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nova

Câbles de recharge vendus par Peugeot

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Le câble vendu avec la voiture est le CRO (câble de recharge occasionnelle) 16A. Il te permet de te brancher sur une prise standard ou une prise renforcée (type GreenUp).

Pour te brancher à une WB chez toi, il te faudra un câble T2-T2.

Modifié par Pacbio63

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il y a 4 minutes, Pacbio63 a dit :

 

Pour te brancher à une WB chez toi, il te faudra un câble T2-T2.

A moins d'avoir une wallbox nomade ou le câble T2 est accroché sur le chargeur.

Sur une WB installé en fixe et directement relié au tableau, comme la grosse majorité, le câble ne peut être accroché à la WB de façon continue. C'est interdire, d'où la nécessité d'avoir un câble T2/T2 en plus.

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Bonsoir, une petite question... Est ce qu'un câble T2-T2 en triphasé est compatible avec un chargeur en mono ? Si oui est ce que ça chargera a 7.2 kW/h ? 

Est ce que les câbles vendu sur Aliexpress au environ de 130€ sont de bonne qualité ?

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Bonsoir, une petite question... Est ce qu'un câble T2-T2 en triphasé est compatible avec un chargeur en mono ? Si oui est ce que ça chargera a 7.2 kW/h ? 
Est ce que les câbles vendu sur Aliexpress au environ de 130€ sont de bonne qualité ?
Oui si vous avez un câble tri 22kwh

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Pour que je comprenne bien si je veux charger une e208 sur une wallbox à 7,4 kwh à la maison il me faut un cable T2-T2 mais comme je souhaite aussi utiliser ce même cable pour les bornes publiques que dois je prendre ? un monophasé, un triphasé de 3,8kwh, 7,4 kwh ou 22 kwh ? je nage dans la semoule

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il y a 9 minutes, petesampras76 a dit :

Pour que je comprenne bien si je veux charger une e208 sur une wallbox à 7,4 kwh à la maison il me faut un cable T2-T2 mais comme je souhaite aussi utiliser ce même cable pour les bornes publiques que dois je prendre ? un monophasé, un triphasé de 3,8kwh, 7,4 kwh ou 22 kwh ? je nage dans la semoule

un monophasé 7,4kW suffit, il sera utilisable à la maison avec une wallbox ou sur les bornes publiques AC

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il y a 5 minutes, petesampras76 a dit :

et le chargeur fourni par peugeot permet il de se brancher sur une prise classique ?

Ce n'est pas un chargeur. Juste un câble muni d'un boîtier de contrôle. 

Et, oui, il est fait pour ça. 

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J'ai acheté sur Amazon ce CRO quia vait l'air pas mal:

 

https://www.amazon.fr/gp/product/B07HRMRDVP/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

 

Sauf qu'en fait le truc est arrivé non conforme est bloqué sur le mode 10A: la façade du chargeur a été montée à l'envers, ce qui rend non fonctionnel le bouton permettant de passer en 16A. Du coup, retour à l'expéditeur.

 

Me revoilà donc à la recherche d'un CRO 16A fiable.

J'ai bien sur celui fournis par Peugeot dans le coffre, mais j'en veux un pour chez moi, qui sera toujours sur place afin de ne pas avoir à toujours sortir et ranger celui de Peugeot qui est très bien dans le coffre.

 

 

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Il y a 23 heures, jch@11 a dit :

A moins d'avoir une wallbox nomade ou le câble T2 est accroché sur le chargeur.

Sur une WB installé en fixe et directement relié au tableau, comme la grosse majorité, le câble ne peut être accroché à la WB de façon continue. C'est interdire, d'où la nécessité d'avoir un câble T2/T2 en plus.

(embarqué)🤨

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Pour charger sur les bornes publiques il faut un câble triphasé 11kW (3,7 par phase) , pour pouvoir charger avec le même câble en 7kW sur une wallbox 7kW il faut prendre un câble acceptant 7kW sur la 1er phase donc forcément si tu le prend en. Triphasé il faudra te tourné vers un câble 22 kW(3phases 7kW).

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Il y a 15 heures, nova a dit :

un monophasé 7,4kW suffit, il sera utilisable à la maison avec une wallbox ou sur les bornes publiques AC

Bonjour Nova et autres branchés.

 En discutant avec le correspondant francophone de …Plug, le mieux comme indiqué au dessus par @fdltom est de passer par un câble triphasé 22 kW.

En effet même si tu es en monophasé chez toi on utilisera que le conducteur L1 du câble, il devra accepter 7,4 kW par conducteur, donc 3x7,4kW=22kW

Mais comme tu l'indiques pourquoi ne pas se limiter au monophasé 7,4 kW dans le cas ou tu ne recharges jamais en extérieurs ?

Effectivement, mais si un jour tu tombes sur une borne publique raccordée en triphasée tu rechargeras 3 fois plus vite si tu utilises un câbles triphasé, ton monophasé fonctionnera aussi très bien mais avec une charge plus lente/

http://www.plusdebornes.fr/content/29-triphase-monophase

Vu la puissance utilisée, c'est certainement pas le genre d'article à acheter sur les sites chinois, les contacts doivent être impérativement recouverts d'argent, ...plug conseil aussi le 22 Kw car il est beaucoup plus résistant mécaniquement à l'usage que le monophasé avec un seul conducteur L1, une marque allemande fait référence en ce domaine (un oiseau légendaire qui renaît de ses cendres).

