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Leore

Bye Bye Tesla

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Hello,

 

Loin de vouloir alimenter la polémique, c'est important de marquer la fin d'un ère personnelle :) 

 

En 8 ans, avec beaucoup de plaisir, la Model S, la model 3, la model Y. 

 

Aujourd'hui, même sans rentrer dans le débat, je n'assume juste plus rouler en Tesla - c'est simple. Dans une société aussi conflictuelle, la Tesla est devenu un objet qui transpire son patron. C'est dommage mais c'est comme cela. A titre personnel, c'est un choix assez clair et je suis content d'avoir revendu ma Model Y - cela reste une bonne voiture.

 

Maintenant, nouvelle ère ... Je vais passer chez ID5 VW ou ID4 77kw j'hésite encore.

 

- Moins efficiente (un peu)

- Moins d'espace de coffres

- Moins connectée

 

+ plus confortable (suspension dynamique) et plus d'options

+ plus Allemand (produite à Hambourg et batteries assemblées)

+ plus de concessionnaire indépendants du coin

+ Moins connectée ! Moins de caméras intrusives

+ Moins de gadgets

+ plus de sérénité ?

 

= Pas vraiment moins d'autonomie (mais un peu moins efficiente)

= Pas vraiment moins ou plus cher (j'achète toujours en occasion par principe)

 

--> Pousser les entreprises européennes à se mettre sérieusement à rattraper Tesla.

 

Bref, d'autres pensent aller dans cette direction ? Ou je suis un extraterrestre qui va se faire houspiller ? Si quelqu'un a le même parcours et qu'il a choisi une ID4 ou ID5. Cela serait intéressant d'avoir des ressentis par rapport au model Y. 

 

L'objectif n'est pas de défendre "sa voiture" mais d'arriver à aider les personnes qui veulent un véhicule qui se rapproche de la model Y. La communauté Tesla est tellement active, que cela me semble intéressant pour tout le monde :-) 

 

 

 

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Le 27/01/2025 à 09:30, Leore a dit :

Hello,

 

Loin de vouloir alimenter la polémique, c'est important de marquer la fin d'un ère personnelle :) 

 

En 8 ans, avec beaucoup de plaisir, la Model S, la model 3, la model Y. 

 

Aujourd'hui, même sans rentrer dans le débat, je n'assume juste plus rouler en Tesla - c'est simple. Dans une société aussi conflictuelle, la Tesla est devenu un objet qui transpire son patron. C'est dommage mais c'est comme cela. A titre personnel, c'est un choix assez clair et je suis content d'avoir revendu ma Model Y - cela reste une bonne voiture.

 

Maintenant, nouvelle ère ... Je vais passer chez ID5 VW ou ID4 77kw j'hésite encore.

 

- Moins efficiente (un peu)

- Moins d'espace de coffres

- Moins connectée

 

+ plus confortable (suspension dynamique) et plus d'options

+ plus Allemand (produite à Hambourg et batteries assemblées)

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+ plus de concessionnaire indépendants du coin

+ Moins connectée ! Moins de caméras intrusives

+ Moins de gadgets

+ plus de sérénité ?

 

= Pas vraiment moins d'autonomie (mais un peu moins efficiente)

= Pas vraiment moins ou plus cher (j'achète toujours en occasion par principe)

 

--> Pousser les entreprises européennes à se mettre sérieusement à rattraper Tesla.

 

Bref, d'autres pensent aller dans cette direction ? Ou je suis un extraterrestre qui va se faire houspiller ? Si quelqu'un a le même parcours et qu'il a choisi une ID4 ou ID5. Cela serait intéressant d'avoir des ressentis par rapport au model Y. 

 

L'objectif n'est pas de défendre "sa voiture" mais d'arriver à aider les personnes qui veulent un véhicule qui se rapproche de la model Y. La communauté Tesla est tellement active, que cela me semble intéressant pour tout le monde :-) 

 

 

 

Bonne route, Modéré: menaces puériles

Modifié par Thierry.P

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C'est peut-être une manière maladroite de faire remarquer que les VW du fait de leur emplacement de trape de recharge, bloquent 2 stèles quand elles vont sur les SuC Tesla.

 

Ceci étant sur le fond je comprend la démarche, ce WE encore lors d'une soirée j'ai eu des remarques sur la Tesla et surtout sur le fait de financer Musk. Cette marque de voiture commence à cristalliser les colères, j'espère que ça sera passager.

