Aller au contenu
Dissolvant

Changement batterie part une plus grosse

Messages recommandés

Le 15/09/2025 à 11:54, Tesla38 a dit :

je m'en fou de tesla, on est sur un forum Renault si je m'abuse et je conduit une Renault 

Dit celui qui s'appelle @Tesla38  😅

 

Et tu es sur un forum de véhicules électriques, et seulement dans une section Renault.

 

Je pense que @BourrinDesBois voulait dire que si renault n'accepte pas de faire un changement de batterie de capacité supérieure, Tesla ne l'autorise pas non plus.

 

Le 09/09/2025 à 16:11, Dissolvant a dit :

Bonjour à tous

 

Savez vous sin il sera possible de changer sa batterie ( exemple la 60Kwh) par une plus grosse ? Je viens de voir qu'ils. Annonce une mégane avec une grosse batterie.

 

Merci a tous

Pour répondre à ta question initiale

 

Je crois que techniquement tout peut se faire.

Économiquement, je pense que c'est mort

 

Commercialement, Renault et tous les autres constructeurs préfèreront te vendre le dernier modèle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme indiqué par @HJ44 Renault l'a déjà proposé dans le passé.

Quelques propriétaires de Zoé 22 KWh ont pu voir leur batterie remplacée par une 41 KWh.

L'opération coûtait 3500 € - en ayant en tête que la batterie était en location.

Elle n'a pas duré très longtemps, sans que Renault n'en précise les raisons. L'une d'entre elles pourrait être le fait de ne pas savoir quoi faire des anciennes batteries 22 KWh - les batteries de Zoé se sont révélées plus fiables que ne l'anticipait Renault au début du projet. 

 

https://www.avere-france.org/renault-zoe-ce-quil-faut-savoir-sur-le-retrofit-batteries/

https://www.automobile-propre.com/articles/zoe-retrofit-dont-renault-ne-veut-parler/

 

Pour ce qui est de la modification de carte grise, je suppose que cela dépend surtout si poids & puissance sont impactés.

Modifié par anth89

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2025 à 15:04, Tesla38 a dit :

ça c'était le monde d'avant quand on avait pas besoin de mettre des grosses batteries dans les véhicules 🤣

60 kWh dans ta Mégane ne sont pas suffisants ?

 

C'est pourtant correct comme capacité.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2025 à 13:57, anth89 a dit :

Comme indiqué par @HJ44 Renault l'a déjà proposé dans le passé.

Quelques propriétaires de Zoé 22 KWh ont pu voir leur batterie remplacée par une 41 KWh.

L'opération coûtait 3500 € - en ayant en tête que la batterie était en location.

Elle n'a pas duré très longtemps, sans que Renault n'en précise les raisons. L'une d'entre elles pourrait être le fait de ne pas savoir quoi faire des anciennes batteries 22 KWh - les batteries de Zoé se sont révélées plus fiables que ne l'anticipait Renault au début du projet. 

 

https://www.avere-france.org/renault-zoe-ce-quil-faut-savoir-sur-le-retrofit-batteries/

https://www.automobile-propre.com/articles/zoe-retrofit-dont-renault-ne-veut-parler/

 

Pour ce qui est de la modification de carte grise, je suppose que cela dépend surtout si poids & puissance sont impactés.

J'ai bénéficié de cette offre car les batteries 40kWh n'existaient pas au moment de l'achat de la version 22kWh, et il a fallut attendre un paquet de temps, beaucoup se sont lassé d'attendre ( achat 2014, rétrofit 2019! ). Renault s'est occupé de la paperasse pour la carte grise. Mais pour pérenniser le rétrofit il faut une vision à long terme et un engagement fort côté constructeur pour assurer disponibilité des pièces pendant 15/20 ans. La ZOE a eu une vie commerciale trop courte pour envisager cela. Les normes européennes avec les aides à la conduite devenues obligatoires ont eu raison de cette voiture, la rendant obsolète. Sur le papier c'est un bon concept que de pouvoir changer de version de batterie et adapter la batterie à l'usage, dommage...

Modifié par crazyfrog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@crazyfrog merci pour le témoignage. L'opération technique en elle même était-elle compliquée ? 

 

Suis d'accord sur l'avis de la Zoé.

 

Aujourd'hui les constructeurs n'arrivent plus à vendre leurs voitures, trop chères (merci le "pricing power") & trop compliquées, avec de multiples aides et options saturant l'attention du conducteur.

 

Face à cela la Zoé avec sa relative simplicité de conception et d'utilisation n'a jamais été aussi pertinente, mais trop tard. Elle sera peut être reconnue à posteriori comme la vraie 4L du 21ème siècle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2025 à 02:20, crazyfrog a dit :

Les normes européennes avec les aides à la conduite devenues obligatoires ont eu raison de cette voiture, la rendant obsolète.

Le problème c'est pas les normes européennes, c'est les comportements des conducteurs chauffards, souvent en excès de vitesse/non respect des distances de sécurité, qui rendent nécessaires ce type de normes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2025 à 17:44, farenas a dit :

60 kWh dans ta Mégane ne sont pas suffisants ?

 

C'est pourtant correct comme capacité.

 

oui cela suffirait si la Megane  avait  une charge très rapide et une efficience encore meilleure , aucun constructeur à l'heure actuelle ne propose ce combo 😟

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.