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Changement de pneus

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heu, 4 kWh/100 en plus quand on passe des pneus été aux pneus hiver ? ça me parait beaucoup ! C'est plus la baisse des températures qui intervient dans notre cas que le changement de pneus...il faudrait monter des pneus hiver l'été pour voir.

Après quelques recherches sur le net, le montage de pneus hiver augmente la consommation de 5%, OK c'est pour des voitures thermiques mais je ne vois pas pourquoi ce serait différent avec des VE. Donc une augmentation de 0,75 kWh/100 sur une base de 15 kWh/100, mais bon difficilement vérifiable, il y a tellement d'autres paramètres.

Modifié par luc63

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Le 27/11/2024 à 07:50, luc63 a dit :

heu, 4 kWh/100 en plus quand on passe des pneus été aux pneus hiver ? ça me parait beaucoup ! C'est plus la baisse des températures qui intervient dans notre cas que le changement de pneus...il faudrait monter des pneus hiver l'été pour voir.

Après quelques recherches sur le net, le montage de pneus hiver augmente la consommation de 5%, OK c'est pour des voitures thermiques mais je ne vois pas pourquoi ce serait différent avec des VE. Donc une augmentation de 0,75 kWh/100 sur une base de 15 kWh/100, mais bon difficilement vérifiable, il y a tellement d'autres paramètres.

Ils annonçaient 3 à 4 kWh d'écart.

Alors effectivement, ils ne disaient pas s'ils avaient comparé dans les mêmes conditions et tu as tout à fait raison sur ce point :)

 

De mon côté, j'ai fait monter les Continental AllSeason Contact 2 ce soir et c'est toujours aussi plaisant d'avoir des pneus neufs 🙂

C'est super agréable, super doux, la direction est un régal au toucher, le feeling est juste parfait !!

 

Finalement, j'ai suivi les conseils du centre dans lequel je les ai fait monter : les 4 saisons neufs à l'avant pour la motricité et les été Hankook de 17 000km sont restés à l'arrière.

 

 

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Le 25/11/2024 à 11:27, guillaume83 a dit :

Intéressant ce test, j'ai justement mis 4 Hankook Winter iCept RS3 sur mon e-208....je les ai montés depuis 1 mois et j'ai fait environ 1,000 Kms avec.

 

Niveau bruit, la différence avec les Michelin Primacy d'origine ne m'a pas choquée.

Niveau autonomie, difficile dire quelle partie est attribuée aux températures qui ont chuté dans ma région et quelle aux pneus, mais je suis passé de 18-20 Kwh/100Kms en moyenne à 23-27 !!!! (je fais surtout de trajets sur voie rapide en ce moment, voire autoroute). J'ai donc énormément perdu en autonomie :(

 

Je n'ai la voiture que depuis Mai, c'est donc mon 1er hiver avec...

 

Normalement, sur voie rapide, ni la température et ni la pneumatique n'a d'influence sur l'autonomie. 

Là où le froid et les pneumatiques font perdre le plus d'autonomie, c'est en ville. 

Votre voie rapide n'est peut-être pas si rapide ? 

 

De base, les pneus d'origine sont des classes A. Et vos pneus neiges, c'est des classes C. 

Entre A et C, il faut compter +14 % de conso (7% par palier). 

20 kWh + 14% = 23 kWh. CQFD. 

 

Sur ma e-208, quand je suis passé des Primacy 4 (classe A) à des PS71 (classe B), je suis passé de 14,5 kWh / 100 à 16 kWh / 100. 

C'est radical 🤭

 

De plus, les pneus neufs surconsomment par rapport à des pneus usagés. Donc il est normal de constater une surconsommation soudaine après un changement de pneu. 

 

Faites un contrôle de pression des pneus. Avec le froid, ça se dégonfle vite. Ne pas hésiter à mettre 2,6 bars. 

D'ailleurs en hiver, il est recommandé de surgonfler de +0,2 bar. Donc on doit gonfler nos e-208 à 2,7 bars. 

 

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A  mon tour de changer mon train AV , je suis sur du Michelin 4 saisons et j'ai pas pu faire plus de 13000 kms en 9 mois , 

le pneu était tellement usé qu'il s'est mis a fuir donc réparation impossible et le garagiste m'a cder  des hankook 4 saisons pour la saison d'hiver qui arrive.

 

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Le 28/04/2024 à 15:12, Bernard42 a dit :

Sinon j'ai pu réaliser ma géométrie et premier constat : la voiture est nettement plus agréable ! 

