Aller au contenu
ogourbil

Ce n'est qu'un au revoir

Messages recommandés

Posté(é) (modifié)

Bonjour à tous,

 

Après 3 ans en Enyaq, je pars vers de nouveaux horizons, mais toujours électrique (voir à la fin)

En premier, merci à tous pour la qualité des échanges et les aides/réponses apportés sur ce forum

 

Un rappel de la voiture

- Enyaq IV 80 04/2022, bleu racing, intérieur Eco Suite, packs confort+, drive assist+, famille+, climatique+, parking+, multimédia+, visibilité+, confort+, crochet d'attelage, toit ouvrant, PAC

 

J'ai eu de la chance, un client ayant annulé sa commande à cause d'un délai de livraison trop long (commande en Juin 2021 et livré en février 2022). La concessions cherchait à s'en débarrasser (trop d'option : tout le catalogue à l'exception de la monte toujours en 19", difficile à vendre selon eux, j'avais même une module IEC pour charger sur les prises pro triphasées , type marché), et commande signée quelques jours avant l'invasion de l'Ukraine.

 

Pour les fans de données (dont je fais partie aussi)

- 37354 km dont 22403 en pneu été et 14951 en pneu hiver (j'ai constaté une surconsommation entre 10 et 15% selon l'usage)

- Mise à jour de 2.7 à 3.01 à 4700km

- conso 17,3 kwh/100km,

- recharges payantes 5884,72 kw (pour 1337€ en kw et 184€ d'abonnement), pour un cout moyen de 0,26€/kw, le reste chez mes clients, fournisseurs, hôtels, campings, ... (environ 600kw)

- cout au 100km : 4€ (étant en appartement, pas de borne à domicile)

 

Ce que j'ai adoré dans cette voiture

- l'autonomie : 310km l'été et 270km l'hiver sur autoroute à 130 (100% -> 10%), à 4 + bagages

- le rayon de braquage, les créneaux sont d'une facilité pour un tel gabarit

- toutes les attentions du simply clever de skoda : la console centrale, les appuis têtes arrières (pack famille+), l'emplacement pour les jetons de caddy ou les lunettes de soleil, les rangements dans le double plancher du coffre, pare-soleil intégré à l'arrière, rabattre tous les appuis-têtes arrière pour une meilleur vision

- le coffre (volume et seuil de chargement plat)

- l'agrément de conduite vue la taille et le poids (pas de roulis), accélération franche

- le confort en général (assise, pas bruyant), j'ai même dormis plusieurs fois avec les sièges avants en mode lit

- la place pour les passagers arrières

- l'appli MySkoda (même si il manque quelques infos comme le détails de chaque recharge ou de devoir payer pour l'état du verrouillage)

- les sorties de parking la nuit ou le crystal face faisait son effet sur les passants (comme quand toi tu kiffes les 200Kw de l'EV6 sur la borne d'à coté)

- la charge CCS (j'ai eu peur au début en lisant le retour des utilisateurs de IV 60), mais satisfaisante sur le 80, le record a été un 151 tenu de 9 à 25%, mais généralement, 120 jusqu'à 25%, passe sous les 90 à 50%, puis à 36 à 80%. Cela n'a pas perturbé mes trajets, ni mes passagers (combien de fois, j'avais atteint le seuil nécessaire alors que le café de madame était toujours trop chaud)

 

Ce que j'ai moins aimé

- les mises à jours, passage de 3 jours en atelier pour la ME3, puis une OTA qui a immobilisé la voiture 1/2 journée (je n'ai pas fait les suivantes)

- le système d'info-divertissement très lent par moment, avec une lecture des panneaux très aléatoires (se cale sur le 70 d'un sortie par exemple)

- le planificateur (Waze et ABRP sont tes amis)

- la cout des pneumatiques même en 19" (235 et 255), sans parler des chaines à neiges

- les rétro sont immenses, je me suis régulièrement fait peur

- hormis la 1ère année, Powerpass n'est pas intéressant

 

Voilà, voilà

 

Donc la suite est un Renault Scenic E-Tech Techno Iconic Grande Autonomie rouge flamme, Chargeur 22kw et attelage.

