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Cable Chademo => T2 ?

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Désolé d'être un peu à la masse, mais je vois que Nissan à installé des put* de bornes Chademo (pas aux normes européennes, donc !) un peu partout (notamment IKEA et Auchan)... Est-ce qu'il existe des cables pour brancher une T2 (BMW i3 avec option charge rapide => T2/Combo 2) là dessus ?

 

Je ne sais pas ce que c'est comme connecteur au niveau de la borne et je ne peux pas vérifier, vu que je ne suis pas (encore) en France.

Ca fait déjà au moins 3 cables obligatoires (CRO/T3 pour les autolib/Chademo - si possible pour les charges rapides)... Sale histoire... Et je sens qu'il va bien m'en falloir encore d'autres...

 

Merci !

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En ce qui concerne ces bornes, au contraire elles sont très bien car elles ont au minimum 2 câbles (solidaires de la borne) donc pas besoin de sortir son propre câble :

1 câble avec prise CHAdeMO : LEAF, ION, Renault sauf Zoé

1 câble avec prise type 2 (triphasé 43 kW) : Zoé, (i3 et Smart avec option charge rapide)

 

Certaines encore rares ont un 3ème câble avec prise COMBO2

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Oui Kratus c'est exact mais je pense qu'au vu de faible nombre de place le but est de recharger rapidement ce qui ne serait pas le cas avec une prise normale et donc plus d'insatisfaction. IL aurait fallait je pense rajouter une borne plus polyvalente par esprit démocratique

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Désolé d'être un peu à la masse, mais je vois que Nissan à installé des put* de bornes Chademo (pas aux normes européennes, donc !) un peu partout (notamment IKEA et Auchan)... Est-ce qu'il existe des cables pour brancher une T2 (BMW i3 avec option charge rapide => T2/Combo 2) là dessus ?

 

Alors toi, t'es soit simplement gonflé, soit simplement provocateur ou peut être effectivement à la masse...

Tu commandes une i3 et tu t'en prends au concurrent Nissan car il investit dans des bornes CHΛdeMO et tu ne peux pas recharger sur ces bornes .

Fallait acheter une Leaf....

Et si tu commençais à râler auprès de BMW et leur politique qui consiste à ne pas installer de borne rapide Combo2. Remarque, fais aussi la même chose avec VW...

Il y a 1200 bornes CHΛdeMO environ en Europe et combien de Combo ?

 

Bref CHΛdeMO existe depuis plus de 5 ans et c'est normal qu'on trouve plus de bornes rapides.

Le consortium allemand a imposé à l'Europe la norme Combo pour tuer la concurrence, prenant du même coup en otage les premiers propriétaires de VE.

Qu'ils installent en masse des bornes Combo et on en reparlera.

 

Maintenant, Nissan installe des bornes rapides tri-standard, AC pour Zoé, Combo2 et CHΛdeMO, alors qu'ils pourraient n'installer QUE des CHΛdeMO. Ils sont plus ouverts que BMW qui n'installe que des bornes Combo uniquement.

 

Si tu viens dans le Morbihan, en Vendée, les bornes rapides sont tri-standard....

 

Et si tu as pris l'option rapide sur ta i3 qui comporte la prise Combo DC, et le chargeur AC de 7kW, si tu te branches sur une borne rapide Ikéa sur le cordon AC, je ne suis pas sûr que cela fonctionne.

D'abord, le dialogue borne-voiture risque de ne pas être reconnu, et si il l'était, les 43kW de la borne arriverait sur le chargeur de 7kW, donc tu ne rechargerais qu'en 7kW et cela te prendrait autant de temps qu'un borne accélérée en 22kW.

De plus tu bloquerais la place d'une borne rapide au moins 3 h....

Donc, borne normale ou accélérée sera plus adaptée à ta situation.

 

On va laisser rv45 nous répondre de la possibilité de recharger une i3 sur une borne rapide AC, en fonction de son expérience.

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Mais encore rv45 ?

Quand tu recharges ta i3 sur une borne rapide 43kW le dialogue s'installe ?

Mais est ce de la recharge à 43kW ou bien est ce limité par le chargeur interne de 7kW ?

Et en combien de temps arrives tu au 80% de SoC ?

 

ÉDIT :

J'ai lu trop vite, rv45 j'avais compris que tu avais testé ...

Je laisse cependant ici mon message pour une meilleure compréhension, et puis pour que tu ailles un jour tester....

Modifié par Invité

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Qu'ils [les allemands] installent en masse des bornes Combo et on en reparlera.

 

Maintenant, Nissan installe des bornes rapides tri-standard, AC pour Zoé, Combo2 et CHΛdeMO, alors qu'ils pourraient n'installer QUE des CHΛdeMO. Ils sont plus ouverts que BMW qui n'installe que des bornes Combo uniquement.

+ 1

Quand même assez gonflé de râler après Nissan qui finance et installe des bornes multi-standard quand les allemands ne prenent même pas la peine d'installer un réseau sérieux de bornes à leur UNIQUE "standard".

Pour info, KIA et Mitsu livrent, aussi, des autos équipées en Chademo....