Je ne constate plus la légère dérive sur la droite. J'en avais visiblement bien besoin.

Je ne m'attendais pas à ce que la géométrie puisse, au-delà d'améliorer la durée de vie des pneus, également améliorer sensiblement le confort de conduite. J'ai l'impression que le roulage est "plus fluide" et que j'ai un peu gagné en adhérence avec un comportement plus sain de la voiture. 

Pourtant, d'après le rapport, la correction ne semble pas si importante. En effet, seul le pneu avant-droite présentait un décalage de parallélisme en-dehors de la plage de tolérance

image.png.87d8b92d9c7fe1e115bc7deab69db51f.png 

Et bien 3000km après le changement de pneus (j'ai changé à 39000km pour des ePrimacy), j'ai toujours quasiment plus de dérive à droite. Étonnamment, je n'ai pas fait refaire la géométrie du tout !

Sinon, je suis très content des ePrimacy.

Modifié par sim_v

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Le 28/11/2024 à 08:58, Tesla38 a dit :

A  mon tour de changer mon train AV , je suis sur du Michelin 4 saisons et j'ai pas pu faire plus de 13000 kms en 9 mois , 

le pneu était tellement usé qu'il s'est mis a fuir donc réparation impossible et le garagiste m'a cder  des hankook 4 saisons pour la saison d'hiver qui arrive.

 

13 000 km... ça fait pas beaucoup quand même... 😶

J'espère que j'en ferai plus avec mes Conti 4 saisons.

 

Avec les été tu arrivais à faire combien de km ?

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Le 28/11/2024 à 21:19, Yan-e208 a dit :

13 000 km... ça fait pas beaucoup quand même... 😶

J'espère que j'en ferai plus avec mes Conti 4 saisons.

 

Avec les été tu arrivais à faire combien de km ?

pas beaucoup plus car Aramis avait monter des pneus été chinois à 60 € 👎.

 

disons que j'ai une conduite dynamique et je sais pas à quoi sert le mode éco 😀

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Le 30/11/2024 à 21:10, BobkWh a dit :

Même sous la pluie ?

Question qui fâche ! 

Le e-Primacy se débrouille pas si mal sur le sec. C'est vraiment le mouillé le problème, avec notamment une certaine sensibilité à l'aquaplaning, au point que certains essayeurs le classent comme "dangereux". 

 

Remarque, c'est peut-être là le secret de Michelin pour une plus grande autonomie..  😆

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Le 02/12/2024 à 11:44, Tesla38 a dit :

pas beaucoup plus car Aramis avait monter des pneus été chinois à 60 € 👎.

 

disons que j'ai une conduite dynamique et je sais pas à quoi sert le mode éco 😀

Ah oui ok, il aurait fallu savoir avec des vrais pneus été ce que tu aurais pu faire...

Mais vu que tu as visiblement une conduite dynamique, je doute que tu fasses 50 000Km, même avec des pneus été à 120€ le pneu !! 😁

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Le 27/11/2024 à 20:15, Yan-e208 a dit :

Ils annonçaient 3 à 4 kWh d'écart.

Alors effectivement, ils ne disaient pas s'ils avaient comparé dans les mêmes conditions et tu as tout à fait raison sur ce point :)

 

De mon côté, j'ai fait monter les Continental AllSeason Contact 2 ce soir et c'est toujours aussi plaisant d'avoir des pneus neufs 🙂

C'est super agréable, super doux, la direction est un régal au toucher, le feeling est juste parfait !!

 

Finalement, j'ai suivi les conseils du centre dans lequel je les ai fait monter : les 4 saisons neufs à l'avant pour la motricité et les été Hankook de 17 000km sont restés à l'arrière.

 

 

Je confirme ce que je disais le soir de la monte des Conti : je les trouve vraiment très agréables. Un vrai plaisir, même après 15j de roulage 😀

Je les préfère nettement aux Primacy d'origine !!!

 

Je les trouve "doux" et, ce qui me surprend, plus silencieux que les Michelin, alors qu'ils sont notés plus bruyants sur les sites. BIzarre. Qu'est-ce qui pourrait expliquer cette sensation ?

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Le 02/12/2024 à 22:28, Bernard42 a dit :

Question qui fâche ! 

Le e-Primacy se débrouille pas si mal sur le sec. C'est vraiment le mouillé le problème, avec notamment une certaine sensibilité à l'aquaplaning, au point que certains essayeurs le classent comme "dangereux". 

