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Forum • Changement de vitesse B & D en roulant

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Je vais prendre possession de ma Leaf la semaine prochaine et j'ai lu sur le forum que la consommation est meilleure en position D (moins de régénération) sauf en descente ou la position B permet de régénérer davantage sans faire appel aux freins.

Ma question: Peut-on passer de position de D en B en roulant ?

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Bonjour

bienvenu sur le forum

aucun souci , ce passage est très simple et prévu

 

Patrick

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Salut,

 

Juste une petite précision : quand tu appuies sur la pédale de frein, ça commence de toute manière par régénérer. Par conséquent, B ou D c'est pareil pour la régénération, sauf que le B te permet de ne pas lâcher la pédale d'accélérateur, alors que le D t'oblige à changer de pédale pour "régénérer plus fort"....

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Je change aussi fréquemment de D en B et l'inverse. C'est immédiat par contre pour le passage en mode N (roue libre sans aucune régénération), il faut tenir le joystick bien plus qu'une seconde...

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Sinon il y a lepedal

Tu choisis ton freinage et avec l’expérience tu peux freiner sans utiliser les freins

C’est top de chez top

C’est indépendant du mode b ou d

C’est une sorte de mode à

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Je change aussi fréquemment de D en B et l'inverse. C'est immédiat par contre pour le passage en mode N (roue libre sans aucune régénération), il faut tenir le joystick bien plus qu'une seconde...

Je te rejoins, le N est pas pratique car il faut attendre 1s du coup j'appui un poil sur l’accélérateur pour la simuler.

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Merci pour tous ces compléments. Lors de l'essai longue durée, j'ai beaucoup utilisé la e-pedal car j'ai trouvé ça génial. A vous lire, j'ai compris qu'il fallait la réserver à la ville. Sans expérience VE, je veux optimiser la consommation lors de trajets de 220kms dans le massif central avec dénivelé de 1400m (montée +descente). Je ferai des essais des différents modes et je comparerai l' efficience selon le profil de la route.

Je suis impatient d'essayer.

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En complément, je ne perçois pas encore l'intérêt du mode N et surtout en cas de survitesse comment récupérer l'energie. Passage en B ?

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Si je ne m'abuse c'est pour pouvoir poser la voiture à la main sinon ça serait impossible.

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Passer le N en roulant, c'est pour utiliser au maximum l'énergie cinétique et consommer un minimum, dans une optique d'anticipation maximale.

 

Mais son usage de base, c'est pour pousser la voiture à la main, oui

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Vu que chaque régénération a des pertes, on consomme toujours plus d'énergie en roulant qu'en régénérant.

Donc si on laisse rouler librement on consommera forcément moins que si on essaie de régénérer pendant ce temps.

Tant qu'on a assez d'énergie cinétique pour avancer et qu'on n'a pas besoin de freiner on roule le plus économiquement en mode N.

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Ca c'est de la théorie dans des conditions idéales que l'on ne rencontre pour ainsi dire jamais. En pratique je pense que le N ne fais quasiment rien gagner et peut même souvent être contre-productif.

Quel que soit le mode choisi, le secret d'une conduite économe c'est l'anticipation. Si tu passes en N et que tu n'as pas suffisamment anticipé tu finis sur les freins et c'est contre-productif. Si tu es en B, que tu anticipes bien, et que tu gères bien la décélération tu obtiendras quasiment le même résultat qu'un passage en N, avec l'avantage que si tu as mal évalué, ou si pour X raisons tu es obligé de ralentir plus fort que prévu, tu régénères au lieu freiner et de tout perdre. Donc pour moi le meilleur mode c'est le mode B à condition d'avoir conscience qu'il faut suffisamment anticiper, ce qui n'est pas toujours possible et dans ce cas le mode B sera meilleur que le D, et encore plus que de passer en N, parce que dans ses deux mode tu commenceras a freiner mécaniquement avant que si tu es en mode B.

Car si il est vrai que pour ralentir il faut mieux éviter de régénérer dans la mesure du possible, il faut encore plus éviter de freiner mécaniquement.

Sans compter que la roue libre en VT comme en VE est une pratique dangereuse, notamment en cas de freinage d’urgence.

Et un des avantage du VE c'est de ne pas avoir à manipuler un levier de vitesse. Alors s’enquiquiner à passer en N en roulant pour gagner éventuellement quelques pouillèmes, qui seront plus que perdus avec une seule mauvaise anticipation ou on finira sur les freins, ou un seul freinage d'urgence.

Donc pour moi c'est mode B, avec une bonne anticipation pour ralentir le plus progressivement possible.

Régulateur sur 4 voies et circulation fluide, en gérant les ralentissements avec le boutons + / - du régulateur, ce qui est très progressif.

Limiteur sur 2 voies et en circulation dense, le mode B permet dans ce cas de s’adapter au changement de vitesse fréquent et parfois important dans ces conditions de circulation, sans avoir à freiner, ce qui ne serait pas, ou moins possible en D, passer en N dans ses conditions on y pense même pas.