 

Les raisons de ce choix

- n'ayant plus qu'un seul enfant à charge, je cherchais plus petit (longueur, coffre)

- stationnant régulièrement dans Paris (gratuit avec l'enyaq jusqu’à l'expiration de ma carte basse émission le 25/04), mais entre 12 et 18€ de l'heure après pour les véhicules de plus de 2 tonnes. Les choix sont restreints, l'elrok est même plus lourd que l'enyak. Le Scenic est à moins de 1,9T. J'estime mes économies à une centaine d'€ par mois (ce qui compense largement la consommation plus élevée semble-t-il)

- mesurant 1,90m, accessibilité compliqué dans une TM3 (sans parler de Musk) ou position de conduite inconfortable dans une Megane

- pas de bonus sur les coréennes

- les recharges:  sur 3 sites ou j'interviens régulièrement, souvent pour max 1h30, les bornes délivrent du 22kw donc je vais optimiser mes temps de recharge et l'abonnement (La Borne Bleue) que j'utilise en bas de chez moi, c'est un paiement à l'heure au même prix que l'on soit en 11 ou en 22, là je vais diviser par 2 le cout du kw

-Enfin, les finances : LOA inférieure de 100€/mois, avec 2k€ de moins d'apport qu'un Elrok ou un Ioniq 5

 

Et un peu de cocorico,

- en 2022 j'hésitais à loyer équivalent entre une TMY, une EV6 et un enyaq/ID4. J’avais privilégié la production européenne

- je fais pareil avec la France cette fois :)

 

Je n'ai fait que 1400Km avec le Scenic, donc un avis encore incomplet (il y a 3 ans d'écart je pense entre la conception des 2 véhicules), mais déjà

Les plus

- Android Auto : applications et planificateur quel plaisir !!!

- Taille, qualité et réactivité des écrans

- 1er trajet AR Courbevoie Liffray par la RN12, arrivée avec 8% de plus que l'enyaq, (batterie de 87 vs 80), la conso était de 17,3, ça semble assez proche

- une seule erreur de vitesse pour le régulateur adaptatif, quel confort

- prise USB dans l'accoudoir arrière

 

Les moins

- ça tangue plus sur les ronds points ou bien l'assise est moins enveloppante; un peu des 2 je pense

- plus bruyant au delà des 120km/h

- rangement avant moins pratique (faut se réorganiser)

- visibilité arrière moins bonne (les appuis-tête inutilisés ne se rabattent pas)

- pas de pare-soleil, seuil de chargement plus haut et le reflex du virtual pedal est toujours là

 

 

 

 

Modifié par ogourbil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Joli CR !

C'est un SUV ou un coupé que tu avais ?

 

- pour l'appli, je suis étonné car j'ai bien l'état du verrouillage de la voiture. Par contre, on ne peut pas ouvrir / fermer alors que cela existait chez Cupra ou VW.

- je n'ai pas l'expérience de certains ici, mais je n'ai pas vu que sur ma coupé, les reposes têtes se replient.

- mdr pour le café, c'est tellement vrai ! on fait une fixation sur ça ... alors qu'en fait, comme dans la discussion des 80%, il n'y a aucun souci à attendre quelques minutes que ce soit pour le café ou les enfants...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partage ton bilan.

Je dois aussi rendre l'enyaq après 3 ans de leasing.

J'hésite entre repartir sur un Enyaq, un model y et un Scenic (qui a un plus petit coffre mais android auto me fait de l'oeil).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Benja

 

- C'était un SUV

- Pour le verrouillage, j'ai pu l'activer gratuitement la 1ère année, mais ensuite c'était 45€/an

- pour les reposes têtes, quand je dis replier c'est les descendre très bas, j'avais ça.

image.png.750d7bdb20ab979b9811a1fbd01b504c.png

dans le scenic ça masque la vue (en plus la lunette arrière est beaucoup plus petite, donc à part  les retirer à chaque fois que personne à l'arrière, et celui du milieu est fixe. L'autre solution est d'utiliser la vue de la camera arrière dans le retro intérieur, mais j'ai du mal à m'y faire. tout semble beaucoup plus proche et mes yeux (pourtant sans pb de vue) ont un temps adaptation à chaque fois, sensation désagréable. Question d'habitude probablement.