 

Remarque, c'est peut-être là le secret de Michelin pour une plus grande autonomie..  😆

Et bien, absolument aucun souci sous des trombes d’eau (on a été servis ces 3 derniers mois). Je valide sur Corsa. Aucune perte d’adhérence sur route grasse.

 

J’ajoute aussi que les essuie-glace Valeo vendus sur Amazon ont déjà duré plus longtemps sans signe de fatigue que les essuie-glaces originaux de la Corsa (qui n’ont pas fait une année chez moi).

image.thumb.png.3dfbef4283f0372a1358c25a04d5a83e.png

Modifié par sim_v

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Idem, balais d'origine depuis plus de 4 ans nickels, qui ont subi neige, sel, etc.. Le "petit secret" est de les nettoyer régulièrement en passant le long un bout de tissu ou sopalin + Karcher de temps en temps.

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Le 13/12/2024 à 06:46, thomas73 a dit :

Idem, balais d'origine depuis plus de 4 ans nickels, qui ont subi neige, sel, etc.. Le "petit secret" est de les nettoyer régulièrement en passant le long un bout de tissu ou sopalin + Karcher de temps en temps.

Ça ne fonctionne pas cette technique et c'est pas faute d'avoir essayé aussi 😂 

Je change mes essuie-glaces tous les 6 mois... Du moins, c'était avant que je ne découvre le "rénovateur d'essuie-glace"

 

Cela dit, je n'ai pas encore testé.

https://fr.aliexpress.com/item/1005005262228692.html?src=google&gQT=1

 

 

Le 10/12/2024 à 20:51, sim_v a dit :

Et bien, absolument aucun souci sous des trombes d’eau (on a été servis ces 3 derniers mois). Je valide sur Corsa. Aucune perte d’adhérence sur route grasse.

 

Ce qui est vicieux avec le e-Primacy, c'est sa résistance contre l'aquaplanning.

Tu risques de te faire surprendre au moment où tu t'y attendras le moins.. 

 

Remarque après, avec un pneu en fin de vie, c'est la même chose. 

 

Niveau autonomie, ça donne quoi ? Normalement, ça devrait être très bon 

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Le 14/12/2024 à 14:56, Bernard42 a dit :

Ça ne fonctionne pas cette technique et c'est pas faute d'avoir essayé aussi 😂 

Je change mes essuie-glaces tous les 6 mois... Du moins, c'était avant que je ne découvre le "rénovateur d'essuie-glace"

En tout cas Thomas n'est pas le seul à conserver ses balais 4 ans (même sans Sopalin)

Tu fais quoi avec tes essuie-glaces ou ton pare-brise ? :D

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sans etre un maniaque du nettoyage, une voiture qui dors dehors c'est déjà pas pareil que dans un garage. Ensuite si c'est à Paris ou à Nice, il n'y a pas le même ensoleillement ni température "extrême" tout l'été. Les miens ne font pas plus d'un an (voiture qui dors dehors et situé entre Lyon et Saint Etienne)

Et y'a aussi le principe d'il vaut mieux les changer avant l'automne et les longues périodes pluvieuses...

 

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Le 14/12/2024 à 14:56, Bernard42 a dit :

Ça ne fonctionne pas cette technique et c'est pas faute d'avoir essayé aussi 😂 

Je change mes essuie-glaces tous les 6 mois... Du moins, c'était avant que je ne découvre le "rénovateur d'essuie-glace"

 

Cela dit, je n'ai pas encore testé.

https://fr.aliexpress.com/item/1005005262228692.html?src=google&gQT=1

J'ai eu en test, pas convaincu : https://www.amazon.fr/gp/customer-reviews/RY81LKNLQ86RJ?ref=pf_ov_at_pdctrvw_srp

 

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Le 14/12/2024 à 17:34, higgins91 a dit :

une voiture qui dors dehors c'est déjà pas pareil que dans un garage

C'est vrai... Mais dans ce cas faut voir aussi si c'est sous un pin, etc.. ce qui rentre pour moi dans un cas spécial à préciser. Mes précédentes voitures dormant dehors où je pouvais me garer, j'ai gardé plus longtemps mes balais en les nettoyant.

(Elles dorment maintenant sous un préau ce qui est déjà pas mal)

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A propos des pneus

 

Avez-vous remarqué que le système de détection de sous gonflage a besoin de 2 RESET pour vraiment prendre en compte le nouveau gonflage ?

 

Si on n'en fait qu'un au bout de qqs minutes il signale de nouveau  un pb de sous gonflage ?

Modifié par ACMC

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