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jj42

Capacité utile, nette, brute, et SOH pour EV6 et Ioniq5 long range

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Bonjour, mon ev6 a maintenant 2 ans et 65000 km, je constate une baisse de l'autonomie de 10% soit 50km.

J'en ai parlé avec la concession, ils m'ont répondu qu'ils constatent cette perte à 2 ans sur une majorité des ev6.

Il y a selon eux un palier à 2 ans.

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Le 30/09/2024 à 14:41, Tom82 a dit :

Bonjour, mon ev6 a maintenant 2 ans et 65000 km, je constate une baisse de l'autonomie de 10% soit 50km.

J'en ai parlé avec la concession, ils m'ont répondu qu'ils constatent cette perte à 2 ans sur une majorité des ev6.

Il y a selon eux un palier à 2 ans.

As tu pu avoir la valeur de ton SOH?

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Le 30/09/2024 à 14:41, Tom82 a dit :

Bonjour, mon ev6 a maintenant 2 ans et 65000 km, je constate une baisse de l'autonomie de 10% soit 50km.

J'en ai parlé avec la concession, ils m'ont répondu qu'ils constatent cette perte à 2 ans sur une majorité des ev6.

Il y a selon eux un palier à 2 ans.

A mon avis ça doit dépendre du kilométrage et des charges. La mienne vient de passer 2 ans et je ne constate aucune perte d'autonomie.

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Le 30/09/2024 à 14:41, Tom82 a dit :

Bonjour, mon ev6 a maintenant 2 ans et 65000 km, je constate une baisse de l'autonomie de 10% soit 50km.

J'en ai parlé avec la concession, ils m'ont répondu qu'ils constatent cette perte à 2 ans sur une majorité des ev6.

Il y a selon eux un palier à 2 ans.

La mienne a 3 ans (seulement 50000 kms) et j'ai toujours la même autonomie qu'au début...

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Moi non plus, 2 ans et demi, 35 000 km et aucune perte ressentie, pourtant je refais très régulièrement le même trajet à vitesse stabilisée 135 km/h au régulateur, et j'arrive toujours au même endroit avec environ la même autonomie restante ( sur 750 km d'autoroute, avec des charges ultrarapides à chaque fois jusqu'à 90% voire un peu plus et charge à 100% à chaque départ...puis pareil au retour...)

Je ne connais pas mon SOH car je ne suis pas geek ( de loin 🤣) et je n'ai pas encore demandé à le contrôler...

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Je ne connais pas la valeur, mais je charge a 7kwh 3 fois par semaine a 100%,  et seulement 3 fois en 2 ans sur autoroute.

Le technicien me dit que je suis pas le seul.

Je dépasse plus les 450 km d'autonomie contre plus de 500 avant, alors que je consomme moins !

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Pour ma première EV6 RWD : 2 ans, 35000 km, charge sur borne maison à 11kwh, à 80% , très rarement à 100% (veilles de départs sur autoroute), autonomie reste conforme à mon comportement routier.

Cela dit attention l'ordinateur de bord calcule ses "métriques"  en fonction d'un "ensemble de paramètres" que chacun de nous a (comportement routier, charges , etc ...) Et par conséquent l'ordinateur de bord réajuste ces fameux métriques tout doucement dans le temps... Par exemple mon autonomie initiale au 1er kilomètre était de 528km charge à 100%. Sauf que sur les 8 semaines suivantes j'ai conduit pied au plancher, dans ce cas, l'ordinateur de bord m'affiche une autonomie de 460 km et le temps nécessaire pour que je retrouve mes 528 km sera lonnng (je modifie mon comportement routier et je conduis pépère de nouveau) car il faut lisser les stats/métriques avec ces nouvelles données ... Après charger à 100% systématiquement peu possiblement impacter, même si là j'ai un doute ...

 

 

 

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Le 01/10/2024 à 10:15, Tom82 a dit :

Je ne connais pas la valeur, mais je charge a 7kwh 3 fois par semaine a 100%,  et seulement 3 fois en 2 ans sur autoroute.

Charger systématiquement à 100% aussi fréquemment, même en charge lente, n'est pas bon pour l'état de santé de la batterie, c'est une certitude. Si ta voiture a deux ans, cela fait plus de 300 charges à 100%, c'est énorme.

Modifié par as1chrone

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Le 01/10/2024 à 10:15, Tom82 a dit :

Je ne connais pas la valeur, mais je charge a 7kwh 3 fois par semaine a 100%,  et seulement 3 fois en 2 ans sur autoroute.

Le technicien me dit que je suis pas le seul.

Je dépasse plus les 450 km d'autonomie contre plus de 500 avant, alors que je consomme moins !

Tu fais beaucoup d'autoroute ?

Parce je suis à 530 km affiché à 100% au bout de 2 ans et aucune dégradation perçue.

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Le 01/10/2024 à 12:09, as1chrone a dit :

Charger systématiquement à 100% aussi fréquemment, même en charge lente, n'est pas bon pour l'état de santé de la batterie, c'est une certitude. Si ta voiture a deux ans, cela fait plus de 300 charges à 100%, c'est énorme.

oui

Il est recommandé/préconisé par le constructeur 1 charge à 100% 1 fois par mois max, soit 24 fois pour 2 ans

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Le 01/10/2024 à 12:14, Enreflexion a dit :

oui

Il est recommandé/préconisé par le constructeur 1 charge à 100% 1 fois par mois max, soit 24 fois pour 2 ans

Charge à 100% à 7kWh, soit 0,1C, ça va pas tuer la batterie. En DC en revanche ...

