Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Certifications EPA / WLTP

Featured Replies

Posté(é)
Le 07/03/2022 à 18:06, FredMt a dit :

Le cycle WLTC est constitué d'enchaînement de phases avec des consommations croissantes dans chacun des paliers en fonction de la vitesse. L'ensemble du cycle dure globalement 30 minutes. Pour être représentatif le cycle doit être déroulé dans sa totalité,  il n est pas prévu à ma connaissance de lancer le cycle jusqu'à épuisement de la batterie, le cycle complet dure 30 min et c est tout. 

478201533_Screenshot_20220307-171501_CMBrowser.thumb.jpg.ba1da2affc68838b5bf97bb85af6debc.jpg

 

C est pourquoi je précisais plus haut qu il y a 2 aspects à  distinguer :

- le cycle d homologation (30 minutes) - ci-dessous une synthèse de @ Evissa de tff-forum.de 

1740118327_consorangeWLTP20212022Ryzen.thumb.jpg.555c27147862169570368f7bd6b4f530.jpg

 

- l évaluation de la consommation WLTP à la prise qui est de ma compréhension une autre procédure tel que tu l as décrit et souvent mentionnée dans les pages du forum. Si tu as des liens officiels sur cette procédure, je suis preneur, j ai rien trouvé de concluant.

 

Après, on peut remarquer que sur les fiches d homologation, la consommation WLTP de la LR  LG 5L , est restée à 147wh/km même après le passage au Ryzen, alors que dans un même temps les autres valeurs d autonomie ont bien varié. Des bizarreries comme ça ! ça aurait tout de même  tendance à aller dans le sens du test à la prise, qui lui serait quelque part un peu indépendant du fait qu il est calculé sur la base de l énergie consommée à la prise pour remplir le pack.

Le cycle que tu exposes est le cycle des thermiques. Pour les électriques il n'y a pas le cyde très haut.

Voici un premier lien :

https://www.guillaumedarding.fr/autonomie-et-consommation-des-vehicules-electriques-4542930.html

Et le lien officiel :

https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:42021X2039&qid=1646264990400&from=FR

Posté(é)
  • Auteur
Le 07/03/2022 à 23:20, tben a dit :

Le cycle que tu exposes est le cycle des thermiques. Pour les électriques il n'y a pas le cyde très haut.

Voici un premier lien :

https://www.guillaumedarding.fr/autonomie-et-consommation-des-vehicules-electriques-4542930.html

Et le lien officiel :

https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:42021X2039&qid=1646264990400&from=FR

Merci pour le lien, c'est une bonne tentative de vulgarisation. Par contre dans l'illustration du cycle il y a bien le cycle "très haut" non ?

image.png.485801cd9a4dfc50bddcf3c58def443d.png

 

Sinon, sur son interprétation, je doute fortement que le cycle abrégé se limite toujours à deux segments dynamiques, ce serait ridiculement faux avec une grosse batterie (genre 100 kWh). Deux segments c'est si la capacité estimée ne permet pas de faire au moins 3 cycles AMA.

C'est ce qu'a (peut être) l'air de dire la page 301 de la norme:

image.png.a6e2739ae4be31a4569977e359f0cd6d.png

 

Mais bonne chance pour comprendre ce qu'il y a dans le point 3.4.4.2...

 

Posté(é)
Le 07/03/2022 à 23:20, tben a dit :

Le cycle que tu exposes est le cycle des thermiques. Pour les électriques il n'y a pas le cyde très haut.

Voici un premier lien :

https://www.guillaumedarding.fr/autonomie-et-consommation-des-vehicules-electriques-4542930.html

Et le lien officiel :

https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:42021X2039&qid=1646264990400&from=FR

Merci c est bien plus clair !

En fait, il fallait donc prendre le cycle wltc abrégé ( En plus ce terme ne m était vraiment pas inconnu mais je ne m en souvenais plus du tout).

 

Très instructif l article de guillaumedarding

518347110_Screenshot_20220308-000720_CMBrowser.thumb.jpg.e7c92a876cd2ebc4efe86cac3b2619c0.jpg

@MrFurieux @Remy il y a donc 4 segments : 2 "dynamiques " et 2 à  vitesse constante de durée variable, fonction de la capacité de la batterie à vider.

