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Carlos Tavares, PSA-FCA, Mars 2020 : "Nous ne vendons nos VE qu'à des addict-écolos"

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Interview éloquente du sacro-saint grand patron anti-VE de l'industrie, qui même contraint et forcé de vendre ses VE, critique toujours allégrement le VE chez Reuters.

Petit florilège : "Nous ne vendons nos VE qu'à des addict écolos" et "Quand il n'y aura plus de subventions, le marché va s'écrouler", "le VE ne séduit pas le grand public pragmatique"

Merci Carlos, toujours autant un plaisir de lire ton fiel en interview!

Même si tu as fait passé une note interne pour vendre 45% de VE en 2020 en concession.
Toujours les grands discours anti-VE en public mais une marche forcée en coulisse.

Forcément que surfacturer du VE parce que ca rentre plus dans le business-model juteux du VT des 50 dernières année, on n'en parle pas et c'est surtout la faute aux autres. Il est bien content de vendre jusqu'à maintenant ses VE surfacturés aux "addicts écolos" qui ont le pouvoir d'achat pour! Quant au grand public, il n'attends que ça que tu lui propose un VE principal à la parité tarifaire d'un VT.

On verra bien en fin d'année si les amendes de l'UE sont bien appliqués et si les ventes ne sont pas à la hauteur, la panique des vendeurs PSA pour vendre du VE au rabais pour rentrer dans les quotas.

 

Le lien de l'interview : https://www.reuters.com/article/us-autoshow-geneva-tavares-electric/electric-cars-lack-mainstream-appeal-peugeot-ceo-says-idUSKBN20Q2JH


 

Modifié par afterburner

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J'aurais bien mis 'grrr' mais ca t'aurait couté un point de réputation alors que c'est bien contre Mr T. que j'ai une dent.

Carlos, sors de chez toi, va te balader avec des gens et arrête d'écouter tes conseillers, parce que visiblement ils n'ont pas compris...

 

Ca me rappelle quand j'ai demandé (au moment d'acheter ma PHEV) quelles étaient les réductions pour la 508. La conseillère m'a dit "désolé, juste 1000€, c'est tout ce que je peux faire". Quand je lui ai parlé de Skoda, de 2020 et de ce qu'ils allaient payer, elle m'a grosso modo gentiment expliqué que PSA s'en fout, parce que de toute façon, y aura des gens pour acheter chez eux des e-208 ou des 508 PHEV au prix catalogue.

 

Et puis en même temps, quand on voit comment PSA marche en ce moment (et tant mieux pour eux), on se dit que finalement ils les aiment bien, ces addict écolos !

 

 

Modifié par Pahtath

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Bon, sinon, on s'en fout que Carlos aime pas les VEs. Qu'il râle, crache dessus, dise toute sa haine, mais comme de toute façon il est obligé d'en vendre, il devra s'y faire.

 

Pas grave qu'il la joue pleureuse, tant que l'UE lui met gentiment la pression.

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il y a 9 minutes, Pahtath a dit :

Ca me rappelle quand j'ai demandé (au moment d'acheter ma PHEV) quelles étaient les réductions pour la 508. La conseillère m'a dit "désolé, juste 1000€, c'est tout ce que je peux faire". Quand je lui ai parlé de Skoda, de 2020 et de ce qu'ils allaient payer, elle m'a grosso modo gentiment expliqué que PSA s'en fout, parce que de toute façon, y aura des gens pour acheter chez eux des e-208 ou des 508 PHEV au prix catalogue.

Je comprends pas trop l'anecdote 

Quel rapport avec Skoda ?
Comme tout commerce, si tu vends au prix fort tu ne baisses pas le prix ... c'est tout à faite normal non ?

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il y a 36 minutes, afterburner a dit :

Interview éloquente du sacro-saint grand patron anti-VE de l'industrie, qui même contraint et forcé de vendre ses VE, critique toujours allègrement le VE chez Reuters.

