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Forum • C'est quoi ce régulateur ??

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Salut tout le monde !

C'était le grand jour, aujourd'hui nous avonc réceptionnés notre Soul... Mais première déception, le régulateur... Comment faîtes-vous pour vous y retrouvez ??

J'ai pris l'habitude avec la Zoé de rouler avec le régulateur quand les conditions de sécurité étaient réunis et donc il est possible avec la Zoé d'augmenter à partir de 30km/h la vitesse choisie de 2 en 2 km/h jusqu'à 145 et elle y va toute seule et ne dépasse bien évidemment pas la vitesse que l'on a sélectionné... Et cela est facilement réalisable grâce à l'indication de la vistesse désirée... Avec le Soul j'ai eu la mauvaise surprise que l'on avait aucune info de la vistesse de régulation en cours comme on peut le voir quand nous passons en mode limiteur...

Ça ne vous dérange pas ce système choisi par Kia ?

 

@+

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Bonjour

en effet pas d'indication de vitesse de consigne en régulateur

au début je pestais un peu

mais comme je ne l'utilise pour un si dire jamais, aucune importance

je préfère , et de loin, le limiteur, qui, à mon avis, est bien plus souple.

Patrick

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Salut,

 

Eh ouais, c'est moi aussi une chose qui m'a dérangé. Enfin, peut-être moins que toi, car j'ai eu affaire à d'autres régulateurs par le passé.

 

Les régulateurs de Renault sont les seuls que j'ai connus qui affichent la vitesse de consigne. Ceux de Mercedes et Alfa Romeo, par exemple, fonctionnent comme celui de Kia. Je crois que chez Opel et Toyota c'est pareil, mais sans certitude, je n'ai utilisé ces voitures que pour 1 trajet chacune.

 

 

 

Tout comme gepeliste62, je préfère le limiteur, bien plus utile. Le régulateur est un outil de confort pour les longs trajets. Le limiteur est un outil de sécurité pour les trajets de tous les jours. Mais là encore... Celui de Renault est réglable de 2 en 2 alors que celui de Kia est réglable de 1 en 1... ou alors il faut appuyer longtemps et on doit regarder le tableau de bord pour être sûr qu'on s'arrêt à la bonne vitesse. Chez Mercedes c'est de 10 en 10 : encore mieux.

 

Par exemple, en passant d'une zone 70 à une zone 90, la Kia oblige soit à appuyer longtemps et surveiller le tableau de bord, soit à appuyer 20 fois. La Renault oblige à appuyer 10 fois. La Mercedes permet de n'appuyer que 2 fois.

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Ah mince c’est étonnant et pas pratique

Sur la cousine Ioniq ça s’affiche en permanence et un appui long permet de sauter de 10 en 10

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Sur la cousine Ioniq ça s’affiche en permanence et un appui long permet de sauter de 10 en 10

 

Tu parles bien du régulateur et pas du limiteur ?

Ah ben voilà un truc sur lequel la cousine est bien mieux alors !

 

(menfin les appuis longs j'aime pas car on ne sait pas où on en est sans regarder le tableau de bord)

(personnellement je préfère regarder la route plutôt que le tableau de bord)

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Effectivement, pas de consigne affichée pour le régulateur, mais sur l'ensemble des voitures que j'ai eues, depuis 2001, elles ont toutes eu un régulateur et seule ma 208 de 2013 (ma dernière VT) l'affichait, je ne suis donc pas totalement dépaysé.

Pour ma part, je ne me sert jamais du limiteur, mais tout le temps du régulateur. Il permet la conso au plus juste de ce qu'il faut pour rouler à une vitesse donnée sans faire l'accordéon en fonction des montées/descentes et relances.

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Tu peux faire la même chose avec le limiteur en gardant le pied enfoncé, sauf que s'il faut ralentir il suffit alors de lever le pied...

 

En fait, avec le limiteur tu as plus de flexibilité qu'avec le régulateur, mais avec ce dernier tu as le confort de ne pas avoir besoin d'utiliser ton pied.

 

Le régulateur n'est utilisable que quand la circulation est fluide (ou quand on a un régulateur adaptatif), le limiteur est utilisable tout le temps. Personnellement j'utilise tout le temps le limiteur.