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Pour info, KIA et Mitsu livrent, aussi, des autos équipées en Chademo....

Oui, tu pourrais même rajouter Toyota avec notamment leur iQ électrique.

Elle a été testée en France et notamment avec sa prise CHΛdeMO mais finalement, pour le moment, Toyota l'a retiré de son catalogue pour l'Europe, jugeant peut être qu'on était pas assez "mûrs" pour l'acheter !

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1. Ce serait quand même plus simple si on n'avait pas besoin de se soucier des types de bornes, cables inclus, etc, vous croyez pas ? La preuve...

 

2. Le standard adopté par l'Europe, c'est le type 2/combo 2, donc toutes les bornes devraient en être équipé, et après chacun pourrait éventuellement avoir un adaptateur pour brancher sur son type de prise, ce serait déjà infiniment plus simple. Là on a à la fois la connectique borne qui change, la connectique cable (quand il est amovible) et la connectique VE, c'est un grand n'importe quoi.

 

Actuellement, on est dans une situation un peu comme si quand vous alliez à droite et à gauche chez vos amis ou travailler et que vous ne savez pas s'ils ont une prise française, américaine, anglaise ou autre et que vous soyiez obligé de vous trimballer vos adaptateurs. Et quand vous acheteriez un produit électronique vous auriez, suivant les choix des constructeurs, une prise d'un pays "aléatoirement". Super, non ?

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Oui maintenant les choses sont claire en Europe c'est le type 2 côté borne ou côté voiture.

 

Personnellement je préfère les bonnes avec câble intégré type pistolet pompe carburant. Je suis feniant.

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Oui maintenant les choses sont claire en Europe c'est le type 2 côté borne ou côté voiture.

 

Personnellement je préfère les bonnes avec câble intégré type pistolet pompe carburant. Je suis feniant.

 

Et on élimine 2 éléments de connectique sur les 4 .

Donc :

1) Réduction des couts.

2) Amélioration notable de la fiabilité.

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Et on élimine 2 éléments de connectique sur les 4 .

Donc :

1) Réduction des couts.

2) Amélioration notable de la fiabilité.

Et j'ajouterais : plus de question à se poser, moins de cables à acheter et à trimballer (surtout vu leur prix !). C'est un vrai pas en avant pour la démocratisation des VE !

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Et si tu as pris l'option rapide sur ta i3 qui comporte la prise Combo DC, et le chargeur AC de 7kW, si tu te branches sur une borne rapide Ikéa sur le cordon AC, je ne suis pas sûr que cela fonctionne.

D'abord, le dialogue borne-voiture risque de ne pas être reconnu, et si il l'était, les 43kW de la borne arriverait sur le chargeur de 7kW, donc tu ne rechargerais qu'en 7kW et cela te prendrait autant de temps qu'un borne accélérée en 22kW.

De plus tu bloquerais la place d'une borne rapide au moins 3 h....

Donc, borne normale ou accélérée sera plus adaptée à ta situation.

 

On va laisser rv45 nous répondre de la possibilité de recharger une i3 sur une borne rapide AC, en fonction de son expérience.

Chez Ikéa, j'ai testé la prise type 2 sur une Smart qui n'a pas l'option charge rapide (elle a le chargeur standard mono 3,7 kW) --> ça ne fonctionne pas.

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Et si tu as pris l'option rapide sur ta i3 qui comporte la prise Combo DC, et le chargeur AC de 7kW, si tu te branches sur une borne rapide Ikéa sur le cordon AC, je ne suis pas sûr que cela fonctionne.

D'abord, le dialogue borne-voiture risque de ne pas être reconnu, et si il l'était, les 43kW de la borne arriverait sur le chargeur de 7kW, donc tu ne rechargerais qu'en 7kW et cela te prendrait autant de temps qu'un borne accélérée en 22kW.

De plus tu bloquerais la place d'une borne rapide au moins 3 h....

Donc, borne normale ou accélérée sera plus adaptée à ta situation.

 

On va laisser rv45 nous répondre de la possibilité de recharger une i3 sur une borne rapide AC, en fonction de son expérience.

Chez Ikéa, j'ai testé la prise type 2 sur une Smart qui n'a pas l'option charge rapide (elle a le chargeur standard mono 3,7 kW) --> ça ne fonctionne pas.

 

Bizzar quand même. Le protocole de communication devrait être standard. Et en partant du principe "Qui peut le plus peut le moins" je ne comprends pas pourquoi la voiture ne charge pas. La borne indique au VE qu'elle peut fournir 43kw tri, mais si la voiture n'a pas besoin d'autant, en l'occurrence "juste" 3,7kw mono… je vois pas pourquoi la charge ne fonctionne pas. Peut être y'a t il un contrôle dans la borne au niveau de l'équilibrage des phases…

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Pour info, KIA et Mitsu livrent, aussi, des autos équipées en Chademo....

Oui, tu pourrais même rajouter Toyota avec notamment leur iQ électrique.

Elle a été testée en France et notamment avec sa prise CHΛdeMO mais finalement, pour le moment, Toyota l'a retiré de son catalogue pour l'Europe, jugeant peut être qu'on était pas assez "mûrs" pour l'acheter !