 

image.png.3d2e60211ec9c66f381c51e7252898d0.png

 

-  l'éternel discussion de temps et vitesse de charge, tant mieux que certains veulent recharger très vite, ça libère les bornes :)

Blague à part, ces 2 dernières années, j'ai beaucoup utilisé les SUC Tesla, la rotation des Tesla est assez hallucinante et c'est dommage que ce soit souvent l’argument principal de certains constructeurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j’ai hésité entre la scenic et l’Elroq; je pense que les deux voitures se valent sur différents aspects J’ai choisi l’ Elroq car je suis habitué à l’environnement vw ayant une id3 donc j’en connais les plus et les moins. J’ai préféré prendre le Elroq car son rayon de braquage est quand même un sacré plus surtout pour ma femme qui se sentira en confiance. 
je sais que l’environnement androïd auto et le planificateur sont nettement  mieux chez Renault même si  chez vw  ils ont progressé.

bonne route avec ta nouvelle voiture

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, effectivement, je ne m'en rappelais plus pour le Scénic quand je l'ai essayé. C'est débile effectivement et bien pratique sur l'Enyaq (pareil sur le coupé).

45€ par an pour un appel sur une API ... bah voyons ! On nous prend vraiment pour des jambons lol...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais les appui-tête sur Octavia.

On ne s'en est quasiment jamais servis (c'était dans le pack famille premium avec les stores de fenêtres qui étaient importants pour nous) car nos enfants sont en bas âge.

Mais pour avoir testé, avec des ados ou des adultes derrière, c'est tellement agréable une fois passée la peur de la fragilité apparente ^^

 

Dommage aussi qu'ils ne soient pas escamotables sur le Scénic. Ils ont l'air d'avoir tout misé sur la caméra arrière.

Mais les profondeurs sont toujours difficiles à mesurer.

 

Android automotive est un gros plus.

Et je pense que Renault a la même vision que le groupe VW sur l'électrique, avec une génération de retard.

Il faut partir du principe que la voiture restera figée en fonctionnement, avec des évolutions logicielles (dommage pour le one pedal qui arrive)

 

Ils font enfin des voitures jolies et désirables. Le Scénic est top visuellement.

Les systèmes de conduite ont l'air top.

Reste l'ergonomie générale qui ne doit pas être beaucoup mieux que chez VW.

Je ne sais pas si j'arriverais à me départir des 3 commodos de droite ^^ A se demander à quoi servent les touches sur le volant :D 

 

Et le seuil de coffre qui vraiment haut pour une familale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voyage en Scenic ! Ton compte-rendu est super, il rejoint pas mal ce que j'ai mis dans la balance pour remplacer ma model 3. Je viens au final d'acquérir un Enyaq 85 mais j'ai beaucoup hésité avec le Scenic qui me semble une très bonne voiture, je l'ai essayé et j'ai beaucoup aimé. Mais trop juste pour mes 3 enfants à l'arrière surtout celle du milieu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Merci de ce Rex, Ogourbil, que je valide largement.

Je songe aussi remplacé mon Enyaq iV 80 à la fin de l'année pour un format un peu plus petit pour un peu les mêmes raisons que toi.

Et j'hésite forcément entre l'Elroq et le Scenic, mais j'ai peur, avec le Scénic, qu'en perdant le 'kick propulsif' très sympa en sortie de virage, une moins bonne insonorisation sur autoroute, un rayon de braquage 'magic' et aussi un coffre un peu moins pratique, je le regrette un peu.

Toutefois, il semblerait que le train avant plus vif et son poids réduit rendent le Scenic bien plus agile dans les virages. Tu confirmes ?


Et pour le temps de charge j'ose espérer qu'il s'améliorera avec les nouvelles batteries annoncées pour la fin d'année...

Modifié par ghizmo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

quelques réponses

 

@Clem2435  d'accord pour les pares-soleil arrière, c'est la 1ère remarque de mon fils de 15 ans, y 'en a pas :)

C'est dommage pour un véhicule dit "familial", comme le seuil de coffre (pas au point de ma 1ère voiture, une 405 Gen1)

J'ai été surpris aussi de voir le retour des touches (sur le volant, sous l'écran) et les commodos (1 gauche/2 à droite)

Et je préfère, à l'époque je n’avais pas pris de Tesla ou de Volvo, car il fallait tout faire sur l’écran, sans parler de l'absence d'écran central.