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Avec le regulateur pour ralentir il suffit juste d appuyer sur le bouton c est pas plus compliqué que de lever le pied. Par contre au limiteur tu ne peux pas acceler doucement pour par exemple ne pas coincer qq un derrière un camion sur une 2 voies, c est forcément a fond... Pas très agréable ni économique.

 

Je ne trouve de sens au limiteur que sur le périph parisien pour ne pas se faire piéger

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Avec le regulateur pour ralentir il suffit juste d appuyer sur le bouton c est pas plus compliqué que de lever le pied. Par contre au limiteur tu ne peux pas acceler doucement pour par exemple ne pas coincer qq un derrière un camion sur une 2 voies, c est forcément a fond... Pas très agréable ni économique.

 

Je ne trouve de sens au limiteur que sur le périph parisien pour ne pas se faire piéger

 

C'est étonnant comme on peut avoir des point de vue très différents sur ces deux outils

 

Avec le régulateur, si on appuie sur le bouton d'annulation sans remettre le pied sur la pédale, alors la voiture se met à ralentir (en mode D) ou quasiment freiner (en mode B), sans que nous ne soyons capables de doser ce ralentissement. Si on veut appuyer sur le bouton tout en ayant le pied sur la pédale, il faut de l'entraînement pour que l'appui du pied soit précisément de la force que l'on veut pour que le ralentissement se fasse à la vitesse prévue.

Avec le limiteur, par contre, pour ralentir il suffit de lever un peu le pied... exactement comme on a appris en passant le permis, en fait.

 

Avec le limiteur de vitesse, le bon usage (à mon sens) est de le mettre à la limite de vitesse légale. Par conséquent, il n'y a aucune nécessité d'accélérer doucement : le limiteur nous empêche d'être en infraction. Et si vraiment on veut accélérer d'une autre manière qu'au-delà du "cran" de la pédale, on peut toujours temporairement désactiver le limiteur (comme tu désactives le régulateur quand tu veux ralentir) ou augmenter temporairement la limite...

 

De toute manière, ce sont deux outils différents pour deux usages différents :

- le régulateur pour garder une vitesse stable sur des longs trajets sans avoir à utiliser le pied, nécessitant des routes de type voies rapides ou autoroutes avec une circulation fluide pour être vraiment efficace ;

- le limiteur pour respecter les limites légales de vitesse, utilisable dans toutes les situations (comme indiqué, je l'utilise tout le temps).

 

Vouloir utiliser l'un à la place de l'autre ne fait pas vraiment sens à mon avis, ceux qui utilisent le régulateur (qui roulent donc longtemps sur des portions rapides - conduite extra-urbaine) ne sont pas les mêmes que ceux qui utilisent le limiteur (conduite urbaine ou péri-urbaine). En tout cas c'est comme ça que je le conçois.

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Sur ma e-up et mon ancienne opel le régulateur n'avait pas d'indication de la vitesse régler, on le sait une fois que le véhicule roule à vitesse stabilisé.

J'ai rouler pendant des années sans régulateur, mais dernièrement j'ai fait un long trajet autoroutier avec une VT qui n'a pas de régulateur et je dois dire que cela ma beaucoup manqué.

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Je prends pour exemple notre autoroute alsacienne, la A35 - surtout la partie à 110 km/h autour de Colmar, qui est en réalité nommée N83 et non A35, c'est un peu spécial.

Dans une grande majorité de cas, il n'est pas possible de maintenir une vitesse régulière sur cette autoroute (énormément de camions, ajoutés à une circulation très dense en heures de pointe).

 

Par conséquent, si on utilise le régulateur on doit bien souvent le désactiver pour ralentir.

Avec le limiteur par contre, on met la limite à 114 km/h (donc 110 km/h GPS) et on conduit "comme on l'a appris", tout en sachant que les moments où ça se fluidifie on ne dépassera pas la limite de vitesse, grâce au limiteur. Tout cela sans jamais regarder le tableau de bord, une fois la vitesse configurée. Et quand on passe en zone 130, on monte la limite à 134. Et en sortant de l'autoroute, on repasse le limiteur à la vitesse de la route qu'on rejoint (94 ou 73, par exemple). Cela permet de ne regarder le compteur QUE lorsque l'on change de limite de vitesse, le temps de régler la nouvelle limite. Le reste du temps, on conduite "comme d'habitude", sauf qu'on ne s'inquiète pas des limites, des radars, etc... vu que le limiteur est enclenché. On garde les yeux sur la route plutôt que scruter le compteur.