Il n'est pas anti VE en soit, il critique juste la politique de forçage total de l'Union Européenne

C'est de la pure politique

 

Quand aux  citations, qu'est ce qui est choquant ? C'est plutôt vrai non ? Ou est l'anti VE la dedans ?
Au contraire, c'est même un signal pour dire qu'il faut changer l'approche des clients pour leur vendre du VE

Modifié par Ohm

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il y a 11 minutes, Ohm a dit :

Il n'est pas anti VE en soit, il critique juste la politique de forçage total de l'Union Européenne

C'est de la pure politique

 

Quand aux  citations, qu'est ce qui est choquant ? C'est plutôt vrai non ? Ou est l'anti VE la dedans ?
Au contraire, c'est même un signal pour dire qu'il faut changer l'approche des clients pour leur vendre du VE

Je trouve ça limite qu'un patron de constructeur utilise de la démagogie et parle de ses propres clients en des termes assez "péjoratif". Si t'as aucun probleme avec ça, eh bien tant mieux pour toi.

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Posté(é) (modifié)
il y a 5 minutes, afterburner a dit :

Je trouve ça limite qu'un patron de constructeur utilise de la démagogie et parle de ses propres clients en des termes assez "péjoratif".

Ce que je comprends de sa déclaration, c'est au contraire qu'il analyse que les acheteurs actuels de VE PSA sont motivés par des considérations écologiques et qu'il faut maintenant convaincre ceux qui sont plus motivés par des considérations économiques.

 

Citation

“We are selling our electric vehicles to green addicts. We didn’t move to the pragmatists,” Tavares said, referring to Peugeot’s difficulties in selling electric cars to mainstream consumers.

En anglais, je ne perçois pas le côté péjoratif...

 

Modifié par Remy

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il y a 3 minutes, afterburner a dit :

Je trouve ça limite qu'un patron de constructeur utilise de la démagogie et parle de ses propres clients en des termes assez "péjoratif". Si t'as aucun probleme avec ça, eh bien tant mieux pour toi.

Disons qu'il a un certains franc parlé 😄

Il dit aussi cela, même si personne ne le reprend étrangement ....

Citation

The battle from now on is that zero emission vehicles become affordable between now and 2025

 

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il y a 4 minutes, Remy a dit :

Ce que je comprends de sa déclaration, c'est au contraire qu'il analyse que les acheteurs actuels de VE PSA sont motivés par des considérations écologiques et qu'il faut maintenant convaincre ceux qui sont plus motivés par des considérations économiques.

 

En anglais, je ne perçois pas le côté péjoratif...

 

"Green addict" c'est péjoratif. Il y a beaucoup d'autres choix de mots en anglais pour parler des consommateurs ayant une conscience et appétence pour l'environnement. "Addict" a une connotation clairement péjorative surtout dans le contexte précis de sa phrase. Y'a qu'a voir les réactions sur InsideEvs des lecteurs anglophones. Les gens sont choqués.

 

 

il y a 4 minutes, Ohm a dit :

Disons qu'il a un certains franc parlé 😄

Il dit aussi cela, même si personne ne le reprend étrangement ....

 

Sur ce point il a entièrement raison, par contre, on attends encore des annonces de son groupe (en excluant l'AMI) portant la parité tarifaire au commun des mortels dans ce laps de temps.

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il y a 10 minutes, afterburner a dit :

Y'a qu'a voir les réactions sur InsideEvs des lecteurs anglophones. Les gens sont choqués.

Admettons que c'est un terme malheureux. De nos jours, les gens s'offusquent de tout et de rien.

 

Malgré tout, l'important, c'est la seconde partie de la phrase : We didn’t move to the pragmatists

Ça indique bien ce qu'il pense qu'il faut faire maintenant.

Et le reste du discours est aussi clair sur le sujet : il faut rendre les VE économiquement compétitifs.

Modifié par Remy

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Choix des mots très malheureux de la part de Tavares : choisir une e208 parce que c'est plus agréable, plus performant et avec un PRK moins élevé malgré des prix fixés pour qu'elle soit quasi inabordable, ne place pas l'acheteur dans la case Green Addict.

Le succès des hybrides rechargeables vendues massivement aux flottes d'entreprise DS7, 508, 3008 le rend trop confiant sur les objectifs de CO2, limite arrogant.

On sait que pour le Plug In Hybride, les mesures de rejets de CO2 sont au moins aussi tronqués que les rejets des Diesel VW de l'époque sauf que ce n'est pas une question de logiciel mais de conditions de calcul non réalistes même si le WLTP est sensé l'être plus.... surtout pour les voitures sans hybridation.

J'aime bien cette marque, j'ai eu une 406 dans les années 90 qui était une excellente voiture mais je suis choqué d'un tel mépris pour la mobilité électrique.