 

La consommation est calculée à  l aide de la formule :

315001568_Screenshot_20220307-233944_CMBrowser.thumb.jpg.b4425aefa7844ab7a1c80c39cdadc3b6.jpg

Posté(é)
Le 07/03/2022 à 23:55, MrFurieux a dit :

ce serait ridiculement faux avec une grosse batterie (genre 100 kWh).

Tu veux dire que du coup les phases dynamiques deviendraient négligeables par rapport au reste ?

Posté(é)
Le 08/03/2022 à 00:37, FredMt a dit :
Le 07/03/2022 à 23:55, MrFurieux a dit :

ce serait ridiculement faux avec une grosse batterie (genre 100 kWh).

Tu veux dire que du coup les phases dynamiques deviendraient négligeables par rapport au reste ?

si j'ai bien compris, les phases 2 et 4 ne servent qu'à vider la batterie.

Et l'autonomie en km n'est calculée que sur les segments 1 et 3.

Mais vous pouvez interroger l'auteur de l'article, il répond aux questions.

Posté(é)
Le 07/03/2022 à 23:55, MrFurieux a dit :

Merci pour le lien, c'est une bonne tentative de vulgarisation. Par contre dans l'illustration du cycle il y a bien le cycle "très haut" non ?

Tu as raison, ie ne sais plus pourquoi j'avais ce souvenir. Je me suis trompé.

Posté(é)
  • Auteur
Le 08/03/2022 à 00:37, FredMt a dit :

Tu veux dire que du coup les phases dynamiques deviendraient négligeables par rapport au reste ?

oui

 

Le 08/03/2022 à 07:02, tben a dit :

si j'ai bien compris, les phases 2 et 4 ne servent qu'à vider la batterie.

Et l'autonomie en km n'est calculée que sur les segments 1 et 3.

Mais vous pouvez interroger l'auteur de l'article, il répond aux questions.

bonne idée

NB tout ce débat est HS, j'avais créé un sujet pour l'analyse des certifications, ce serait peut être mieux de continuer là bas (ou dans un nouveau sujet dédié au test WLTP, je ne crois pas qu'il y en ait)

Posté(é)
Le 08/03/2022 à 08:41, MrFurieux a dit :

NB tout ce débat est HS, j'avais créé un sujet pour l'analyse des certifications, ce serait peut être mieux de continuer là bas (ou dans un nouveau sujet dédié au test WLTP, je ne crois pas qu'il y en ait)

Je suis d'accord pour qu'un modérateur déplace tout ou crée un sujet.

 

Pour compléter, j'avais pas révé, mais ce n'est pas encore clair, il faut encore lire plus. On voit bien le caractère optionnel de la phase très haute, et c'est bien explicite que seul DS1 et DS2 sont utilisés.

391665010_Screenshot_20220308-084632_XodoDocs.thumb.jpg.ae1bf91f92e3ab89e1ee1f36e85be2ea.jpg

Posté(é)
  • Auteur
Le 08/03/2022 à 08:51, tben a dit :

Je suis d'accord pour qu'un modérateur déplace tout ou crée un sujet.

 

Pour compléter, j'avais pas révé, mais ce n'est pas encore clair, il faut encore lire plus. On voit bien le caractère optionnel de la phase très haute, et c'est bien explicite que seul DS1 et DS2 sont utilisés.

391665010_Screenshot_20220308-084632_XodoDocs.thumb.jpg.ae1bf91f92e3ab89e1ee1f36e85be2ea.jpg

La question est (aussi) de savoir à quels cas s'applique cette procédure (tous ou seulement si capacité < seuil)

Posté(é)
Le 07/03/2022 à 21:38, MrFurieux a dit :

Je ne sais pas comment ils traitent les cycles incomplets, si c'est cette méthode qui est utilisée. Ce serait moi, je ferais deux tests 100-0% en commençant une fois au début du cycle, la 2eme fois au milieu du cycle et à la fin une moyenne des deux - même pour une petite batterie on doit faire au moins 10 cycles donc je pense que l'erreur serait très faible.

Juste pour le fun je donne le lien de la norme en pdf ici. Page 283 et suivantes, je crois qu'ils décrivent la procédure VE. Une médaille au premier qui comprend.

314 pages !! Faut etre motivé. 

Posté(é)
  • Auteur
Le 08/03/2022 à 09:30, Pahtath a dit :

Déplacement fait.

merci !

 

Le 08/03/2022 à 10:52, bgrigoriu a dit :

314 pages !! Faut etre motivé. 