 

@Bretonargentin faut effectivement oublier la place centrale arrière

 

@ghizmo je n'ai fait que 2000km avec un AR de 1100Km d'autoroute, et un de 700km en nationale

Je te rejoins sur

- c'est plus bruyant que l'enyaq au-delà de 110km/h (et c'est perturbant car le bruit semble venir de l'arrière droit, comme quand on a oublié de remonter complètement une vitre), sur le forum Scenic, ça parle de passer en concession pour mieux régler les portes et/ou d'un kit de joint supplémentaire

 

- le rayon de braquage étant pour moi le plus gros point fort de l'enyaq, y a pas photo, mais les 20cm de moins simplifie quand même les créneaux. Je m'attendais à pire, et je me retrouve souvent à 20cm du trottoir, preuve que je peux donner plus d'angle. Mais je fais surtout attention aux jantes pleines, car pas de pneu à flanc large.

 

- le scenic me semble plus agile (ou moins pataud comme on veut) sur les virages et rond-point mais tangue un peu plus. Je pense que cela vient aussi de l'assise des sièges (j'avais l'eco suite avec des sièges très enveloppants, et une assise plus longue)

 

- je n'ai pas encore mis en défaut le train avant (comme je pouvais le faire sur ma passat GTE), il est précis en mode Confort et ultra précis en mode Sport. En mode Eco, je trouve la direction trop souple et désagréable et je n'ai pas constaté de gain de consommation. J'ai pas encore tenter le mode sport en sortie de virage, je te dirai.

 

- pour le coffre, il est certes plus petit mais différent : moins profond, à peine mois large mais plus haut

image.png.2dfcd99f6843bdc4c5e241aa9dced76b.png

 

Dans l'enyaq

- je pouvais mettre la glacière et le sac jaune dans la largeur devant les sacs de voyages (les 17cm  de plus sont là)

- et  2 emplacements dans les ailes ou je pouvais mettre un bidon de 5l de lave-glace

 

Par contre, si j'empilais les sacs, je devais retirer le cache bagage (et il est tellement lourd et encombrant que tu dois le laisser au garage)

Dans le scenic ça passe et je peux même poser des manteaux ou le câble T2 dessus, c'est plus rassurant quand tu dois laisser la voiture chargée sur un parking)

D’accord le cache bagage est moins fun :)

 

image.png.b1b40ef3cee6dddd3717024ad9423461.png

 

Là, le seuil de chargement c'est galère :(

Le rangement pour les câbles est moins profond mais plus large dans le scenic, je trouve cela plus pratique

 

-  Vitesse de charge, seulement 2 charges rapides chez Ionity,

La 1ère, je me suis arrêté 40km avant ce que proposait le planificateur, donc le préconditionnement de la batterie n'était probablement pas optimal. Il pleuvait tellement que je n'ai pas relevé les seuils de charge, et sans importance car sur l'heure du déjeuner

La 2ème, j'ai réussi à faire correspondre le planificateur avec la station souhaitée, la charge a commencé à  14% 151kW, à 24% 138kW, à 52%103kW et à 60% 96kW.

image.png.3db78e929989b41158e6291c91ca1dc9.png

 

Au bureau, je recharge sur une borne 22kW, mon premier 100%  (de 85 à 100%) a duré 59mn (Moyenne à 14kW). Je n'ai pas atteint les 21kW comme d'habitude, mais je n'avais pas pu préconditionner la batterie (les bornes des bureaux sont des Freshmile privées, donc absentes du planificateur, trajet de 10km) mais cela semble raccord avec les tests EV. Avec l'enyaq, j'ai fait des recharges à 100% en CCS en 1 heure pour 65kW.

J'aurai besoin dans 2 semaines de faire un 100% sur ces bornes 22, je vais choisir une station proche pour enclencher le préconditionnement (mais je ne sais pas si un trajet de 20mn et de 10km suffira)

 

Dernier point, même si Android Auto est bien plus performant que le système du groupe VW, on est encore loin du compte. Je mixte avec ABRP pour optimiser ce que maps propose.

 

Modifié par ogourbil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Orgubil pour ton retour détaillé, ça confirme ce j'avais lu aussi, mais il faudra que j'essaye le Scenic assez longuement pour confirmer tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2025 à 09:00, Bourrineur a dit :

Sur de la charge AC 22 kW, pas sûr que le preconditionnement apporte quoique ce soit. 

Je confirme, cela ne concerne que les charges rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.