C'est justement le modèle électrique qu'ont essayé les journalistes qui ont attribué le prix de la meilleure voiture de l'année à la 208 : les journalistes de la presse auto ne seraient donc que des Green Addicts, j'ai du mal à y croire.

Monsieur Tavares devrait au moins respecter ses équipes qui se sont battues pour qu'il y ait enfin une proposition électrique valable. Je crois qu'à leur place, je chercherais à me faire embaucher chez VW ...

 

 

Modifié par Francg

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il y a 7 minutes, Francg a dit :

les journalistes de la presse auto ne seraient donc que des Green Addicts, j'ai du mal à y croire.

Pour moi ce qu'il dit, et j'imagine qu'il se base sur des études internes à PSA, c'est que le client moyen d'un VE n'est pas M.TOUT LE MONDE qui se dit "tiens, en fait un VE c'est moins chère au global sur 5 ans"
Il dit que le client qui achète une e-208 voulait déjà un VE avant d'entrée dans la concession, pour des raisons écolos plus que financière

Modifié par Ohm

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"The lack of a dense charging network, the limited operating range of electric cars as well as uncertainties surrounding the long-term price of electricity, are hindering a broader adoption of electric cars, Tavares said."

Voilà Monsieur Tavares résume bien sa position.

Une énormité  les prix de l'électricité sont historiquement beaucoup plus stables que ceux du pétrole,

Une autre l'autonomie des voitures devient suffisante.

Pour le réseau de recharge, à croire que c'est lui qui a demandé à Izivia de stopper net parce que même des gars en Leaf première génération arrivent à se déplacer (pas loin en France on est d'accord mais en Suisse, Allemagne et pays Scandinaves sans aucun problème)

Un constructeur qui se respecte doit investir aussi dans un réseau de recharge, on vous attend !

- Ah non pas besoin, l'Etat y pourvoira, même chose pour ce qui est d'investir dans la filière batterie, ce sera l'Europe.

Je ne comprends même pas que des subventions aillent vers des sociétés dont le patron tient un discours aussi décalé.

REMBOURSEZ

 

 

 

Modifié par Francg

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il y a 16 minutes, afterburner a dit :

Je trouve ça limite qu'un patron de constructeur utilise de la démagogie et parle de ses propres clients en des termes assez "péjoratif". Si t'as aucun probleme avec ça, eh bien tant mieux pour toi.

bah, oui et non. 

C'est dit crûment , mais c'est au moins honnête , ça change de l'autre Carlos :)

Il parle en terme réel , pour l'instant , la grande majorité des gens qui lorgne sur le VE sont ceux qui sont portés vers l'écologie , l'avantage financier (entretient/essence/etc) étant contrebalancé par la différence de prix très élevés sur un même modèle.

Le marchés auto de masse étant plus tôt pragmatique, ils ont :

1) le VT vendu beaucoup moins chers, des Stations Essence visible et de partout, un vécu "automobile" uniquement VT depuis qu'ils conduisent, un "bullshitin" énorme sur le VE (petite autonomie kilométrique, trop long a charger, les réseaux défectueux, etc, etc), sans parler de la triste réalité avec Coridoor.

2) Le VE vendu beaucoup plus chers,  des bornes planquées au fond des parking, souvent prise par un VT ou défaillantes ou Squattées, la nouveauté du produit (mais dans le sens, pas encore au point !!), aucun vécu électrique (peur de l'inconnu), et des fabricant qui font la Pub de VE mais qui, soit ne l'auront qu'en 2020+, soit/et pousse l’acheteur vers le VH avec des tonnes d'arguments plus ou moins fallacieux .

Donc, si on ne connait rien au marché et qu'on s'en fout (acheteur lambda), a moins d’avoir la fibre écolo, très peu de chance de prendre l’option 1.

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il y a 15 minutes, Francg a dit :

Un constructeur qui se respecte doit investir aussi dans un réseau de recharge, on vous attend 

C'est ton point de vu, à priori pas le siens. Ou en tout cas si il pense que si il fait tout pour dépenser le moins possible

On verra qui a raison dans 10 ans

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Posté(é) (modifié)
il y a 11 minutes, Ohm a dit :

Ou en tout cas si il pense que si il fait tout pour dépenser le moins possible

Qu'il gère son argent au plus près, d'accord mais qu'il n'avance qu'avec 

- Le bâton des sanctions

- La carotte des subventions du programme Airbus de la batterie

... Dans une direction qui de toute façon deviendra une des seules viables ne serait ce qu'en terme de rentabilité à long terme (voir étude de Mc Kinsey sur les coûts de production des VE), je considère ça limite comme du détournement de fonds publics.