C'est pire, le bon doc est celui indiqué par @tben, 603 pages (j'avais pas vu au départ, je viens de m'en rendre compte)

Posté(é)
  • Auteur
Le 08/03/2022 à 08:51, tben a dit :

Pour compléter, j'avais pas révé, mais ce n'est pas encore clair, il faut encore lire plus. On voit bien le caractère optionnel de la phase très haute, et c'est bien explicite que seul DS1 et DS2 sont utilisés.

Pour la phase très haute, c'est optionnel pour les VE les moins puissants qui n'arrivent pas à ces vitesses (et dans ce cas le cycle à vitesse constante est réduit à 80 km/h).

Pour les deux cycles, il semble bien que oui, ce soit la règle si la batterie tient 3 cycles ou plus:

image.png.80bbf5e58ca50a2031e98317ac73daf7.png

 

Ils ont même prévu des règles pour les pauses jusqu'à 300+ km à vitesse constante, donc ils sont conscients que le cas est possible:

image.png.6e3730f5b3b66a84c0388946bc5504d2.png

 

Ce qui voudrait dire que pour une TM3, le test reviendrait essentiellement à rouler à vitesse constante à 100 km/h (1h pour les 2 cycles DS1 et DS2, et entre 4 et 6h à vitesse constance).

Est-ce que c'est vraiment ça qu'il y a derrière le score WLTP "combiné" ...?

Modifié par MrFurieux

Posté(é)

J ai tendance à comprendre :

- le Range Combined comme la distance, calculée par extrapolation sur la base des mesures réalisées dans les 2 segments dynamiques wltc standard + wlc urbain.

- Range City comme la distance, calculée par extrapolation sur la base des mesures réalisées uniquement sur les 2 segments wltc urbain.

- Les 2 phases à vitesse constante, étant là pour vider plus rapidement la batterie.

Posté(é)
  • Auteur
Le 08/03/2022 à 17:29, FredMt a dit :

J ai tendance à comprendre :

- le Range Combined comme la distance, calculée par extrapolation sur la base des mesures réalisées dans les 2 segments dynamiques wltc standard + wlc urbain.

- Range City comme la distance, calculée par extrapolation sur la base des mesures réalisées uniquement sur les 2 segments wltc urbain.

- Les 2 phases à vitesse constante, étant là pour vider plus rapidement la batterie.

Oui - c'est ce dit l'article aussi, et il répond à la question sur les mesures dans un commentaire (que j'avais pas vu). J'ai pas eu le temps de vérifier ce que dit la norme mais l'auteur a l'air de bien maîtriser son sujet.

Posté(é)
  • Auteur
Le 07/03/2022 à 19:07, FredMt a dit :

Pour moi, pendant le test on doit enregistrer tous les paramètres dont la conso réelle  avec des équipements directement branchés sur la voiture. C est pour cela que c est fait sur banc il me semble. Après je suis pas un spécialiste non plus.

Effectivement, c'est décrit à la page 521:

image.png.3a41467b5c8de6731559ca78d03b5d6a.png

<...>

image.png.e8d8be28f60277d375499c4b8180fb7a.png 

Et c'est aussi ce qui est expliqué dans les commentaires de l'article:

image.png.6d4e3f6114414b393b40e376e65932be.png

 

J'était persuadé au départ que les mesures étaient purement externes (distance parcourue et énergie apportée), mais non il faut passer par une mesure directe en sortie de batterie, ce qui au passage nécessite de mesurer précisément la capacité réellement utilisable de la batterie testée.

Du coup si on avait accès aux documents d'homologation, on aurait aussi:

- les capacités utiles des batteries

- les consos réelles à vitesse stabilisée (100 km/h ou plus)

- les consos sur le cycle WLTP hors urbain

 

Modifié par MrFurieux

Posté(é)
Le 08/03/2022 à 18:55, MrFurieux a dit :

Du coup si on avait accès aux documents d'homologation

ça c'est mon rêve, comme avoir la liste officielles  des messages qui voyagent sur le canbus et leurs structure.

Posté(é)
  • Auteur
Le 08/03/2022 à 19:40, tben a dit :

ça c'est mon rêve, comme avoir la liste officielles  des messages qui voyagent sur le canbus et leurs structure.

Quand on pense à la montagne d'argent public dépensée dans ces normes avec des dizaines de réunions, de rapports, de prérapports, de pré-prérapports, des milliers de pages de documents traduits en 25 langues, c'est super énervant que les résultats de tests ne soient pas publics aussi comme pour l'EPA. On remarque aussi l'absence totale d'effort de vulgarisation des protocoles, c'est pas normal de trouver les infos sur un site de particulier et pas sur un site officiel.