 

Le limiteur est un outil qui complète et sécurise la conduite "normale", apprise en auto-école. Le régulateur, lui, est une "autre" manière de conduire, inadaptée aux environnements changeants et/ou urbains.

Modifié par Invité

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J'ai rouler pendant des années sans régulateur, mais dernièrement j'ai fait un long trajet autoroutier avec une VT qui n'a pas de régulateur et je dois dire que cela ma beaucoup manqué.

 

Héhé quand on s'habitue, on a du mal à s'en passer.

Pareil pour moi avec le limiteur : quand je prends une voiture sans limiteur, j'ai du mal à conserver une vitesse stable et je passe mon temps à jeter un œil sur le compteur pour être sûr de ne pas dépasser la limite...

... enfin, si je me rappelle bien c'est déjà comme ça que je conduisais avant d'avoir le Scenic avec le limiteur...

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+1 avec seb pour le limiteur, c'est très pratique pour ne pas passer son temps les yeux rivés sur le compteur, (mais ça n'empêche pas de se faire avoir lors de courtes zone 70, sniffff)

 

pour le régulateur, je ne trouve pas gênant de ne pas voir la vitesse réglée vu son fonctionnement :

 

"set" pour activer le régulateur, on sait donc à quelle vitesse ou roule

"res" pour retrouver la vitesse précédemment réglée si on à désactivé le régulateur entre temps

mais imaginons que la vitesse régléee est à 130 car on est sur autoroute, on passe le péage donc régulateur annulé, puis on appuie sur "res", la voiture va donc accélérer à fond pour atteindre la consigne de 130, mais il suffit d'appuyer sur "set" pour modifier la consigne au passage.

on peut aussi appuyer sur "cancel" puis "set" pour régler une nouvelle consigne.

 

pour désengager le régulateur sans à-coup, on peut soit accélérer au pied un poil plus vite que la consigne avant de le désactiver, ou alors on peut simplement se mettre en D sans éco pour avoir un frein moteur vraiment faible.

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Oui le partage des différentes expériences montre bien que suivant le type de circulation et les habitudes que l on a prit, chacun utilise ses outils différemment.

 

Je roule beaucoup sur des 2 x 2 voies en zone peu dense, je ne subit donc pas vraiment la circulation et j ai pas vraiment de crainte a depasser occasionnellement les limitations. Le régulateur est donc à ma vitesse de croisière et je peut mettre une petite pichnette de gaz si nécessaire (j ai toujours le pied sur la pédale). Si j arrive sur un groupe plus lent, je coupe le regulo pour que mon ralentissement me fasse arriver juste derrière le groupe.

En circulation dense ne reste en mode manuel jusqu'à pouvoir réenclancher

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pour le régulateur, je ne trouve pas gênant de ne pas voir la vitesse réglée vu son fonctionnement

Mais il est bien plus simple de voir la vitesse de consigne sur le tableau de bord!

 

"set" pour activer le régulateur, on sait donc à quelle vitesse ou roule

Sauf que cette vitesse varie un chouïa, et on ne sait pas trop quelle est la consigne, quand la voiture varie entre 113 et 116 au moment d'activer la régulation. Il faut 10 ou 20 secondes avant d'être sur une vitesse bien stabilisée.

 

"res" pour retrouver la vitesse précédemment réglée

Si on se souvient à combien on l'avait réglée.

 

-----

 

Avec une vitesse de consigne affichée, on n'a pas à se poser ces questions : on sait quelle vitesse on vise et on n'y pense plus, comme avec le limiteur.

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De toute manière, ce sont deux outils différents pour deux usages différents :

- le régulateur pour garder une vitesse stable sur des longs trajets sans avoir à utiliser le pied, nécessitant des routes de type voies rapides ou autoroutes avec une circulation fluide pour être vraiment efficace ;

- le limiteur pour respecter les limites légales de vitesse, utilisable dans toutes les situations (comme indiqué, je l'utilise tout le temps).

Chacun utilise l'un ou l'autre à sa manière et comme il en a envie. Il n'y a pas d'utilisation fixe de l'un ou de l'autre. Vous avez votre point de vue, d'autres n'ont pas le même.