Et certainement si je l'avais, E-pedale en milieu urbain.

Changer de mode en roulant ne pose pas de problème, la manipulation est facile, mais je n'en vois pas l’intérêt. attention toutes fois de ne pas passer la marche arrière, je ne sais ce qui se passerais ou si il y a une sécurité, et je ne veux pas essayer pour savoir....

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Concernant le freinage en mode N, je laisse tout le temps la main sur le levier pour repasser en D au moindre freinage. Mais si j'ai bien compris, en LEAF la bascule n'est pas immédiate, ça poserait donc problème.

 

Cela étant dit, je n'utilise ce mode que lorsque je peux laisser la voiture "glisser", donc normalement aucune nécessité de freinage...

 

Mais comme tu l'explique, à part une "facilité" d'exécution, le mode N n'amène rien qui ne soit faisable en mode D ou B, avec le bon appui sur la pédale.

 

... Ou alors avec la LeafBox (mais je n'ai pas regardé si elle est compatible Leaf 40).

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Concernant le freinage en mode N, je laisse tout le temps la main sur le levier pour repasser en D au moindre freinage. Mais si j'ai bien compris, en LEAF la bascule n'est pas immédiate, ça poserait donc problème.

.

 

le passage de D ou B vers N n'est pas immédiat environ une seconde .

mais l'inverse de N vers D est tres rapide .

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... Ou alors avec la LeafBox (mais je n'ai pas regardé si elle est compatible Leaf 40).

Bonjour

d'après ce que j'ai compris, l'E-pédale c'est la même chose que la leafBox .

leafBox conçue pour les anciens modèles non pourvue de l'E-pédale

 

Patrick

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Non non, l'ePedal et la LeafBox ne fonctionnent pas du tout de la même manière.

 

La LeafBox n'a pas d'effet sur le freinage mécanique, elle se place entre la pédale d'accélérateur et l'électronique de la voiture, pour modifier les réactions de la voiture à l'accélération.

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En parlant de conduite économique il faut dire que l'e-pedal n'a strictement rien à voir avec de l'économie. C'est juste un système mis au point pour les conducteurs qui sont incapables d'utiliser deux pédales en même temps. C'est la suite logique de la boîte automatique qu'on a inventée pour les personnes incapables d'utiliser efficacement la pédale d'embrayage en plus des deux autres pédales.

Il y a peut-être confusion à ce sujet vu que le mode e-pedal enclenche automatiquement le mode ECO et pour cette raison on constate un gain d'autonomie. Mais on peut aussi utiliser le mode ECO indépendamment du mode e-pedal et là au moins on le voit et on en est conscient.

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Non non, l'ePedal et la LeafBox ne fonctionnent pas du tout de la même manière.

 

La LeafBox n'a pas d'effet sur le freinage mécanique, elle se place entre la pédale d'accélérateur et l'électronique de la voiture, pour modifier les réactions de la voiture à l'accélération.

Je pense que la LeafBox n'est pas encore disponible pour les LEAF II.

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En parlant de conduite économique il faut dire que l'e-pedal n'a strictement rien à voir avec de l'économie. C'est juste un système mis au point pour les conducteurs qui sont incapables d'utiliser deux pédales en même temps. C'est la suite logique de la boîte automatique qu'on a inventée pour les personnes incapables d'utiliser efficacement la pédale d'embrayage en plus des deux autres pédales.

 

C'est gentil de ta part de réécrire l'histoire des techniques automobiles mais sans source on va garder ça pour ce que c'est, un avis (qui frôle le mépris, "incapables", pas super bienveillant ça...)

 

Il y a peut-être confusion à ce sujet vu que le mode e-pedal enclenche automatiquement le mode ECO et pour cette raison on constate un gain d'autonomie. Mais on peut aussi utiliser le mode ECO indépendamment du mode e-pedal et là au moins on le voit et on en est conscient.

 

 

Ah bon ? J'ai pas du tout ce souvenir lors de mon essai et ce n'est pas mentionné dans le manuel qui a été partagé sur ce forum, quelqu'un pour confirmer ?

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Lorsque j'ai essayé la LEAF, je n'ai pas vu la fonction ePedal avoir un impact sur le mode ECO...

 

L'ePedal c'est une fonctionnalité de confort, ça ne veut pas dire que les gens qui les utilisent sont incapables.

 

D'ailleurs, "utiliser deux pédales en même temps", c'est plutôt déconseillé sur une automatique et sur une électrique hein, c'est une pédale à la fois...

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Essaie encore une fois et observe bien. Le mode ECO limite fortement les accélérations, le mode e-pedal fait exactement pareil.

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D'ailleurs, "utiliser deux pédales en même temps", c'est plutôt déconseillé sur une automatique et sur une électrique hein, c'est une pédale à la fois...

Talon pointe!

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Le talon pointe sur une automatique je vois pas l'intéret...

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