Un dernier point pour te rassurer toutes les prise coté véhicules sont câblée en triphasé compatible monophasé/

Merci de me corriger si il y a des erreurs, je n'ai pas encore mon véhicule 😉

 

T2.jpg

Modifié par Tech21

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Il y a 3 éléments dans le rechargement.

La source (prise, WB ou bornes extérieure), le câble et le chargeur interne au véhicule.

La puissance de charge correspondra toujours au plus faible des 3 éléments.

Sur un borne publique à 22 kW avec ton chargeur 7 kW dans la e208, tu ne rechargeras pas plus vite avec un câble triphasé qu'avec un câble monophasé. 

La puissance max se callera sur l'élément plus faible, c'est à dire ici le chargeur 7 kW.

Le lien que tu donnes ne parle jamais de puissance alors que c'est primordial dans la recharge.

 

De plus sur la prise du chargeur 7kW de la e208, il n'y a que les contacts pour du monophasé (les 3 grosses fiches du haut). Ce n'est pas du tout câblé pour du triphasé (faudra attendre le chargeur 11kW pour ça)

e208-chargeur.jpg

Donc, avec un câble triphasé, il y aura toujours 2 fils inutilisés dans le câble puisque reliés à aucun contact.

Quand au dimensionnement, on trouve toujours du fil de 6 mm2 dans les cables. En mono, il y en aura 3, en tri il y en aura 5 (d'où le poids et l'encombrement supérieur)

Les fils constituant les câbles sont tous pareils et je ne vois pas pourquoi les résistances seraient différentes.

 

AMHA, le "conseiller" à bien vu en toi le néophyte (c'est pas un reproche, on est tous passé par là) et à tout intérêt à vendre le câble le plus cher qui ne sera d'aucune réelle utilité.

Après, faut pas rêver, tous les câbles sont fabriqués en Chine ou pays à bas coût salarial. Même ceux vendu dans le réseau officiel.

 

Modifié par jch@11

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Merci pour ton éclaircissement, effectivement sans avoir le véhicule je découvre tout ça, me voilà maintenant bien renseigné !

Je comprends maintenant mieux cette histoire de chargeur 11kW à venir.

EDIT: on devrait parler de chargeur embarqué car la dénomination est trompeuse, un chargeur est en principe extérieur au véhicule.

Effectivement inutile de transporter le poids de 2 conducteurs 6mm² supplémentaire dans le cas de la e208, le câble qui m'intéresse fait quasiment 5 kg, voir pièce jointe, je vais donc m'orienter sur la version monophasée.

Merci pour la photo, c'est bien visible, me voilà totalement renseigné 

Phoenix Fiche Technique 1628011 (1).pdf

Modifié par Tech21

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Pour compléter mon message, voici la prise du chargeur de la zoé qui est en triphasé.

On voit nettement les 5 contacts au niveau de la fiche T2

ceae9c10.jpg

 

Modifié par jch@11

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En voyant un des contacts un peu noirci (par un arc électrique?), quelle est la procédure à suivre pour raccorder la voiture à la WallBox, coté T2 borne puis coté T2 véhicule ?

EDIT: j'imagine quelque soit le cas qu'un dialogue s'établit avant d'envoyer la charge, donc pas possible de créer un arc électrique lors du branchement. 

Modifié par Tech21

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il y a 58 minutes, Tech21 a dit :

j'imagine quelque soit le cas qu'un dialogue s'établit avant d'envoyer la charge, donc pas possible de créer un arc électrique lors du branchement. 

Oui.

 

Et de même au débranchement, le dialogue se coupe avant les plots d'énergie (le contact du dialogue est plus court, il est donc déconnecté avant lorsqu'on tire), ce qui arrête la charge avant la déconnexion et empêche la création d'arc électrique.

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Il y a 4 heures, Tech21 a dit :

En voyant un des contacts un peu noirci (par un arc électrique?), quelle est la procédure à suivre pour raccorder la voiture à la WallBox, coté T2 borne puis coté T2 véhicule ?

La montée en puissance de la recharge est une rampe. La procédure de charge est ainsi faite, qu'après la détection de la "présence voiture", la charge démarre progressivement jusquà un courant max, qui dépend de la source et du niveau des accus.

 

Modifié par Invité

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il y a 7 minutes, Hugo13 a dit :

. La procédure de charge est ainsi faite, qu'après la détection de la "présence voiture", la recharge démarre progressivement jusquà un courant max,

Ce comportement dépend des voitures et des bornes / câbles de recharge.

Il n'est pas obligatoire dans la norme (mais de nombreux constructeurs l'ont trouvé judicieux).

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Il y a 4 heures, Tech21 a dit :

En voyant un des contacts un peu noirci (par un arc électrique?), quelle est la procédure à suivre pour raccorder la voiture à la WallBox, coté T2 borne puis coté T2 véhicule ?

EDIT: j'imagine quelque soit le cas qu'un dialogue s'établit avant d'envoyer la charge, donc pas possible de créer un arc électrique lors du branchement. 

 

IMG_4044.jpg

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