçu d'emblée, c'est vraiment le calcul statistique qui le montre sans l'ombre d'un doute...

Sur le tableau ci-dessous, on voit le surcroit de consommation en kWh/100 pour la monte NX-NX (Nexen AV-Nexen AR), par rapport à la monte NX-CR (Crossclimate à l'arrière) prise comme référence.

 

 

2025_06_06_14_20_07_STATS_EV6_Mozilla_Firefox.png

Punaise t'as même qualifié la performance de ton calcul statistique avec le R² 😳! Y a rien à redire ! Bravo 😉

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