 

Je pense à la remplaçante, mais pour l'instant je ne vois rien susceptible de ma faire franchir le pas.

Les Polestar ne sont toujours pas distribuées en France et il va falloir patienter jusqu'à 2026 pour voir débarquer les premières Rivian R2.

 

Je n'envisage pas les Chinoises par convictions personnelles et j'espère pour toi que ton exemplaire de VW sera fonctionnel et à peu près fiable.

 

Tes retours d'usage seront intéressant, car tu as une véritable base de comparaison.

Bonne livraison :)

Modifié par Steph117

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Étant parmi les premiers à rouler en model S, et ayant également un cas de conscience avec le dirigeant (bien que les dirigeants et actionnaires des autres groupes ne soient pas toujours mieux), je n'ai trouvé aucune voiture pour remplacer ma model S :
A la fois voiture de sport (sa ligne est indémodable), voiture familiale (plus grand qu'une A6 avant), et voiture de geek. En surtout une fiabilité exceptionnelle par rapport à tous les véhicules qui j'ai pu avoir (3000€ de frais depuis 8 ans hormis les consommables)

Je pense que pour les autres modèles, c'est plus facile de trouver un équivalent. Je ne suis pas fan des monospaces/SUV et pour moi un Y ou un ix1 ou les mêmes du genre, c'est la même chose, ça ressemble à un Scénic.
Ce qui le fait rester avec la S c'est donc plus sa ligne et sa relative rareté.

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Le 27/01/2025 à 09:43, Jcb13 a dit :

Bonne route, j’espère surtout ne pas te voir dans un suc

Marrant parce que j'imagine que Tesla, quitte à l'avoir perdu comme client voiture, aimerait sans doute le garder au moins comme client énergie 🤔😉

(PS : le SuC perd grandement de son intérêt de toute façon dès qu'on n'est plus avec une Tesla ...mais c'est un autre débat)

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Merci pour vos retours constructifs. 

Le 27/01/2025 à 10:03, Steph117 a dit :

C'est peut-être une manière maladroite de faire remarquer que les VW du fait de leur emplacement de trape de recharge, bloquent 2 stèles quand elles vont sur les SuC Tesla.

 

Ceci étant sur le fond je comprend la démarche, ce WE encore lors d'une soirée j'ai eu des remarques sur la Tesla et surtout sur le fait de financer Musk. Cette marque de voiture commence à cristalliser les colères, j'espère que ça sera passager.

 

Je pense à la remplaçante, mais pour l'instant je ne vois rien susceptible de ma faire franchir le pas.

Les Polestar ne sont toujours pas distribuées en France et il va falloir patienter jusqu'à 2026 pour voir débarquer les premières Rivian R2.

 

Je n'envisage pas les Chinoises par convictions personnelles et j'espère pour toi que ton exemplaire de VW sera fonctionnel et à peu près fiable.

 

Tes retours d'usage seront intéressant, car tu as une véritable base de comparaison.

Bonne livraison :)

N'oubliez pas que l'on peut aussi faire venir des voitures d'Allemagne, cela coute 500 euros tout compris. Après, plus complexe pour du neuf mais au dessus de 6000km et de 6 mois c'est ok. En Belgique du moins, en France je ne sais pas. 

 

Polestar, j'ai beaucoup hésité, étrangement elle semblait moins efficiente que la plateforme MBE de VW. Et le coffre n'allait pas pour une question famille. Mais je la trouve originale, elle a du caractère. Une nouvelle arrive bientôt il me semble assez prometeuse.

 

Le 27/01/2025 à 10:03, dvk a dit :

Étant parmi les premiers à rouler en model S, et ayant également un cas de conscience avec le dirigeant (bien que les dirigeants et actionnaires des autres groupes ne soient pas toujours mieux), je n'ai trouvé aucune voiture pour remplacer ma model S :
A la fois voiture de sport (sa ligne est indémodable), voiture familiale (plus grand qu'une A6 avant), et voiture de geek. En surtout une fiabilité exceptionnelle par rapport à tous les véhicules qui j'ai pu avoir (3000€ de frais depuis 8 ans hormis les consommables)

Je pense que pour les autres modèles, c'est plus facile de trouver un équivalent. Je ne suis pas fan des monospaces/SUV et pour moi un Y ou un ix1 ou les mêmes du genre, c'est la même chose, ça ressemble à un Scénic.
Ce qui le fait rester avec la S c'est donc plus sa ligne et sa relative rareté.