 

Y'a notamment le Mistu Outlander qui était prévu pour cet été…. retardé pour cause d'une surchauffe batterie. Mais ça reste un Chademo aussi pour notre continent.

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Y'a notamment le Mistu Outlander qui était prévu pour cet été…. retardé pour cause d'une surchauffe batterie. Mais ça reste un Chademo aussi pour notre continent.

L'Outlander était tellement "prévu pour cet été (2014 ??)" qu'il est déjà disponible en grand nombre.

L'iQ, par contre, n'est pas "prévue" (le Rav4, non plus).

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Et si tu as pris l'option rapide sur ta i3 qui comporte la prise Combo DC, et le chargeur AC de 7kW, si tu te branches sur une borne rapide Ikéa sur le cordon AC, je ne suis pas sûr que cela fonctionne.

 

Je confirme, avec une i3 disposant de l'option charge rapide, il n'est pas possible d'utiliser les bornes Ikéa. Même avec le câble type 2 AC, la borne ne dialogue pas avec la voiture et la charge ne démarre pas

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Le protocole de communication devrait être standard. Et en partant du principe "Qui peut le plus peut le moins" je ne comprends pas pourquoi la voiture ne charge pas. La borne indique au VE qu'elle peut fournir 43kw tri, mais si la voiture n'a pas besoin d'autant, en l'occurrence "juste" 3,7kw mono… je vois pas pourquoi la charge ne fonctionne pas. Peut être y'a t il un contrôle dans la borne au niveau de l'équilibrage des phases…

En charge Rapide DC, il y a un protocole de dialogue entre la borne et la voiture.

Pour CHAdeMO, c'est le protocole CAN et pour Combo c'est PLC.

Donc, le principe "Qui peut le plus peut le moins" ne s'applique pas...

C'est légèrement plus compliqué que cela...

 

Bon, maintenant à tout ceux qui voudraient un adaptateur CHAdeMO vers Combo pour recharger leur VE Combo (i3, e-Up, etc...) sur une borne CHAdeMO, j'ai ai beaucoup parlé à l'EVS27 avec des contructeurs de VE et de Bornes.

Rien que les 2 prises, la CHAdeMO 'femelle' et la Combo 'Mâle', représente un coût d'environ déjà 1000e pour les prises.

Ajouter à cela la R&D et au minimum un adaptateur de la sorte sera vendu minimum 2000€.

Le fabriquant de bornes m'a expliqué que le passage du protocole PLC à CAN ,n'était pas trop difficile à faire logiciellement et électroniquement parlant.

 

On se rapproche donc du prix de l'adaptateur CHAdeMO de chez Tesla qui est aux alentours de 2500€.

 

Il aurait été beaucoup plus judicieux aux "Allemands" (BMW, VW,..) de proposer cette option à leurs acheteurs (comme le fait Tesla), le temps qu'ils déploient leurs bornes Rapides Combo....

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Le protocole de communication devrait être standard. Et en partant du principe "Qui peut le plus peut le moins" je ne comprends pas pourquoi la voiture ne charge pas. La borne indique au VE qu'elle peut fournir 43kw tri, mais si la voiture n'a pas besoin d'autant, en l'occurrence "juste" 3,7kw mono… je vois pas pourquoi la charge ne fonctionne pas. Peut être y'a t il un contrôle dans la borne au niveau de l'équilibrage des phases…

En charge Rapide DC, il y a un protocole de dialogue entre la borne et la voiture.

Pour CHAdeMO, c'est le protocole CAN et pour Combo c'est PLC.

Donc, le principe "Qui peut le plus peut le moins" ne s'applique pas...

C'est légèrement plus compliqué que cela...

 

 

Je parlais de la charge "standard" qui est utilisée pour la Fiche type2 coté ZOE.

Pour moi c'est un simple signal carré qui sort sur cette prise là, et donc ne devrait pas empêcher la charge par type2 si le standard en question est respecté.

On est d'accord que la charge rapide par courant continu (chademo ou combo) nécessite un dialogue plus evolué. Mais la il ne s'agit que d'un câble fournissant une alimentation alternative dont la puissance max disponible est tout simplement indiquée par le rapport cyclique d'un signal carré. un système tout bête et pas cher qui justifie justement le faible cout d'une borne rapide pour ZOE par rapport à une borne CC à chargeur intégré.

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D'après ce que j'ai compris, la prise T2 est le standard européens depuis peu, sachant qu'en France, la T3c est la plus répandue sur les bornes, notamment Autolib (comme d'ab, on n'a pas le bon standard en France). La prise T2 combo, soit une T2 avec 2 contacts de plus pour passer le courant continu est probablement aussi le futur pour la recharge rapide au détriment de Chamedo.

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Adaptateur Chademo-Tesla vendu $1000 sur le site de Tesla : http://shop.teslamotors.com/products/chademo-adapter (si la Model S a le superchargeur activé).

 

C'est tout de même incroyable : ils installent des bornes Chademo + Type 2 et il n'est pas possible d'y brancher des VE type 2 dessus... (ni la Smart sans recharge rapide, ni la i3 avec recharge rapide ne fonctionnent...)

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