 

Modifié par Francg

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il y a 20 minutes, Francg a dit :

Qu'il gère son argent au plus près, d'accord mais qu'il n'avance qu'avec 

- Le bâton des sanctions

- La carotte des subventions du programme Airbus de la batterie

... Dans une direction qui de toute façon deviendra une des seules viables ne serait ce qu'en terme de rentabilité à long terme (voir étude de Mc Kinsey sur les coûts de production des VE), je considère ça limite comme du détournement de fonds publics.

Un étude n'est qu'une étude, c'est à prendre avec des pincettes


C'est du pur capitalisme, on peut ne pas apprécier mais c'est le jeu et c'est légal ...
On s'en fou de ce qu'il dit en soit, moi je retiens qu'il veut rendre le VE moins chère et qu'il est à la tête du groupe Européen qui possède le plus de modèle électrique

 

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il y a 3 minutes, Ohm a dit :

C'est du pur capitalisme

Le pur capitalisme ne se nourrit pas de subventions.

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il y a 4 minutes, Ohm a dit :

qu'il veut rendre le VE moins chère et qu'il est à la tête du groupe Européen qui possède le plus de modèle électrique

...Tout en trouvant un tas d'excuses bidon pour ne pas le faire ou peut être l'avoir fait plus tôt ? L'histoire du coût de l'électricité imprévisible est de loin la plus invraisemblable, même les fans extrêmes du thermique n'osent pas utiliser ce genre d'argument. Si au final il nous sort un VE abordable alors tant mieux parce qu'il va falloir être agile avec ce que les concurrents préparent.

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il y a 9 minutes, Francg a dit :

Le pur capitalisme ne se nourrit pas de subventions.

Bha si, il se nourrit d'argent ! Tesla d'investisseur, PSA de subventions

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Invité
Il y a 1 heure, afterburner a dit :

Je trouve ça limite qu'un patron de constructeur utilise de la démagogie et parle de ses propres clients en des termes assez "péjoratif". Si t'as aucun probleme avec ça, eh bien tant mieux pour toi.

Tavares a toujours été très clair : l'électrique ne fait pas partie de la politique du groupe.
Après avoir critiqué l'UE, les gouvernements qui n'aident pas le secteur automobile... Bref, tous des cons, sauf lui Tavares PDG de PSA.
Pour Tavares, « psychopathe de la performance » SIC, l'écologie,  c'est un max de brouzoufs aux gentils actionnaires.
« l'addict écolo » subira sans doute les 50° en été, quand Tavares côtoiera les verres si y a pas trop de glyphosate. Il s'en fout Tavares du réchauffement. Le plus simple acheter des "droits à polluer" chez Tesla (600 millions en 2019).

Il est loin le temps ou le chef d'entreprise prenait des risques, celui qui construisait des outils ou moulins à café, ensuite des voitures. Une espèce de Elon Musk du début XXe siècle.  


Dure dure, d'être jeune, écolo et bosser pour Tavares... si en plus il roule en e-208...

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il y a 13 minutes, Francg a dit :

...Tout en trouvant un tas d'excuses bidon pour ne pas le faire ou peut être l'avoir fait plus tôt

Je ne comprends pas ce pignolage permanent sur ce qu'il dit tout en omettant complètement ce qu'il fait ...Un discours c'est politique, il faut bien comprendre à qui il s'adresse et pourquoi, dans quel but

 

En attendant PSA vend 6 modèles électriques et devrait passer à 9 cette année. Qui fait mieux ? 

Modifié par Ohm

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Pas Tesla en tous cas: quand ils sortent un modèle c'est pour enterrer les précédents...

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Il y a 2 heures, Ohm a dit :

Je comprends pas trop l'anecdote 

Quel rapport avec Skoda ?
Comme tout commerce, si tu vends au prix fort tu ne baisses pas le prix ... c'est tout à faite normal non ?

 

Juste que ca illustre l'absence de volonté stratégique d'adoption massive de leurs motorisations électriques, ce qui correspond à l'idée que j'ai du groupe : vendons du VE et du PHEV en indiquant des objectifs irréalistes, ne cherchons pas à investir plus que nécéssaire et ensuite pleurons auprès de Bruxelles que, non, décidément, ce n'est pas de notre faute.

 

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