Modifié par MrFurieux

Posté(é)
  • Auteur

Avec toutes ces histoires de guerre on en oublie les choses importantes, par exemple surveiller l'apparition de nouvelles certifications EPA. Il y a une nouvelle variante 2022 de la TMY AWD avec une batterie plus petite (page 8):

image.png.b1037d9c6eb96330ffc981d422a39ae6.png 

 

Pas de END-SOC, mais en appliquant le même ratio de 88% entre "Recharge Event Energy" et "END-SOC" que pour les autres modèles, ça ferait un peu plus de 67 kWh de batterie 🤔

Posté(é)
Le 14/03/2022 à 13:32, MrFurieux a dit :

Avec toutes ces histoires de guerre on en oublie les choses importantes, par exemple surveiller l'apparition de nouvelles certifications EPA. Il y a une nouvelle variante 2022 de la TMY AWD avec une batterie plus petite (page 8):

image.png.b1037d9c6eb96330ffc981d422a39ae6.png 

 

Pas de END-SOC, mais en appliquant le même ratio de 88% entre "Recharge Event Energy" et "END-SOC" que pour les autres modèles, ça ferait un peu plus de 67 kWh de batterie 🤔

Nouveau pack LFP de 65kWh ...?

Avec une version ''Standard Range'' qui garde l'AWD, cohérent pour un SUV ..

Modifié par Xavier92

Posté(é)
Le 14/03/2022 à 15:03, Xavier92 a dit :

Nouveau pack LFP de 65kWh ...?

Avec une version ''Standard Range'' qui garde l'AWD, cohérent pour un SUV ..

J'ai lu je ne sais plus où que ça pourrait être les 1ères TMY avec batteries 4680 avec un petit pack batterie. Une petite série de quelques milliers de voitures, réservée semble-t-il au départ aux employés. 

 

Que des suppositions :D 

Modifié par rifilou

Posté(é)
  • Auteur
Le 14/03/2022 à 15:17, rifilou a dit :

J'ai lu je ne sais plus où que ça pourrait être les 1ères TMY avec batteries 4680 avec un petit pack batterie. Une petite série de quelques milliers de voitures, réservée semble-t-il au départ aux employés. 

 

Que des suppositions :D 

Mais c'est le poids du pack complet, une 4680 réduite devrait être plus légère...?

Posté(é)
Le 14/03/2022 à 13:32, MrFurieux a dit :

Avec toutes ces histoires de guerre on en oublie les choses importantes..............

Oups! difficile de laisser passer...

Pour moi la guerre est LA CHOSE importante

Ceux qui se prennent des bombes sur la tête se moquent pas mal des nouvelles normes ou des dimensions des batteries des VE.

Ce genre de déclaration me met très mal à l'aise. Un peu de compassion et un mot d'excuse ne serait pas de trop!

Posté(é)
Le 14/03/2022 à 15:17, rifilou a dit :

J'ai lu je ne sais plus où que ça pourrait être les 1ères TMY avec batteries 4680 avec un petit pack batterie. Une petite série de quelques milliers de voitures, réservée semble-t-il au départ aux employés. 

 

Que des suppositions :D 

 

On en parle déjà dans la section la plus appropriée (quooooi, il n'y a pas que des Model 3 qui existent ?)

 

Deux possibilités : je fusionne les posts plus haut dans ce topic, ou alors on déplace ce topic dans la section générale Tesla.

(Enfin, dans tous les cas, les certifs EPA/WLTP ont du sens à être en section générale vu que les 3/Y partagent les mêmes certifs)

Posté(é)
Le 14/03/2022 à 16:06, Pahtath a dit :

 

On en parle déjà dans la section la plus appropriée (quooooi, il n'y a pas que des Model 3 qui existent ?)

 

Deux possibilités : je fusionne les posts plus haut dans ce topic, ou alors on déplace ce topic dans la section générale Tesla.

(Enfin, dans tous les cas, les certifs EPA/WLTP ont du sens à être en section générale vu que les 3/Y partagent les mêmes certifs)

Il me semble que le mieux serait de fusionner les infos à propos du pack Y RWD avec le topic Y déjà ouvert. 

Pour EPA/WLTP, plus haut au niveau Tesla pourquoi pas. A vous de voir. 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.