Même sur départementale et même en ville, j'utilise beaucoup le régulateur, c'est tellement confortable de ne pas avoir à garder le pied sur l'accélérateur... Et côté consommation, rouler au régulateur ou au limiteur à la même vitesse, cela doit revenir au même, dans les 2 cas la voiture consomme ou récupère juste ce qu'il faut pour maintenir la vitesse.

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même en ville, j'utilise beaucoup le régulateur

Tu n'es pas le premier à dire ça. Ça me surprend, car, vu le nombre de fois où on doit freiner en ville. J'ai essayé une fois, j'ai passé mon temps à le désactiver...

 

côté consommation, rouler au régulateur ou au limiteur à la même vitesse, cela doit revenir au même, dans les 2 cas la voiture consomme ou récupère juste ce qu'il faut pour maintenir la vitesse.

Oui, ça me semble parfaitement logique.

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Sur la cousine Ioniq ça s’affiche en permanence et un appui long permet de sauter de 10 en 10

 

Tu parles bien du régulateur et pas du limiteur ?

Ah ben voilà un truc sur lequel la cousine est bien mieux

 

Oui je confirme, la vitesse sélectionnée du régulateur s’affiche sur la Ioniq

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Merci pour vos réponses !

Sûrement une habitude à prendre... mais pour le coup me concernant je n'ai eu qu'une Citroën C4 de 2006 et la Zoé qui étaient pourvues de régulateur et toutes les deux avaient l'affichage de la consigne de vitesse de régulation. Quand j'ai essayé le Soul il y a plus d'un an je n'avais pas testé le régulateur, cela n'aurait rien changé au choix du véhicule, je me doute qu'il y aura un temps d'adaptation pour que j'en sois satisfait. Dernièrement, avant de signer pour le Soul, j'avais essayé la Ioniq hybride et la BMW I3 et toutes les deux avaient l'affichage de la vitesse du régulateur... dommage pour le Soul... mais perso je suis pas fan du limiteur.

@+

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J'ai la chance avec la Prius d'avoir les trois possibilités :

- Régulateur "normal"

- Régulateur adaptatif

- Limiteur

 

Au début par habitude j'utilisais le régulateur normal (je n'avais que ça sur la Prius 2).

Avec le temps j'utilise le limiteur sauf dans les cas de circulation encombrée où l'adaptatif me convient très bien.

 

Avec le limiteur la vitesse limite est toujours affichée.

Avec les régulateurs elle s'affiche quelques secondes quand on le règle ou qu'on le réactive.

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ah j'ai oublié de parler quand même des 2 trucs qui me font rager.....

 

le limiteur :

si je met la consigne à 94, j'enfonce l'accélérateur, par moment je suis à 95, et à d'autre je suis à 93 ... ça m'agace.

 

le régulateur, c'est pareil, comme il est de 2 en 2 km/h, je pensais au début que c'était les chiffres pairs, mais en fait ça peut aussi être les impairs, et évidement, lorsque je veux suivre un camion, je suis toujours 1 km/h trop vite ou pas assez vite, et je galère à désactiver/réactiver jusqu'à tomber sur les pairs/impairs suivant le besoin..

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le limiteur :

si je met la consigne à 94, j'enfonce l'accélérateur, par moment je suis à 95, et à d'autre je suis à 93 ... ça m'agace.

 

Difficile de maintenir une vitesse extrêmement précise. Sur le Scenic, avec la consigne à 113 km/h, ça variait entre 110 et 116

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le régulateur, c'est pareil, comme il est de 2 en 2 km/h,
C'était plus rigolo avec la Prius 2, c'était de 1,6 en 1,6 km/h (1 mph )

Avec la 4 c'est de 1 en 1 km/h.

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Pareil chez VW c'est par 1km en plus ou en moins sauf qu'il faut pas le faire trop vite il y a un temps de réaction. Pour changer plus vite il faut maintenir et relâcher à la vitesse désirer.

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Moi, pour le régulateur, je n'utilise que SET (fixe la vitesse atteinte actuelle) et CANCEL (lâché l'accélérateur direct).

Car comme indiqué, on sait jamais où il est réglé.

 

Si je veux me trainer, j'utilise + ou - mais c'est jamais en fin de compte ... et jamais non-plus pour le RESTORE (la plupart du temps, d'ailleurs, je confonds le SET et le REST donc je n'utilise plus le REST maintenant).

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