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Le 01/10/2024 à 12:18, E911V a dit :

Charge à 100% à 7kWh, soit 0,1C, ça va pas tuer la batterie. En DC en revanche ...

Cela ne va pas la tuer, mais ça va l'abîmer, les études sont formelles sur ce point...(voir le fil "la batterie de l'EV6")

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Dans ton fil on peut voir que le premier avec le plus fort kilométrage début août était un taxi chargeant à 100% toutes les nuits et avec un SOH à 100% !? Qui confirme les dires d'autres taxis avec 400 ou 500000km avec environ 10% de perte et ayant chargé 100% pendant toute la vie du VE ?

 

Ce qui est sûr, c'est de ne pas stocker le VE à 100%, et encore moins en plein soleil d'été.

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Le 01/10/2024 à 13:28, thomas73 a dit :

Dans ton fil on peut voir que le premier avec le plus fort kilométrage début août était un taxi chargeant à 100% toutes les nuits et avec un SOH à 100% !? Qui confirme les dires d'autres taxis avec 400 ou 500000km avec environ 10% de perte et ayant chargé 100% pendant toute la vie du VE ?

C'est vrai, et d'autres facteurs jouent probablement. Je suis en train de lire une thèse sur le vieillissement des batteries qui aboutit entre autres aux conclusions suivantes, qui rejoignent celles d'autres études:

- pour mieux conserver la batterie pendant les périodes de stockage de la voiture, il ne faut surtout pas laisser la voiture avec un SOC de 100% et à température élevée car le vieillissement calendaire augmente considérablement. Le SOC de parking idéal est autour de 50%.

- lorsqu'on qu'on charge à 100% et qu'on utilise la voiture rapidement après la fin de la charge, la dégradation par cyclage est plus faible si la profondeur de décharge qui s'ensuit est faible (ça pourrait expliquer le cas des taxis ?).

- la dégradation par cyclage est d'autant plus faible que le SOC de départ est faible et que la profondeur de décharge est faible (voir graphique ci-dessous). Donc le facteur SOC de fin de charge est bien à prendre en compte.

- La régénération pendant le roulage améliore l'état de santé de la batterie (!). Dans ce cas on est typiquement sur des cycles très petits et très courts.

- Pour limiter la dégradation, les charges à courant élevé doivent se faire avec une batterie chaude, au-dessus de 25°C.

image.thumb.png.b0ddbb1322999036f5c31351b7f6558d.png

 

Modifié par as1chrone

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Le 02/10/2024 à 08:54, as1chrone a dit :

- lorsqu'on qu'on charge à 100% et qu'on utilise la voiture rapidement après la fin de la charge, la dégradation par cyclage est plus faible si la profondeur de décharge qui s'ensuit est faible (ça pourrait expliquer le cas des taxis ?).

Et aussi pourquoi toutes ces Zoe rechargées à 100% tous les jours n'ont pas (toutes) tant perdu !

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Le 02/10/2024 à 08:54, as1chrone a dit :

C'est vrai, et d'autres facteurs jouent probablement. Je suis en train de lire une thèse sur le vieillissement des batteries qui aboutit entre autres aux conclusions suivantes, qui rejoignent celles d'autres études:

- pour mieux conserver la batterie pendant les périodes de stockage de la voiture, il ne faut surtout pas laisser la voiture avec un SOC de 100% et à température élevée car le vieillissement calendaire augmente considérablement. Le SOC de parking idéal est autour de 50%.

- lorsqu'on qu'on charge à 100% et qu'on utilise la voiture rapidement après la fin de la charge, la dégradation par cyclage est plus faible si la profondeur de décharge qui s'ensuit est faible (ça pourrait expliquer le cas des taxis ?).

- la dégradation par cyclage est d'autant plus faible que le SOC de départ est faible et que la profondeur de décharge est faible (voir graphique ci-dessous). Donc le facteur SOC de fin de charge est bien à prendre en compte.

- La régénération pendant le roulage améliore l'état de santé de la batterie (!). Dans ce cas on est typiquement sur des cycles très petits et très courts.

- Pour limiter la dégradation, les charges à courant élevé doivent se faire avec une batterie chaude, au-dessus de 25°C.

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J'en tire personnellement la recommandation de ne pas descendre trop bas en SOC lors d'un trajet sur autoroute après un départ à 100%.

 

Et cela me conforte dans le fait de limiter la charge à 60% chez moi qui ne roule pas en semaine.

 

Hâte de lire ta synthèse une fois que tu auras terminé !

 

J'en avais déjà parlé mais le YouTuber Engineering Explained a fait une vulgarisation de travaux de recherche sur des batteries NMC pour en tirer des influences sur leur durée de vie.

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Le 02/10/2024 à 19:03, Wit a dit :

Hâte de lire ta synthèse une fois que tu auras terminé !

Oui, sans faute, mais je vais prendre mon temps hein 😉 d'autant que c'est en anglais...

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