Tout à fait d'accord avec toi, moi c'est pour des questions de logistiques familles. La ID5 est un peu un compromis entre model3/Y. 

La S reste très belle, j'ai adoré cette voiture. 

 

Sans enfant, je pense qu'en remplacement de la S je prendrai une IONIQ6 - Il faut aimer :-) Mais il a un côté sympa et efficience à tout prix - super pour un couple je pense.

 

 

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Le 27/01/2025 à 10:06, Mokkette a dit :

Marrant parce que j'imagine que Tesla, quitte à l'avoir perdu comme client voiture, aimerait sans doute le garder au moins comme client énergie 🤔😉

(PS : le SuC perd grandement de son intérêt de toute façon dès qu'on n'est plus avec une Tesla ...mais c'est un autre débat)

Je Pense, au contraire que Tesla aurait plus à gagner à remettre l’exclusivité des suc aux Tesla. Un vrai réseau de charge, fiable,  commode (tu branches ca charge) ça fait vendre des voitures.

Modifié par Jcb13

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Le 27/01/2025 à 10:09, Jcb13 a dit :

Je Pense, au contraire que Tesla aurait plus à gagner à remettre l’exclusivité des suc aux Tesla. Un vrai réseau de charge, ça fait vendre des voitures.

Oui sur ce point, j'avoue que cela m'a un peu "libéré". Je ne voyais plus trop l'intérêt d'avoir une Tesla. C'est ce qui avait poussé l'achat de ma Model S à l'époque. Et il faut laisser à Tesla ce fait. Ils sont forts et ont poussé un réseau qui peine à décoller. Cependant, aujourd'hui, la majorité des SUC sont ouverts chez nous en Belgique ... 

 

Mais en fait, c'est dans la réalité assez anecdotique pour moi. Je vais dans une station de recharge rapide 2/3 fois par an peut être pour les vacances. Même si cela devenait 1 euro le kwh, je m'en fou un peu en fait j'y vais tellement peu. Mais on est content que le réseau soit présent.

Modifié par Leore

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Personnellement j'ai eu une model 3 propulsion 2022, puis une grande autonomie 2022, et, par hasard, alors que j'étais naïvement persuadé de la supériorité absolue de Tesla sur le véhicule électrique, j'ai été en concession BMW faire un essai de la i4.

 

Finalement, j'ai laissé Tesla pendant 2 ans pour aller chez BMW.

 

Suite à une boulette de ma part, finie la i4, et je me retrouve à chercher ma prochaine électrique.

 

- pourquoi j'ai quitté Tesla :

Peur des délais pour recevoir une pièce, du service client limite, de la concession unique à 85 km de chez moi, et surtout la i4 est, pour qui aime rouler, une bien meilleure voiture.

 

- pourquoi je reviens chez Tesla :

Déjà pour la décote énorme chez BMW, les tarifs de mains d'œuvre, le service client meilleur, mais il faut se battre.

Pour le réseau de supercharger Tesla

Pour la faible conso des Tesla

Pour la facilité de revente (comparé à d'autres marques en électrique)

 

Elon Musk n'influe pas (encore ?) dans mon choix.

Évidemment je n'aime pas le fameux "Elon time", je n'aime pas ses prises de positions pour l'extrême droite et son ingérence dans la politique de pays qui ne sont pas le(s) sien.

 

Maintenant est-ce que Steve Jobs était le mec le plus gentil du monde ?

 

Est-ce que Picasso était un modèle de bienveillance envers les femmes ?

 

Est-ce que, quelque soit le modèle de la voiture que l'on achète, on peut être sur que de la conception à la fabrication, chaque humain concerné par le process était raccord avec nos idées ?

 

Autant sur les achats du quotidien je fais mon possible pour privilégier le local et la qualité, quitte à payer quelques dizaines d'euros de plus par mois, autant sur un véhicule à 30k, non.

 

Mes parents hésitent à remplacer leur Captur par une R5 électrique à 35k, quand le réseau Renault (Bodemer) en Bretagne en plus est lamentable (tarifs délirants, commerciaux menteurs comme des arracheurs de dentistes, hiérarchie qui ne bouge pas le petit doigt, devis non respectés, tarifs annoncés non respectés...).

Dans le même temps je vais acheter une modèle 3 Highland d'un an pour 30k.

 

Certes, je compare occasion récente et neuf, mais payer 5k de plus pour une R5, juste pour la bonne conscience du made in France et engraisser Bodemer, c'est non.

 

Pour en revenir à ta question : quid des iD de Volkswagen : quand Tesla fait des véhicules très informatisés, côté VW on est au milieu du gué entre voiture traditionnelle et voiture informatisée.

 

Savoir quelle approche est préférable, c'est très personnel 😉

Chaque voiture est une somme de compromis, à toi d'essayer et de trouver ton "meilleur compromis"

 

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Le 27/01/2025 à 09:30, Leore a dit :

Hello,

 

Loin de vouloir alimenter la polémique, c'est important de marquer la fin d'un ère personnelle :) 

 

En 8 ans, avec beaucoup de plaisir, la Model S, la model 3, la model Y. 

 

Aujourd'hui, même sans rentrer dans le débat, je n'assume juste plus rouler en Tesla - c'est simple. Dans une société aussi conflictuelle, la Tesla est devenu un objet qui transpire son patron. C'est dommage mais c'est comme cela. A titre personnel, c'est un choix assez clair et je suis content d'avoir revendu ma Model Y - cela reste une bonne voiture.

 

Maintenant, nouvelle ère ... Je vais passer chez ID5 VW ou ID4 77kw j'hésite encore.

 

- Moins efficiente (un peu)

- Moins d'espace de coffres

- Moins connectée

 

+ plus confortable (suspension dynamique) et plus d'options

+ plus Allemand (produite à Hambourg et batteries assemblées)

+ plus de concessionnaire indépendants du coin

+ Moins connectée ! Moins de caméras intrusives

+ Moins de gadgets

+ plus de sérénité ?

 

= Pas vraiment moins d'autonomie (mais un peu moins efficiente)

= Pas vraiment moins ou plus cher (j'achète toujours en occasion par principe)

 

--> Pousser les entreprises européennes à se mettre sérieusement à rattraper Tesla.

 

Bref, d'autres pensent aller dans cette direction ? Ou je suis un extraterrestre qui va se faire houspiller ? Si quelqu'un a le même parcours et qu'il a choisi une ID4 ou ID5. Cela serait intéressant d'avoir des ressentis par rapport au model Y. 

 

L'objectif n'est pas de défendre "sa voiture" mais d'arriver à aider les personnes qui veulent un véhicule qui se rapproche de la model Y. La communauté Tesla est tellement active, que cela me semble intéressant pour tout le monde :-) 

 

 

 

 

 

 

 

pour moi je trouve ça triste car.. tu as cédé que tu le veuilles ou non à une minorité de gens.

tu as bafoué ta propre liberté et tes goûts parce que un tel te dit dans une soirée (pour faire référence au post plus haut ) que tu finances Musk.

 

a ces gens je leur répondrais : ok ben je vais rouler de nouveau avec mon diesel et polluer l’air de tes gamins , tu préfères ? :) 

 

La plupart s’en foutent de voir rouler des tesla . Ils font bien la part des choses entre les agissements du patron et la marque ….

sauf des extrémistes.

 

C’est céder à une minorité tyrannique, c’est profondément triste et ça en dit long sur la liberté de choix en occident.

 

Modifié par stagu825

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Le 27/01/2025 à 10:12, Leore a dit :

Oui sur ce point, j'avoue que cela m'a un peu "libéré". Je ne voyais plus trop l'intérêt d'avoir une Tesla. C'est ce qui avait poussé l'achat de ma Model S à l'époque. Et il faut laisser à Tesla ce fait. Ils sont forts et ont poussé un réseau qui peine à décoller. Cependant, aujourd'hui, la majorité des SUC sont ouverts chez nous en Belgique ... 

 

Mais en fait, c'est dans la réalité assez anecdotique pour moi. Je vais dans une station de recharge rapide 2/3 fois par an peut être pour les vacances. Même si cela devenait 1 euro le kwh, je m'en fou un peu en fait j'y vais tellement peu. Mais on est content que le réseau soit présent.

Je te comprends pour rayonner autour de son domicile toute l’année pas besoin du réseau Tesla. Je n’ai fait que 18 000 kms avec mon modèle Y en deux ans Mais que des longs trajets avec, et je suis bien content du réseau Tesla. Pour rayonner autour de la maison, nous avons une autre petite électrique citadine qui est parfaite pour ce rôle.

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Le 27/01/2025 à 10:29, stagu825 a dit :

pour moi je trouve ça triste car.. tu as cédé que tu le veuilles ou non à une minorité de gens.

 

La plupart s’en foutent de voir rouler des tesla . Ils font bien la part des choses entre les agissements du patron et la marque ….

sauf des extrémistes.

 

Tu as cédé un peu comme une fille qui a honte de marcher en jupe en été sous prétexte qu’elle se fait siffler dans les rues.

 

C’est céder à une minorité tyrannique, c’est profondément triste et ça en dit long sur la liberté de choix en occident.

💯 % d’accord 

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Bye bye Tesla titre du post évidemment polémique, Je pourrais lui faire la réponse d’un ancien président actuellement sous bracelet électronique. Comme je suis politiquement correct, je lui souhaite bonne route.

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Le 27/01/2025 à 10:29, stagu825 a dit :

pour moi je trouve ça triste car.. tu as cédé que tu le veuilles ou non à une minorité de gens.

tu as bafoué ta propre liberté et tes goûts parce que un tel te dit dans une soirée (pour faire référence au post plus haut ) que tu finances Musk.

 

a ces gens je leur répondrais : ok ben je vais rouler de nouveau avec mon diesel et polluer l’air de tes gamins , tu préfères ? :) 

 

La plupart s’en foutent de voir rouler des tesla . Ils font bien la part des choses entre les agissements du patron et la marque ….

sauf des extrémistes.

 

C’est céder à une minorité tyrannique, c’est profondément triste et ça en dit long sur la liberté de choix en occident.

 

Ah non, je ne pense pas. Ce n'est pas pour le regard des autres. C'est juste personnel.

 

Quand j'ai eu ma Model S, il y a 8 ans. Personne ne connaissait. J'étais émerveillé et je trouvais ses idées innovantes. Je trouvais que cela venait bousculer les codes. A cette époque, tout le monde trouvait cela ***. J'étais donc très exposé aux critiques.

 

Aujourd'hui, c'est différent. Dissocier la gars de Tesla ne me semble pas possible, puisqu'il est lui même l'innovateur au quotidien de cette marque. Il incarne sa marque. Ce n'est pas grave :-) C'est même bien d'un certain côté. 

 

Mais s'il a le droit d'incarner sa marque, j'ai aussi le droit de ne pas avoir envie de coller à ses nouvelles idées ...

 

Cela ne va pas plus loin. Par exemple, j'essaye de ne plus passer par Amazon, j'essaye d'acheter du matos d'Europe, j'essaye de mettre mon pognon dans des sociétés européennes ou française qui veulent recycler des batteries, faire des vélos, etc. 

 

Honnêtement, je crois que c'est cela justement la liberté d'expression :-) Pouvoir changer de crémerie et d'allouer nos euros à d'autres entreprises. Mon idée n'est pas d'acheter une BYD ce qui n'aurait alors effectivement pas de sens.

 

Après, en quittant Tesla, on se rend compte d'une certaine "communauté" un peu comme Apple. C'est dommage en fait. Car cela crée des bulles dans lesquelles on se retrouve à défendre des produits plutôt que des valeurs.

 

Loin de moi l'idée de critiquer les possesseurs de Tesla ... Vu que j'en ai eu 3 ;-) 

 

 

 

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:) 
ok je comprends mais je trouve que ce n’est pas logique dans le sens où tu peux tout à fait te défaire du patron.

les ingénieurs, les développeurs.. n’ont pas forcément les idées de Musk.

tout comme je n’avais pas les idées du patron de Stellantis et Renault.

 

 

et puis vendre la tesla ne fera pas disparaître les tesla, on est dans un circuit fermé. Les tesla européennes ne seront pas vendues au KKK aux USA mais en france ou aux pays limitrophes.

bref je ne vois pas l’intérêt de l’opération si ce n’est se défaire du supposé regard négatif d’une minorité.

 

Les haters, On les emmerde non ? 😆

 

la prochaine ce sera quoi : il faudra fermer son compte Instagram parce que Zuckerberg se range du côté de Trump ? 
La dictature de la bien pensance cest sans fin.

Modifié par stagu825

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Le 27/01/2025 à 11:36, Jcb13 a dit :

Bye bye Leore et bonne route en VW fournisseur du 3ieme Reich 😂

J'ai modéré ta précédente intervention, je t'ai envoyé un avertissement mais il semble que cela ne te suffise pas. 

Tu prends 48h 

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